Avertissement
Un mode d’emploi des commentaires complet reprenant nos observations sur trois articles est disponible ici.
Désolé de revenir encore une fois sur les commentaires tout beaux, tout neufs du blog d’ici, mais je pense qu’il y a un certain nombre de choses que nous avons découvertes tous ensemble en testant ces derniers sur les deux derniers articles qui valent la peine d’être mises en avant clairement sur cette place publique.
De plus, depuis le début de la semaine, j’ai ajouté de nombreuses améliorations que l’on trouve chez WPdiscuz sous forme d’extensions appelées Addons.
Il est clair qu’à force de commenter ou de lire des commentaires, on apprend peu à peu leur fonctionnement, ce qui n’empêche pas que je vous donne des trucs pour aller plus vite.
Naviguer facilement dans les commentaires
Commençons par comprendre comment aller au début des commentaires.
Que l’on soit au début d’un article alors qu’on l’a déjà lu, au en plein milieu des commentaires, il se peut qu’on ait envie de retrouver le départ de ces derniers.
Comme vous le constatez, il y a une icône verte indiquant le nombre de commentaires qui vous suit pendant que vous consultez les articles de ce site, en bas à gauche, indiquant le nombre de commentaires actuels qui lui sont dédiés.
Un clic sur cette icône affiche une invite à commenter. Elle vous mène également, même si vous n’avez pas envie de participer, au premier commentaire.
Trouver le message d’origine à qui un commentaire répond
Autre astuce assez formidable de WPdiscuz: il est parfois peut-être compliqué, malgré la hiérarchie des messages, de comprendre à qui s’adresse le commentaire que vous lisez juste là, devant vos yeux intéressés.
Pour vous y retrouver, c’est tout simple, cliquez sur le nom du commentateur à droite de « En réponse à ».
Et là, c’est magique, WPdiscuz remonte et vous affiche le message d’origine. C’est hyper bien fait!
Aller au message qui a le plus reçu de réactions ou de réponses
Rigolo, ces deux boutons en haut à droite de la liste des commentaires:
Le petit éclair jaune vous amène au commentaire qui a reçu le plus de sourires ou de visages pas contents.
La petite flamme rouge vous amène au fil de commentaire le plus chaud, c’est-à-dire celui qui a reçu le plus de réponses et de sous-réponses.
S’abonner aux commentaires d’un article
Attention, s’abonner aux commentaires ne signifie pas “S’abonner au blog du Cuk”, ça, c’est dans les widgets de droite du blog que vous devez pouvez le faire.
Il s’agit juste de vous abonner ou pas aux commentaires de l’article.
Deux possibilités sont offertes lorsqu’on clique sur le bouton “s’abonner”:
Si vous choisissez la deuxième, vous ne recevrez de messages que lorsque vos commentaires sont touchés par une réponse.
La première option vous envoie un courriel à chaque message paru pour l’article, ce qui peut être gênant, surtout si de nombreux commentaires sont postés.
La seconde peut également être dérangeante si vous avez pas mal participé à l’article et que, par conséquent, vous risquez de recevoir beaucoup de réponses.
Pour être au courant de la parution des derniers articles, je vous conseille plutôt le widget de droite, qui répertorie les derniers arrivés.
Pour la notification des réponses à vos commentaires, si j’étais vous, je préférerais l’option suivante (la cloche) à celle de l’abonnement aux réponses de vos commentaires.
La cloche de notifications pour éviter les courriels
Certains d’entre vous demandent une notification des réponses aux commentaires qu’ils ont faits ce qui peut être intrusif en matière de courriels.
Vous pouvez désormais vous passer de ces notifications tout en étant en consultant la petite cloche à droite de la barre de menus du Blog du Cuk.
Lorsque quelqu’un a touché un de vos commentaires en le marquant comme positif ou négatif, ou en y répondant, vous entendrez une petite musique au moment de vous connecter sur le site et la petite cloche verte sera animée, avec un petit badge marquant les activités vous concernant.
Lorsque vous cliquez sur la cloche, la première fois sur chaque navigateur, une fenêtre s’ouvre pour vous demander d’accepter les notifications du Blog du Cuk.
Acceptez cette demande pour que la cloche de notification fonctionne.
Ensuite, c’est tout simple…
- Cliquez sur le lien Comment (1) pour aller au commentaire concerné
- Cliquez sur (2) pour marquer le commentaire comme lu
- Cliquez sur (3) pour effacer toutes les notifications.
