Mesdames Messieurs, je me faisais du souci pour Qobuz, et à travers lui pour Roon ou Audirvana puisque les deux derniers peuvent utiliser le moteur du premier, pour gérer, rechercher, et surtout écouter sa musique classique dans le plus grand confort et une grande qualité d’écoute.
Je me faisais du souci parce que, me disais-je, le jour où Apple sortira quelque chose dédié à la musique classique, ces trois-là allaient souffrir, et je les aime bien, surtout les deux premiers (Qobuz et Roon, donc).
Je précise d’abord deux choses:
- Qobuz, Roon et Audirvana ne sont pas plus qu’Apple Music consacrés à la musique classique, mais ils permettent de s’y retrouver plus ou moins facilement dans ce domaine très particulier, alors que le produit généraliste d’Apple (Apple Music donc) est une catastrophe, même si son catalogue est très bon également, dans ce domaine musical;
- Je dispose d’Apple Music à travers mon abonnement Apple One: je l’ai essayé à de nombreuses reprises, mais je ne l’utilise jamais: comment une entreprise qui se targue d’être la reine de l’interface peut-elle faire quelque chose d’aussi mauvais?
J’attendais donc, avec la plus grande impatience, l’arrivée d’Apple Music Classical, annoncée depuis le rachat par Apple de Primephonic, une application que beaucoup disaient excellente.
Eh bien le moins que l’on puisse dire, c’est que je suis déçu.
Deux ans pour ça?
Il faut d’abord vous dire, et ça, je n’ai rien à y redire, qu’Apple Music Classical est une couche sur la base de données d’Apple Music (tout simple, celui qu’on a toujours connu) qui est l’une des meilleures au monde en matière de quantité, et même de qualité depuis qu’Apple nous permet d’écouter du Hi-Res de qualité maximale.
Une nouvelle interface est donc offerte pour pallier celle, catastrophique, d’Apple Music et pour coller au mieux aux particularités de la musique classique, très difficile à classer puisqu’un album peut contenir différents interprètes (orchestres, solistes), compositeurs et bien évidemment différentes œuvres.
Les œuvres elles-mêmes peuvent être jouées par différents interprètes, solistes ou orchestres.
C’est compliqué, et il semblerait qu’Apple ait fait un énorme travail derrière, dans sa base pour que l’on puisse s’y retrouver facilement.
Pour iPhone? Seulement?
Déjà, soyons clairs: il semblerait, selon différentes études, que la musique classique soit écoutée en majorité par des adultes de plus de 55 ans.
Vous imaginez bien qu’en général, ces auditeurs sont plutôt exigeants, en général, avec leur équipement.
Alors bon… sortir une application que l’on attend depuis deux ans uniquement sur iPhone, c’est tout de même à se tirer des balles!
Vous pensez vraiment que je vais écouter de la musique sur ma chaîne hi-fi avec un iPhone à la patte?
Je vais donc devoir me lever et me farcir ce petit écran à chaque fois que je veux changer la musique que j’écoute?
Ou alors, vous pensez vraiment que j’écoute de la musique classique de préférence en me promenant avec mon iPhone et mes Airpods vissés dans les oreilles?
Vous pensez vraiment que la combinaison Airpods-iPhone me permet de bénéficier de la qualité Hi-RES 24bit/192 kHz proposée sur certains morceaux par Apple?
Soyons sérieux!
Si Apple devait sortir son application en premier sur quelque chose, c’était sur Mac, et puis c’est tout.
Quelle déception de n’avoir que l’iPhone à disposition!
Parce que bon, je peux utiliser mon iPad aussi, mais en mode « iPhone agrandi ».
Et c’est Apple qui vous offre ça, il faut se pincer pour y croire!
Une interface qui ne me convient pas
Que ce soit clair: l’application Apple Music Classical (qu’Apple appelle (hi hi) simplement Classique sur l’iPhone) est presque aussi mal fichue qu’Apple Music tout court.
