Fidèle lecteur depuis ses débuts de MacG, j’ai acheté l’autre jour leur dernier bouquin en ligne: « Sauvegardez vos données », signé Anthony Nelzin-Santos.
Il s’agit d’un petit livre de 71 pages (à la taille de caractère que j’ai choisie, bien sûr) facturé 4.99 €.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un investissement modeste en regard du contenu de cet ouvrage fort intéressant et des services qu’il pourrait vous rendre.
Les premiers chapitres sont très bien faits, notamment et plus particulièrement celui consacré longuement à TimeMachine, à ses aperçus, et aux différences entre les versions proposées par certains logiciels compatibles avec le versioning d’Apple et TimeMachine lui-même.
J’ai appris aussi pourquoi le disque dur interne de Madame K (Madame K qui ne sauvegarde pas du tout assez souvent son Mac sur TimeMachine, je n’arrête pas de le lui dire) voit son espace libre diminuer drastiquement par moments, puis augmenter et revenir à la normale lorsque la sauvegarde TimeMachine est faite.
Les instantanés locaux sont passés par là!
Oui, vraiment, ce chapitre sur TimeMachine est important, et me conforte dans l’idée que ce système de sauvegarde intégré au système, et, je le rappelle, entièrement gratuit, mis à part le support disque que vous devrez acheter, est l’une des chevilles ouvrières de n’importe quel Mac.
Et Anthony passe aussi du temps à vous expliquer comment restaurer vos fichiers ou vos données à travers ce même TimeMachine, ce qui est tout aussi important que savoir comment sauvegarder.
J’apprécie aussi, dans la première partie du livre, le rappel de l’importance de ne PAS prendre une synchronisation (quelle qu’elle soit, OneDrive, Dropbox, iCloud et autres) pour une sauvegarde!
Non, non et encore non: vos données ne sont pas sauvegardées si vous faites une synchronisation avec ces services, puisque si vous faites une erreur avec un fichier sur un de vos appareils, cette dernière sera reportée partout.
En ce qui concerne le chapitre sur les logiciels de clonage tels que ChronoSync, SuperDuper ou CarbonCopyCloner, ce dernier qu’Anthony détaille plus particulièrement, j’apprécie également les explications données à propos de ce que l’on appelle un clone “bootable”, explications, pleines d’humour et qui m’ont bien fait rigoler, explications donc qui nous montrent qu’il ne faut pas trop compter sur cette fonction, depuis les changements mis en pratique par Apple à partir de l’introduction de Catalina, compliquant encore les choses de système en système, depuis.
Peu importe finalement, le clone bootable m’était utile pour bosser sur un environnement sûr lorsque j’installais des bêtas du système, ce que je ne fais plus depuis des années, étant devenu enfin sage.
Cela n’enlève rien à la nécessité d’avoir une sauvegarde complète à l’aide d’un de ces logiciels, cela vous sera utile au cas où vous devriez retrouver rapidement un environnement de travail récent (pour autant que vous ayez sauvegardé souvent) à l’aide de l’Assistant de Migration d’Apple.
Très bien aussi, le chapitre dédié aux supports de stockage, il a le mérite de mettre un certain nombre de choses au clair.
Je suis un peu moins convaincu par le chapitre dédié aux sauvegardes à distance.
Anthony y parle de CrashPlan, d’Acronis entre autres, et de BackBlaze.
Ce n’est pas que je sois contre ces solutions, mais je les ai toutes testées, et je n’ai connu que des déboires avec elles.
Acronis qui pilote SwissBackup? Une horreur, j’en ai parlé ici.
J’ai planté plusieurs fois mes tentatives avec CrashPlan (d’où son nom, peut-être?).
Backblaze pose des problèmes avec les disques externes si on ne les utilise pas pendant un certain temps, j’en ai plusieurs fois parlé sur Cuk.ch et même sur ce site, ou alors dès qu’il s’agit de changer de machine, et ce malgré ce qui est proposé par la plateforme, mais qui n’a pas fonctionné chez moi.
