Juste un petit mot en ce vendredi, je suis désolé, mais je suis un peu dépassé par les événements ces jours.
J’ai juste envie de dire un immense merci aux web designers qui ont conçu le site de Nikon “myNikon“.
Purée, Sony fait d’excellents appareils de photo, mais alors leur site est une vraie daube.
S’y retrouver pour inscrire un produit, ou demander un cashback, c’est une horreur, un vrai parcours du combattant, j’en ai parlé dans cet article.
À la décharge de Sony, cette entreprise touche tellement de domaines que ça devient difficile de savoir lequel de leur site on doit attaquer, ils tentent d’unifier tout ça, ça progresse, mais il reste du travail.
Bref, quelle incroyable impression de douceur de se connecter sur le site de Nikon!
Depuis le tableau de bord (voir l’image de couverture), on trouve ses produits (non, je n’en ai pas 11, il s’agit en partie d’ancien matériel que j’ai vendu il y a longtemps), on gère plein de petites choses sympathiques.
Mercredi, à peine quelques minutes après sa sortie, je recevais un courriel m’indiquant que le firmware du Nikon Z9 en était à la version majeure 4 (il y a de petites mises à jour au milieu): quelle efficacité, et quel changement par rapport à Sony qui ne fait pratiquement jamais de mises à jour (j’en ai parlé ici), et quand il en fait, ce sont des petites corrections de bugs.
Nikon, lui, vous amène des améliorations formidables.
Regardez la présentation de Damien Bernal sur la nouveauté principale du firmware 4, c’est énorme! Sans compter les améliorations diverses, dont celles sur l’autofocus qui reprend les nouveautés du Z8!
Et puis, cette mise à jour… Je pensais qu’on devait la faire avec un lecteur de cartes.
Oui, c’est possible, mais l’application SnapBridge de Nikon permet de la faire sans se poser la moindre question, puisqu’elle-même vous informe de la mise à jour disponible, se chargeant de la télécharger, de la transférer (sans fil!) à l’appareil, et de l’installer, sans la moindre intervention de votre part.
Too Much Bô!
Enfin, juste avant de conclure: le système autofocus de Nikon m’a toujours semblé abscons.
En fait, il ne l’est pas du tout. Il suffit de regarder les tutoriels en français sur le site de Nikon ou sur YouTube pour comprendre qu’il est juste incroyable, et pas compliqué du tout.
Ou alors un tout petit peu, mais bon, c’est tout de même un appareil haut de gamme, n’est-ce pas!
Ah! La reconnaissance de sujets pilotée par l’AI! Plus besoin de dire qu’on est sur un chat, un oiseau ou un humain! Le Nikon sait cela tout seul, contrairement au A1 de Sony, et le Z9 (tout comme le Z8 d’ailleurs) reconnaît également les véhicules.
Bref, cet appareil est génial (oui, je sais, il est largement au-dessus de mes médiocres capacités, certains me l’ont dit, je m’en tamponne le cul au lustre, cela étant) et j’ai énormément de plaisir à le prendre en main.
Il reste le défaut de son poids, surtout pour moi qui ai un problème d’articulation dans la main gauche (ma chirurgienne, qui m’avait opéré la main droite avec succès, ne veut pas m’opérer la main gauche, elle dit que cette opération rate trop souvent, je pense que j’ai eu du bol!?).
Pour pallier ce problème, lorsque je sais que je vais avoir l’appareil dans les mains, je photographie avec un accessoire indispensable, regardez…
Léger, je la sens à peine.
Voilà.
Départ pour le FestiBoc à 16 heures 30, je me réjouis (il me semble qu’en France, vous dites “j’ai hâââte”).
Je me grouille, il faut que je peaufine encore la personnalisation de mon boîtier.
Bon week-end à tout le monde!