Site icon Le Blog du Cuk

Livre MacGen “Sauvegardez vos données”, indispensable, oui, mais…

Fidèle lecteur depuis ses débuts de MacG, j’ai acheté l’autre jour leur dernier bouquin en ligne: « Sauvegardez vos données », signé Anthony Nelzin-Santos.

Il s’agit d’un petit livre de 71 pages (à la taille de caractère que j’ai choisie, bien sûr) facturé 4.99 €.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un investissement modeste en regard du contenu de cet ouvrage fort intéressant et des services qu’il pourrait vous rendre.

Les premiers chapitres sont très bien faits, notamment et plus particulièrement celui consacré longuement à TimeMachine, à ses aperçus, et aux différences entre les versions proposées par certains logiciels compatibles avec le versioning d’Apple et TimeMachine lui-même.

J’ai appris aussi pourquoi le disque dur interne de Madame K (Madame K qui ne sauvegarde pas du tout assez souvent son Mac sur TimeMachine, je n’arrête pas de le lui dire) voit son espace libre diminuer drastiquement par moments, puis augmenter et revenir à la normale lorsque la sauvegarde TimeMachine est faite.

Les instantanés locaux sont passés par là!

Oui, vraiment, ce chapitre sur TimeMachine est important, et me conforte dans l’idée que ce système de sauvegarde intégré au système, et, je le rappelle, entièrement gratuit, mis à part le support disque que vous devrez acheter, est l’une des chevilles ouvrières de n’importe quel Mac.

Et Anthony passe aussi du temps à vous expliquer comment restaurer vos fichiers ou vos données à travers ce même TimeMachine, ce qui est tout aussi important que savoir comment sauvegarder.

J’apprécie aussi, dans la première partie du livre, le rappel de l’importance de ne PAS prendre une synchronisation (quelle qu’elle soit, OneDrive, Dropbox, iCloud et autres) pour une sauvegarde!

Non, non et encore non: vos données ne sont pas sauvegardées si vous faites une synchronisation avec ces services, puisque si vous faites une erreur avec un fichier sur un de vos appareils, cette dernière sera reportée partout.

En ce qui concerne le chapitre sur les logiciels de clonage tels que ChronoSync, SuperDuper ou CarbonCopyCloner, ce dernier qu’Anthony détaille plus particulièrement, j’apprécie également les explications données à propos de ce que l’on appelle un clone “bootable”, explications, pleines d’humour et qui m’ont bien fait rigoler, explications donc qui nous montrent qu’il ne faut pas trop compter sur cette fonction, depuis les changements mis en pratique par Apple à partir de l’introduction de Catalina, compliquant encore les choses de système en système, depuis.

Peu importe finalement, le clone bootable m’était utile pour bosser sur un environnement sûr lorsque j’installais des bêtas du système, ce que je ne fais plus depuis des années, étant devenu enfin sage.

Cela n’enlève rien à la nécessité d’avoir une sauvegarde complète à l’aide d’un de ces logiciels, cela vous sera utile au cas où vous devriez retrouver rapidement un environnement de travail récent (pour autant que vous ayez sauvegardé souvent) à l’aide de l’Assistant de Migration d’Apple.

Très bien aussi, le chapitre dédié aux supports de stockage, il a le mérite de mettre un certain nombre de choses au clair.

Je suis un peu moins convaincu par le chapitre dédié aux sauvegardes à distance.

Anthony y parle de CrashPlan, d’Acronis entre autres, et de BackBlaze.

Ce n’est pas que je sois contre ces solutions, mais je les ai toutes testées, et je n’ai connu que des déboires avec elles.

Acronis qui pilote SwissBackup? Une horreur, j’en ai parlé ici.

J’ai planté plusieurs fois mes tentatives avec CrashPlan (d’où son nom, peut-être?).

Backblaze pose des problèmes avec les disques externes si on ne les utilise pas pendant un certain temps, j’en ai plusieurs fois parlé sur Cuk.ch et même sur ce site, ou alors dès qu’il s’agit de changer de machine, et ce malgré ce qui est proposé par la plateforme, mais qui n’a pas fonctionné chez moi.

Finalement, et parce que ce qui se passe est clair et facile, la seule sauvegarde en ligne qui fonctionne parfaitement chez moi, c’est pCloud associé à ChronoSync (ou à CarbonCopyCloner). Et je ne parle pas de la synchronisation avec pCloud (qui fonctionne parfaitement aussi) mais bien de sauvegarde sur le disque distant qui se comporte comme un disque externe.

Bref, le but n’est pas d’en parler ici, mais je suis frappé par le fait que le livre en question passe un peu comme chat sur braises à la fois sur ces services, et sur leurs problèmes.

Voilà!

Ceci étant dit, “Sauvegardez vos données” est un excellent petit livre, très utile et qui remet les idées en place dans son domaine.

Et vous, vous sauvegardez comment?

Quitter la version mobile