À l’heure de ChatGPT et de l’intelligence artificielle dont on dit qu’elle fait des bonds en avant, je suis tout de même étonné, ces derniers temps, par une baisse de qualité de ce en quoi elle pourrait m’être utile, je veux parler du résultat des recherches, dans tous les domaines qui touchent à mon matériel informatique.
Je me disais que ça devait être mon problème, donc je me taisais.
Et puis, je suis tombé sur un article très intéressant signé iGen: «Dis Siri, tu es nul!».
Et là, je me suis senti moins seul.
L’article explique à quel point Siri a toujours été à la traîne, sauf au tout début, quand il était tout seul ou presque sur le marché.
Mais il met l’accent sur la régression du service depuis des mois, voire des années.
Je ne peux pas trop m’exprimer sur le sujet: je n’utilise presque pas Siri, ou alors, quand c’est le cas, c’est que ce truc s’est mis en marche tout seul sans que j’aie fait appel à sa petite personne.
Mais c’est vrai que les rares fois où je l’ai utilisé dans la voiture, pour appeler quelqu’un au téléphone en mains libres, j’ai constaté qu’il y avait quelque chose qui crochait, qui passait moins bien qu’avant.
Bon…
Ça, c’est une chose.
Il y a un autre domaine qui me perturbe: la recherche d’applications ou de contacts, et d’autres choses encore, dans iOS.
Purée, avant, lorsque je tapais « Montre », mon iPhone me montrait l’application « Watch ». Je l’ai fait au moins 50 fois.
Là, ce n’est plus le cas.
Ce n’est qu’un exemple: je cherche un contact en tapant son prénom, depuis l’écran d’accueil, en tirant le doigt vers le bas de l’écran, il ne me le trouve pas si je ne passe pas par l’application Contacts.
La recherche est ici carrément mauvaise.
Même chose avec certaines applications.
C’est marrant d’ailleurs, à leur propos.
Prenons l’exemple de l’application SwissCard.
Avant iOS 15, je tapais “SC”, il trouvait l’application.
Si je le fais maintenant, il se peut que, lorsque je tape S, il m’affiche en choix la bonne application, mais comme je tape un peu vite le C, je ne m’en rends pas compte, et dans ce cas, l’application disparaît, elle n’est plus là, il faut que j’efface le C pour la voir revenir.
Quelque part, je peux comprendre le système: il se dit que puisque je n’ai pas choisi Swisscard (qui n’apparaît pas toujours, je le rappelle), c’est que je cherche autre chose en tapant le C.
Mais c’est perturbant, et, encore une fois, je n’étais jamais confronté à ces problèmes avant iOS 15.
Et bien évidemment, iOS 16 n’a rien arrangé.
J’ai vraiment l’impression que mon iPhone et mon iPad sont largement plus cons qu’avant.
Mais Apple n’est pas le seul à me poser problème.
Pendant quelques mois, j’ai utilisé DuckDuckGo comme moteur de recherche.
Et puis, je suis retourné pendant deux ou trois mois sur Google, et là, j’ai été frappé par ce qui me semble être une très nette baisse de pertinence des résultats trouvés.
Il y a un an ou deux, j’étais souvent épaté par le fait que je trouvais toujours ce que je cherchais, et je trouvais Google tout de même très fort, malgré son traçage, qui était le prix à payer pour la performance.
Depuis mon retour sur ce moteur de recherche, j’ai l’impression que ce qui motive principalement Google, c’est de trouver les annonces qui lui seront les plus rémunératrices, le reste l’intéressant beaucoup moins.
Oui, je sais que Google doit vivre, je sais qu’il passe les annonces d’abord depuis longtemps (toujours?), mais là, véritablement, il y a une régression, je suis la plupart du temps tout à fait déçu de ce qu’il me propose, même en passant par la recherche avancée.
Moi, je serais prêt à payer pour avoir un service de qualité qui m’offre un résultat de recherche dénué de tout intérêt mercantile.
Je crois que, malheureusement, cela n’existe pas.
Soit on a un moins bon résultat de recherche (quoique… ce ne soit plus si vrai, tellement je trouve Google mauvais), soit on doit se taper toute cette pollution publicitaire.