Finalement, et parce que ce qui se passe est clair et facile, la seule sauvegarde en ligne qui fonctionne parfaitement chez moi, c’est pCloud associé à ChronoSync (ou à CarbonCopyCloner). Et je ne parle pas de la synchronisation avec pCloud (qui fonctionne parfaitement aussi) mais bien de sauvegarde sur le disque distant qui se comporte comme un disque externe.
Bref, le but n’est pas d’en parler ici, mais je suis frappé par le fait que le livre en question passe un peu comme chat sur braises à la fois sur ces services, et sur leurs problèmes.
Voilà!
Ceci étant dit, “Sauvegardez vos données” est un excellent petit livre, très utile et qui remet les idées en place dans son domaine.
Et vous, vous sauvegardez comment?
Vivement Time Machine sur iCloud !
Pour l’instant, je sauvegarde manuellement sur un disque dur externe via Time Machine. Je suppose que les fichiers sur iCloud Drive sont également sauvegardés dessus.
TM sur la borne Apple de l’époque de l’époque, à savoir TimeCapsule, c’était l’horreur, chez moi, mais c’était il y a quinze ans.
Trop lent, pas assez fiable, rien n’allait.
Avec les nouvelles technologies, ça devrait aller mieux et c’est vrai que ce serait intéressant.
Parce que le dernier point faible, avec une sauvegarde TM, c’est nous, si nous travaillons sur portable, qui ne devons pas oublier de rebrancher le disque ou le SSD très régulièrement.
Depuis que j’ai perdu un an de documents à cause d’un problème de batterie et grâce à Time Machine 🙁 , je ne sauvegarde plus que sur des disques externes en faisant des copies de dossiers.
Un problème TimeMachine peut arriver, c’est de plus en plus rare d’après ce que j’ai lu, mais oui, ça arrive encore (voir le commentaire de Mirou).
Moi aussi j’avais arrêté, mais je m’y suis remis il y a trois ou quatre ans.
Et plus aucun souci. Je trouve ce système absolument génial.
(et mon TM qui flanche, c’est peut-être aussi parce que je suis pas toujours précautionneux, soit avec l’objet disque lui-même… soit sur la manière de le déconnecter… (c’est quand même dingue qu’en 2023, on puisse pas simplement tirer un disque dehors de la prise)
Pour ma part, je sauvegarde mes données sur un NAS qui est lui même sauvegardé avec mon voisin suisse Infomaniak.
Oui, ça doit être assez sécure, même si cela ne fait que deux sauvegardes, voire une, parce que si la sauvegarde du NAS est… naze, ben la sauvegarde Infomaniak l’est aussi…
Le pire n’est jamais certain 😉
Là, ce n’est pas le pire, c’est juste que ça peut vraiment arriver.
Aie! Ton article pourrait s’appeler « le réveil de l’angoisse ». Je n’y pensais plus depuis 3 jours, parce que je n’ai pas utilisé mon mac ces trois derniers jours… Mais ma sauvegarde Time Machine a cessé de fonctionner, il y a 40 jours, et je n’ai pas pris le temps de m’y replonger, parce que je ne voulais pas juste « bricoler ».
Je bouge vraiment beaucoup avec mon mac. Mais genre: beaucoup. Et je me connecte depuis des dizaines d’endroits différents par semaine, sur des connections pas toujours très stables (oui, TGV Lyria, Inoui, SFR, et autres wifi d’hôtels, c’est bien vous que je regarde) . Les sauvegardes « en ligne » sont vraiment pour le coup compliquées pour moi. Et le fait d’avoir mon Time Machine au bureau me rassurait: j’ai une sauvegarde TM faite chaque fois que j’y retourne. Et mes fichiers de travail sont dans tous les cas synchronisés sur un cloud quelconque (kdrive, que je me réjouis de quitter à la prochaine occasion malgré son éthique).
Mais comme mon TM est branché que sporadiquement (enfin, trop sporadiquement par rapport à ce qui semble prévu pour le système), il s’arrête parfois de fonctionner. Et il y a 40 jours, il m’a carrément dit de formatter le disque. Et quand y a trop de boulot, et bien c’est la tâche en trop qui prend trop de temps et que je n’ai pas faite.
