Evernote fait un bond en avant dans les tableaux

Si vous lisiez Cuk.ch, vous savez que j’utilise quotidiennement avec beaucoup de plaisir et de satisfaction le programme Evernote.

Pour ceux qui l’ignorent, Evernote vous permet de capturer tout ce qui peut vous être utile à mettre dans des notes.

C’est le programme Notes d’Apple, mais en plus puissant, et qui s’intègre avec une quantité absolument incroyable d’applications, que ce soit sur Mac ou sur iPad ou iPhone, voire Android ou Windows.

Par exemple, un simple clic vous permet d’envoyer un mail dans Evernote si vous avez le plug-in MailButler installé, Safari envoie ses pages via un seul clic vers Evernote, ainsi que tous les navigateurs ou presque.

Je scanne tous les jours des circulaires, des lettres, directement dans Evernote à travers mon iPhone ou via mon scanner Fujitsu.

Vos notes sont lisibles, éditables de partout, de vos applications sur iPad ou iPhone, ou depuis n’importe quel navigateur sur n’importe quelle machine.

Les recherches sont puissantes et basées, si vous le voulez, sur des tags.

Certes, Evernote a créé la polémique il y a quelques mois en réduisant drastiquement son offre gratuite ce qui a mis en colère ceux qui ne veulent jamais rien payer et qui croient qu’un tel service peut être quasiment utilisable sans limites sans sortir la moindre pièce de monnaie.

Moi, cette polémique ne m’a pas touché outre mesure, elle m’a juste quelque peu choqué.

Cela fait des années que payer à ce service 60 francs par année me fait simplement plaisir au vu de ce qu’il m’offre. Et ceux qui ont moins de trafic peuvent même se contenter d’un abonnement à 35 francs par année.

Je sais que beaucoup d’utilisateurs sont passés sur One Note suite à cette nouvelle politique, One Note que j’ai aussi, mais que je n’arrive pas à maîtriser, ou même sur Apple Notes qui d’ailleurs sait importer les notes d’Evernote, ce qui est une sécurité au cas où, on ne sait jamais, le service disparaissait.

Sur Mac et sur Windows, une application native est disponible depuis des années.

Elle est très bien faite, mais souffrait d’un gros défaut: les tableaux qu’elle proposait (qu’elle propose toujours sur Mac à moins de passer à la version beta) étaient quasiment inutilisables dès qu’on voulait les éditer.

Certes, on pouvait changer le texte dans les cellules, mais guère plus.

Et voilà que la nouvelle version 6.12 sur Windows change drastiquement la donne.

Sur Mac aussi, pour autant que l’on active le téléchargement des versions beta lorsqu’elles sont disponibles.

2017-08-23_21-36-05.png

Et là, en matière de tableau, tout devient possible!

La création d’un tableau commence comme avec les versions précédentes:

2017-08-23_21-38-07.png

Et à dès que le tableau apparaît, on voit déjà que la fonction à bien changé:

2017-08-23_21-38-41.png

Un simple clic sur la flèche de la cellule A1 affiche les fonctions de base qui agissent sur le tableau:

2017-08-23_21-42-35.png

 

Il est par exemple possible de déplacer des colonnes, des lignes, d’en ajouter, d’en supprimer, de fusionner les cellules, de les colorier et j’en passe.

Voyez plutôt les animations proposées par Evernote puis la mienne en toute fin:

windows-tables-add-rows-columns.gif
La base des actions, mais déjà plus et plus sûrement que ce que proposait Evernote précédemment.
windows-tables-drag-drop.gif
Déplacement de lignes et de colonnes
windows-tables-add-colors.gif
Colorisation des cellules

 

windows-tables-scrollable-width.gif
Ajout des colonnes et des lignes n’importe où sur le tableau

 

2017-08-24_17-51-08.gif
Mais oui, je sais  aussi faire des petites animations.

Bref, tout y est ou presque puisqu’il manque encore les outils de bordure de cellule.

Pour l’instant, une bordure est une bordure, point barre.

Impossible de l’effacer ou de l’épaissir, ou encore de lui changer de couleur.

Mais bon, c’est déjà bien ou bien?

Nouveauté annoncée également (mais pourtant, je pensais l’avoir déjà dans les versions précédentes, je dois me tromper): un double clic sur n’importe quelle image dans une note lance la visionneuse qui vous permet de voir ses copines sans avoir besoin de défiler jusqu’en bas de la note.

Bref, je suis toujours aussi satisfait du service proposé par Evernote, et les nouveautés dont je viens de vous parler ne font que conforter que j’ai fait un bon choix.

Et vous, vous prenez comment note de tout ce qui se passe autour de vous?