Certes, elle conviendra à celui qui veut découvrir la musique classique, et qui veut se promener dans les genres, dans les instruments, et à travers les compositeurs ou artistes, voire des listes de lectures mises en place pour vous par des « spécialistes ».
Mais dès qu’il faut combiner deux critères, ça devient compliqué.
Chercher les albums de Vivaldi joués par Janine Jensen, par exemple, ne fonctionne tout simplement pas.
Certes, j’ai bien les albums de la violoniste qui apparaissent, mais au milieu de beaucoup d’autres où elle n’apparaît pas.
J’ai tout essayé, séparer Vivaldi de Janine Jensen avec une virgule, avec un ET, avec un AND, rien n’y fait.
Et pourtant, sur cette page, Apple prétend que l’on peut travailler à partir de mots-clés.
Mais alors, qu’elle nous dise comment, bon sang de bois!
Alors oui, Apple Music Classical est un progrès pour la musique classique, mais par rapport à Apple Music (tout court) qui lui est carrément une catastrophe.
Mais quand on compare à Qobuz, ou au tandem Qobuz-Roon, on est encore à des lieues.
Sans compter qu’avec ledit tandem, mais aussi avec le tandem Qobuz-Audirvana, vous avez votre ordinateur relié à votre belle chaîne hi-fi, et vous pouvez piloter le tout depuis votre canapé à partir de la télécommande soit sur iPhone, soit sur iPad, et sur ce dernier, tant Roon qu’Audirvana offrent une vraie application dédiée qui apporte tout son confort.
En conclusion?
Je n’ai même pas envie d’écrire un test sur ce produit Apple en l’état.
Franchement, je ne sais pas ce que fait cette firme depuis quelque temps en matière d’interface.
Avec tous les moyens qu’elle a, elle pourrait faire tellement mieux!
Regardez la petite équipe de Qobuz, ou celle de Roon! Eux sont innovants, eux vous apportent la qualité et le confort.
D’ailleurs Qobuz n’a rien à envier à Apple en matière de catalogue. Certes, il peut faire mieux lui aussi pour la recherche, mais il a une immense avance sur Apple.
Et quand on lui associe Roon et son moteur de recherche Valence, alors il n’y a vraiment plus photo.
Apple Classical est simplement pour moi, en l’état, un ratage presque total.
Si vous voulez découvrir la musique classique, un peu comme sur une application éducative pour les enfants, allez-y, mais c’est là son unique qualité.
Ou alors…
Ou alors je n’ai rien compris, mais c’est alors l’interface n’est pas intuitive, et qu’il manque un mode d’emploi, notamment pour savoir comment faire une recherche multicritère.
Allez, c’est vendredi, j’ai congé, il pleut, il vente, je vais rester tranquillement à la maison, et je vais lancer mon petit Qobuz chéri, consulter et écouter depuis mon canapé via Roon et sa télécommande les nouveautés de la semaine qui viennent de sortir.
Quelque part, je suis très content et rassuré pour eux.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Comme je te rejoins François : c’est quoi ce truc innommable. 😩
Depuis que j’ai installé un Node, renseigné mes abonnements et rattaché ma bibliothèque musicale qui est sur un disque dur, ce n’est que du bonheur.
Mais avec “Classique”, quel retour en arrière !!!
“j’ai installé un Node”…. Kesako ?
un appareil qui permet de centraliser toute ma musique dématérialisée soit en référençant les divers abonnements aux services de streaming soit en y raccordant un disque dur soit en le raccordant au réseau.
Ensuite tout se pilote via une appli dédiée.
Je relie le Node à mon ampli en RCA et c’est parti.
Il est aussi Airplay
Ce système est rattaché au service Bluesound.
Merci pour l’info.
«Quelque part, je suis très content et rassuré pour eux.»
J’espère que tu ne te trompes pas.
Tout le monde n’a pas tes exigences en matière d’interface et d’utilisation.
et puis, il s’agit d’un marché de niche.
En ce qui me concerne, je n’irai même pas voir.
