Qobuz Sublime +, on y est!

Le meilleur abonnement de musique au monde…

Pour une fois qu’on ne nous ment pas avec un slogan!

Ah…Cela faisait presque un mois que je n’achetais plus rien sur Qobuz, puisque l’annonce ce de Qobuz Sublime + avait été faite sur leur blog.

J’en avais d’ailleurs parlé ici.

Quand je dis que je n’achetais plus rien, je m’explique.

Qobuz permettait jusqu’à jeudi 18 mai de streamer de la musique en ligne en qualité CD si l’on avait un abonnement Hi-fi ou Sublime (sans le PLUS, un Sublime tout court donc).

Et si l’on avait l’abonnement Sublime, nous pouvions en plus acheter puis télécharger de la musique Studio Master, soit de la musique en haute résolution (Hi-Res) au prix de la qualité CD.

En gros et en général, si vous voulez écouter de la musique en haute résolution, vous devez payer, avec l’abonnement Sublime (qui existe toujours) une dizaine d’euros pour télécharger un album.

Je me suis un peu ruiné en deux ans en achetant… oh je n’ose même pas dire combien de centaines d’albums haute résolution sur Qobuz.

Mais depuis un mois, c’est terminé, je n’ai plus rien acheté, puisque je savais que le nouvel abonnement Sublime+ allait sortir en mai.

Abonnement Sublime+ qui nous donne accès à des milliers d’albums en qualité Hi-Res sans plus rien avoir à débourser de plus.

Pour vous faire une idée, je pense qu’une majorité des albums qui sortent depuis quelques mois le sont en cette qualité, en particulier en jazz et en classique, mais également en variété française ou en POP.

Je ne voulais donc pas payer pour quelque chose qui allait m’être offert de toute façon quelques semaines plus tard.

Eh bien nous y sommes maintenant, Sublime+ est là et tout fonctionne à merveille.

Dès que j’ai vu que la chose était disponible (je vérifiais toutes les six heures, je pense, depuis début mai), et bien avant de recevoir un mail m’annonçant sa disponibilité, je me suis donc abonné à Sublime +.

L’opération s’est déroulée en quelques secondes, le système a déduit la part d’abonnement que j’avais déjà payée pour l’année en cours dans le Sublime « normal« , et vlan, me voilà abonné jusqu’au 18 mai de l’année prochaine.

À peine la transaction effectuée, j’ai pu constater que ma musique était streamée en qualité Hi-Res.

Il faut dire qu’en ce qui concerne la gestion de ce que l’on a acheté, Qobuz est assez impressionnant. Typiquement, lorsque j’écoutais en streaming un album en qualité CD, et que je le payais, le morceau suivant passait automatiquement en haute résolution.

Il y a de bons ingénieurs informatiques, en France, on le savait, mais là, ils font fort.

Et qu’est-ce que ça change?

Je ne vais pas revenir sur les explications sur la Hi-Res puisque j’en ai parlé en long et en large dans cet article en donnant, en plus, les liens suivants, tous sur Cuk.ch.

Pour résumer: lorsque vous écoutez un CD, le son qui sort des consoles des ingénieurs du son est compressé en 16-bit/44.1 kHz, alors que les Studio Masters grimpent à 24-bit, de 44,1 kHz à 192 kHz selon les enregistrements. Ils sont donc bien plus proches de ce qui sort des studios d’enregistrement.

Voilà, c’est tout pour la technique.

Mais dans les faits?

Très franchement, je trouve assez difficile de sentir une énorme différence, à l’aveugle, entre la qualité CD et le Hi-Res.

Si, entre ce que sort Spotify et ce que sort Qobuz en qualité CD, c’est véritablement le jour et la nuit, au point que n’importe quel béotien s’en rendrait compte à l’aveugle sur une bonne chaîne, la différence entre la qualité CD et le Hi-Res est plus difficile à sentir.

Une plus grande ouverture, comme si nous pouvions respirer plus facilement, je ne sais pas trop comment expliquer cela.

De toute façon, il faut avoir le matériel pour en profiter.

