Le Too Much Bô du hardware 2017

Pour rappel d’abord, LE produit de cette année c’est le roi général et grand vainqueur, à savoir le Lectron JH 32, dont je viens de parler ici.

Cet ampli est en quelque sorte du hardware, donc il aurait dû gagner cette catégorie.

Mais hors lui qui plane au-dessus de toute cette série de TMB, à qui pourrais-je bien décerner ce prix cette année?

J’aurais pu le décerner, ce Too Much Bô hardware de l’année 2017, au Canon 6D Mark 2, testé ici, si décrié pourtant par les spécialistes, et que j’ai défendu ici.

J’aurais pu le décerner alors au Nikon D850.

Mais vous le savez bien, je ne parle pas des choses que je n’ai pas essayées longuement sur ce blog, même si cet appareil et certainement le Sony A7R III l’auraient mérité aussi à ce que j’ai lu.

Ils l’auraient d’ailleurs peut-être, en tout cas sur le papier, mérité même plus que le Canon, mais ce dernier est vraiment incroyablement agréable à utiliser, et très polyvalent.

J’aurais pu élire l’iPad Pro 12’9 de 2017 testé ici, merveilleux objet que j’utilise au quotidien avec un grand confort plusieurs heures par jour, tant pour lire des journaux, des BD, que pour lire et donc jouer de la musique avec ForeScore, nommé hier meilleur produit de l’année software ici hier.

J’aurais pu élire l’iPhone X testé ici comme vainqueur, au vu de ses avancées technologiques, et au vu de son incroyable douceur, de sa précision, et de son plaisir d’utilisation au quotidien.

Il a d’ailleurs été élu par les lecteurs de Mac Generation produit Apple de l’année, loin devant les autres et donc celle qui sera élue ici.

Je tiens à préciser que le Too Much Bô hardware de l’année, et c’est un comble, est un produit qui n’avait même pas reçu cette distinction lors de sa sortie.

Parce que ladite sortie s’est déroulée, pour moi, en deux temps.

Réception du produit, puis, quelques mois après, activation par nos opérateurs en Suisse de ce cette fonction qui fait qu’elle prend toute son ampleur.

Il s’agit, vous l’avez bien compris, de l’Apple Watch Serie 3.

2018-01-04_17-51-09.png

J’aimais déjà beaucoup les séries précédentes.

Mais là, l’Apple Watch change véritablement la vie.

Plus besoin d’avoir son mobile dans la poche, la montre fait très bien son travail toute seule, y compris en matière de téléphonie, de réception de données.

Cela signifie que vous pouvez très bien laisser votre téléphone sur son chargeur, dans votre bureau, vous déplacer dans votre établissement ou votre entreprise, même si le wi-fi n’est pas compatible (ce qui est le cas de notre wi-fi scolaire en ce qui me concerne), vous pouvez très bien partir courir, faire vos courses ou que sais-je, sans vous encombrer d’un téléphone, vous restez atteignable, quoi qu’il arrive.

Associée à des AirPods, vous streamez de la musique, même si obtenir le morceau que vous désirez n’est pas toujours simple, surtout s’il est en anglais.

Purée sur ce point, Siri n’est vraiment pas très fort.

J’étais d’ailleurs assez content d’être absolument seul dans le vent et la neige, l’autre jour lorsque je courais dans un endroit très sûr avec mes AirPods et que je gueulais dans cette montre « Dis Siri, joue Angie des Rolling Stones ».

J’ai essayé Aaanngïe, Enndji, et toutes sortes d’autres choses, je n’ai jamais réussi à écouter mon morceau.

Finalement, j’ai gueulé « Dis Siri, joue les Beatles » prononcé à l’anglaise, et là, j’ai pu écouter des chansons tirées aléatoirement de ce groupe.

Je vous jure qu’il y a des moments où on se dit qu’heureusement que le ridicule ne tue pas.

Cela dit, quand ça fonctionne, c’est assez magique tout de même.

