Ventura: Stage Manager, et si on essayait quelque temps?

Avec l’arrivée de Ventura et de iPadOS 16.1 ce lundi, j’ai enfin pu découvrir les nouveautés des nouveaux systèmes sur Mac et sur iPad puisque je suis sage et n’installe plus, depuis plus de dix ans, les versions bêta.

L’une des plus grandes de ces nouveautés, c’est Stage Manager, ce nouveau gestionnaire de fenêtres qui apparaît sur les deux machines.

J’en avais entendu le plus grand mal de cette solution par tous ceux qui avaient utilisé la chose justement dans les versions bêta des systèmes, donc je ne me réjouissais pas vraiment de découvrir la chose.

Eh bien étonnamment, sur iPad, pour une fois, j’ai l’impression que je peux utiliser du multifenêtre « facile ».

Le système est bien fichu, et entre le dock et justement ce Stage Manager, avec la petite poignée en bas des fenêtres à droite pour changer leur taille, pour la première fois sur iPad OS, j’ai l’impression de m’en sortir, oui, pour la première fois.

Et je me dis même que c’est enfin un peu intuitif, ce qui fait que je vais me rappeler sans problème des manipulations à entreprendre.

Bon, c’est clair qu’on peut encore faire mieux n’est-ce pas, par exemple en permettant une meilleure gestion de la taille des fenêtres, ou en permettant plus de 4 fenêtres sur la gauche de l’écran sous forme de vignettes, mais enfin, pour qui connaît l’iPad depuis ses débuts, enfin, la tablette d’Apple devient un tantinet gérable dans ce domaine.

Par contre, sur Mac, je me suis lancé mardi et là…

Première réaction: mais nom de dzou, qu’est-ce que c’est que ce truc?

Inutile, rien compris, aucun sens…

Certes, pour n’avoir qu’une fenêtre et être un peu en mode focus, ça passe, mais dès qu’on veut en avoir deux à l’écran de deux applications différentes, c’est le gros bordel, on ne sait plus, très vite où on en est.

Je l’ai activé une heure ou deux, et puis j’ai fait le chemin inverse droit derrière.

Et puis, je me suis dit que j’allais tout de même réessayer, avant d’écrire un article corrosif contre le truc.

La preuve?

Voici, en ce dimanche:

J’ai recommencé parce que j’ai bien lu le chapitre dédié à Stage Manager du livre “le guide de macOS Ventura”, de MacG signé Anthony Nezlin-Santos.

Je l’ai même lu deux fois, voire trois.

Je ne remets pas en question les qualités de l’auteur qui sont excellentes, mais Stage Manager est tellement compliqué à expliquer que ça en devient presque rigolo à lire!

Parce que si les fenêtres se groupent par applications, il est également possible de créer des groupes de fenêtres d’applications diverses et là, le comportement est différent.

Et je n’avais pas non plus compris le principe des grilles de fenêtres qui apparaissent lorsqu’on veut ouvrir une fenêtre particulière d’une application qui en a déjà plusieurs ouvertes.

Là, c’est comme sur l’iPad, on doit faire un clic long (mais pas trop hein, sinon, ce serait trop simple, on va dire, un clic lent court!) sur l’icône de l’application au coin des vignettes en bas à gauche pour que la grille apparaisse.

Et puis ça n’affiche pas toujours une grille de fenêtres, mais parfois uniquement le même groupe empilé tout seul, ce qui n’avance à rien.

Et puis bon, on ne peut travailler qu’avec 5 applications ou 5 groupes, 4 groupées sous forme de vignettes à gauche, une active au centre de l’écran.

Vous n’y comprenez rien?

Quand je vous dis que c’est compliqué!

Et ça l’est encore plus lorsqu’on travaille sur deux écrans, voire sur plusieurs bureaux virtuels, chacun ayant sa propre coulisse (c’est comme ça qu’appelle MacG les vignettes à gauche de l’écran).

Je remarque aussi que lorsque je lance la correction de cet article dans Antidote, la fenêtre de correction apparaît normalement, je peux corriger sans problème, mais il n’est plus possible de voir la fenêtre du navigateur en même temps puisqu’elle court se ranger dans les coulisses, alors que voir les deux fenêtres ensemble est pratique, voire fondamental, avec la correction d’Antidote.

Idem dans Word. Là, par contre, lorsque je lance une correction avec ProLexis, je n’ai pas ce problème, les deux fenêtres sont actives, celle de Word ne fiche pas le camp à gauche.