Bref. Rien de ce que je regarde ne me convient.
Il faudrait peut-être que j’ai des times machines branchés sur mes routeurs de mon bureau et de mon appart – donc 2 en tout, mais j’ai peur de savoir comment MacOs va gérer ça.
Aussi quid des fichiers qui sont sur dropbox ou kdrive uniquement (donc qui se synchronisent à la demande), pour ça, il n’y a pas de sauvegarde non plus…
Bref. Je suis preneur d’idée pour les sauvegardes de travailleurs très nomades.
Bon, déjà, tu formates ton disque (moi, je dirais, tu le changes) et tu me refais unet sauvegarde TimeMachine toute propre un peu rapidos, non mais!
Tu peux aussi, avant cela, rapidement vérifier ta sauvegarde avec SOS de l’utilitaire de disque.
Cela ne te prendra pas tant de temps que ça: le prochain we ou tu restes le matin au cas où à la maison, tu lances le soir d’avant et elle est de toute manière belle!
Au pire, tu interromps et tu reprends, mais tu la fais, cette sauvegarde, nom de dzou!
Sans vouloir me plaindre, mais en 2023, ma notion de week-end est absolument galvaudée. Ceci dit ça se calme. Je vais donc de ce pas commander un disque TM chez digitec. Il sera là pour me retour et je m’y lance.
Voilà c’est fait, chef ! DD de 5TO commandé. Il sera chez moi quand j’y retourne. Promis, je sauvegarderai pendant la nuit…
Je te pardonne ton laisser-aller de 40 jours, mon ami!
Attends que j’aie fini cette sauvegarde.
Que tu la plantes, que tu la réussisses… je te pardonne, petit.
C’est parti!
Pourquoi ne pas emmener un petit SSD en voyage comme sauvegarde TM temporaire en attendant le retour au bercail ?
Lors de mes débuts dans TimeMachine, ce dernier avait de la peine à gérer deux sauvegardes différentes.
Ce qui fait que je m’en suis toujours tenu à une sauvegarde TM par ordinateur, depuis.
Raison pour laquelle j’ai une sauvegarde CarbonCopyCloner au bureau, un TM à la maison.
Donc un TM temporaire, je la sens mal, mais peut-être qu’Apple gère mieux la chose maintenant, je ne sais pas.
Cela dit, un petit clone Carbon Copy Cloner ou ChronoSync, pourquoi pas!
J’ai une stratégie relativement élaborée:
et je m’arrête là.
j’ai donc, sans compter les serveurs de Dropbox, 5 copies de secours, sur 3 supports distincts (dont un avec redondance en cas de défaillance d’un disque) dans deux lieux distants.
Ca devrait suffire 😁
Ça devrait suffire, en effet!
Sauf que je ne vois pas de TM sur HD ou SSD, et je crains pour les fonctions de restauration sur le NAS…
Tant qu’à faire, pourquoi ne pas faire la TM sur HD ou SSD?
Le NAS sert pour le reste.
Et… Il est où, le NAS? Chez toi?
En cas de cambriolage ou de dégâts naturels, d’incendie (tout ce que je ne te souhaite pas mais…), tu n’as plus que tes sauvegardes au bureau, et Dropbox.
OK, ce n’est déjà pas si mal…😀
après avoir craché x fois la sauvegarde TM du bureau j’en ai eu marre. Le copie CCC est également avec un versioning (je ne connais pas de terme français), donc je devrais pouvoir récupérer une ancienne version si besoin.
le NAS est effectivement à la maison, d’où les sauvegardes du bureau.
Evidemment, si la ville est rasée par une catastrophe (il doit y avoir 3 km à vol d’oiseau entre les deux), il ne resterait que Dropbox, mais si je survis, je crois que ce ne sera pas mon souci principal.
l’étape suivante est d’ajouter un disque chez mes beaux-parents à 40km, mais ça deviendrait vraiment de la paranoïa.
Faudrait que je regarde comment fonctionne la fonction “Versioning” de CCC.
Je ne l’ai pas activée, mais je crois que je vais le faire.
Je l’ai activée par contre l’autre jour pour une nouvelle sauvegarde sur ChronoSync.
