Site icon Le Blog du Cuk

Je ne trouve plus aussi bien qu’avant…

À l’heure de ChatGPT et de l’intelligence artificielle dont on dit qu’elle fait des bonds en avant, je suis tout de même étonné, ces derniers temps, par une baisse de qualité de ce en quoi elle pourrait m’être utile, je veux parler du résultat des recherches, dans tous les domaines qui touchent à mon matériel informatique.

Je me disais que ça devait être mon problème, donc je me taisais.

Et puis, je suis tombé sur un article très intéressant signé iGen: «Dis Siri, tu es nul!».

Et là, je me suis senti moins seul.

L’article explique à quel point Siri a toujours été à la traîne, sauf au tout début, quand il était tout seul ou presque sur le marché.

Mais il met l’accent sur la régression du service depuis des mois, voire des années.

Je ne peux pas trop m’exprimer sur le sujet: je n’utilise presque pas Siri, ou alors, quand c’est le cas, c’est que ce truc s’est mis en marche tout seul sans que j’aie fait appel à sa petite personne.

Mais c’est vrai que les rares fois où je l’ai utilisé dans la voiture, pour appeler quelqu’un au téléphone en mains libres, j’ai constaté qu’il y avait quelque chose qui crochait, qui passait moins bien qu’avant.

Bon…

Ça, c’est une chose.

Il y a un autre domaine qui me perturbe: la recherche d’applications ou de contacts, et d’autres choses encore, dans iOS.

Purée, avant, lorsque je tapais « Montre », mon iPhone me montrait l’application « Watch ». Je l’ai fait au moins 50 fois.

Là, ce n’est plus le cas.

Ce n’est qu’un exemple: je cherche un contact en tapant son prénom, depuis l’écran d’accueil, en tirant le doigt vers le bas de l’écran, il ne me le trouve pas si je ne passe pas par l’application Contacts.

La recherche est ici carrément mauvaise.

Même chose avec certaines applications.

C’est marrant d’ailleurs, à leur propos.

Prenons l’exemple de l’application SwissCard.

Avant iOS 15, je tapais “SC”, il trouvait l’application.

Si je le fais maintenant, il se peut que, lorsque je tape S, il m’affiche en choix la bonne application, mais comme je tape un peu vite le C, je ne m’en rends pas compte, et dans ce cas, l’application disparaît, elle n’est plus là, il faut que j’efface le C pour la voir revenir.

Quelque part, je peux comprendre le système: il se dit que puisque je n’ai pas choisi Swisscard (qui n’apparaît pas toujours, je le rappelle), c’est que je cherche autre chose en tapant le C.

Mais c’est perturbant, et, encore une fois, je n’étais jamais confronté à ces problèmes avant iOS 15.

Et bien évidemment, iOS 16 n’a rien arrangé.

J’ai vraiment l’impression que mon iPhone et mon iPad sont largement plus cons qu’avant.

Mais Apple n’est pas le seul à me poser problème.

Pendant quelques mois, j’ai utilisé DuckDuckGo comme moteur de recherche.

Et puis, je suis retourné pendant deux ou trois mois sur Google, et là, j’ai été frappé par ce qui me semble être une très nette baisse de pertinence des résultats trouvés.

Il y a un an ou deux, j’étais souvent épaté par le fait que je trouvais toujours ce que je cherchais, et je trouvais Google tout de même très fort, malgré son traçage, qui était le prix à payer pour la performance.

Depuis mon retour sur ce moteur de recherche, j’ai l’impression que ce qui motive principalement Google, c’est de trouver les annonces qui lui seront les plus rémunératrices, le reste l’intéressant beaucoup moins.

Oui, je sais que Google doit vivre, je sais qu’il passe les annonces d’abord depuis longtemps (toujours?), mais là, véritablement, il y a une régression, je suis la plupart du temps tout à fait déçu de ce qu’il me propose, même en passant par la recherche avancée.

Moi, je serais prêt à payer pour avoir un service de qualité qui m’offre un résultat de recherche dénué de tout intérêt mercantile.

Je crois que, malheureusement, cela n’existe pas.

Soit on a un moins bon résultat de recherche (quoique… ce ne soit plus si vrai, tellement je trouve Google mauvais), soit on doit se taper toute cette pollution publicitaire.

Avez-vous une solution à me proposer?

Êtes-vous confrontés aux mêmes problèmes que moi?

En attendant, je suis revenu à DuckDuckGo.

Je fais quelques recherches ces temps sur un ingénieur pro nucléaire dont j’ai parlé il y a quelque temps sur ce site qui semble tout de même quelque peu juge et partie, j’en reparlerai très bientôt, eh bien finalement, les résultats de DuckDuckGo sont plutôt meilleurs que ceux de Google.

Quitter la version mobile