Cela étant, le fait de pouvoir travailler, d’une certaine manière, focalisé sur une fenêtre, tout le reste étant nickel chrome sur votre bureau, ça a aussi du sens et je trouve ça très agréable.

Pour moi, l’idéal serait, peut-être, d’utiliser Stage Manager pour cette tranquillité, associé App Exposé, lorsqu’on fait apparaître un groupe de fenêtre d’une même application, pour choisir dans la foulée la bonne, avec trois doigts contre en bas sur le trackpad.

Ah la la, les Réglages du système, ce n’est pas évident non plus à appréhender, mais on va s’y faire, on va s’y faire!

Dernière chose, n’oubliez pas que, pour voir apparaître Stage Manager, vous devez l’activer dans le centre de contrôle:

En conclusion provisoire

J’ai une trouille fondamentale dans ma vie: me faire dépasser par les avancées de la technologie, être perdu, plus tard, quand elle sera ou serait devenue « obligatoire ».

Comme c’est le cas des téléphones portables par exemple, quand on voit ce que vivent ceux qui n’ont pas suivi le mouvement et qui ne peuvent presque plus rien faire dans la société sans ces petits appareils.

C’est un peu pour ça que je veux essayer de me faire à Stage Manager, et depuis quelques heures, je commence à y retrouver mes petits.

Peut-être que cette offre, je le rappelle, supplémentaire de Ventura puisque vous pouvez très bien vous en passer, pourrait bien m’aider dans mon bordel ambiant de fenêtres que j’ai dans tous les sens sur mon écran à la maison, sur mes écrans au bureau.

Nous verrons bien.

Et puis, finalement, c’est marrant d’essayer des nouveaux trucs.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 28 jours

Je travaille de manière constante, 4 à 5 heures par jour avec simultanément:– Safari ouvert avec cinq onglets- Deep, L.- Aperçu- Pages avec deux documents ouverts simultanément- en arrière plan, une autre page Safari avec laquelle je gère la musique que j’écouteJe jongle avec toutes ces applications, en utilisant Commande-Tabulation, sans aucune difficulté.Je vais essayer Stage Manager pour voir… Sans m’acharner !Je reste un peu perplexe devant ce « machin » qui tente avec une immense lourdeur de gérer des gestes simples.Une seule conclusion: je n’ai rien compris.

Noisequik
Noisequik
il y a 28 jours

Alors sur mon iPad Pro 11″, je suis content de la fonction « plus d’espace » qui permet d’avoir une résolution plus élevée. J’ai l’impression que mon iPad s’est agrandi ! Pour Stage Manager, je vais rarement l’activer. Peut-être pour avoir plus que 2 fenêtres ou alors des fenêtres l’une sur l’autre en mode portrait mais ce sera assez rare.Sur Mac, c’est adopté ! J’ai déjà l’habitude d’avoir toutes mes fenêtres en plein écran mais les petites applications qui n’ont pas d’intérêt à être en plein écran (Notes, Rappels, Finder) étaient toutes regroupées sur le même bureau en pagaille. Avec Stage Manager, je garde le focus sur une app à la fois, comme en mode plein écran. Je passe de l’une à l’autre avec le dock, ça me va très bien.

David L.
David L.
il y a 28 jours

Très perturbé avec fonctionnement, ou effectivement, on ne peut plus avoir deux applications en superposition.
Après 2 jours d’utilisation, je viens de revenir à l’excellent utilitaire AltTab.

Noisequik
Noisequik
il y a 28 jours

Comment ça ? Il suffit de glisser la 2ème application souhaitée depuis la gauche sur la première…

David L.
David L.
il y a 28 jours

Merci je n’avais pas compris cette manipulation, mais toutefois je ne trouve pas cela pas très pratique

Caplan
Caplan
il y a 28 jours

Moi, le dernier truc de Ventura que j’ai compris, c’est ça:

Mirou
Mirou
il y a 28 jours

Mais ça c’est incroyable ! Je ne connaissais pas cette fonction. J’aillais justement écrire en commentaire que Stage Manager devait avoir tout son sens sur un iPad de grande taille….
C’est juste super. Et ça me permet de rentabiliser ces verres progressifs que je me suis offert pour mon anniversaire…

Mirou
Mirou
il y a 28 jours

Je plussoie sur Stage Manger sur Ipad. Même que personnellement je trouve bien ce truc où les fenêtres sont un peu contraintes et s’organisent d’elles-même; ça fonctionne tout seul et ça reste joli.
Et avec le mode « plus d’espace » révélé il y a deux heures par Noisequik ici, c’est vraiment super.
Effectivement, si on arrive pas à mettre beaucoup plus de fenêtres qu’avant, tout est beaucoup plus intuitif.