C’est un peu dommage que ce programme soit un peu méconnu, il est vraiment superbe.
Un petit test de ChronoSync serait le bienvenu. C’est pas urgent, après la retraite peut-être…😋
Je n’ai jamais eu envie de Time Machine. J’ai deux petits SSD Qui servent de sauvegarde avec CCC alternativement ; c’est très rapide et facile à emporter en voyage. Plus un disque classique que je sauvegarde annuellement et qui reste chez une de mes filles.
Franchement, tu devrais faire une copie TM, c’est super au point, actuellement.
Bonjour
Pour ma part , j’ai un Mini et un MBA, et deux lieux de vie , j’utilise TM et des clones via CCC pour chaque machine.
Je viens d’abandonner Dropbox et de passer mes Docs et Bureau sur Icloud .
Quand je change de lieu, j’amène un clone CCC et laisse périodiquement un autre clone dans un coffre .
Ma seule interrogation est la sauvegarde des fichiers dans Icloud
Raison pour laquelle mes synchros sont toutes… des vraies synchros, avec le fichier sur le disque aussi.
Cela veut il dire que seuls les fichiers ouverts se trouvent sur le disque et dans IC, les autres ne sont que da
Non, pas chez moi, tous les fichiers sont sur le disque ET sur le cloud.
Cela minimise le risque, donc, car TM et CCC doivent alors les sauvegarder, je n’ai pas regardé dans TM pour valider que cela est le cas
Mon iMac est sauvegardé sur deux HD externes: un TM et un CCC. Par ailleurs, mes documents sont sur kDrive, ce qui me permet d’y accéder sur mon MBA. Les HD sont posés à côté du Mac, et quand je pars en vacances, j’en prends un avec moi et je planque l’autre.
Mon MBA, lui, est sauvegardé en TM sur un HD externe, et in the cloud par SwissBackup.
Ah… Et tu y arrives, avec SwissBackup?
Je trouve cet Acronis épouvantable…
C’est vrai qu’il n’est pas très intuitif, mais j’ai fini par trouver comment faire.
Maintenant, je devrais peut-être essayer une restauration pour pouvoir vérifier…
Mon choix est guidé par la politique socioenvironnementale d’Infomaniak avec qui, pour l’instant, je n’ai pas fait les mauvaises expériences que toi.
Et peut-être, comme tu es à la maison, que ton MBA est toujours connecté et branché.
Là, ça peut jouer.
C’est quand tu te promènes avec ton portable qu’Acronis est insupportable, lié à SwissBackup.
En premier lieu – je sais l’avoir déjà exposé, mais en matière de sauvegarde, trop n’est jamais assez – je fais relation de mon expérience dans le domaine professionnel.
Mon associé et moi, avons développé une application pour gérer la totalité de notre service de néphrologie et hémodialyse. Débuté en 1984, cette expérience s’est poursuivie jusqu’en 2014.
À partir de 2011, NAS stockait les données. À chaque jour, correspondait un média de backup. La nature de ce média a varié: K7 au début, DVD, puis cartes mémoires. Une sauvegarde par jour, tous les jours, sauf le mardi. Le mardi, il y avait 5 médias différents selon le rang de la semaine dans le mois.
Time Machine sur une Time Capsule a été recalé après la constatation d’une insupportable l…e…n…t…e…u…r…
En 30 années, nous n’avons jamais perdu la moindre donnée, ayant même survécu au vol total de notre installation. 18 heures après, le temps de se faire livrer, tout refonctionnait de nouveau.
Aujourd’hui, réduit à mon Mac personnel et son petit, l’iPhone, mon système de sauvegarde repose sur
Sur les derniers mois, depuis octobre 2022, j’ai du réinstaller le système 2 fois. Time Machine a planté une des 2 fois, mais CCC a réalisé parfaitement ses promesses.
Un mot sur Time Machine: l’état des lieux a été modifié avec les modifications successives du système.
Les perturbations ont débuté le 25/10/2022.
Sans que je n’en comprenne la raison, tous les mois pendant 3 mois, le SSD TM était plein.