Avez-vous une solution à me proposer?
Êtes-vous confrontés aux mêmes problèmes que moi?
En attendant, je suis revenu à DuckDuckGo.
Je fais quelques recherches ces temps sur un ingénieur pro nucléaire dont j’ai parlé il y a quelque temps sur ce site qui semble tout de même quelque peu juge et partie, j’en reparlerai très bientôt, eh bien finalement, les résultats de DuckDuckGo sont plutôt meilleurs que ceux de Google.
Voici ce que ChatGPT répond à la question de savoir quel est le meilleur moteur de recherche:
Il n’y a pas de “meilleur” moteur de recherche car cela dépend des préférences de chacun et de ce que l’on recherche. Les moteurs de recherche les plus populaires sont Google, Bing, Yahoo et DuckDuckGo. Google est considéré comme le plus populaire et le plus performant en termes de pertinence des résultats, mais certains préfèrent les alternatives pour des raisons de confidentialité ou de respect de la vie privée.
Bonjour,
je te rejoins et, comme tu le dis, la raison est à mon avis purement mercantile : Google doit être rentable et avoir une croissance à 2 chiffres chaque année.. C’est pourquoi j’utilise de plus en plus Qwant qui, globalement, donne des résultats corrects.Qwant avec Duckduckgo sont les seuls a priori à ne pas faire de traçage et à ne pas orienter les recherches vers tel ou tel client.
Pour ma part, je pense qu’il est urgent de se dégoogle-iser !
Idem, j’utilise Qwant, dans le navigateur Brave. D’une par les résultats de recherche me satisfont, quand je ne trouve pas, il m’arrive très rarement de passer par Google, et si je ne trouve toujours pas, ce n’est pas la fin du monde. De plus avec cette configuration, je n’ai pas pub, je peux youtuber à longueur de temps sans jamais être interrompu ou dérangé… je précise, ça c’est sur le Mac, parce que sur l’iPhone, brave renvoie les vidéos Youtube dans l’appli Youtube, et là c’est la cata…
Même réponse qu’à jerome 3167… Tant qu’à faire, je préfère DuckDuck Go.
Bonjour, idem pour moi, Siri ne m’en parlez plus… Google non plus mais j’utilise depuis des années Duck Duck qui va de mieux en mieux. Quant Qwant, c’est sauf erreur le gouvernement français qui a commandé son développement pour ne plus dépendre de Google, mais j’avais lu un article il y a une année ou deux qui expliquait que comme il ne trouvait pas grand chose, il allait piocher sur Google 60-70% des résultats…
Qwant, j’en ai parlé dans cet article.
J’en suis revenu. Il repose principalement sur Bing et les promesses sur ses propres algorithmes de recherche n’ont pas été tenues.
Et puis, il est sur le fil du rasoir, avec quelques polémiques, en plus.
Donc je n’y vais plus.
J’avais testé DuckDuckGo à une époque, mais il ne m’avait pas convaincu. Je vais faire un nouvel essai.
Idem
Il y a aussi StartPage qui est très strict sur le tracage. J’ignore à quel “grand” moteur il est relié. Il me convient.
Quant aux recherches sur l’iPhone, au paragraphe Rechercher dans les apps, il n’est pas fait mention de Contacts. Débile
StartPage fait appel à Google je crois. Mais sans le traçage !
C’est vrai, les noms d’applications peuvent changer et c’est agaçant. Surtout quand c’est traduit : « Watch » mais « Cartes » !
J’ai par contre bien des contacts qui apparaissent si j’écris leur nom.
Cela arrive souvent que je ne trouve pas de réponses à mes questions (qui me semblent pourtant basiques). Parfois écrire en anglais aide un peu mais on finit toujours pas tomber sur cette horreur de Reddit ou des sites commerciaux qui ne sont pas neutres et essaient de te vendre leur propre solution.
Ils apparaissent, mais pas toujours. Et pas toujours celui que tu attends, alors que ta frappe devrait le faire apparaître.
Je suis sûr que maintenant que je t’en ai parlé, tu vas le constater aussi.
Honnêtement, je passe plutôt par l’app dédiée (téléphone, message, gmail) mais je veux bien te croire !