J’ai utilisé toute la semaine la fonction sur mon MBA, aussi, et je l’aime beaucoup. Elle est très intuitive, et on peut facilement retrouver les fenêtres. Je faisais partie de ces gens toujours un train de râler contre soi-même parce que je ne retrouve pas mes fenêtres ouvertes. Effectivement il y a encore certaines logiques qui m’échappent, notamment quand on ouvre une nouvelle application, elle se met tout de suite dans une « stage » toute seule, alors que la plupart du temps, ça aurrat sens qu’elle s’ouvre là où on est.

Et je n’ai pas du tout compris ce que tu dis, François, au sujet des grilles de fenêtres. Je vais tester ça demain (je refuse d’ouvrir mon ordinateur un dimanche :-)).

Mirou
Mirou
il y a 28 jours

Tu évoques Antidote… Ce Stage Manager m’a donné envie de tenter d’utiliser un peu plus mon ipad, par exemple pour écrire des mails perso ou des textes…
Mais on est d’accord qu’Antidote Mobile ne permet pas la correction de texte, si ? On ne peut le faire que sur l’application web ?

Noisequik
Noisequik
il y a 28 jours

Ohhh oui, j’obtiens la résolution d’un iPad 12,9 sur mon 11” : le top !

J’avais peur que ce soit trop petit mais je m’y suis bien habitué, la nouvelle résolution me paraît très naturelle.

ysengrain
ysengrain
il y a 28 jours

Je viens d’activer Stage Manager sur mon Mac (pas d’iPad) dans le Centre de Contrôle avec les applications précitées ouvertes.Fonctionnement limpide. Sans accroc.Pour l’instant, j’observe

Mirou
Mirou
il y a 28 jours

Moi aussi. J’avoue qu’avant j’utilisais une taille de texte plus petite (pour gagner de la place, justement) mais j’ai quand même augmenté ça au cran en dessus de la « normale » ?

Albert-R
Albert-R
il y a 28 jours

“Et puis, finalement, c’est marrant d’essayer des nouveaux trucs”Ben oui que c’est marrant. N’importe comment quand on ne veut plus s’y mettre, c’est qu’on verse vers le côté obscur de plein de chose, on s’exclue de la vie courante

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 28 jours

Et elle est où cette fonction, si tant est qu’elle existe pour un iPad 12’9 s’il te plaît?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 28 jours

Lorsque tu as plusieurs fenêtre groupées dans une application dans la coulisse, pour ouvrir la bonne, tu peux cliquer sur la petite icône en bas à gauche de la vignette, et ça ouvre en petit toutes les fenêtres. Tu cliques sur celle que tu veux (pour autant que tu la reconnaisses, c’est petit!)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 28 jours

Essaie, tu verras. Et lis le passage du bouquin de MacG. De toute manière, ces livres de 10€ te permettent de comprendre des trucs super sur les nouveaux systèmes.

10€ bien investis.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 28 jours

On doit passer par l’application Web, malheureusement.

Quand je vois les extensions pour Safari (1Password se comporte sur iPad comme sur Mac avec ce navigateur), je ne désespère pas de taper mon texte sur iPad, de temps en temps: un jour, Antidote pourra corriger du texte sur cette tablette, j’en suis persuadé.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 28 jours

Absolument, tu as parfaitement raison!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 28 jours

En fait, ça l’est, encore faut-il le comprendre, raison de plus pour l’essayer un peu longuement.

Avec Apple, c’est compliqué de comprendre leurs nouveautés.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 28 jours

Limpide, limpide, tu vas me vexer, là!?

Bon, on va dire que c’est parce que j’en ai parlé, c’est plus facile ensuite!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 28 jours

J’adore, c’est excellent.

Mirou
Mirou
il y a 28 jours

Ici!

635e935246a76a6076b61e3a.jpeg

Mirou
Mirou
il y a 28 jours

Ahhhh!

Mirou
Mirou
il y a 28 jours

C’est étonnant, non, qu’on ne puisse pas au moins copier-coller du texte dans l’app ? Non ?