Apple contacté à 2 reprises, malgré une fouille méthodique du Mac et du SSD TM n’a rien pu expliquer.
Je m’en suis sorti en reformattant le disque TM.
Le bug a disparu seul.Va comprendre.
À propos de Time Machine, je n’ai pas trouvé le mode de fonctionnement relatif au remplissage du disque.
Le fonctionnement implique t il que TM fait le ménage ?
Ça a été vrai, puisqu’installé sur mon Mac en 2017, je n’ai rencontré le message de disque plein qu’en 2022.
Depuis quelques semaines, il me semble que le niveau de remplissage du disque TM ne bouge pas.
Quelqu’un sait ?
Je n’ai qu’une seule expérience indirecte de sauvegarde délocalisée.
Mon associé utilise BackBlaze pour sa bibliothèque musicale.
Le fonctionnement est limpide depuis 10 ans.
À noter que l’upload utilise toute la bande passante de son Internet, sur lequel rien d’autre n’est possible quand il est en oeuvre
TM détruit les données les plus anciennes, lorsqu’il n’a plus de place, c’est son fonctionnement.
Achète le bouquin de l’article, tout est super bien expliqué.
Bon. 5 mois sans sauvegarde… Je mets en route TimeMachine. 106 702 modifications enregistrées.
Mais depuis que je suis à la retraite, que des choses futiles. A part peut-être quelques photos…
Dans futile, il y a utile !
👍😀
Alors j’essaie de diversifier de mon côté.
Tous mes documents sont stockés sur deux disques durs 2 To distincts (et l’un est une copie de l’autre, mis à jour tous les 3-4 mois en gros).
Le contenu de ces disques a été copié sur mon disque iCloud (oui je sais ce n’est pas une sauvegarde mais c’est quand même pratique pour l’accès et je mets à jour le contenu de mes disques tous les 3-4 mois donc)
J’ai racheté il y a 6 mois une TimeCapsule, les derniers modèles plus hauts que plats et mon Mac fait sans souci et sans problème des sauvegardes régulières dessus (toutes les heures).
J’ai également déclaré dans TimeMachine un SSD externe Crucial que je connecte en USB en gros tous les 15 jours, cela fait une deuxième sauvegarde TimeMachine différente sur un autre support.
Et enfin, autre SSD, autre programme, je fais tourner CarbonCopy Cloner pour mettre à jour la sauvegarde quand je mets à jour la copie TimeMachine sur mon SSD
Il y a de l’automatique et du volontaire, 3 supports différents, 2 méthodes de sauvegarde différente plus le Cloud.
J’estime avoir éliminé les SPOF.
Et pas de problème jusqu’ici…
Je pense que la méthode est plutôt sûre!👏
Alors, ici, c’est ceinture, bretelles et fixe-chaussettes !!!
Faut dire qu’il y a très longtemps (dans les années ’90, je ne sais plus laquelle), j’ai perdu toutes mes affaires pour ne pas avoir fait de sauvegarde et que ça m’a durablement marqué !
J’ai un Mac Mini avec un petit SSD, le plus petit qu’Apple fourni (256 Mo, le prix des extensions de SSD Apple sont pour moi prohibitifs…), mes affaires courantes sont donc sur un SSD externe Kingston 2To ultra rapide. Le SSD du Mac est sauvegardé via Time Machine sur un HD 2To et le SSD Kinston est sauvegardé via CCC sur un autre HD 2To.
Sur un HD 5To, tout ce qui a un rapport avec la photo (Les librairies Photos, les catalogues Lightroom, les backup LR, etc…, toutes les images originales retenues à l’importation classées dans des dossiers par AA-MM-JJ et renommées par AA-MM-JJ + sujet. Le contenu de ce HD et sauvegardé avec CCC sur un autre HD 5To.
Sur un HD 5To sont stockées toutes les photos non-triées importées depuis les cartes SD des mes appareils photo depuis que je fais du numérique (1999), même système de classement AA-MM-JJ. Le contenu de ce HD et sauvegardé avec CCC sur un autre HD 5To.
Je loue 2To d’iCloud pour y copier le SSD du Mini et y sauvegarder l’iPhone et l’iPad.
