L’autonomie de l’Apple Watch Cellular en progrès?

Je vous ai parlé déjà ici de l’Apple Watch Série 3 Cellular, mais sans la fonction GSM puisqu’elle n’était pas active en Suisse.

J’avais donné dans cet autre article un certain nombre de chiffres concernant l’autonomie de l’Apple Watch Cellular.

Depuis l’arrivée de Watch OS 4.3, les choses me semblent bien meilleures que ce que j’avais pu écrire alors, en particulier lorsque l’on écoute de la musique en streaming tout en courant.

Je précise que je recommence à courir assez souvent en écoutant de la musique, mais jamais sur les routes, pour entendre ce qui se passe autour de moi. Ce n’est que lorsque je cours sur l’immense place d’armes de Bière que je mets mes écouteurs.

Le seul risque? Me faire écraser par un tank, mais bon, ils font beaucoup de bruit et je les entends de loin, même avec les AirPods (testés ici), dans les oreilles.

Ils sont parfaits d’ailleurs pour ça, ces AirPods, ressortant justement des oreilles juste ce qu’il faut quand on court pour:

  • entendre ce qui se passe autour de nous
  • ne pas tomber à terre, malgré les secousses dues à la course

À noter que j’avais critiqué ici Siri pour son manque de compréhension par rapport à la musique que je lui demandais d’écouter.

Je ne sais pas si quelque chose a changé, mais je ne rencontre pratiquement plus aucun problème pour écouter un artiste.

Je dis « Dis Siri », j’ajoute « Joue Camille », et j’ai une liste de lecture de cette artiste qui part dans mes oreilles sans problème, ce qui n’était pas le cas il y a quelques mois.

De même, un artiste anglais ne pose plus de problème.

Ils ont dû bosser et toucher quelque chose sur leurs serveurs.

Mais revenons à l’autonomie.

Je notais à l’époque, dans cet article à propos de mon voeu de voir un jour une Apple Watch automatique, qu’en une heure de course, l’Apple Watch Cellular consommait plus de 35% de son autonomie, et Mirou me répondait en commentaire:

« J’ai tenté pour la première fois avec la montre, et la première depuis très longtemps, de courir en musique. Une heure, aussi. Et bien elle a mangé bien plus que ça. Je dirais dans les 50%. Peut-être une version de Bluetooth plus consommatrice que celle des AirPods ? »

Ce en quoi nous nous rejoignions presque, parce que j’écrivais « plus » de 35 % et mon heure de course était en fait réduite à 52 minutes.

Or, depuis l’arrivée d’iOS 4.3, j’ai fait une course avec AirPod de plus d’une heure, la montre a consommé 29% de son énergie.

La semaine passée, une course de 46 minutes a consommé 19% de la batterie.

Idem ces derniers temps, la consommation de la montre est en tout cas un bon tiers en dessous de ce que je consommais précédemment.

Le volume du casque n’est pas en cause, les conditions sont les mêmes, je ne vois qu’une chose, à savoir une avancée du système, comme cela avait été le cas avec Wachau 3.

Une raison de plus pour adopter cette montre fantastique qui, je le rappelle, a obtenu un Too Much Bô hardware de l’année 2017 sur ce site.

En tout cas, moi, pour me faire revenir à une de mes montres automatiques pourtant adorées, il me faudra beaucoup.

13 Comments

  1. Salut François,

    Sais-tu s’il est possible de passer un appel sans iPhone en 3G voire en edge ? En gros, est-ce que ça fonctionne sans 4G ?

    Pour ma part, je reste coincé sur la pomme 2 fois sur 3 au démarrage depuis la dernière mise à jour. Le problème commence à remonter et j’espere qu’il sera bientôt réglé.

  2. En tout cas, moi, pour me faire revenir à une de mes montres automatiques pourtant adorées, il me faudra beaucoup.

    La montre Omega Seamaster mécanique et automatique que je possède depuis 1984 a une autonomie de 34 ans, à ce jour. Plus je cours, plus l’autonomie augmente. Elle s’est arrêtée une fois, il y a quelques mois, quand je suis resté au lit pour cause de fièvre.

    Étonnant, non ?

  3. Je parie que l’Apple Watch a une autonomie plus importante que l’Omega lorsqu’elles sont posées sur une table 🙂

  4. Ah je vais tester…. quand il y aura moins de pollen. Là je peux à peine respirer, même à l’interieur….

    Est-ce que quelqu’un arrive à utiliser Siri sur la montre avec des écouteurs autre que les AirPods? Pour moi impossible. Ça marche très bien sur le téléphone, mais pas sur la montre (testé avec deux modèles différents d’écouteurs dotés de micros, un vieux et un récent).

  5. Noisequick, on va demander ce qu’en pense Ysengrain!😀
    Quant au fait de savoir si la montre fonctionne en 3G, je ne me suis jamais posé la question, il me semble, oui. Mais je ne sais jamais quelle technologie je reçois…
    mirou: courage!

  6. @ Mirou et François: Posées sur une table l’une à côté de l’autre, l’Omega aura toujours et incessamment l’avantage… il suffit de la regarder pour avoir l’heure, sans avoir à bouger l’objet, solliciter un bouton.
    3G ? je ne sais pas. 2G oui !! elle était au poignet de mon père depuis ? donc l’autonomie est imbattable. Quant à la diffusion de musique, j’admets être archi battu. Quoique… en courant sur la place d’armes de Bière, avec un peu de (mal)chance, il y aura bine quelques roulements de tambour ou sonneries de trompettes.