Noisequik
Noisequik
il y a 28 jours

pour le 12’9 il faut un iPad M1 minimum, désolé…

ysengrain
ysengrain
il y a 28 jours

L’essai de leblogducuk est gratuit, mais je vais acheter le bouquin de MacG, ils font un boulot superbe

ysengrain
ysengrain
il y a 28 jours

Tu sais que je suis un “client difficile” et que je ne me jette pas sur le 1er truc venu.
Je n’ai eu aucune difficulté, aucun autre réglage que l’activation dans le centre de contrôle du Mac.
Je confirme: limpide

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 28 jours

J’ai pô.

Bon, tant pis, rien de grave, un 12’9, c’est déjà très grand.

Merci!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 28 jours

?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 28 jours

Je n’utilise de toute manière pas, il me semblait qu’on pouvait le faire… Je vais regarder.

ysengrain
ysengrain
il y a 28 jours

[mode Dupond-Dupond]
Je dirais même plus ??

Fabrice Attali
Fabrice Attali
il y a 28 jours

« J’ai une trouille fondamentale dans ma vie: me faire dépasser par les avancées de la technologie, être perdu, plus tard, quand elle sera ou serait devenue « obligatoire ».

J’adhère à 100% à ta philosophie de vie. Je suis triste de voir des gens de 70-75 ans dépassées par internet. Alors que c’est devenu grand public depuis 25 ans. Cela veut donc dire qu’à 50 ans ils étaient déjà fermés à la nouveauté. C’est triste.

Mirou
Mirou
il y a 28 jours

Oui… Mais en même temps, j’ai 44 ans et je suis déjà largué sur une grande partie des réseaux sociaux, dont TikTok (jamais mis les pieds) et des pans entiers d’Insta et Facebook qui soient m’horripilent, soit j’y comprends rien, soit je comprends, mais je n’arrive pas à utiliser efficacement (il me faut un temps fou pour créer le monde “Réel” ou “Statut”.
Donc je peux imaginer qu’à 50 balais, il y a des trucs que tu laisse passer.. .

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 28 jours

Tout à fait, mais les choses dont tu parles ne sont pas fondamentales.

J’engueule mes parents de n’avoir pas voulu faire le pas, quand ils pouvaient encore.

Maintenant, ils dépendent de nous pour cela, je ne veux pas être dans la même situation dans 20 ans.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 27 jours

Bon, alors j’ai pu essayer avec deux écrans au bureau.

C’est IN-FER-NAL! Les fenêtres disparaissent, c’est hyper dur de les faire passer d’un écran à l’autre quand on veut avoir deux fenêtres côte à côte, c’est horrible!

J’ai vite désactivé.

Fabrice Attali
Fabrice Attali
il y a 27 jours

Hehe. C’est vrai que tiktok j’ai un peu de mal malgré des ados à la maison. L’important c’est d’être allé voir, tester un peu et même abandonner. Pour ne pas être en décalage complet – y compris pour pouvoir critiquer. ?

Fabrice Attali
Fabrice Attali
il y a 27 jours

Ps : j’ai 48 ans et beaucoup d’admiration pour feu mon Papa qui s’est mis a la bureautique vers 50 ans, internet vers 70 ans et l’iPhone à 80 ans.

Laurent75
Laurent75
il y a 27 jours

Bonjour

Je ne comprends pas bien comment on peut accepter de voir apparaître un nouveau dispositif du système sans qu’il existe une documentation de ses nouvelles fonctionnalités disponible chez Apple. L’idée de distribuer un produit sans mode d’emploi ne vous paraît-elle pas un peu choquante ?

J’ai bien compris que MacG avait rédigé un manuel. Mais c’est Apple qui devrait le faire d’abord, non ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 27 jours

Bon, en fait, il y a quelque chose quand on cherche sur le support, c’est ici.

Mais mettre à disposition une sorte de manuel électronique serait une bonne chose.

Laurent75
Laurent75
il y a 27 jours

Merci pour ce lien que je n’avais pas trouvé.

Noisequik
Noisequik
il y a 27 jours

J’ai testé et c’est vrai que si tu glisses une miniature qui est sur l’écran 2, elle peut surgir à gauche de l’écran 1 donc il faut la replacer sur l’écran 2 : pas très pratique !

Il vaut mieux cliquer sur la miniature avec la touche Shift pressée, ainsi cela créera ton groupe sans avoir besoin de glisser qqch.

hercut
hercut
il y a 25 jours

J’ai tenté aussi et je suis tombé sur le même constat que toi.
Pour y remédier, des apps comme Yoink que tu utilises, je crois sont essentiels avec ce truc.
Bref, après 3 jours a tenté, j’ai laissé tomber.