Ah, mais c’est un produit de niche qui fonctionne bien, et ceux qui font partie de ladite niche et qui s’y intéressent sont exigeants.
Ils n’accepteront jamais cette daube, et uniquement sur iPhone de surcroît (oui oui, aussi sur iPad, mais laissez-moi rire à ce niveau),
Bonjour François,
Effectivement, je ne suis pas fan de l’interface d’Apple Music.
Cela-dit, je sens un mieux pour AppleClassique.
Le petit “i” lorsque l’on écoute un Moreau est quand même un gros plus.
Par contre, effectivement, je n’ai pas (également), trouvé comment effectuer une recherche multi-critères !
Voilà voilà…
Excuse-moi si j’ai raté quelque chose, mais j’y suis retourné sur plusieurs morceaux, sur plusieurs albums, je ne vois pas ce petit i…
Il est où steplet?
Ici, en bas à gauche, lors de l’écoute d’un titre 😉
Ah, oui, merci.
Bon, ce “i” me dit le strict minimum, encore heureux qu’il soit là…
“Allez, c’est vendredi, j’ai congé, il pleut, il vente, je vais rester tranquillement à la maison, et je vais lancer mon petit Qobuz chéri, consulter et écouter depuis mon canapé via Roon et sa télécommande les nouveautés de la semaine qui viennent de sortir.”
Et bientôt, ce sera quand tu voudras! 😀 😉
En début d’après-midi?
Oui!
Bonjour à toutes et tous 😀
pour ma part, je n’ai jamais compris comment cette entreprise qui a proposé un logiciel comme iTunes a pu le remplacer par cet ersatz d’application qu’est Musique.
Elle est buguée de toute part et franchement désagréable à utiliser au quotidien. Depuis une mise en service fin 2019, rien n’est corrigé ou amélioré. Aucune évolution.
Dans ces conditions, ça aurait été un miracle qu’ils réussissent cet Apple Music Classical.
Comme François, je suis depuis quelques temps dubitatif par rapport aux choix d’interface d’Apple. Une certaine impression de perte d’unité d’ensemble et de coutures qui commencent à craquer un peu de tous les côtés.
Je n’aime pas non plus Photos, pour prendre un exemple.
Mais Musique est épouvantable. Classique un poil meilleur, parce que limité à ce genre, mais dans la même veine.
Cela dit, je n’aimais pas trop iTunes, mais lui, il était incroyablement puissant au niveau de la recherche.
Moi j’aime bien mais c’est vrai qu’il manque un classement par année (de sortie).
Ha alors pour photos, je ne suis pas d’accord.
J’ai récemment dû migrer la Photothèque d’un vieux MacBook Pro (plus de 12 ans) d’une connaissance, sur un MacBook Air M2 tout neuf.
J’ai adoré la gestion des phototèques et la possibilité d’en créer plusieurs. Idem, Photos permet de créer des photothèques, SANS obligatoirement devoirs importer les photos dans l’app.
Enfin bref… j’ai découvert 2-3 raffinement dans cette app, que je pensais très austère…
Apple Classical fait l’actu sur Télérama:
C’est un peu ça, oui.
Bien vu Soulcié !
Et les hélicos avec Wagner dans Apocalypse now ?
trop jeune peut-être
Pas visible en France pour des questions de droits, apparemment. À vos VPN (Belgique OK !)
Bonjour à tous,
Entièrement d’accord avec tous les commentaires.
Comment est-ce possible ?
Depuis la disparition des Steve, ils font n’importe quoi.
Pourtant …
Concernant la cherche multiple ça fonctionne bien (chez moi)
Jensen Vivaldi = le CD des 4 saisons de Vivaldi.
Il faut commencer par l’interprète et ensuite le compositeur.
Autre exemple Bruno Walter Beethoven 9 = la symphonie n.9 de Beethoven par Bruno Walter.
Je cherchais depuis déjà quelques temps un enregistrement du requiem de Mozart par Kuijken et bien j’ai enfin trouvé.