 

 

37 Comments

  1. J’ai toujours été fan d’Evernote, jusqu’au jour où il s’est mis à faire planter méchamment mon Mac à chaque fois que je l’ouvrais. Pas forcément immédiatement, d’ailleurs, parfois c’était 30 minutes après, mais à chaque fois c’était le gros plantage avec redémarrage forcé obligatoire.
    J’ai essayé de le réinstaller sans succès.

    C’est alors que j’ai découvert Bear, et depuis je suis heureux. Il fait moins de choses qu’Evernote, mais il est beau, bien pensé, avec une gestion des tags très intéressante, léger, aéré, puissant.
    Et il ne fait pas planter mon ordi…

    J’utilise encore Evernote, qui contient plusieurs années de notes, mais uniquement via le web, au moins là je ne risque pas le freesbee de la mort.

    Si quelqu’un a une suggestion pour redonner vie à mon Evernote desktop, je suis preneur ! Mais de toutes manières, je continue avec Bear.

    J'aime

  2. Pour le boulot tout est centralisé, notes comprises, dans Daylite (notes de réunion, de téléphone, résumés de projets divers…). Côté maison, les récentes améliorations de Notes d’Apple nous suffisent, d’autant que la fonction de partage est devenue très fiable.

    Pour « prendre » les notes, je navigue selon l’humeur, le contexte entre: des mindmaps sur papier que je scan, des mindmaps avec mindnode (pas toujours simple sur iPad), des notes sur iA writer, des trucs jetés sur Notes, et des gribouillis que je perds et oublie….

    J'aime

  3. Je vais aller voir Bear, mais en dix ans, je n’ai jamais eu un seul plantage dû à Evernote. J’imagine que ça a dû être une version spécifique à l’époque qui a posé problème. Cela dit, je vais être attentif. En cas de crash, je regarderai s’il était en fonction.

    Mirou, j’ai Daylite, il faut absolument que je l’essaie plus à fond. Je le voyais plutôt comme un journal.

    Apple Notes est bien, mais ce que j’apprécie dans Evernote, c’est que la plupart des programmes ont une fonction où ils l’intègrent.

    J'aime

  4. Et les pdf sont passés à l’OCR, ce qui permet de faire des recherches à l’intérieur de ceux-ci. Et même si cette recherche n’est pas toujours parfaite, c’est quand même vachement bien.

    OneNote, j’ai adoré l’utiliser au boulot, dans l’environnement Windows. Mais la version Mac ne m’a pas convaincu.

    Avec Evernote, j’ai une relation ambiguë. Le côté propriétaire me gonfle un peu et je louche du côté de solutions en txt, pour garantir une longue vie à mes notes. Mais c’est vrai que c’est un peu l’éternel combat entre le confort du wysiwyg et la sécurité du txt avec Markdown.

    J'aime

  5. Et oui, l’intégration d’Evernote à de multiples programmes tiers est extrêmement pratique!

    J'aime

  6. J’utilise également intensivement Evernote, pour le boulot et également pour le privé.

    La modification sur les tableaux est bien (mais ils ont vraiment mis du temps pour apporter ca…).
    C’est dommage de ne pas pouvoir avoir un tableau de calcul directement (au lieu d’intégrer un fichier excel et d’avoir un aperçu).

    J’avais essayé une bascule sur one note, que j’apprécie beaucoup pour l’aspect prise de note (pouvoir annoter partout, pas seulement sur une image), et la parfaite intégration avec la suite Office mais je suis revenu à Evernote, car la migration n’était pas si terrible.

    ce qui me bloque aujourd’hui c’est la quantité de notes que j’ai dans Evernote pour aller ailleurs je pense…

    J'aime

  7. @François: je parle de Daylite: la base de donnée pro (https://www.marketcircle.com/why-daylite).
    Mais je crois qu’il existe une app de prise de notes qui s’appelle comme ça aussi, non?

    J'aime

  8. noisequik certified

    Evernote est très bien mais je n’ai jamais compris pourquoi on ne peut pas formater son texte avec des styles neutres (titre 1, titre 2, paragraphe).

    Les restrictions de la version gratuite sont devenues agaçantes, 1.– par mois (le prix de 50gb d’iCloud) serait correct pour la version Plus, selon moi.

    J'aime

  9. Je vois que plusieurs d’entre vous sont allés voir ailleurs et finalement y sont revenus. J’ai même pris un cours en ligne sur One Note. Je crois, si je me rappelle bien, que les tags ne sont pas à l’honneur sur ce dernier… Et j’ai besoin des tags.

    Oui, j’aurais pu parler de l’OCR en tâche de fond, je l’avais fait lors de la présentation principale sur Cuk, là, c’était juste un upgrade que j’annonçais.

    Ah… j’ai confondu Daylite avec Day One.