J’ai quand même apprécié le fait de travailler sur une fenêtre, mais pas pratique de jongler entre plusieurs fenêtres.

g4hd
g4hd
il y a 25 jours

Aaah OKay !
je vais sûrement jeter le modèle 2020 avec son proc’ anoté z ! celui qui a servi à valider le M1…

g4hd
g4hd
il y a 25 jours

73 ans et donc pas mal d’avance sur Mirou !Et je reprends aux mots près ce qu’a dit le chef d’ici : J’ai une trouille fondamentale dans ma vie: me faire dépasser par les avancées de la technologie, être perdu, plus tard, quand elle sera ou serait devenue « obligatoire ».Et tout comme Mirou : refus des réseaux asociaux crétinisants, j’ajoute la chasse systématique aux trackers de Google.Je continue à bosser en dilettante sur Mac et surtout facturer des jobs graphiques… j’aime bien continuer à faire partie du monde du travail !Pour cela, je tiens à jour mes outils Mac, iPad, quoique je regrette la dépense excessive du iPad, croyant que je pourrais travailler avec : c’est un gros mensonge pour une appli comme Excel, version portée sur iPad et inutilisable pour faire autre chose qu’ouvrir un fichier, pas 2 ni 3… ça merdoie.À propos de la question du jour (Stage Manager), je découvre sur iPad que ça manquait et surtout j’aime bien la languette noire en bas à droite pour régler la dimension de la fenêtre… pas mal !!!Pour le Mac, je dis NON : je préfère travailler avec mes 6 bureaux virtuels, un pour chacune de mes applis de travail… je passe de l’un à l’autre par glissement de 2 doigts sur le dos de la souris.Avec Ventura, pas de mauvaises surprises, un truc rigolo : le clavier et la souris qui sont partagés entre le Mac et l’iPad ouvert à côté.En revanche, je n’arrive à rien de satisfaisant (pour l’instant) à utiliser la caméra du iPhone en connexion avec le Mac (et son écran Eizo sans gadgets).

Mathieu PIERRE
Mathieu PIERRE
il y a 25 jours

En fait, ce qui est choquant, c’est de devoir, chercher, lire, et comprendre un mode d’emploi.
On est encore chez Apple ?

Mathieu PIERRE
Mathieu PIERRE
il y a 25 jours

En fait, ce qui est choquant, c’est de devoir, chercher, lire, et comprendre un mode d’emploi.
On est encore chez Apple ?

g4hd
g4hd
il y a 25 jours

Je n’utilise pas de correcteur car je relis toujours avant d’envoyer et… j’ignore comment : à la relecture “à haute voix” dans ma tête, je vois immédiatement les chiures de mouche et autres doublons.
Il me semble que c’est possible de se passer de ce genre d’outil. Non ?

bullshit reediter
bullshit reediter
il y a 25 jours

Fidele adepte des coins actifs et de Mission Control, j’ai essayé cette nouvelle fonctionnalité. Je l’ai trouvé très intéressante et nul doute qu’elle pourrait plaire à la génération iPad/iPhone. Mais ça me donnait trop le tournis. Back to the past !

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 25 jours

Tiens, personne n’a des problèmes avec Antidote et Mail ? J’ai un message “envoie impossible” avec un doublon de message dans la boîte d’envoie. Antidote veut mettre les emails présent dans ma signature dans les destinataires du mail …

Bon, j’attends une réponse du support et une correction.

Bonne soirée

— Marc-Frédéric Somville Limelette/Belgique
marc.somville@gmail.com
MacBookAir 1,6 GHz — 16 Gb — SSD 1 Tb — macOS Ventura 13.0

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 25 jours

Chez moi, j’ai eu des problèmes de messages envoyés à double avec Mail, ce n’est plus le cas, je crois, depuis une mise à jour d’Antidote en version bêta.

Donc si c’était bien eux le problème, il devrait être très vite réglé.

Par contre, j’ai encore un petit souci avec Stage Manager: quand j’appelle la correction juste avant envoi, Antidote apparaît et la fenêtre de Mail (ou de Word, ou de Pages… se remet dans la partie gauche.

Il faut la ramener à droite à côté de celle du correcteur pour avoir les deux en même temps.

En cours de… correction chez l’éditeur.

50
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x