Savoir qui vous a attribué un sourire ou un visage triste
Peut-être que cela vous intéresse de savoir qui a aimé ou pas l’un de vos messages.
C’est désormais tout simple de le savoir en glissant le curseur sur le chiffre indiquant la moyenne des réactions positives et négatives.
Dans l’exemple de la figure ci-dessous, si l’on clique sur le trois du milieu…
… la liste de ceux qui ont donné leur avis apparaît.
Les invités seront tous indiqués dans une pastille les regroupant avec la mention “invités”.
Ajouter des documents joints (images, PDF ou autres) à des commentaires
Le petit bouton à droite de la barre d’outils des commentaires vous permet d’ajouter un ou plusieurs fichiers.
Voici ceux qui sont acceptés:
Vous remarquerez que les fichiers sont listés à la fin, qu’un clic sur eux ouvre une visionneuse, la plupart du temps.
Les films, je le rappelle, doivent être entrés avec le lien de ces derniers vers Youtube ou autres plateformes de streaming connues.
Ajouter un Spoiler à un commentaire
Alors là, je trouve qu’on donne dans la finesse avec WPdiscuz!
Imaginons que nous soyons dans une discussion à propos d’une série télévisée.
Quoi de pire que de dévoiler des éléments qu’on a vus à ceux qui ne sont pas encore où l’on en est?
C’est là qu’entre le Spoiler entre en ligne de compte.
Pour parvenir à ce résultat, pratiquez comme suit:
Commencez à taper votre message (pastille 1 de la figure suivante)
Une fenêtre s’ouvre (pastille 3 de la figure précédente), entrez le titre du Spoiler puis cliquez sur OK.
Placez le curseur dans la fenêtre entre les deux balises (au bout de la flèche verte dans la figure suivante).
Tapez ce qui doit être caché dans le commentaire et qui n’apparaîtra pour les lecteurs que lorsqu’il appuie sur le bouton +.
Cliquez sur Enregistrer ou Publier le commentaire.
Ajouter un lien à un commentaire.
Vous pouvez bien évidemment ajouter un lien directement dans le commentaire, il sera cliquable une fois ce dernier publié.
Pour faire plus joli, écrivez du texte (1), sélectionnez-le, puis cliquez sur l’icône de lien (2).
- Entrez le lien dans la zone qui s’est ouverte (3)
- Cliquez sur Enregistrer (4).
- Continuez et finalisez votre commentaire.
- Cliquez sur Publier le commentaire.
Questionnaire et commentaires en ligne
Une grande nouveauté de WPdiscuz, c’est l’ajout de questions et de commentaires en ligne.
Au fil du texte d’un article, vous verrez peut-être des petits marqueurs verts qui vous signaleront que j’attends directement à cet endroit une réaction de votre part.
Si vous cliquez sur le petit drapeau vert, vous pourrez entrer un commentaire directement à cet endroit.
Si vous cliquez sur la petite icône verte à droite du drapeau qui indique combien de lecteurs ont déjà répondu à ma demande à cet endroit, vous pourrez lire des extraits des réactions déjà envoyées par les lecteurs précédents.
En cliquant sur les commentaires, vous retrouverez l’intégralité des messages.
Essayons en direct. Je vous demande ici si vous pensez que ces commentaires en ligne peuvent être intéressants et s’ils peuvent être déployés de temps en temps dans mes articles.
Notez que les commentaires se retrouvent également dans le fil normal des commentaires et se présentent ainsi:
Modération par les membres
Tout le monde le sait, les commentaires peuvent déraper, ce d’autant plus que le mode “Invité” est pour l’instant ouvert, nous verrons si cette solution peut être pérenne, ce que je souhaite vraiment.
Si j’en repère un qui me semble totalement inadéquat pour une raison que ne regarde que moi, je peux le modérer en ligne, directement.
Cela étant, si vous vous êtes connectés (et que par conséquent vous n’êtes pas un invité), vous pouvez m’aider à le faire en ajoutant un petit drapeau rouge à droite d’un message.
Vous pouvez faire apparaître un petit drapeau rouge en passant le curseur juste au-dessus à droite la barre de titre du commentaire concerné.
À ce moment, un formulaire s’ouvre et l’on vous demande quel est le type de problème du commentaire que vous signalez.
