Quelques premières nouveautés très chouettes des nouveaux OS 15 et 8

J’ai installé, comme vous toutes et tous j’imagine, les nouvelles versions 15 d’iOS, iPadOS et de TVOS ainsi que la version 8 de WatchOS, ceci bien évidemment le soir même de leur sortie, à savoir lundi.

Eh bien, même si tout le monde raconte à droite et à gauche que les nouveautés sont rares, celles que j’ai découvertes parce qu’elles étaient annoncées ou par hasard, au fil de mes utilisations, m’ont bien plu.

Commençons par LA nouveauté la plus importante pour moi, celle qui touche iPadOS 15.

Vous le savez, j’ai souvent montré ma mauvaise humeur sur ce système qui n’est, et de loin, pas à la hauteur des qualités de la tablette signée Apple.

J’ai parlé notamment des gestes dont personne ne se souvient pour activer le multitâche ou le multifenêtrage, si vous préférez.

Une sainte horreur, en fait.

Mais là, miracle, Apple a vraiment compris notre douleur.

Et le boulot me semble hyper bien fait.

Tout tient dans les trois petits points en haut de la fenêtre, que l’on fait apparaître d’un simple tapotement.

On tapote une fois de plus sur lui et miracle, vous voyez le choix suivant:

Tout à gauche, vous voyez l’icône qui fera passer l’application en plein écran (si elle ne l’est pas déjà), au centre, vous avez l’icône qui pousse la fenêtre active à gauche (voir flèches jaunes figure suivante) et laisse de la place pour choisir une nouvelle application sur l’écran d’accueil.

Notez que iPadOS vous rappelle que vous êtes en mode “je dois choisir une nouvelle application (en haut), et que ça saute”.

Vous pouvez choisir l’application sur la page active ou vous déplacer et même la choisir, comme il se doit, dans la bibliothèque d’applications (ouiiiiiii, elle est désormais présente, comme les Widgets sur la page d’accueil, iPadOS a rattrapé iOS, il était temps ou bien?).

Vous voulez une troisième fenêtre? Passez l’une des deux en mode SlideOver simplement en appuyant sur les trois points puis l’icône de droite, puis recliquez sur les trois points de la fenêtre active principale, et choisissez alors l’icône du milieu: paf, écran séparé en deux après avoir choisi la deuxième application, et Slide Over est caché à droite ou à gauche, il n’y a qu’à la tirer avec la petite flèche.

Pour savoir comment utiliser ce multifenêtrage, je vous conseille la lecture du dernier livre de MacG qui vous dira tout, avec des films, sur la chose.

Ce qui est sûr, c’est que désormais, je n’oublierai jamais comment afficher deux fenêtres sur mon iPad. Trois peut-être, il faudra que je réfléchisse, mais deux, c’est bon.

Vous pourrez aussi travailler ce domaine à l’aide d’une multitude de raccourcis claviers dont vous vous souviendrez ou pas, selon vos besoins, pour autant que vous ayez un clavier physique connecté à votre iPad.

Ça, c’est comme sur votre Mac, vous voyez ce dont vous voulez vous souvenir, mais tout est possible.

Là aussi, le livre de MacG vous sera d’un grand secours.

C’est tout pour iPad pour l’instant.

Passons à l’iPhone

iPhone OS me ravit par sa reconnaissance de texte dactylographié via l’appareil de photos ou le menu contextuel.

Je vais faire vite: je croise n’importe quoi, tiens, une bouteille de jus de citron par exemple.

Je veux noter le texte de son étiquette dans Notes (quoi? J’ai le droit, je fais ce que je veux, c’est mon iPhone).

J’appuie une fois pour faire apparaître le menu et je clique sur l’icône montrant du texte.

Il ne me reste plus qu’à viser la bouteille (de jus de citron donc, et bio, soit dit en passant).

Génial, ça va être très utile dans de nombreuses situations.

Evernote permet depuis longtemps de faire un peu pareil, mais c’est lui qui se chargeait de faire le nécessaire, parfois plusieurs jours ou heures après la dépose de la photo dans son nuage.

Là, c’est instantané… mais interdit aux iPhone X et précédents puisqu’il faut une puce A12 au minimum pour permettre le travail en temps réel. J’espère que c’est vrai, parce que je rappelle que l’iPhone 8 était vendu encore l’année passée. Si on ne peut plus faire fonctionner certaines fonctions d’un nouveau système sur un téléphone vendu encore l’an passé, c’est un peu la cata, je trouve.

Toujours pour l’iPhone, une toute petite chose sympa: si on l’utilise comme télécommande de l’Apple TV, ce n’est plus la touche Menu qui sert à revenir en arrière, mais une flèche vers la gauche, bien plus parlante.

Au fait, j’espère que vous utilisez votre iPhone pour piloter votre Apple TV, parce que c’est tellement plus pratique que la télécommande d’Apple, surtout dès qu’il s’agit d’entrer un identifiant ou un mot de passe au clavier!

Terminons avec l’Apple Watch

WatchOS 8 se découvre petit à petit.

Par exemple, lors de ma dernière course, pour la toute première fois, ma pulsation cardiaque a été affichée dès le départ. Ce n’était jamais arrivé avant, puisque je devais attendre entre 500 mètres et 1 km pour voir quelque chose ou une indication de pulsation cohérente sur l’écran.

Il faudra voir si c’est une réelle amélioration de la gestion du capteur cardiaque ou si c’est un coup de chance inouï (n’ayons pas peur des mots).

Et puis, ma montre me parle!

Je connaissais déjà la chose avec l’application Strava, mais là, c’est Exercice native qui fait le job, qui me raconte que mes anneaux sont finis, que j’ai couru tant de kilomètres à telle vitesse, qui me tient compagnie quoâ!

Enfin, j’ajoute que j’apprécie au plus haut point les minuteries multiples. En cuisine, c’est le top, et dans d’autres domaines aussi.

En plus, c’est super bien fait!

En conclusion

Je n’attendais rien de spécial des versions 15 de nos OS (et 8 de l’Apple Watch), et pourtant, au final, j’ai bien l’impression que les améliorations sont parmi les plus utiles que j’aie connues depuis quelques années.

Et encore, tout n’est pas arrivé avec cette nouvelle mouture, Apple se réserve pour les versions avec une décimale qui ne devraient pas trop tarder.

Bon, faudra que je regarde ce qui est nouveau sur TVOs maintenant, pour voir si les nouveautés sont du même tonneau.

Et vous, vous avez découvert des choses sympathiques dans ces nouveaux systèmes?