Evernote vient de sortir dans une toute nouvelle version avec de nombreuses nouveautés.
Nous pouvions en profiter depuis quelques semaines en bêta, mais ça y est, la vraie gestion des tâches est désormais disponible sur nos appareils, et ça change ma façon de travailler.
Entendons-nous: je suis un adepte de Todoist et le reste pour les tâches à gérer en équipe ou celles de tous les jours.
Mais je suis passé sur Evernote pour la gestion de tâches répétitives sur une activité.
J’ai déjà souvent parlé d’Evernote sur ce blog, par exemple ici et ici.
Donc je suis abonné à ce service depuis des années et des années.
Quand j’écris que je suis passé sur Evernote, c’est en plus pour gérer une partie de mes tâches.
Jusqu’ici, je stockais absolument tous mes documents importants sur Evernote (mon certificat COVID y est en note épinglée par exemple, je n’ai qu’à activer l’application pour montre mon QR Code), mais n’utilisais absolument pas les cases à cocher qui ressemblaient à une gestion de tâches, mais extrêmement basique.
Depuis quelque temps, il est donc possible de gérer des tâches à l’intérieur des notes, ou indépendamment à ces dernières.
Créer une tâche indépendante
La création d’une tâche se présente ainsi:
Il est possible de fixer une date d’échéance
Il est possible également d’ajouter un rappel
Celui-ci apparaîtra sous forme d’une notification, mais seulement si Evernote est ouvert, même en tâche de fond:
Vous pouvez attribuer une tâche à quelqu’un.
La tâche, une fois créée, ira par défaut dans une note que vous avez choisie pour recevoir toutes celles qui ne sont pas affublées à une note.
Si vous ne changez rien, vous retrouverez donc les tâches isolées dans une note intitulée “Choses à faire”.
Voici à quoi ressemble une tâche une fois mise en place:
Créer une tâche dans une note
Mais il est également possible d’ajouter des tâches à une note.
Ensuite, il est possible de pratiquer comme montré plus haut pour attribuer une marque, une date d’échéance, une alarme ou une personne.
En fait, ce qui est assez génial et qui est tout nouveau depuis cette nouvelle version, c’est que toute tâche ajoutée à une note qui pourra contenir plein d’autres choses sera répertoriée également (pour peu qu’on ait un abonnement) dans la section tâches.
Pour moi, l’avantage est énorme, voyez pourquoi.
Lorsque je dois faire un réseau autour d’un élève (un réseau intègre des médecins, des ergothérapeutes, des logopédistes, des psychomotriciens, des psychologues, des assistants sociaux, l’inspecteur, et bien sûr les parents), il faut que je passe par un certain nombre d’étapes.
Cocher le cercle d’une étape ne me prouve pas plus tard, en cas de problème, que je l’ai fait.
Je glisse alors sous chaque case à cocher soit un lien vers un courriel (cliquable bien sûr), soit un commentaire, soit un PDF, soit une image, au choix.
Je sais ainsi d’un clin d’œil ce que j’ai déjà fait ou pas, et j’en ai la preuve.
Cela étant, lorsque je vais dans la zone des tâches, je vois toutes les tâches à faire quelles que soient les notes dans lesquelles elles se trouvent.
Quelques options sont disponibles dans cette vue “Tâches”:
Des notes liées à des événements sur Google Agenda
La nouvelle version d’Evernote ajoute également l’intégration d’un (abonnement Personal) ou plusieurs (abonnement Professional) agendas Google. Notez que la chose ne m’intéresse pas, utilisant des calendriers propres au système Apple.
Cela étant, je me suis amusé à essayer. Pour ce faire, il faut se connecter à Google Agenda à partir du Wigdet que vous aurez ajouré à l’accueil:
Une fois ceci fait, vous verrez vos événements Google dans le Widget et vous pourrez créer des notes qui y seront liées (dans Evernote, pas dans Google, qui ne verra pas lesdites notes).
Une fois la note crée à partir d’un modèle pour l’instant non modifiable par défaut, vous pouvez travailler dans la note tout à fait normalement.
Notez que la synchronisation ne se fait que dans un sens: toute modification faite à votre agenda Google sera reportée dans la note, mais vous ne pourrez pas modifier le contenu des données Google depuis Evernote.
Un export PDF plus complet
Les abonnés aux plans Professional et Teams pourront exporter un carnet de notes sous forme de PDF en fignolant les options liées à cette fonction, les autres (Personal et Free) se contenteront d’un export PDF sans ces fioritures.
Le rendu est tout à fait correct, notez cependant que mes essais m’ont permis de conclure que si vous avez un PDF intégré à votre note, celui-ci apparaîtra sous forme de nom de fichier. Il ne sera donc pas intégré à l’export.
Des recherches plus approfondies
Il est désormais possible de faire des recherches plus complètes intégrant des mots-clés, encore en anglais semble-t-il.
Cela fonctionne en tout cas en utilisant des mots anglais. Il sera possible de faire une recherche sur les mots Travail et Elève en tapant Any: Travail élève.
Bon, disons que ça a le mérite d’exister, la liste des mots-clés se trouvant à cette page.
De nouveaux abonnements
Evernote a profité de ce nouvel ajout des tâches pour remanier son système d’abonnement.
En Euros si vous préférez:
Free: gratuit
Personal: 6.99 €
Professional: 8.99 €
Teams: 13.99 €
Si vous venez d’un compte Premium, Evernote explique qu’il sera automatiquement transféré en Personal, ce qui n’a pas été le cas chez moi.
J’ai dû upgrader vers Personal (en fait, j’ai choisi finalement Professional) et il m’a été indiqué que mon abonnement Premium serait remboursé au prorata du temps qui me restait avant renouvellement).
Idem pour les abonnés à la version Business qui pourront passer vers la version Teams.
En conclusion
Je sais, beaucoup trouveront des avantages à Notes qui a bien évolué et qui deviendra encore plus fort avec MacOS 12, ou à d’autres applications.
Comme je l’ai écrit ici, pour moi, et pourtant j’ai cherché plein d’alternatives, Evernote reste le meilleur et le mieux intégré à toutes sortes de logiciels qui tiennent compte de cette plateforme.
L’ajout de la gestion nouvelle des tâches était juste ce qu’il me fallait dans le cadre de mon travail, que ce soit sur Mac, sur iPhone ou sur iPad.
Raison pour laquelle je suis parti pour une année d’abonnement.
Nous verrons dans un an quel sera l’état du marché.