Open Bar de janvier 2023

Non non, je n’ai pas oublié le premier lundi du mois qui tombait cette fois le 2 janvier, premier lundi du mois qui est normalement le jour traditionnel de l’Open Bar de ce site, j’ai simplement préféré vous laisser cuver vous reposer après le réveillon un jour de plus.

Franchement, avait-on vraiment envie de discuter d’un peu tout et n’importe quoi, si tôt après une fête souvent un peu trop arrosée, qui plus est dans un Open Bar?

Je vous rappelle qu’il serait de bon ton de reposer votre foie avec une ou deux semaines sans alcool, ou au moins en faisant le maximum pour en boire un minimum…

Je dis ça, je ne dis rien…

Là, je vous répondrai à vos commentaires avec un thé vert légèrement citronné…

Et vous, ça va en ce début d’année?

Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Snagit

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

_Lion04_
_Lion04_
Member
il y a 24 jours

Bonjour François,

Tout va bien en se début d’année et vous ?

De mon côté, je ne bois que très peu d’alcool (que lors des occasions ou fêtes et à peine 1 verre).
Oui oui, en gros je repose mon foi toute l’année 😂

Sinon, j’attends avec impatience la neige (qui ne devrait plus tarder), pour enfiler mes skis et lancer l’activité « Ski Alpin » sur l’Apple Watch ⛷️ 🎿

A bientôt et bonne année 2023 à vous !

Alain
Alain
il y a 24 jours

Bonjour,

De mon côté, j’ai de la peine à adhérer à des concepts type “Dry January”.
Pour vivre bien, il suffit de savoir doser.

Bonne année à tous !
Alain

Charles Pralong
Charles Pralong
En réponse à  Alain
il y a 24 jours

Bonjour de Milan. Ici, pas de problème, nous avons su doser…la cave est vide! Donc, janvier, sera un mois (presque) sec, comme le Pô! Merci mille fois pour la description du catalogueur Peakto, il est déjà devenu mon outil principal pour gérer mes photos.
Bonne année à tous !

Charles

ysengrain
ysengrain
il y a 24 jours

À partir de Juin 2022, le temps d’accès via le wifi de ma box Internet, à http://www.mac4ever.com était, dans un premier temps extrêmement long, puis rapidement devenu impossible. Mon Mac (MBP15’’ de 2018), et mon iPhone 13 étaient touchés.
Peu de temps après un autre site Internet a eu le même comportement: http://www.concertzender.nl
L’accès à ce portail de radios, n’était plus accessible non plus via mon poste radios Internet, quand bien même Mac et iPhone étaient éteints.
Une vérification approfondie de la box a été réalisée par un technicien de mon fournisseur: aucune explication ou solution y compris après une réinitialisation de la box n’a été trouvée.
J’obtenais l’accès à http://www.mac4ever.com et http://www.concertzender.nl, si je passais en 4G sur l’iPhone ou que je me mettais en partage de connexion à partir de l’iPhone sur le Mac.
Une fois obtenu l’accès à la page d’ouverture des 2 sites cités, le fonctionnement sous wifi était acquis !!

Le 20/12/2022, Onyx (utilisation hebdomadaire) sur le Mac indique la nécessité d’une réparation.

En mode Recovery, j’ai utilisé « utilitaires de disque ».

Le résultat a été que 3 “entrées” sont irréparables, l’une est liée à un snapshot de TimeMachine.
Impossible de réparer !! Jamais vu pour moi.
Un superviseur Apple a conclus après 1h30 d’entretien avec vidéo, que tant que le fonctionnement général n’était pas perturbé, je pouvais patienter sans réinstaller le système, tout en admettant ne pas pouvoir donner de signification au 2 ème groupe d’anomalies, celle concernant les instantanés de Time Machine étant hautement fréquente sans dommage y compris pour une éventuelle récupération des données. 
La suite de cet aspect sera avérée, vous verrez plus loin..
Mon MBP fonctionne normalement en dehors de ça, Onyx, persistant dans l’indication d’une réparation nécessaire.

Je fais le point:

je sais depuis plusieurs mois que le SSD 1To de ce Mac sera prochainement saturé, en particulier par les fichiers de Lightroom – parfois plus de 250Mo l’image.je décide l’achat d’un MBP 16’’ avec un SSD de 2ToAprès transfert des données sur le nouveau MBP16’’ , tout fonctionne parfaitement… Onyx ne dit rien…sauf… que http://www.mac4ever.com et http://www.concertzender.nl restent inaccessibles en wifi !! Mon poste radio Internet n’accède à aucune des radios de Concertzender.
Dans un premier temps, je me dis que vivre ainsi ne revêt rien de pénible, même si c’est casse pieds.
Sauf qu’en terme de bizarrerie, je vais être servi.