Une fois votre choix fait, cliquez sur le commentaire, je serai averti du problème et pourrai réagir, si cela me semble nécessaire.
Si 5 lecteurs signalent un message comme posant problème, celui-ci est automatiquement désapprouvé.
Je le répète, cette fonction de modération par signalement de message posant problème n’est accessible qu’à ceux qui se sont connectés aux commentaires via WordPress ou Facebook.
Les invités n’y ont pas accès.
En conclusion
Voilà.
Entre cet article, paru mardi, et celui que vous avez sous les yeux, je pense que vous trouverez les réponses à bien des questions concernant ces commentaires.
Il y a bien évidemment bien d’autres finesses que nous découvrirons au fur et à mesure de notre utilisation de ce système.
Pour l’instant, en ce qui me concerne, je suis absolument ravi.
Pour votre information, je vais faire une fusion que j’espère la plus intelligente possible de cet article et du précédent pour en faire un mode d’emploi des commentaires, que vous retrouverez dans le menu “Commentaires” en haut de toutes les pages de ce blog.
En attendant, un gros Too Much Bô pour WPdiscuz, un!
Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Snagit
Le mode d’emploi complet des commentaires est désormais disponible dans le menu “Commentaires->Mode d’emploi des commentaires”.
Ou plus directement ici.
Je crois qu’il est très complet et il fusionne deux articles.
Oui oui, c’est bien là qu’il faut entrer les commentaires en ligne.
Je dois être un peu bouché à l’émeri 😜 , mais je n’ai encore pas compris comment recevoir une alerte de parution d’un nouvel article par mail !
&ct=g
🤒
Autre chose : je regrette que l’on ne puisse plus faire un copier coller (ou un glissé-déposé) d’une image comme dans GC. Y aurait-il une combine ?
Tu me diras si les courriels fonctionnent.
Chez moi oui, en tout cas.
Pour les images, il faut en effet avoir le fichier en physique et l’insérer par une zone de dialogue.
Oui, nous pourrons vérifier dès la prochaine publication (Peakto ???) et je réagirai.
Encore un détail : lorsque l’on publie un commentaire, il n’y a pas de rafraichissement automatique de la page, ce qui donne l’impression que l’avatar a disparu. Par contre si l’on note ensuite le commentaire auquel on a réondu(avec un sourire, par ex.), alors, la page se rafraîchit.
Oui, mais là, tu devrais avoir reçu un courriel si tu t’es inscrit, non? Ou au moins une notification dans la petite cloche du menu?
Daniel parlait des mails de parutions d’articles. Pas de commentaires (pour qui on en reçoit bien assez!) 😜
peut être intéressant si le redacteur du billet n’en abuse pas trop ! 😉
à noter que le commentaire écrit dans le corps du post (bulle verte) est modifiable dans sa version affichée dans les commentaires du bas et que sa modification est bien prise en compte dans l’affichage de la bulle verte.
C’est assez fort non?💪🏻
Il ne va pas en abuser, il ne va pas en abuser!😉
Merci pour ces explications.
sur l’article précédent je reçois un mail pour chaque commentaire. Même pour ceux qui ne sont pas dans un « sous-commentaire » que je suis. Je vais voir si je m’le. Sors mieux sur ce coup là.
(Le texte « nouveau commentaire de suivi n’est pas de la plus grande clarté il faut dire »)
dans tous les cas bravo pour ces changements!
Pour info, si tu veux modifier l’abonnement aux commentaires il faut:
te désabonnert’abonner selon l’autre formuleOilà.
Pas tout compris!
Essai de réponse
Alors, qu’en est-il de cette réception de courriels?
Comme Noisequick : Malgré le fait que j’ai choisi de ne recevoir un mail que lorsque l’on répond à mes commentaires, je suis averti de tous les commentaires.
La rédaction de la proposition “Vous êtes abonné à nouvelles réponses à mes commentaires” n’est d’ailleurs pas très claire et/ou rédigée dans français approximatif.
Je regrette mais je reçois un mail pour tous les commentaires qui arrivent alors que j’ai bien choisi l’option pour que cela ne soit qu’à mes réponses.
L’option est donc inutilisable en l’état 😔
Je vais regarder et je vais poser la question.
J’ai donc le même problème.
Je vais essayer l’autre option. Peut-être qu’il y a une inversion entre les deux.