  7. Oh, c’est fini tout ça!
    Ils sont à l’américaine maintenant, avec des trucs du type « Yesss Sir » hurlé par toute la troupe, mais à la vaudoise…
    Ridicule est sans la moindre réflexion par rapport aux habitants.
    OK, la plupart savaient que Bière est une place d’armes à côté d’un gros village.
    Mais ce n’est pas une raison pour ne pas respecter les gens à 10h le soir, ou à 6h le matin.
    D’accord d’accepter du bruit quand c’est nécessaire, pas pour des conneries de mecs qui se la pètent.
    Tu me diras, l’armée en général…

  8. Content de voir que l’autonomie en course avec Bluetooth de ton Apple Watch s’améliore !

    Une question cependant: quand tu parles de Siri qui va mieux maintenant pour écouter une liste de lecture (de Camille dans ton exemple) tu entends « en partant courir » c’est à dire équipé juste de ta montre et de tes AirPods ?
    Donc tu as chargé tout ou partie de ta musique sur ta montre ? Ou c’est du streaming audio via le net que ta montre va chercher et te diffuse grâce à sa connexion internet ?

    Bon. Moi sur ma Samsung Gear S3 je peux seulement charger de la musique sur la montre et connecter les écouteurs à la montre par Bluetooth, ou alors diffuser depuis l’iPhone que je commande depuis la montre. Mais cette seconde solution implique de porter l’iPhone sur soi, ce que je comprends être clairement un inconvénient pour aller courir par rapport à la solution Apple Watch Serie 3.

    Bon, j’ai décidé que j’avais passé l’age (Et le poids) pour aller courir sans trop souffrir alors ça me gêne peu. J’ai toujours mon IPhone sur moi.

    Mais il est clair que pour se connecter à un iPhone, côté fonctionnalités, l’Apple Watch est ce qu’il y a de mieux.

    Sinon moi je suis en train de rejoindre Isengrain et craquer pour une montre mécanique automatique… je n’en ai jamais eue et je viens d’avoir un gros coup de cœur pour celle-ci:

    https://bit.ly/2Hd26ei

    Un montre squelette de prix à peu près abordable et de pure fabrication suisse, of course.

    Bon. Niveau fonctionnalités on est d’accord c’est minimal. L’heure et rien d’autre… pas même la date !

    Mais quel bel objet ! Et quel charme classique !

    De la mécanique pure. A mon avis c’est indémodable… on en fera toujours.

    Pour ma part ce sont deux objets totalement différents.

    La smartwatch est une extension du smartphone et ne donne l’heure qu’accessoirement. (Tout comme le smartphone est maintenant un ordinateur personnel qui ne permet de téléphoner qu’accessoirement)…

    La montre mécanique c’est autre chose… c’est un objet d’art pour puristes admiratifs de la mécanique horlogère.

    Je veux les deux. Apres tout j’ai deux bras… 😉

  9. bugraptor, il s’agit bien de streaming.
    Et ça fonctionne bigrement bien, mais avec Apple Music uniquement, ce qui m’oblige à avoir un abonnement Apple Music en plus de Qobuz puisque si Apple Music est largement suffisant pour les AirPods, il est notoirement largement insuffisant pour une chaîne hi-fi qui se respecte.
    Pour la montre, elle est très belle, celle que tu proposes (quel prix, je ne n’ai pas trouvé?). Mais le problème des montres squelettes, c’est qu’elles montrent tout (et ne sont pas très lisibles pour montrer l’heure).
    J’aime celles qui cachent leurs secrets dans leur petit boîtier.
    Ou alors celles qui montrent un peu, au dos.
    Mais j’adore les montres automatiques ou mécaniques aussi. Le problème, c’est que je ne les porte plus.
    Allez, aujourd’hui, je m’en mets une au deuxième poignet.

  10. François nous dit:

    Allez, aujourd’hui, je m’en mets une au deuxième poignet

    Imagine un instant que tes 2 montres n’indiquent pas la même heure. Tu en mets une 3 ème ? et si c’est une indication d’heure encore différente… Tu fais quoi ?
    Ça me rappelle cette histoire de cour d’école disant qu’on avait retrouvé un caméléon mort d’épuisement sur une jupe écossaise.

  11. @François: en Suisse on la trouve à CHF 2650.- en bijouteries (2800.- catalogue) mais ce qui est en train de me décider, c’est une offre d’un particulier sur le net à $1500 pour un exemplaire non porté acheté il y a un an… (Oh oui, je me méfie ! Je suis en train de prendre toutes les garanties pour m’assurer que ce n’est ni une arnaque à la contrefaçon ni une montre « tombée d’un camion » et surtout passer par un tier garant afin de pouvoir annuler la vente et récupérer mon argent apres la réception de l’objet en cas de mauvaise surprise…

    Entièrement d’accord avec toi pour le problème de lisibilité de bien des montres squelette. C’est bien ce qui me plaît dans celle-ci, c’est qu’elle est bien lisible grâce à son semi cadran périphérique et ses aiguilles bleues. Et j’aime voir le ventre mécanique de l’objet. Ce doit être mon côté technique… (je n’ai, à dessein, pas dit « scientifique » 😉)

  12. Bonjour,

    Je viens apporter ma petite pierre cet échange comme François je trouve que l’autonomie de l’Apple watch 3 a bigrement progressé j’ai réussi à tenir plus de 48 h avec une utilisation tout à fait normale musique , marche, etc. sans aucun problème … ça fait plaisir .

  13. Ysengrain, je prends l’heure de l’Apple Watch. J’ai déjà ce problème avec l’heure de ma voiture qui avance quoi que je fasse d’une minute. Et j’ai connu le problème aussi avec les horloges des fours, dont on a beaucoup parlé.
    Comme quoi je suis souple.
    Bugraptor, je te fais confiance, tu ne vas pas te faire avoir!😉
    Martin: content de voir que d’autres constatent la même chose

Laissez un commentaire si vous le voulez bien!