Je réinstalle un nouveau système sur le MBP15’’

Pendant j’utilise le nouveau MBP16’’, en écoutant de la musique diffusée via concertzender, la diffusion s’interrompt… alors que l’installation du système sur le 15’’ vient de se terminer après un peu plus de 2h30.
L’icône du wifi de la barre des menus cherche le réseau indéfiniment (sur le 16”, vous suivez ?), et la fenêtre de concertzender, qui était en arrière plan – je faisais autre chose -, indique que je n’ai plus de connexion Internet en wifi.
J’essaie le partage de connexion via l’iPhone (qui lui, fonctionne impeccablement, ainsi que l’accès au wifi via la box): rien à faire, je n’ai plus aucune connexion Internet du nouveau MBP16’’.

Je ne vois pas autre chose à faire que de redémarrer, ce qui se passe très bien, sauf… que le Mac me redemande sur quel réseau je dois me connecter, comme un nouveau Mac, alors que cette étape a été passée environ 3 h avant quand je l’ai mis en fonction; le mot de passe est bien sûr redemandé.
Je m’exécute.
La connexion Internet wifi fonctionne de même que le partage de connexion via l’iPhone.

Je vais sur http://www.concertzender.nl… accès immédiat, de même sur http://www.mac4ever.com !! Même chose pour l’iPhone. Le poste de radio Internet refonctionne parfaitement

En résumé,

je change de Mac, la situation est inchangée pour concertzender , http://www.mac4ever.com et le poste radio Internet.Je réinstalle l’Os sur l’ancien MBP et au moment ou la réinstallation sur le 15’’ s’achève, je perds les connexions sur le nouveau MBP16 sur lequel je suis entrain de travaillerJe redémarre, dois indiquer sur quel réseau je dois me connecter, le mot de passe est redemandé… ça fonctionneLes perturbations d’accès aux 2 sites indiqués ont disparu SUR TOUS MES APPAREILSComprenne qui pourra

Un point d’agacement maintenant.
Ce nouveau MBP 16’’ ne comporte plus que 3 ports Thunderbolt. Le 4 ème emplacement est remplacé par un très intelligent port MagSafe qu’Apple n’aurait jamais dû supprimer. Super.
Thunderbolt signifie adaptateurs ou dock/hub. J’ai opté pour un dock lors de l’achat du MBP15’’ en 2018. 
Pour un peu plus de 300€ j’ai acquis un OWC Thunderbolt 3 dock qui correspond parfaitement à ce que je pense d’un « outil » : fait le job de manière transparente.
Le 15’’ a été alimenté via ce dock depuis 2018, des SSD y sont connectés, le dongle de la souris Logitech (8 boutons, parfaite), y est branché de même que l’imprimante.

Venons en au premier branchement du 16’’. Je connecte le câble MagSafe sur le Dock.

Le Mac est alimenté… mais… mais…Les SSD ne montent pas sur le bureau, la souris Logitech ne fonctionne pas, l’imprimante reste inerte.Si je connecte l’iPhone, il n’est ni alimenté ni vu.Ce câble MagSafe à 55€ et son port dédié ne sont seulement capables que de charger le Mac !!!
Donc si je veux conserver le dock, il ne reste que 2 ports Thunderbolt libres et MagSafe ne sert à rien.
Si j’alimente le Mac avec le chargeur et la câble MagSafe, comment rester connecté au dock…? en utilisant un des ports Thunderbolt et donc n’en avoir que 2 libres. Bon sang, mais c’est bien sûr !!
Une incompétence de conception de ce niveau force le respect: à genoux et tête découverte.

Dernière modification le il y a 24 jours par ysengrain
Romain
Romain
En réponse à  ysengrain
il y a 23 jours

Cette histoire de sites internet inaccessibles me ferait explorer la piste d’un problème de DNS, à configurer dans les paramètres réseaux d’une machine pour tester. Par exemple en remplaçant le DNS de la box par 9.9.9.9 (et en redémarrant après).

Pbook
Pbook
il y a 24 jours

Une petite question Apple en passant: je suis un peu déçu que le Siri du Homepod n’intègre pas, en Suisse, TuneIn, qui permettrait d’écouter les radios, comme la RTS par exemple: “dis Siri, mets RTS la Première” ne fonctionne pas. est-ce que vous savez si cette limitation à des chances d’être levée prochainement, ou si on peut la contourner, avec une AppleID étrangère par exemple, ou…? Si quelqu’un à des suggestions…
Bonne année tout le monde 🙂

Caplan
Caplan
Active Member
il y a 24 jours

Mais ça va nickel en ce début d’année! Merci!
Bien installé à l’abri des intempéries, à lire les bouquins et à écouter les galettes reçues à Noël:

chrysfilou
chrysfilou
il y a 23 jours

Depuis Mac OS Ventura plus possible de programmer facilement le démarrage/extinction de son Mac.
Connaissez vous un petit utilitaire qui ferais ça sans passer par le terminal