François, ne te sens pas seul à trouver siri moins pertinent, ou du moins, moins réactif. Je l’utilise comme toi, qu’en voiture, pour lancer un appel ou un message. Et c’est sur mon trajet domicile/travail, donc a priori avec les mêmes couvertures téléphoniques (je connais la partie où je ne peux communiquer). Et j’ai fait le même constat, plus de ratés, de devoir refaire la requête, etc (et là, je ne vois pas de raison d’orientation pour plus de pub).
À chaque fois que j’ai utilisé un autre moteur de recherche (Qwant, DuckDuckGo), je suis repassé sur Google, car je trouve ses réponses plus pertinentes, plus complètes. (en fait, si je ne trouvais pas sur les challengers, je testais sur Google, et là, je trouvais ce que je cherchais, et à force, je repasse direct sur Google ! Je sais que je “paye” ce service par des données, mais il faut reconnaitre que pour l’instant, je le trouve meilleur.
Quant à ChatGPT, j’ai raté le coche quand mon collègue me l’a montré, j’ai attendu avant de m’inscrire et maintenant, je suis sur liste d’attente (je crains pour longtemps).
Oui, moi aussi, je trouvais Google plus performant quand j’y revenais, mais depuis quelques mois, ce n’est plus le cas.
Je ne sais pas ce qui s’est passé avec eux, ils sont carrément moins bons, ou alors c’est moi qui suis plus exigeant, mais je ne crois pas.
J’ai aussi ce sentiment assez désagréable mais de mon côté, je trouve Siri nul depuis bien longtemps par exemple.
Google assistant est meilleur mais à ce jour, je n’ai rien trouvé de mieux qu’Alexa qui est vraiment utile !
Je n’ai pas fait attention aux résultats de recherche Google mais je vais regarder de plus près.
De toute façon, nous sommes (encore une fois) à un tournant avec ChatGPT etc.
Oui, mais Alexa, pour moi, c’est Amazon, c’est comme FaceBook, c’est le mal.
Alexa ne respecte pas ta vie privée, et c’est insupportable.
En informatique, qui respecte notre vie privée, je me le demande ?
Bonjour
Peut-être cela n’a-t-il rien à voir, mais avez-vous essayé de décocher “Suggestions de Siri” dans la liste des catégories résultats de la recherche au sein du tableau de bord Siri et Spotlight des préférences système ?
Bonjour,
Vous parlez d’iOS ou de macOS?
Je parlais pour MacOS, et vous ?
Mac…
J’ai ça:
Oui, mais
1: j’ai complètement désactivé Siri, dont je ne me suis jamais servi sur mon Mac et très rarement sur l’iPhone ;
2: c’est tout en bas de la liste à cocher que j’ai décoché “Suggestions de Siri”: D’ailleurs j’en ai décoché aussi d’autres: J’imagine que plus vous décochez et plus rapide sera SpotLight:
Je vais faire des tests, pour voir… Merci de la suggestion en tout cas.
Dis Siri, t’es nul: j’ai cru avoir écrit cet article sur MacG… et puis non
Si si, il y est.
Bonjour.
En tout cas, je suis complètement d’accord avec le constat fait au sujet des résultats du moteur de recherches de Google.
De fait, j’utilise de plus en plus Duck Duck Go et ses résultats me paraissent de plus en plus satisfaisants… ce qui n’est pas pour me déplaire, de surcroît 😊
Pour y être revenu, comme je viens de revenir à Brave qui ne bugue plus quand j’essaie de me connecter à mon blog, je confirme que ça ne fonctionne en tout cas pas plus mal!
Je teste actuellement le nouveau crawler Brave et j’en suis plutôt satisfait, même plus que DDG:
Sur une recherche du type comparatif avec DDG, on se tape tout les article autogéré et vendu par j’ignore qui, donc une pléthore de résultat similaire (de m …).
Comme vous devez le savoir, Google enferme ses utilisateurs dans une sphère très confortable. Cependant, pour en sortir c’est compliqué, car on sort de notre confort, mais également de nos attentes de résultat.
