J’ai découvert, l’autre jour, un logiciel tout à fait sympathique, juste parfait pour en faire un petit test rapide avant Noël: One Switch, dont la page d’accueil que vous trouverez ici est d’ailleurs pour le moins minimaliste.
Vous connaissez toutes et tous le Centre de Contrôle d’iOS et de macOS, que l’on trouve dans la barre de menus, tout à droite de tout Mac un tantinet récent, ou que l’on fait monter sur iOS en faisant glisser son doigt verticalement de bas en haut.
Comment ça, vous ne voyez pas de quoi je parle?
Je vous montre: là, dans la figure suivante, la troisième icône depuis la droite, c’est l’icône du Centre de contrôle, qui affiche la fenêtre avec un certain nombre de modules qui peuvent être importants pour bien gérer son Mac, fenêtre que vous voyez juste ci-dessous.
Eh bien juste à sa gauche, vous voyez une petite icône qui lui ressemble un peu: c’est celle de One Switch.
Parce que oui, One Switch, une fois lancé, se situe dans la barre de menus, et affiche ceci, par exemple, lorsqu’on clique sur lui.
Comme vous le constatez, vous dirigez d’un seul geste toute une série de modules de macOS, comme l’excellente première commande qui cache, si on l’active, les icônes du bureau.
Vous pouvez choisir d’afficher les modules suivants, selon votre désir:
Ne me dites pas qu’il n’y a pas, dans cette liste, quelques petites choses que vous ne voudriez pas avoir sous la main, en tout temps?
J’apprécie également, juste au passage, le module « Screen Clean » qui remplace avantageusement Krub, que j’avais testé ici, et qui n’est plus disponible à ce que je viens de constater, resté qu’il est en version Intel que je vais désinstaller.
Rappelons que ce module bloque le clavier et l’écran et vous permet ainsi de le garder pratiquement noir, facilitant son nettoyage puisque les traces sont alors bien visibles. Vous pouvez en profiter pour nettoyer votre clavier sans risque.
Pour sortir? On clique sur le seul bouton disponible, “Exit”. Juste parfait pour moi.
Certains modules peuvent être configurés (mais ils sont peu nombreux à l’être).
Et, comme vous le voyez dans l’image juste au-dessus de ce paragraphe, il est possible de changer l’ordre d’apparition des modules dans le menu, en les déplaçant dans la partie gauche.
Il est aussi possible de faire quelques choix, notamment dans le module “Ne pas déranger” directement dans le menu de One Switch.
Autre exemple:
Enfin, vous pouvez attribuer un raccourci clavier à chaque module, ce qui peut être très pratique.
En conclusion
Eh oui, déjà!
One Switch pourrait paraître redondant avec le Centre de Contrôle, et pourtant ce n’est pas le cas.
Il ne reprend pas, par exemple, les réglages du wi-fi ou du Bluetooth.
En revanche, grâce à lui, plein de petits trucs pratiques peuvent être mis en place en deux clics, voire à l’aide d’un simple raccourci clavier.
Combien coûte ce logiciel?
Tout est sur la page de Fireball Studio.
Fireball Studio qui, pour info est le même éditeur que celui de Moment, que j’ai évoqué ici.
Ce que je sais, c’est que ce petit utilitaire malin est disponible en tout cas via Setapp, dont j’ai parlé ici.
Combien cela coûte? Sur le site de l’application, je trouve les prix: pour un Mac, $ 4,9: pour deux, $ 7,99: pour cinq, $ 16,99. Merci de nous avoir signalé ce petit outil intéressant. Ce n’est pas la première fois que je découvre grâce à ce blog un outil auquel je n’avais pas pensé.
Content de rendre service.
Et merci pour le prix, je n’avais pas trouvé.
Sur le Mac App Store, gratuit et aussi complet, il y a Easy Switch.A découvrir.
Hello, es-tu certain du nom, je ne l’ai pas trouvé ?
Désolé je me suis trompé c’est OnlySwitch
https://github.com/jacklandrin/OnlySwitch
Merci du tuyau!
Bon… je ne le paie pas puisque je suis sur Setapp.
Et puis, OnylSwitch m’a l’air de demander un minimum de bidouille, déjà rien que pour savoir ce qu’il faut télécharger! 😀
Je reste avec mon One Switch😉
Merci pour l’info. Je préfère cette option. Le site web de oneswitch est tellement succinct qu’on ne sait rien du/des développeurs, ça me rend d’office méfiant.
Merci, comme toujours, pour cette découverte très intéressante.