Capture d’écran.jpg
zit
zit
il y a 22 jours

Je viens de découvrir (sur le monstrueux forum de photrio.com) la « film acceleration », opération consistant à développer un film couleur (E-6 ou C-41, peu importe) dans un révélateur N & B (10 min dans du X-Tol à 1 + 1 à 20 ° C ça va bien) puis de le fixer, on obtient ainsi un négatif N & B avec un gros masque coloré.
Ensuite, ça se passe en lumière du jour, un bain de blanchiment réhalogénateur (ferricyanure de potassium + bromure de sodium), c’est assez terrible car on voit l’image disparaître assez rapidement avant de se stabiliser (j’ai fait ça avec des diapos 20 x 25 (cm !) dans une cuvette transparente au dessus d’une table lumineuse), c’était vraiment magnifique.
Puis exposition à la lumière (dans mon cas c’est déjà fait), clarification (sulfite de soude), lavage et développement couleur C-41, et là, c’est magique car on voit les couleurs monter très rapidement !
Il est possible de répéter après le dev C-41 une ou plusieurs étapes de blanchiment et de développement C-41 jusqu’à satisfaction, pour enfin finir le traitement C-41, blanchiment normal et fixateur ou simplement blix.
C’est un procédé qui a été développé (;o) pour permettre de sortir quelque chose de films couleur très périmés et exposés depuis longtemps et il se trouve que je suis un grand consommateur de films E-6 périmés.
Les premiers essais ont été vraiment concluants et je suis impatient d’avancer là dessus en développant des négatifs de négatifs, ce qui me donnera un résultat positif…

zit
zit
En réponse à  François Cuneo
il y a 18 jours

Je les envoie dans une nape phréatique fossile à 1500 m sous le Léman ;oP…
Nous disposons depuis 1998 d’une cuve qui est pompée annuellement par une société qui va recycler ça (en particulier, récupérer l’argent contenu dans les résidus de blanchiment et fixateur).

zit
zit
il y a 22 jours

Moi qui ne regarde plus trop d’images qui bougent, j’ai passé quelques heures captivé par ces reportages :

Le second épisode de la visite de l’usine Kodak à Rochester vaut le détour :

le youtubeur est (Amazing!)(Awesome!!!) insupportable, ça pourrait être mieux filmé, mais le sujet est incroyable d’ingénierie.

avec plus de détails sur la chimie des films :

et le contrôle qualité des films :

Le premier épisode sur la fabrication du support polyester est impressionnant aussi :

Vivement la suite !

la même chose en plus court en 1958 :

https://www.youtube.com/watch?v=UJ6w1esVcoY
https://www.youtube.com/watch?v=4-d0W6hMxwo

et la fabrication des Gibson en 1967, une excellente année :

Retrotechtacular: Gibson Factory Tour, 1967-Style

j’adore les vêtements de travail et les coupes de cheveux des filles ;o)

djaq1616
djaq1616
il y a 22 jours

Bonjour François et bonjour tout le monde,

Petit à petit j’insère de la domotique dans ma maison. Ça a commencé avec les lampes/ampoules et prises connectées Hue et pour lesquels il a fallu ajouter un pont(hub) pour se connecter à HomeKit. Récemment je cherchais des capteurs de température et d’hygrométrie afin de régler correctement mon nouveau chauffage (PAC géothermie) et j’ai trouvé mon bonheur chez Aqara (https://www.aqara.com/en/home.html): Bien sûr il me fallait rajouter un hub (pont) pour être compatible HomeKit et j’ai alors choisi la caméra d’intérieur G3 qui sert également de Hub. Du coup je me suis dit que je pouvais la paramétrer pour détecter des intrus en notre absence. Ça fonctionne assez bien mais ça reste perfectible et ça manque de documentation pour bien configurer le tout.
Cela m’intéresserait d’avoir vos avis et retour d’expérience en domotique avec HomeKit et aussi des améliorations potentielles avec Thread et Matter qui deveraient arriver sur les matériels Apple et rendre compatibles les autres marques de matériel.
Au plaisir de vous lire prochainement et je vous souhaite, et à vos familles, une année 2023 avec joies et bonheurs et une bonne santé.

djaq1616
djaq1616
En réponse à  François Cuneo
il y a 20 jours

Merci François. Effectivement pour les devices Hue j’utilise l’application Hue (et non pas Maison) car pour les automatismes il y a un paramètre qui me plait bien. En effet il permet de randomiser les horaires de début et Fin d’une certaine durée soit +- 15 à 60′.
Je n’ai pas encore de NetAtmo mais j’y songe pour la NetAtmo Présence comme lampe extérieure et également caméra de surveillance.
Ce que j’espère et souhaite c’est qu’avec Thread et Matter les ponts/hub de chaque marque ne soient plus nécessaire et enfin une “Maison” bien plus facile à configurer pour des comportements un peu complexes.

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x