Et avec ou sans écouteurs (plutôt sans pour éviter les accidents et pour être un peu tranquille avec mon moi (très) profond (mais alors vraiment très très profond hein)), le fait de pouvoir avertir si l’on a un accident quelconque, c’est vraiment rassurant, et diablement efficace, suite à mes tests pour beurre.

Cela s’ajoute à toutes les fonctions présentes déjà pour la plupart sur les séries 1 et 2 qui font que mon Apple Watch a relégué mes montres mécaniques dans une armoire (bouhouhou…), à savoir, paiement en une seconde aux caisses des magasins, traçage des courses à pied, température extérieure, surveillance du sommeil, motivation à bouger tous les jours à travers les anneaux, SMS, courriers, annonces diverses, tout cela sans iPhone en ce qui concerne la série 3.

Je suis d’ailleurs étonné de voir que les lecteurs de MacGeneration ont placé cette Apple Watch tellement loin de l’iPhone X dans leur classement du meilleur produit de l’année (5 % de lecteurs seulement lui octroient ce titre).

Cette montre est une petite merveille qui, selon moi, mérite d’être sur la première marche du podium du hardware informatique 2017.

Voilà, il ne me restera mardi qu’à décerner le Too Much Bô qui n’a rien à voir avec la technologie, et puis j’aurai fait le tour.

Bon premier week-end de l’année à toutes et tous!

29 Comments

  1. Je partage absolument cet enthousiasme. Le Père Noël s’est montré très généreux avec moi et a eu l’excellente idée de m’offrir ce très joli engin : je suis conquis.

    J'aime

  2. Le simple fait, qu’il n’y ait qu’Orange compatible, en France, doit faire fuir les clients potentiels.
    Je ne suis en aucun cas client de ce type de matériel.
    NB: je commence à penser que je vieillis mal

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis toujours avec la série 0 qui me convient encore pour courir et pour recevoir des notifications. J’attends que Salt propose cette option 4G (si possible à cent sous et pas plus) et me réjouis de voir la 4ème itération de la Watch prochainement. J’espère qu’ils changeront un peu le design en gardant la compatibilité avec les bracelets.
    Au final, c’est également aux développeurs de faire des efforts et de rendre leurs apps compatibles avec.

    J'aime

  4. Daniel Pesch

    Bof ! Le SE est à peine plus gros…
    OK, je ……😜

    J'aime

  5. Je plussoie ! Cet objet est juste incroyable. Et si Apple pouvait rendre Siri multilingue se serait digue. Pouvoir lui parler automatiquement dans une langue ou l’autre, notamment en matière de musique ce serait bien. Apparemment, pour « Angie », en prononçant à la vaudoise, ça a l air de fonctionner chez moi (pas les écouteurs avec moi pour essayer).

    L’autre objet que j’aurais pu élire, si j’éditais un « leblogdumirou », c’est le MacBook 12 pouces. Que j’ai acheté à contre cœur pour remplacer mon MBA qui commençait à foirer. Il est juste fantastique, beau, léger. Presque un plaisir de travailler! Et suffisamment puissant pour ce que je fais: mails, base de donnés, traitement de texte (mise en page), tableur, compta, léger traitement de photos. Bref, pour un type qui écrit de manière inclusive et qui ne corrige pas de PDF il est nickel! 😜

    Aimé par 1 personne

  6. Ysengrain, meuh non, tu ne vieillis pas mal! Mais si tu ne cours pas, que tu as ton mobile avec toi, et que… tant de choses, eh bien, je comprends que tu n’en aies pas besoin.

    Mirou: quand je vois le 12 pouces de ma fille, je me dis qu’elle a bien de la chance! Il est vraiment dingue, ce Mac, dommage qu’il n’ait qu’un port USB, pas de carte graphique dédiée, pas de TouchBar et… Ah… oui bon… d’accord, ça devient un MacBook Pro alors…

    Oui, mais les MacBook Pro, ils ne sont vraiment pas aussi sexy que ce petit ordinateur si mignon.