Oubliez la sortie son de votre Mac, ou celle de votre iPhone (même le 7). Vous devrez, dans les deux cas, vous brancher sur un DAC en USB (oui, même avec l’iPhone 7) pour profiter vraiment de cette qualité.

Et puis, vous devrez disposer d’une chaîne Hi-fi un tout petit peu haut de gamme.

Oubliez les enceintes Bluetooth et casques sans fil… Vous ne profiterez d’aucun avantage avec le Hi-Res.

Par contre, avec une chaîne de bonne qualité, ou mieux encore, avec des enceintes ou un casque haut de gamme, vous verrez vraiment une différence.

Et puis, du moment que nous sommes prêts à investir ou que nous avons déjà investi dans l’achat d’une chaîne haut de gamme, il est toujours agréable de pouvoir profiter pleinement du meilleur de la source sonore.

C’est le cas pour le Hi-Res désormais chez Qobuz, et cela sans que ça nous coûte une montagne.

Certes, l’abonnement n’est pas donné.

C’est l’équivalent de l’achat d’un CD et demi chez votre disquaire par mois.

Mais quelle ouverture ensuite sur la culture musicale, puisque vous pouvez tout essayer, comparer les versions d’une œuvre par exemple, où tenter des aventures vers des compositeurs que vous n’auriez jamais acheté « physiquement ».

Par exemple, lorsque je converse avec Ysengrain sur certaines œuvres de musique baroque, ce dernier m’envoie des photos des versions CD qu’il a chez lui et qu’il apprécie. Du coup, je cours sur Qobuz et je les écoute, la plupart y étant cataloguées.

Cette ouverture nous rend curieux, j’adore ça.

Et pour une fois, en matière de prix, la Suisse ne se fait pas tondre, c’est agréable.

2017-05-21_12-36-17.png

2017-05-21_12-34-58.png

Un service peut-il obtenir le label « Too Much Bô »?

Pour cela, il faut être innovant et m’émouvoir.

Les deux critères sont remplis, Qobuz est le seul à offrir cette qualité et ces commentaires en français sur la musique, ces magazines qui intéresseront ceux qui aiment la musique.

Qobuz m’embellit ma vie musicale.

Donc…

Tampon définitif TooMuchBô Rond rouge

Bonne écoute à toutes et à tous!.

 

9 Comments

  1. Bonjour,

    Vous qui êtes fan de musique, avez vous essayé « Roon » de Roonlabs. Je serais curieux de connaître votre impression tellement je trouve l’outil impressionnant pour naviguer dans sa musique. Par contre pas encore d’intégration avec Qobuz ou Apple Music 😦

    J'aime

  2. Jean-Pierre

    Petit problème au niveau du lien de l’article de F. C. « Analyse et comparaison des sons » (sans cédille).

    J'aime

  3. Le lien est corrigé, merci du signalement.

    Pour Roon, j’ai essayé, c’est vrai que c’est incroyable. Mais comme vous le dites, pas d’intégration à Qobuz, juste à Tidal, donc j’ai dû passer mon chemin, après avoir demandé aux développeurs si une intégration était prévue et avoir reçu une réponse négative.

    J'aime

    1. Visiblement Roon est ouvert à l’intégration, mais Qobuz n’a pas fait le nécessaire. Peut-être peut-on continuer la pression sur Qobuz ?!

      J'aime

  4. Ouai encore une fois une limitation par pays, ce qui commence a passablement me ******

    Welcome!
    Are you based in Japon?
    Qobuz is not available for your country. Leave your email address and we will keep you updated of any progress.

    J'aime

  5. Oui, je sais, mais n’oubliez pas que les droits se règlent par pays, ce n’est pas la faute des plateformes…

    J'aime

  6. Au fait, vous pouvez utiliser un VPN, ça fonctionne très bien!

    J'aime

    1. J’ai deja, mais pas directement sur ma machine. Et avec iTunes/AppStore c’est un peu la misere…

      J'aime

  7. […] achat de l’album si vous voulez le télécharger (inutile si vous avez Qobuz Sublime + me semble-t-il, puisque vous pouvez streamer et importer des albums avec cet abonnement le Hi-Res (voir cet article); […]

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s