Site icon Le Blog du Cuk

One Switch, le Centre de contrôle d’Apple au cube

J’ai découvert, l’autre jour, un logiciel tout à fait sympathique, juste parfait pour en faire un petit test rapide avant Noël: One Switch, dont la page d’accueil que vous trouverez ici est d’ailleurs pour le moins minimaliste.

Vous connaissez toutes et tous le Centre de Contrôle d’iOS et de macOS, que l’on trouve dans la barre de menus, tout à droite de tout Mac un tantinet récent, ou que l’on fait monter sur iOS en faisant glisser son doigt verticalement de bas en haut.

Comment ça, vous ne voyez pas de quoi je parle?

Je vous montre: là, dans la figure suivante, la troisième icône depuis la droite, c’est l’icône du Centre de contrôle, qui affiche la fenêtre avec un certain nombre de modules qui peuvent être importants pour bien gérer son Mac, fenêtre que vous voyez juste ci-dessous.

Eh bien oui, que voulez-vous, je suis suisse, je suis en mode repos à 23 heures 26, c’est comme ça.

Eh bien juste à sa gauche, vous voyez une petite icône qui lui ressemble un peu: c’est celle de One Switch.

Parce que oui, One Switch, une fois lancé, se situe dans la barre de menus, et affiche ceci, par exemple, lorsqu’on clique sur lui.

Comme vous le constatez, vous dirigez d’un seul geste toute une série de modules de macOS, comme l’excellente première commande qui cache, si on l’active, les icônes du bureau.

Oooooh, c’est joli tout plein, un bureau tout vide!

Vous pouvez choisir d’afficher les modules suivants, selon votre désir:

Ne me dites pas qu’il n’y a pas, dans cette liste, quelques petites choses que vous ne voudriez pas avoir sous la main, en tout temps?

J’apprécie également, juste au passage, le module « Screen Clean » qui remplace avantageusement Krub, que j’avais testé ici, et qui n’est plus disponible à ce que je viens de constater, resté qu’il est en version Intel que je vais désinstaller.

Voilà, c’est fait, c’est fou ce que même un tout petit utilitaire comme ça peut mettre de fourbi dans votre système, un peu partout. Merci CleanMyMac!

Rappelons que ce module bloque le clavier et l’écran et vous permet ainsi de le garder pratiquement noir, facilitant son nettoyage puisque les traces sont alors bien visibles. Vous pouvez en profiter pour nettoyer votre clavier sans risque.

Pour sortir? On clique sur le seul bouton disponible, “Exit”. Juste parfait pour moi.

Certains modules peuvent être configurés (mais ils sont peu nombreux à l’être).

Et, comme vous le voyez dans l’image juste au-dessus de ce paragraphe, il est possible de changer l’ordre d’apparition des modules dans le menu, en les déplaçant dans la partie gauche.

Il est aussi possible de faire quelques choix, notamment dans le module “Ne pas déranger” directement dans le menu de One Switch.

Autre exemple:

Enfin, vous pouvez attribuer un raccourci clavier à chaque module, ce qui peut être très pratique.

En conclusion

Eh oui, déjà!

One Switch pourrait paraître redondant avec le Centre de Contrôle, et pourtant ce n’est pas le cas.

Il ne reprend pas, par exemple, les réglages du wi-fi ou du Bluetooth.

En revanche, grâce à lui, plein de petits trucs pratiques peuvent être mis en place en deux clics, voire à l’aide d’un simple raccourci clavier.

Combien coûte ce logiciel?

Tout est sur la page de Fireball Studio.

Pas assez cher, mon fils!

Fireball Studio qui, pour info est le même éditeur que celui de Moment, que j’ai évoqué ici.

Ce que je sais, c’est que ce petit utilitaire malin est disponible en tout cas via Setapp, dont j’ai parlé ici.

Quitter la version mobile