Tu as essayé? Je me suis désabonné à tout…
Merci pour cette présentation qui facilite ma compréhension du fonctionnement 😀 .
C’est un plaisir, j’adore ces commentaires.
Je suis un peu sur les nerfs pour d’autres raisons… mais autant j’approuve ce changement de système autant il m’énerve.
je reçois effectivement des mails pour tous les commentaires même que j’ai choisi la bonne option dans le systeme d’abonnement. Je vais me désabonner illico.
impossible de me connecter via l’icône WordPress depuis mon iPhone.
Peux-tu vérifier que tu n’es pas abonné à quelque chose de trop en cliquant sur tes réglages, juste à droite de ton avatar, tout en haut, et le cas échéant, te désabonner avec la cloche rouge?
Regarder ensuite ce qui se passe?
Voici ce que j’ai dans la fenêtre en question.
Quelles conclusions en tirer ?
Hier je ne pouvais pas me connecter depuis mon iPhone. (Impossible de toucher correctement le bouton wordpress avec mon doigt à côté du bouton Facebook – ce matin j’y suis arrivé, il fait toucher deux fois, parce que ce n’est pas optimisé pour le tactile).
er donc ce matin je vais sur l’interface que tu indique: c’est vide.
mais bon je me suis je crois désabonné de tout.
OK Mirou.
Le support est venu, a posté un commentaire, s’est abonné avec l’option Réponse à mes commentaires, et ils n’ont reçu que ceux en rapport avec lui.
Peut-être y avait-il encore des choses pas nettes au départ, maintenant que tu as résilié tous tes abonnements, ça va marcher.
Cela étant, comme je l’ai expliqué dans le mode d’emploi, tu peux ne t’abonner qu’à UN commentaire que tu écris, par exemple.
Ou alors ne pas t’abonner et travailler avec la cloche du menu.
C’est ce que je fais d’ailleurs, et ça marche très bien.
Mirou, j’ai réussi à me connecter en zoomant avec deux doigts pour agrandir les boutons.
Merci! Je vais essayer tout ça ces prochains jour.
La cloche fonctionne mais elle n’est pas très explicite, non?
Perso, je n’ai pas eu de problème de compréhension. Je regrette par contre que le classement soit antéchronologique, parce que mon réflexe est plutôt de commencer par les plus anciennes.
J’avais vu ça une fois que je consultais les différents plugins de commentaires et j’avais trouvé ça génial!
Quant à la crainte que tu en fasses un usage trop intensif, je ne l’ai pas. Et au pire, il me suffira de passer dessus en regardant ailleurs!
Merci de ta confiance!😇
J’ai trouvé un joli bouquin! 😉
Oh, qu’il est mignon.
C’est celui que as passé au massicot l’autre jour? (Private Joke)
Concernant les commentaires “en ligne”, il serait intéressant de préciser que, lorsqu’un commentaire est trop long pour être affiché dans la bulle, il se termine par […] et en cliquant dessus, la page scroll jusqu’au commentaire intégral, dans le fil.
Il y en a un exemple dans la capture que tu as mise dans l’article et que je remets ici:
Je vais le faire dans le mode d’emploi, merci!
Comme on peut le voir sur les images jointes, je suis abonné à toutes les nouvelles réponses à MES commentaires uniquement pour les 3
derniers articles du blog. Or, je reçois des mails pour tous les commentaires.
Quant à la clochette (qui, heureusement, ne sonne pas), vous constaterez sur la dernière capture que le dernier commentaire affiché est un commentaire de François d’hier à 16:25. Or plusieurs commentaires ont parus depuis ce matin.
D’autre part, je n’ai toujours pas reçu de mail m’avertissant de la parution d’un nouvel article (Trucs et astuces…).
Je constate aussi des temps assez long lors de l’appui sue certains liens.
Hello!
La cloche n’avertit pas des derniers articles, mais seulement des commentaires ou des “J’aime ou j’aime pas” concernant TES commentaires.
Pour les commentaires, je suis en communication permanente avec le service de WPdiscuz. Ils me parlent de cache à vider, mais je ne sais pas chez qui. Je leur ai demandé, j’attends une réponse.
Pour les communications aux articles, c’est autre chose, WPdiscuz n’est pas concerné. Ton abonnement a dû s’effacer, je sais que je peux contrôler ça, mais je ne sais plus où.
Je regarde et je te dis.