    Et je peux te garantir que PDF Expert tournerait à merveille sur ta machine!

    Noisequik: ça vient, d’ailleurs, ça va être une obligation pour les développeurs, Apple leur impose ou va leur imposer de faire des applications natives.

    Coacoa: ce sera l’occasion pour toi de recourir un peu, parce qu’il me semble qu’au vu de mes pointages sur Runkeeper, il y a un comme un peu de relâchement non?😀😀😀

    J'aime

  7. Franchement François !… Oui sincèrement, je t’assure que suis content que tu sois content de ta smart breloque… Pour ses fonctions. Pour sa connectivité GSM et tout et tout… C’est vrai que sur ce point elle n’a pas d’équivalent…

    Mais franchement…

    Too Much Bô !!!

    C’est un label que semble relatif au coté esthétique de l’objet récompensé. Non ?

    Et là, je dis Nooooooooon !

    Non, non et non !

    Ce truc sur un poignet, désolé mais je ne trouve pas ça beau !

    Pratique, HighTech, Bien conçu. Efficace. Utile. Sans concurrence. Indispensable. Irremplaçable même si tu veux.

    Mais pas Too Much Bô !!!

    D’accord les goûts et les couleurs c’est très personnel et il n’y a pas d’absolu en la matière. Et il est très difficile d’argumenter de manière rationnel en matière d’esthétique. Ca c’est clair…

    Mais moi je vois une grosse excroissance en forme de grosse portion de beurre d’hôtel aguillée sur ton poignet… 😉

    Pas une montre !

    Bon, j’avoue, je dis un peu ça pour te mettre en tilt. C’est clair… On ne se refait pas. Mon coté provocateur qui ressort… Mais pourtant je le pense tout de même… 😮

    Moi, comme je te l’ai déjà dit, je me suis fait offrir une Samsung Gear S3 Frontier dont je change le cadran 3 fois par jour et je kiffe trop ça ! A chaque fois j’ai l’impression d’avoir une nouvelle montre !

    Et la synchro avec l’iPhone X fonctionne très bien ! Tous mes messages ou appels parviennent sur mon poignet signalé par une douce vibration. Elle m’encourage régulièrement à bouger et note la qualité de mon sommeil… Une vraie mère quoi !

    Et elle avec son look caméléon qui lui permet de ressembler à la montre que tu veux, J’adore:

    Allez, quelques images:

    https://www.google.ch/search?q=Samsung+gear+S3+Frontier&safe=active&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi2u7n7gsHYAhVJpaQKHQyxAM8Q_AUICigB&biw=1680&bih=876

    Mais bon, d’accord, elle a besoin de mon iPhone a portée… C’est vrai…

    Bref, j’en suis vraiment enchanté ! Même si j’avoue avoir honte de porter une montre coréenne…

    J'aime

  8. Burgraptor: Bref, j’en suis vraiment enchanté ! Même si j’avoue avoir honte de porter une montre coréenne…

    pas de honte l’autre est une chinoise…..

    J'aime

  9. Bugraptor:
    Non non, le label Too Much Bô n’est pas dédié à la beauté d’un objet. J’ai donné son explication dans le menu À propos, ou plus directement ici.

    Quant à l’esthétique de la montre, la mienne, je la trouve sobre et belle en acier, faisant totalement corps avec son bracelet milanais noir:

    2018-01-06_06-26-32.png

    Et quant aux montres que tu présentes en lien: OK, elles sont belles, mais ce sont des copies de montres normales.

    Apple a clairement fait le choix d’une montre carrée qui reste tout de même la forme la plus utile (design de fonction) pour un écran.

    En ce qui me concerne, j’ai commencé par prendre des cadrans qui imitaient mes montres mécaniques, avec des fonctions dans les coins, ces complications comme ils disent.

    Et puis, je suis parti sur un écran totalement digital: du moment que j’ai une montre connectée, autant en profiter, et là, le format carré est ce qu’il y a de plus pratique.