    A propos de Daylite, à l’époque où je voulais l’acheter (pas donné donné hein?), il n’était pas compatible avec le carnet d’adresses et Calendrier.

    C’est toujours le cas?

    J'aime

  10. Je connais bien Daylite, le CRM/Gestion de projets de Marketcircle, que j’utilise professionnellement depuis des années. C’est un soft très solide et très complet sur son secteur. Daylite tourne uniquement sur Mac et ca me va très bien. Par contre, le manque d’interface avec des apps modernes constitue ma principale critique. Tout y passe par l’email. Et on ne communique plus uniquement par email de nos jours, notamment dans le coin du monde ou je travaille. J’utilise Evernote professionnellement pour de nombreuses choses et notamment pour des prises de notes de reunion. La seule manière que j’ai trouve d’intégrer cela avec Daylite consiste a envoyer les minutes de reunion par email. Daylite les intègre ensuite dans les projets.
    J’avais aussi essaye OneNote, mais je suis revenu sur Evernote.

    J'aime

  11. Et Daylite est maintenant directement lie avec le carnet d’adresse et le calendrier. Il y a aussi une version Cloud de Daylite, toujours pas donnée, mais par abonnement.

    J'aime

  12. Moi ce qui m’a fait réfléchir a l’époque c’est plus leur changement dans leur politique de confidentialité. Mais ils sont heureusement revenu en arrière. Car c’est vrai que bien que note soit très pratique, ce qui est vraiment fabuleux ce sont les mots clé, l’OCR et la facilité d’ajout de note depuis un navigateur

    J'aime

  13. J’ai acheté un iPad Pro juste avant les vacances pour la prise de note avec l’Apple pencil pendant les réunions. Et comme je suis encore en vacances, je n’ai pas cherché le logiciel qui fera prise de notes et reconnaissance de l’écriture pour mes gribouillis.
    Evernote répond-il aussi à ce besoin ou bien faut-il que je me tourne vers d’autres alternatives pour cela ?

    J'aime

  14. J’utilise Evernote pour toutes mes reunions depuis 2012. J’ai cree un modele de prise de notes, que j’ai importé dans un folder « templates » sous Evernote. A chaque reunion, la personne en charge de la prise de notes récupère le template et le remplis selon les besoins. La prise de notes se fait quelquefois avec un laptop, quelquefois avec un iPad avec clavier, selon l’équipement du preneur de notes. Evernote permet d’y joindre ce que l’on veut, fichiers, presentation, photos, videos, etc…. On peut aussi utiliser les tags, dont je n’ai pas besoin. Et les notes sont vraiment multi-plateformes, OSX, iOs, Windows, etc… Je trouve vraiment très pratique.

    J'aime

  15. Pierre K: Concernant la reconnaissance de l’écriture, tu peux consulter Jean-Christophe Courte. Il en parle ouvent et répond volontiers aux questions qu’on lui pose.

    J'aime

  16. Merci beaucoup Dom , je ne connaissais pas. Son site est plus que riche et j’ai déjà vu deux-trois pistes pour ma recherche…

    J'aime

  17. Ou lire le test de Nebo sur Cuk, ou attendre lundi un test sur un clavier parfait qui reconnaît l’écriture manuscrite parfaitement, ou attendre le nouveau test sur Nebo à venir (la semaine prochaine?)😀😀😀

    J'aime

  18. Merci François. Hé bien je vais patienter un petit peu alors (et aller lire les archives sur Cuk…) parce que Nebo semble répondre à mon besoin à priori

    J'aime

  19. Comme dit Vincent, maintenant – enfin depuis plusieurs années – Daylite est intégrée au calendrier et aux contacts. MAIS c’est que Daylite est un serveur, et qu’il sert sont propre calendrier en caldav et ses contacts en carddav qui sont, alors, très bien intégrés à iCal ou Contact sur tous les appareils. Mais il n’utilise pas iCloud. C’est à côté.

    À part ça, oui, c’est cher, mais c’est un outil incroyable pour bosser. En terme de CRM, il est moins, ou pas plus, cher que la concurrence enline, et beaucoup plus adaptable. Il est plus cher que FileMaker, mais il est, en tous cas pour mon usage, très adapté et j’économise de nombreuses heures de développement.

    J'aime

  20. … et la version cloud de Daylite semble commencer à s’intégrer mieux avec des outils externes. Je n’ai pas testé: j’utilise la version « self-serve » (hébergée sur mon propre ordinateur) qui elle, reste relativement fermée.
    À noter que pour moi, l’argument principal est l’intégration époustouflante à Mail. C’est vraiment bien fichu.