C’est un plaisir. 😀
Il y a une page complète dédiée au logiciel https://fireball.studio/oneswitch avec son prix et la possibilité d’acheter une licence
Merci, j’ai ajouté la chose à l’article.🙏
Bonjour, étonnant ce One Switch, alors que je viens de découvrir récemment Only Switch via VVMac. Et d’ailleurs, Only Switch est sur github (donc licence MIT.. gratuit ou don), pour ma part, je viens de leur proposer la version FR, qui devrait être intégrée à la prochaine version, m’ont ils répondu samedi.
Je n’ai pas pris le temps de faire la comparaison des possibilités des 2 apps, mais elles semblent tellement mega proches que j’ai un gros doute de copie…(mais dans quel sens ???). One Switch semble avoir choisi un environnement plus coloré, mais Only swith a dejà des prefs à la Ventura. sinon même logique d’accès à des bascules qui modifient direct l’environnement plus 2 ou 3 utilitaires…
à vous de comparer !
J’ai toujours des freins à charger des logiciels qui s’installent par morceaux.
Mais comme je l’ai dit à Bernard Le Du plus haut, merci du signalement… et de la traduction!
“installation par morceaux” ? b’en non ou alors je ne comprends pas… : perso, j’ai utilisé un lien direct sur la page github…
Il y a un bouton “download” sur la page, qui télécharge un DMG tout ce qu’il y a de plus classique…
Ah bon… Ah oui, il faut scroller pour le trouver, parce que la page montre ça au départ, je pensais qu’il fallait télécharger un des dossiers, ou plusieurs… Ce n’est pas très intuitif comme manière de faire!
C’est un peu le problème d’ailleurs, avec ces logiciels gratuits… (pas taper, pas taper…)
Moui, j’ai du mal à en voir l’intérêt, sachant que dans la vraie vie, les interrupteurs qu’on y voit, on n’y touche pas tous les jours.
Oui, mais tout de même assez souvent. Toi qui fais pas mal de captures d’écran, rien que le fait de pouvoir effacer les icônes de ton bureau, c’est une bonne chose.
Stage Magager par raccourci de clavier, c’est chouette aussi.
Et ce ne sont que deux exemples.
Certes, mais dans mes captures, on ne voit jamais ce qu’il y a sur mon bureau (que je tiens à peu près vide) et, pour masquer les icônes de la barre de menu, je passe par Bartender.
Quant à Stage Manager, comment dire… aussitôt essayé, aussitôt désactivé. Quand Apple aura compris qu’on veut, sur Mac, l’équivalent des aperçus de fenêtres ouvertes de Windows 10/11, ça ira mieux.
Merci pour cette découverte. Et voilà une application supplémentaire dans mon forfait SETAPP…
Eh oui!
J’en découvre de mon côté une par semaine, au moins. Là, je teste Ulysses, ne serait-ce que pour mon blog, très intéressant.
Tiens donc… tu testes Ulysses? Je te croyais allergique au Markdown!
J’essaie pour le blog.
Je trouve pas mal de pouvoir écrire un article en local, dans une application dédiée qui ne risque pas de se fermer par erreur comme un onglet (même si les navigateurs nous demandent si l’on veut vraiment quitter le site, c’est tout de même vite arrivé).
A priori, ça marche très bien, c’est compatible avec les blocs de WP, le seul problème, c’est qu’un article écrit avec Ulysses est parfaitement transféré dans WP, on peut même l’éditer après coup dans Ulysses, mais si on touche en direct dans WordPress, ça ne revient pas dans Ulysses.
J’ai aussi envie de créer des liens dans de nouveaux onglets, ça ne me semble pas possible.
Autre problème, le support ne me semble pas très très rapide, on va dire… Et je n’aime pas du tout attendre plus de 48 heures (et encore, je n’ai pas reçu de réponse) une réaction à mes questions.
Mais je teste, je teste!
Par curieux, tu as aussi testé MarsEdit (disponible sur Setapp) ?
Ce logiciel peut écrire au local et puis un clic qui publier directement sur WordPress.
Oui, je viens de l’essayer il y a 10 jours. Plein de problèmes, impossible de se connecter sans créer un deuxième compte.
L’éditeur est super réactif et sympa, il a essayé de me dépanner, mais non… finalement, ça ne fonctionnait pas, parce que je me logue à WordPress avec mon compte WordPress!
Donc non.
Et puis, quand j’ai pu essayer avec un autre compte, j’ai constaté que l’export ne se fait que dans l’ancien éditeur de WordPress, et pas dans les blocs.
C’est confirmé par l’éditeur.
Je vois, merci pour l’information de ton test. 🙂
Impossible de savoir à quoi correspond le montant de l’achat…. semaine, mois, année ?!?!
Licence perpétuelle si l’on ne passe pas par Setapp.