    Cela dit, si Samsung fait des bonnes montres, tant mieux, ça aiguise la concurrence.

    J'aime

  10. Tous les goûts sont effectivement dans la nature. Et à propos de nature, hier j’ai réussi à épuiser la batterie de ma montre. Parti me balader, j’ai mis en route l’app exercice sur l’option marche. J’ai marché deux heures, sans iPhone, donc en cellulaire. Utiliser 10mn Plan quand j’en ai eu marre de chercher le chemin le plus court pour rentrer. Plutôt dans la journée j’avais fait un court appel cellulaire (1mn Max). La montre s’est éteinte durant le premier épisode de la soirée de The Crown.

    J'aime

  11. Ah! Ça ne m’est encore jamais arrivé… Il y a donc eu dans la journée deux heures de GPS, de surveillance cardio et d’utilisation du GPS. Tu écoutais de la musique?

    J'aime

  12. Pas de musique, tout le reste est juste :). Le reste du temps j ai effectivement utilisé la montre normalement.

    J'aime

  13. Et aujourd’hui 1:30 de raquettes (en mode « marche » sur la montre) mais avec le téléphone au fond du sac: me reste 73% de batterie. C’est vraiment le cellulaire qui mange.
    Après, elle indiquaitt 90bpm sur la seconde moitié, alors que ça monte dru (500m sur 4km), j’y crois pas. Et vue ma tronche à l’arrivée c’est clair: il y a un bug d’algrythme 😜

    J'aime

  14. François a écrit:
    *Apple a clairement fait le choix d’une montre carrée qui reste tout de même la forme la plus utile *

    Sinon, j’en ai acheté un jolie chez Eterna. De montre qui montre le temps, je veux dire. 😜

    Aimé par 2 personnes

  15. Oui mais, pour une montre de type… montre, montre mécanique quoi, montre traditionnelle, montre d’horloger, je trouve que la forme carrée n’est pas du tout un design de fonction justement.
    Pour ces montres, le cadran rond est l’idéal (ton Eterna est jolie, je te l’ai souvent vu la porter), mais… je préfère les montres rondes.
    Par contre, pour les montres connectées, c’est la forme carrée qu’il faut, pour le design de fonction.
    Demandez à Jean Maurer ce qu’il en pense, du design de fonction: il n’y a que ça de vrai!

    J'aime

  16. Mirou: marche en raquettes également hier, 2 heures 30, mais alors tranquille. Avec le Natel dans la poche, ce qui ne servait à rien d’ailleurs, parce que dans le Jura, je peux te dire que Swisscom, ce n’est pas le pied.
    Cela dit, rigolo, fin de la journée, 73% aussi de batterie.
    Raquette, même pourcentage de batterie, même montre… Les grands esprits se rencontrent, dis-donc!😀

    Aimé par 1 personne

  17. Daniel Pesch

    Le design n’est-il pas toujours « de fonction » ?

    Le Robert :
    Nom masculin et adjectif invariable (mot anglais, du français dessein qui signifiait « dessin »)
    ■ anglic. Esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction.
    « Ce chef-d’œuvre insurpassable de design, la coquille de l’œuf » (M. Tournier). recomm. offic. stylisme.
    ■ adjectif invariable : d’une esthétique moderne et fonctionnelle : Des meubles design.

    On peut remplacer « meubles » par « montres »…

    J'aime

  18. Hier, j’ai la batterie de mon iPhone 7 qui est descendu d’un coup à 1%. C’était certainement dû au fait que j’etais à ski (passage de 3000m à 1000m en quelques minutes, changements de température…)
    Par contre, même si l’affichage était visiblement faux, l’iPhone gère quand même bien et j’ai pu l’utiliser encore bien longtemps à 1% avant qu’il ne s’éteigne, ça fat bizarre…

    J'aime

  19. Daniel, tu penses vraiment qu’Ive fait toujours du design de fonction?

    De plus en plus, on donne dans le sensationnel pour être le plus fin, le plus sobre, le plus je ne sais pas quoi, au détriment de la fonction.

