Site icon Le Blog du Cuk

Vous allez vous acheter un casque de réalité virtuelle, vous?

Je sais bien que j’ai écrit dans un article il y a peu de temps que j’avais une grande peur de me sentir dépassé en matière d’informatique, l’âge venant, et que j’allais faire en sorte de rester à la page de tout ce que l’industrie propose.

Je vois trop bien dans mon proche entourage des personnes qui ont refusé l’usage d’un smartphone, il y a quinze ans, et qui sont maintenant en bonne partie larguées lorsqu’il s’agit ne serait-ce que d’acheter un titre de transport ou de communiquer avec leur banque ou leur assurance.

Je ne parle pas des nouvelles factures QR en Suisse qui imposent pratiquement l’usage d’un portable pour s’en sortir, si l’on ne veut pas passer par le guichet des bureaux de poste qui ferment, chez nous, les uns après les autres.

Oui, je suis bien conscient des avancées de la technologie et de ce qu’elles peuvent nous apporter, je suis normalement parmi les premiers à partir dans la combine, mais là…

Là, je me pose des questions.

On nous parle de plus en plus des casques de réalité virtuelle, ou de réalité mixte.

L’un de mes fils, le petit dernier, en a acheté un il y a 4 ou 5 ans, j’ai pu l’essayer alors, et j’ai bien évidemment été bluffé par l’impression de réalité qui m’a amené à ne pas oser marcher sur une poutre qui reliait deux bâtiments entre eux, tellement j’avais le vertige, même si j’étais conscient (je ne suis tout de même pas stupide à ce point) que ce n’était que du virtuel.

J’imagine qu’Apple va faire beaucoup mieux encore, que d’autres ont déjà dépassé ce casque (il semblerait que le nouveau Sony soit déjà en grand progrès), il faudra que Cupertino s’accroche pour proposer quelque chose de vraiment innovant), mais enfin tout de même…

Certains nous prédisent un avenir avec cet accessoire sanglé autour de la tête, pour travailler virtuellement avec des collègues du monde entier.

D’autres prétendent que nous allons pouvoir nous complaire dans une vie virtuelle bien meilleure que celle que nous vivons en vrai…

Rien que cet argument fait peur: nom d’une pipe, faisons en sorte de vivre notre vraie vie un peu correctement, avant d’investir dans quelque chose qui n’existe pas, proposé par des sociétés qui vont tout faire pour gagner de l’argent avec les besoins qu’elles auront créés.

Mis à part une visite de musée virtuelle dans une ville lointaine dans laquelle j’aurais dû me rendre au prix de l’émanation de centaines de kg de CO2, mis à part peut-être certains jeux ponctuels (auxquels je ne joue pas, mais bon, je peux comprendre pour d’autres), je ne me vois pas vivre avec ce truc devant les yeux une bonne partie de la journée.

Je vois bien les avantages de la réalité virtuelle en matière de culture, mais pour me créer une vie virtuelle qui prendrait peut-être le dessus sur la vraie vie, comme le prévoit le chef de Meta, ce sera sans moi.

Sans compter qu’un nouvel accessoire à 3’000 $, somme que risque de coûter le nouveau casque Apple, cela ne va pas être à la portée de tout le monde.

Et même si un nouveau modèle semble déjà prévu, coûtant moitié prix, cela reste du domaine de l’inaccessible pour une très grande partie d’entre nous.

Reste le risque de rater le train du futur, et de me trouver largué à mon tour…

Nous verrons, peut-être serons-nous un jour obligés de passer par là, le tout sera de ne pas avoir pris le train en marche trop tard.

Au fait… l’image de couverture (d’assez mauvais goût, j’en conviens) est créée à partir de l’intelligence artificielle et de la plateforme DiffusionBee à partir de la demande textuelle “virtual reality headset girl”.

Comme quoi, j’essaie de rester à niveau!

Quitter la version mobile