J’ai un NAS de 20 To chez un voisin (et néanmoins ami) sur lequel CCC sauvegarde tout ce qui précède (c’est les fixe-chaussettes !).
Toutes les sauvegardes se font automatiquement chaque jour.
Le mois dernier j’ai été très heureux de pouvoir utiliser la sauvegarde Time Machine après une obligation de recourir à l’effacement complet du SSD du Mini et à réinstallation du système. J’ai pu retrouver toute mes affaires suite à l’utilisation de l’assistant migration.
Magnifique!
Comme quoi, tout ça, c’est très utile!
Bonsoir,
je suis avec grand intérêt cette discussion et je pose a nouveau cette question, que j’ai déjà postée sur ce forum:
Pourquoi utiliser CCC en parallèle avec TM ?
Personnellement j’ai désactivé TM et j’utilise uniquement CCC sur tous mes Mac.
La réponse pourrait être que beaucoup d’utilisateurs ne maîtrisent ni l’un ni l’autre et préfèrent assurer… Plutôt inquiétant…
Peut-être que un “tiens” vaux mieux que deux “tu l’auras” (ou pas …).
Tu auras remarqué que je n’utilise Time Machine que pour le SSD Système. Ceci afin de pouvoir récupérer son contenu grâce à l’assistant migration. Et effectivement, étant donné les incertitudes du passé avec TM, je préfère assurer.
Je n’utilise que Time Machine, mon LaCie 2Big de 2×4 To fait très bien ce travail, à côté j’ai un SanDisk de 1 To qui lui reçoit la copie de toutes mes données, données que je réduits au fur et à mesure de mon avancée dans le temps (l’année prochaine je passe le cap des 80 balais).
Ça me suffit amplement, j’ai abandonné CCC et ce n’est pas que je ne maitrisait pas le sujet. Pourquoi s’encombrer. …
Parce que les sauvegardes CCC ou Chronosync fabriquent une vraie réplique sur ton disque externe, qu’il soit local ou à distance.
Tu vois vraiment les fichiers tels qu’ils sont, c’est utile.
Pour moi, deux systèmes différents valent mieux qu’un.
Cela m’a été utile.
“Pourquoi utiliser CCC en parallèle avec TM ?”
Parce que Môssieu, chez nous, c’est fromage ET dessert.
TM a longtemps présenté des erreurs dont la nature restait mystérieuse: Une Apple fellow experte m’a avoué ne pas avoir tout compris.
Et 4,99€ de dépensé !
Merci pour la piqure de rappel, voici bien trop longtemps que je fautoie sur le sujet si je puis dire.
J’avais essayé Acronis et Infomaniak, mais quel horreur à synchroniser.
Bien dommage d’ailleurs.
Je vais relancer TM que j’avais abandonné et il y a quelques années et me pencher sur Pcloud et CCC.
Merci encore pour le rappel, c’est toujours bien pour ma part
Ah! J’imagine que je ne suis pas le seul à détester Acronis sur portable.
Même pas capable de reprendre une sauvegarde interrompue…
Ah j’y pense soudain. Pour un petit dossier que j’ai mis sur un ordinateur partagé au bureau, je sauvegarde sur un disque monté en webdav (le webdav du kdrive pour l’instant, mais peut-être un petit swissbackup ou autre quand j’aurai abandonné kdrive) via un logiciel qui s’appelle Duplicati. Il est open source, donc gratuit et a l’air de fonctionner plutôt bien. Certaines fonctions sont malheureusement peu intuitives (par exemple c’est bien complexe de configurer un mail lors d’erreurs, en tous cas j’y pige rien), mais il fait le job de sauvegarder ce dossier tous les soirs à 18h.
Est-ce que d’autres ont déjà essayé ce logiciel ?
Tu peux même utiliser ce logiciel avec Swissbackup m’ont-ils dit chez Infomaniak.
il parait que c’est bien, mais pas tout simple à configurer.
J’ai trouvé plus simple que Acronis en tous cas !