Kijken (avec une erreur dans le nom, manque le u) suivi par Mozart requiem et paf! Trouvé!
Bonne recherche.
Bonjour et merci.
Je ne suis pas vraiment d’accord: en effet, avec Apple Classique Jensen Vivaldi trouve le disque, mais au milieu d’autres où l’artiste ne joue pas. Ce n’est pas ce que j’attends d’un moteur de recherche digne de ce nom.
Quant à la recherche du Requiem dans Qobuz, je demande requiem de Mozart Kuijken et il me trouve les deux enregistrements liés et c’est tout.
Si je fais la même demande à Apple Classique, il ne trouve rien.
Par contre, si je fais comme vous le dites, toujours avec Apple Classique, il ne trouve bien votre album, mais au milieu de plein d’autres.
Qobuz est donc bien meilleur.
Étonnamment, Roon ne trouve pas cet album, quoi que je fasse…
Ce qui est bizarre aussi, c’est que Roon trouve bien l’un des enregistrements (la version quatuor) en passant par l’artiste lui-même, mais pas la version avec orchestre et chœur, alors qu’elle est bien dans base Qobuz dans laquelle il se renseigne.
Donc, je répète, l’application Qobuz est la meilleure des trois.
J’ajouterai, pour être complet, qu’Audirvana a trouvé en moins d’une demi-seconde également l’album, avec la source de Quobuz branchée.
Comme quoi…
“…mais c’est alors l’interface n’est pas intuitive, et qu’il manque un mode d’emploi, notamment pour savoir comment faire une recherche multicritère.”
Et oui, j’évoquais encore le fait hier: il y a de moins en moins d’applications qui proposent un mode d’emploi digne de ce nom…
Et en plus, les fichiers Help d’Apple sont indignes de ce nom.
Quand je compare à ce que j’avais sur PC …
Documenter une appli, cela coûte cher, c’est évident, je l’ai fait.
Mais qu’Apple n’y arrive même pas avec les moyens dont elle dispose c’est grave.
Plutôt que de nous abreuver d’émojis et autres farfelosités inutiles, monsieur Cook ferait bien de s’occuper vraiment de ses clients…
Steve reviens !
Les interfaces étaient peut-être meilleures de son temps, mais les modes d’emploi, même en ligne étaient tout aussi indignes.
C’est vraiment dommage, ce d’autant plus qu’Apple, en général, est championne des fonctions cachées…
Cela dit, dans Apple Classique, j’ai l’impression que c’est tellement pauvre qu’il n’y a rien à cacher.
Je ne suis pas aussi sévère: j’utilise Apple Music quotidiennement depuis (presque) toujours et j’ai toujours eu, au contraire de la plupart des gens ici il semble, de la peine à me faire aux interfaces concurrentes (Spotify, Qobuz, etc). C’est aussi donc une question d’habitude.
Ce qui m’agace dans Music, et m’étonne vraiment dans Classical, c’est la gestion de la musique hors ligne: tirée par les cheveux pour le premier (hier il m’a fallu je ne sais combien de temps pour lire un fichier stocké dans mon téléphone parce que l’app voulait absolument accéder au réseau pourri de mon TGV avant de lire le fichier), et inexistante pour le second. On ne peut pas écouter de la musique hors ligne dans Classical. C’est incompréhensible.
Sinon, je trouve étonnant qu’il n’y ait pas d’app MacOS, mais je constate que chez nous, par exemple, on écoute toujours la musique depuis nos iMachins. En général via AirPlay. J’ai l’impression que ce service vise ces nouveaux usages, plus que les audiophiles absolus…
Ah..´ je découvre à l’instant qu’il n’y a même pas d’app iPadOS… c’est vrai qu’une boîte comme Apple, qui met en avant ses outils de création d’application pour toutes ses plateformes, ne puisse pas sortir une app comme celle-ci d’un coup, ça pose question..,
Mirou, encore plus que dans d’autres domaines, la recherche multicritère est hyper importante en musique classique, puisqu’une œuvre peut avoir tellement de variables.