Aujourd’hui je recherche toujours la perle rare des moteurs de recherche, un bon métamoteur serait top, tellement moche et peu pratique (searx, etools …)
Schéma des moteurs de recherches, qui utilise qui :
https://www.searchenginemap.com/
Petite bande dessinée qui permet de comprendre la sphère google.
https://contrachrome.com/
Si le site est encore down …
https://web.archive.org/web/20220401202329/https://contrachrome.com/
Oh! Merci pour l’idée d’essayer le moteur de recherche de Brave avec… Brave!
J’ai fait quelques recherches types, et ça fonctionne très bien.
Par exemple, Le Blog du Cuk Jancovici ne m’amène pas sur l’article principal que j’ai écrit ici, mais sur un secondaire qui n’est pas important pour moi.
Brave et son propre moteur me le mettent en premier.
Et sans ces foutues annonces!
Top!
Et à voir sur la durée.
Je suis aussi en train de passer à Brave et son moteur de recherche. Pas mal du tout… Je déciderai dans quelques jours si j’en fait mon navigateur favori. Merci de nous l’avoir présenté.
Par ailleurs, Brave m’indique, à droite du champs de recherche, que sur Le Blog du Cuk il bloque 11 traceurs, annonces et autres… C’est quoi ?
Moi QwantVIPrivacy m’indique 13 traqueurs/cookies bloqués: 8 de wp.com, 2 de googletagmanager.com, 2 de leblogducuk.ch et 1 de google-analytics.com
Google-analytics permet au propriétaire de la plupart des sites de savoir d’où viennent les lecteurs, de quel pays, et quelle page les a amenés ici.
Ces données indiquent l’intérêt de nos différents articles, via le temps de lecture passé dessus.
Elles sont (en tout cas pour les propriétaires de sites) totalement anonymes.
Google analyse de toute manière ces données, et renvoie celles-ci aux propriétaires de sites qui le demandent.
Franchement, aucune idée… J’imagine que tous les sites WordPress sont pareils.
Ici, il doit y avoir de quoi te reconnaître quand tu viens et que tu commentes, pour que tu n’aies pas besoin de te reconnecter à chaque fois.
Merci de ces liens intéressants, mais je ne comprends pas trop le schéma, quel est le but de cette carte ?
Voici ce que répond chatGPT à la question de savoir si la détérioation du climat mènera à la disparition de l’humanité :
La détérioration du climat est un problème complexe qui a des conséquences graves sur l’environnement, la santé humaine et l’économie. Les scientifiques estiment que les changements climatiques sont principalement causés par les émissions de gaz à effet de serre, principalement le dioxyde de carbone (CO2), produit par les activités humaines, comme la combustion de combustibles fossiles pour l’énergie, l’agriculture, l’industrie et les transports.
Il est probable que les conséquences du changement climatique continuent à s’intensifier, ce qui pourrait causer des inondations, des sécheresses, des tempêtes plus fréquentes et plus violentes, des incendies de forêt et des pénuries d’eau. Ces conditions pourraient entraîner des perturbations économiques et sociales importantes, notamment des perturbations de l’approvisionnement en nourriture et en eau, des migrations de populations et des conflits pour les ressources.
Il est difficile de prédire avec certitude si la détérioration du climat mènera à la disparition de l’humanité, mais il est clair que cela aurait des conséquences graves et durables pour les générations actuelles et futures. Il est donc crucial de prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux conséquences déjà inévitables du changement climatique.
C’est assez bien résumé il me semble…
Hello,
Je rejoins totalement vos analyses et suis prêt à payer (5 euros par mois par exemple 😉) pour un service de moteur de recherche dégagé de cette prévalence du business de la pub.
Je vais essayer DuckDuckGo, mais ma femme utilise déjà Ecosia (dont elle semble contente).
Enfin, j’en profite juste pour vous partager un projet de « moteur de recherche éthique » (qui sera certainement perçu comme utopique par la majorité, mais est-ce que cela doit empêcher les plus idéalistes de rêver ?) : l’application TOURNESOL (https://tournesol.app/about),
Le chercheur derrière ce projet est « ce type d’homme » et je vous recommande sa chaîne YouTube qui explique bien les thématiques de travail autour des moteurs de recherche (https://youtu.be/QprkRP-Dylo).