Je ne connaissais pas Duplicati, il a l’air pas mal sur le papier^W l’écran, une alternative graphique à rclone. Je rajoute dans ma liste d’outils à tester. Merci !
C’est encore en test, chez moi. On y a pas encore mis de vrai fichiers dans son dossier, et donc je suis pas encore 100% certain que ça fonctionne de manière 100% fiable.
Bonjour
Question complémentaire .
J’envisage une 3ème option de sauvegarde, en plus de TM et CCC déjà décrits dans mon premier message. J’ai étudié Backblaze et cela semblerait convenir, mais je relis dans ce fil que P.Cloud est également utilisé. Je l’avais assimilé à un service comme Dropbox que j’ai abandonné, mais peut être je me trompe sur son usage
Bruno
Stockage et sauvegarde, deux sujets qui me sont chers, j’en profite donc pour ajouter ma pierre à l’édifice des commentaires. 🙂
J’essaye de rester le plus KISS possible.
Pas de sauvegarde pour Dropbox qui ne me sert que pour stocker du temporaire pour accès itinérants : aucune donnée primaire, ce ne sont que des copies de fichiers présents sur mon MBP qui reste mon stockage principal.
Time Machine en local pour tous les Mac. Pas de longs déplacements hors vacances, donc pas de problème d’être souvent loin de la maison.
BackBlaze comme secondaire pour mon MBP principal.
Le MBP de Madame était avec iDrive mais interface mal foutue + l’agent qui part parfois en vrille et bouffe la CPU : passage sur BackBlaze le mois prochain.
Pour les autres Mac avec des données moins critiques : Mac Mini pour films et jeux avec la TV, MBP pour geekeries dev et jeux, le petit Synology qui stocke des ISO et installeurs de programmes achetés : rclone [1] vers un 16To connecté à un Mac Mini hébergé chez un ami:
Le seul espace sans vraie sauvegarde est le stockage iCloud Storage : qui me sert pour centraliser des fichiers techniques IT pour référence occasionelle, aucune donnée personnelle : je fais confiance à Apple pour ne pas me les faire disparaître inopinément, mais il n’y aurai pas mort d’homme si cela devait arriver – touchons du bois (ou du métal pour les transalpins).
Avant BackBlaze j’étais fidèle à CrashPlan mais ai basculé quand ils ont décidé de se concentrer sur les entreprises et abandonné les particuliers. Ironie, Code42 est la solution utilisée par mon employeur qui protège donc mon MBP boulot, en plus de mon TM à moi. Invisible en terme de charge, je n’ai pas encore eu l’occasion de restaurer des données avec.
[1] rclone est un outil merveilleux qui gagne à être connu. Si vous utilisez rsync, regardez rclone.
BackBlaze ne fonctionnait pas trop mal.
Problème: si l’on ne connecte pas le disque dur externe sauvegardé au bout de x mois, il est oublié. C’est nul.
Et je n’ai pas réussi à passer une sauvegarde de mon MBP 15 pouces de l’époque vers le premier 16 pouces Intel.
Alors là, ça a été stop.
Je suis allé regarder du côté de rclone, ça a l’air pas mal, mais je suis satisfait avec mes logiciels pour ce travail.
Merci du signalement.
Effectivement avec l’abonnement standard, il faut connecter les disques externes au moins une fois par mois pour que leur sauvegarde soit conservée. D’un autre côté on peut protéger autant de disques externes que voulu, ying et yang. Et pour être exhaustif, cette limitation disparaît si montée vers les options avec historisation des fichiers, ce que je n’ai pas fait.
Une fois tous les deux ans je regarde rapidement les alternatives et pas trouvé plus intéressant pour moi en termes de prix / mode de facturation / fonctionnement.
Une alternative pour ceux qui préfèrent plus de contrôle côté génération des sauvegarde est de coupler un logiciel local [1] et du stockage objet type S3 ou B2.
[1] Type HashBackup pour ligne de commande ou ArqBackup avec une interface graphique – liste non exhaustive.
Mais pour conclure, quelque soit la méthode, faites des sauvegardes de vos données critiques. Mieux vaut sauvegarder et ne jamais avoir besoin de restaurer que l’inverse. 🙂