Je ne vois pas ce que cette application apporte, à part cette interface “pour gamin de 5 ans” dans un premier niveau, puis rien derrière.
Et c’est vrai, Apple fait des appels de pied pour que les développeurs fassent des applications universelles, et n’est pas fichue de faire de même elle-même.
Un comble.
Visiblement, on peut télécharger depuis Musique une fois qu’on a ajouté qqch dans sa bibliothèque depuis Clasique 😉
Déjé là, je n’ai rien compris… Tu vois si c’est intuitif!😊
J’ai rigolé comme un petit fou en lisant vos commentaires qui sont un peu négatifs, il faut le dire. Vous êtes des spécialistes de la musique classique et moi je ne suis qu’un petit homme qui ne connaît rien à cette belle musique. J’ai besoin qu’on me prenne par la marin pour me faire découvrir la multitude de genres qui existent dans le classique. Et là. Apple musique me fait plonger dans un univers merveilleux, avec des playlist aux petits oignons… bref cette application est fantastique pour celui qui découvre et qui veux une balade dans un jardin de musique.
Bonjour,
Je te rejoins sur le côté “balade dans un jardin de musique”. J’ai agréablement été surpris par certaines playlists.
Adepte de Kusc pour découvrir d’autres compositeurs et d’autres oeuvres, mes recherches dans Classique fonctionnent mais je dois avouer que je ne sais pas pourquoi 🤔J’ai utilisé la bonne syntaxe sans le savoir ?
Sans être audiophile comme d’autres commentateurs, je suis surpris que Classique ne soit pas davantage abouti.
Pour l’interface, je viens de quitter Spotify qui m’est devenu inutilisable. Apple Music ou Classique ne sont pas pires.
Je suis bien heureux de te lire. Mon problème comme inculte de la musique classique, c’est que je ne sais pas quoi mettre dans les mots clés de recherche. La musique classique est quelque chose qui s’apprivoise, pas après pas, on apprend à ressentir les subtilités de tels où tels compositeur, sans parler des meilleurs interprétations d’un morceau. Je voudrais humblement demander aux autres personnes de ce blog de m’indiquer SVP des noms de disque avec lesquels je pourrais apprendre à aimer la musique classique… d’avance merci. Patrik
J’ai découvert la musique classique en me promenant (pour reprendre ton image).
J’écoute la radio US kusc.org qui me fait découvrir plein d’artistes, d’œuvres … que je réécoute (ou pas).
Quand je veux découvrir une autre orchestration, un autre chef, un autre interprète … je flâne sur classik.forum actif.org
Fais tes rencontres La musique classique n’est élitiste que si tu cherches à l’apprivoiser.
Ce n’est pas ma démarche. Je veux être bousculé et j’ai pris quelques moment de « pied » musical en cheminant au hasard.
Non, tu n’auras ni nom, ni œuvre de ma part, n’insiste pas.
Quelques adresses pour écouter toues sortes de musiques :
https://www.bbc.co.uk/sounds/player/bbc_radio_three
https://www.nporadio4.nl/live
https://www.rts.ch/audio-podcast/livepopup/espace-2/
https://www.rtbf.be/radio/liveradio/musiq3
et…
que je viens de découvrir grâce à Michel (merci !)
Je reconnais que j’ai été surpris par l’interface de “Classical”. Après 2 ans de travail (et un léger retard), je m’attendais à une app plus fouillée et profonde !
Là… j’ai l’impression d’avoir un AppleMusic tout nu.
Bon… je découvre, et pour le moment j’aime bien ce “Classical” (enfin… Apple Classique en Suisse).
Mais je trouve aussi, qu’après 2 ans de boulot, une VRAIE recherche muliti-critères, simple et intuitive comme seul Apple sait (savais ?)) en faire m’aurait plus !
Là… j’ai le sentiment d’avoir une immense base de données (5 mio de titres je crois), pilotable avec 4 boutons de jouet pour enfants…
Mouais…