    J'aime

  21. Aaaaah??!!! L’intégration à Mail? À la Busy Contact? Tu m’intéresses… Je vais aller guigner.

    J'aime

  22. Je ne sais pas comment Busycomtact s’intègre à Mail. Pour Daylite c’est un panneau sur la droite, qui permet d’ajouter ton mail à la base de donnée (c’est une copie du mail, donc aussi une forme de sauvegarde), de le lier à un ou des contacts, des projets, de créer une tâche, etc….

    J'aime

  23. Bizarre je n’ai pas la possibilité d’avoir les betas ?

    Tu l’as téléchargé via App Store ou en direct ?

    Merci

    J'aime

  24. Mirou: BusyCal fait le travail automatiquement: tu vois la liste des mails que tu as eus avec ton contact. C’est pratique. Je fais un test un de ces 4, tu verras.

    Guymauve: ce doit être la version téléchargée sur le site. La mienne l’est en tout cas. Avec le Mac App Store, tu ne peux pas choisir les mises à jour automatiques.

    Je te conseille la version sur leur site, de toute manière.

    J'aime

  25. Alors moi je préfère choisir ce que je mets dans ma base de données. Tous les mails ne sont pas importants, et j’en mets déjà trop: quand je recherche une info, ça m’évite de tomber sur tous les mails « rigolos » que mes contacts m’envoient , ou leur newsletters…

    J'aime

  26. OK, tu m’énerves 😃, parce que maintenant, j’ai envie d’essayer aussi! Et je vois que si ça me plaît ça va coûter cher!
    Le problème, c’est que je ne peux même pas dépasser la zone d’inscription à l’essai, elle tourne dans le vide.
    Grrrrr…

    Aimé par 1 personne

  27. J’ai découvert Evernote en 2011, sûrement grâce à CUK, comme la plupart des logiciels que j’utilise, et il n’y a pas un jour sans qu’il me rende service. Professionnel ou privé, tout y passe, et avec scannable sur iPhone, scanner et classer le courrier reçu devient plus facile.
    La gestion des tableaux, je l’attendais avec impatience, car c’était un point faible parfois irritant.
    Ce que j’attends maintenant c’est une gestion des tags par carnet, parce que je n’aime pas trop mélanger les tags de mes recettes de cuisine avec ceux du boulot, mais c’est juste une question de coquetterie.
    NB: Scannable pourrait aussi être un poil plus rapide que ça ne me dérangerait pas 😉

    J'aime

  28. @francois les versions betas sont dispos avec la version téléchargée directement sur le site pas sur l’app store. Merci

    Je suis un grand fan d’evernote depuis de nombreuses années. Je suis rapidement passé à la version premium vu que l’on peut faire des recherches directement dans les pdf. Je l’utilise au quotidien pour mon privé. Tout passe par scannable également quand il est nécessaire « d’importer du papier ».

    Bref j’approche du paperless à la

    J'aime

  29. maison. 🙂 J’ai viré l’imprimante. je suis sur la bonne voie !

    J'aime

  30. Ah un truc qui me chicane sur evernote, c’est le classement des notes. Dans certains carnets je voudrais classer les notes par date de modification, et dans d’autres, pr ordre alphabétique. Je n’ai pas trouvé comment sauvegarder le mode de tri par carnet. Vous confirmez qu’on ne peut pas?

    Aimé par 1 personne

  31. Hahah! Je pense que la gestion des tags d Daylite te fera économiser des sous!

    J'aime

  32. patricehof a écrit :

    « Je n’ai pas trouvé comment sauvegarder le mode de tri par carnet. Vous confirmez qu’on ne peut pas? »

    Effectivement, on ne peut pas:
    https://help.evernote.com/hc/fr/articles/208313628

    J'aime

  33. Francois, pour tester Daylite, tu pourrais essayer de contacter Alykhan Jetha (AJ), le fondateur de Marketcircle, a Toronto. Il sera sans doute intéresse par ton pouvoir de prescription. Facile a trouver sur twitter.

    J'aime

  34. Ou aller là et télécharger: https://www.marketcircle.com/downloads/
    😜
    Il me semble qu’il y a une période d’essai. Et des données de démonstration.
    Et si un jour dans nos plannings respectifs on trouve le temps, je peux te montrer comment ça fonctionne en gros, autour d’un café.

    J'aime

  35. Je vais voir ça! Merci! Mais bon, il faut se faire un compte, et c’est cela que je n’arrive pas à faire… Je vais demander.

    J'aime

  36. ah oui c’est bizarre. Chez Marketcircle il ne parlent pas français, mais elles et ils sont super réactifs !

    J'aime

  37. **patricehof: **
    Si vous êtes encore là, sachez que j’ai contacté Evernote au sujet du tri mémorisé par carnet. Voici la réponse :

    « Concernant la requête, c’est une demande assez populaire et nos développeurs étudient déjà la possibilité de l’intégrer. Je vois très bien l’utilité! »

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s