Enfin, pour revenir sur le thème de ChatGPT, cette autre vidéo YouTube qui m’a été extrêmement instructive pour comprendre son fonctionnement !
Belle journée 🙂
Bonjour!
J’ai vu que Tournesol est en partie lié à l’EPFL, j’ai jeté un coup d’œil, dans le domaine de la recherche en vidéos, ça m’a l’air très bien.
Pour les deux liens qui suivent, il me semble qu’is vont tous vers la même vidéo.
Intéressante, d’ailleurs.
Les deux vidéos sont liées, mais n’ont pas le même contenu. La deuxième est une analyse plus précise du fonctionnement de « l’IA » de ChatGPT et qui déconstruit le concept d’intelligence pour montrer la base très simple sur lequel le modèle de « réponse » est mis en place.
Ça permet de comprendre simplement le fonctionnement de ce type d’IA, mais aussi les risques et enjeux de leur développement.
Bonne journée ! 🙂
Bonjour,
Est ce quelqu’un a essayé kagi? https://kagi.com/
je suis tombé sur ce moteur de recherche en essayant le navigateur Orion. Pas mal
Je viens de regarder. Il faut se faire un compte, pour l’instant, je ne vais pas le faire. J’ai tout de même regardé les exemples qu’ils proposent, ça a l’air pas mal, mais il faut voir sur la durée.
Là, je teste Brave avec le moteur de recherche Brave également, Ça m’a l’air très bien.
C’est marrant, Kagi.com était un site lié au paiement en ligne, avant, j’en faisais partie pour mes logiciels.
Moi, ce qui m’agace profondément (mais vraiment…) ce sont les rendez-vous qui disparaissent du calendrier. Je l’ai remarqué parce que j’encode les jours où je vais au centre sportif pour le mois… (3 séances par semaine). J’encode les heures (une séance de fitness le mardi en soirée et le dimanche matin, une heure de natation le dimanche après-midi). Je retourne en arrière pour vérifier et bardaf… plus aucun rendez-vous ou alors l’adresse a disparue du rendez-vous !
Je n’ai jamais eu cela… avant Ventura.
Il faut très souvent réencoder une fois ou deux pour que le rendez-vous daigne ne pas disparaitre. En fait, c’est gagné dès que le rendez-vous est arrivé sur l’iPhone ! C’est uniquement avec calendrier, si j’encode sur la version « en ligne » d’iCloud, tout se passe bien. Mais, avec iCloud, je n’ai pas la complétion des adresses lorsque je tape un nom de lieu.
Ecoute, je prends des dizaines de rendez-vous par semaine, je n’ai pas du tout ça. Il doit y avoir une corruption dans les synchros qui pose problème.
En tout cas, je prie le ciel que ça ne m’arrive jamais, parce que c’est l’horreur un truc pareil!
Hello !
alors Siri je l’ai toujours trouvé très nul de mon côté, mais je m’en sers malgré tout régulièrement : en voiture pour noter un rendez-vous, un rappel, vérifier une info, et également pour envoyer un message.
Sur ce dernier point d’ailleurs, en passant par Siri j’ai parfois pas mal de corrections à apporter au message (mal compris ou mal corrigé ). Du coup ça perd de l’intérêt vu que je suis au volant…. et j’annule le message pour l’envoyer plus tard.
En passant par la dictée automatique c’est mieux en général (mais ça oblige une action manuelle, pas top au volant).
Une petite vidéo youtube, qui parle d’un sujet similaire sur la recherche (internet au global) et des modifications importantes de ces dernières années :
Je me retrouve bien dans cette vidéo, obligé de chercher des informations directement sur certains sites / forum sans passer par google comme auparavant
C’est extraordinaire, cette vidéo.
Elle donne toutes les réponses à mon questionnement dans cet article, et elles montrent que ce que je ressens, à savoir une nette baisse de qualité de la recherche Google, n’est pas qu’une impression.
Merci pour cette vidéo super bien faite!
de rien ! la lecture de ton billet m’a fait penser à cette vidéo que je venais de voir il y a peu, et comme toi elle m’a fait réaliser / me rendre compte plus concrètement de ce qu’il se passe.