    Même la montre de Caplan, elle est moins lisible qu’une ronde…

    Et que dire des Samsung connectées rondes, à contrario. Je parlais de Jean Maurer: ses colonnes ne suiventpas la mode des enceintes tarabiscotées. Pourquoi?

    Parce que lui insiste sur le design de fonction qui dépasse les modes sur le long terme.

    Quand je vois Ive, je me dis que des fois, s’il pouvait, il inventerait la roue carrée juste parce que ça lui plaît.

    Pourtant, j’aime ce qu’il fait, que ce soit bien clair!

    J'aime

  20. Noisequik, si j’étais toi, je profiterais de la campagne de rappel des batteries lancée par Apple. Ce qui est arrivé n’est pas normal.

    J'aime

  21. Daniel Pesch

    François, d’accord avec toi concernant Ive (Starck et bien d’autres) et la montre ce Caplan (où le rond minuscule est inscrit dans le carré !). Il ne s’

    J'aime

  22. François, je vais surveiller ça de près, notamment avec Geekbench.
    Bon, je sais que le froid et le changement d’altitude font parfois des comportements bizarres aux batteries.

    J’ai également mon Apple Watch Série 0 qui s’est éteinte l’autre fois sans se mettre en mode économie (affichage de l’heure seule). Toujours le point faible, ces batteries.

    J'aime

  23. Daniel Pesch

    Faute de frappe, je continue :
    Il ne s’agit donc là, non plus de design, mais de marketing. Dans ces cas-là, on oublie la fonction et l’ergonomie. Amazing n’est pas forcément design !
    Une lampe de poche design doit être agréable à regarder (mais le beau, c’est subjectif), on doit pouvoir bien la tenir en main, trouver le bouton d’allumage sous le doigt sans effort, elle économiser l’énergie des batteries (!) et, last but not least, elle doit très bien éclairer. Des lampes de poche comme ça, on n’en trouve pas beaucoup…
    Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter les enceintes Maurer, mais je suis certain (puisque d’excellentes oreilles le disent ici) qu’elles sont excellentes dans le domaine de la restitution du son et je suis d’accord pour dire que c’est leur objet majeur. Une fois ceci dit, elles sont (à mon goût !) assez moches, très lourdes (ça, c’est sans doute une qualité, mais il ne faut pas devoir déménager trop souvent) et très chères.

    J'aime

  24. Les enceintes Jean Maurer sont incroyablement classiques dans la forme.
    Dans trente ans, elles le seront toujours.
    Ce qui fait beaucoup, c’est le plaquage. Notre essence est beaucoup plus discrète que celle que tu vois sur le catalogue, et moins marquée au niveau des nervures.
    Je les adore, également au niveau du look.
    Maintenant, elles pèsent très lourd, mais c’est totalement voulu et assumé.
    Crois-tu qu’ils ne souhaiteraient pas les construire plus légèrement, ne serait-ce que pour leur propre confort lors de la construction?
    Comme ils sont deux, c’est vraiment un travail pénible physiquement, de les travailler.
    Plus une enceinte est lourde, moins elle vibre. C’est immensément important pour une bonne qualité sonore.
    Le sable de quartz ajoute à cela, notamment en matière d’inertie.

    J'aime

  25. J’ajouterai encore qu’il faut voir leur niveau de finition! C’est au dixième de mm (et je pense que je suis encore trop haut), dans tous les domaines.
    Exceptionnel!

    J'aime

  26. […] Moi j’ai un sujet pour commencer, sujet que j’ai évoqué vendredi avec la montre Apple. […]

    J'aime

  27. […] qu’il soit software, hardware, qu’il n’ait rien à voir avec la technique ou même un produit, j’aimerais bien savoir (je […]

    J'aime

  28. […] noter que j’avais critiqué ici Siri pour son manque de compréhension par rapport à la musique que je lui demandais […]

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s