Site icon Le Blog du Cuk

Plus de plug-ins pour Apple Mail, j’ai un peu peur

Vous savez, j’ai tout testé pour remplacer Mail, le client de courriels d’Apple, entièrement gratuit puisqu’intégré au système, mais je me rends compte que c’est lui que je préfère au final, et de loin, depuis le temps.

Mail est en fait un programme excellent surtout qu’il ne souffre plus, depuis quelques mois, d’une horrible lenteur à l’ouverture qui me rendait frappadingue, ce d’autant plus que cette lenteur se retrouvait également à l’extinction, allant même jusqu’à m’obliger à forcer son arrêt à l’aide de la combinaison bien connue “Commande-Option-Escape pendant plusieurs versions de systèmes, au fil des années.

Plus de tout ça maintenant, Mail s’ouvre en trois secondes, se ferme aussi vite, et se montre qui plus est très stable, ce qu’il était loin d’être auparavant.

Mais voilà, Mail reste un produit d’Apple, et malgré l’argent de l’entreprise, il reste incapable, tout seul, d’affubler des mots-clés à un courriel, ou de transformer ce dernier en tâche, à moins de le glisser sur l’interface de Rappels.

Pour faire tout cela, il faut un plug-in, MailTags que j’ai testé ici.

Pour corriger le texte via Antidote ou ProLexis?

Un plug-in.

Pour gérer les spams de manière efficace via SpamSieve, un autre plug-in.

Pour rechercher des courriels dans une requête HoudahSpot?

Vous avez compris, bravo, oui, c’est bien d’un plug-in qu’il s’agit.

Pas de problème, si ce n’est financier, puisque les logiciels évoqués ci-dessus demandent tous un achat: MailTags, il faut y retourner chaque année, Antidote et ProLexis, nous les achetons de toute façon, les plug-ins sont compris, et SpamSieve ne m’a pratiquement rien coûté à l’achat il y a une vingtaine d’années, et je crois bien que son éditeur ne m’a jamais redemandé de mettre la main au porte-monnaie depuis.

Sauf que voilà, tout va être remis en question dans quelques mois, avec l’arrivée de Sonoma, le nouveau macOS 14.

En effet, Mail de Sonoma (ça fait assez noble, comme nom) ne supportera plus les plug-ins.

Il obligera les éditeurs à passer par des extensions normalement plus sûres, mais, jusqu’à ce jour, bien moins ouvertes que ce que permettaient les plug-ins.

J’avais déjà parlé de l’annonce de SmallCubed en juin 2022, ici, mais les choses se précisent, voici ce qu’annonce l’éditeur de MailTags sur son site:

MailSuite ne fonctionnera pas avec Sonoma – macOS 14
Sonoma sera publié plus tard cet automne sans support pour les plug-ins Mail. Apple a définitivement désactivé la possibilité de charger n’importe quel plug-in Mail dans macOS 14.
Nous travaillons sur MailMaven – un client de messagerie qui remplacera MailSuite – dont la sortie est prévue plus tard dans l’année.
Nous espérons que les clients actuels renouvelleront leur plan de maintenance et continueront à nous soutenir dans cette nouvelle aventure.
Cependant…
Nous ne vendons plus MailSuite aux nouveaux clients par l’intermédiaire de notre site.
Si vous êtes toujours intéressé par l’achat de MailSuite, contactez-nous directement à l’adresse support@smallcubed.com.
Un plan de maintenance actif pour MailSuite fonctionnera également avec MailMaven et vous permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel pour MailMaven tant que votre plan de maintenance sera actif.
Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur MailMaven.app.

Site SmallCubed

Du coup, je suis également inquiet pour Antidote et ProLexis.

Druide, l’éditeur d’Antidote, m’a indiqué qu’il va utiliser les API fournies par Apple pour continuer à fonctionner à travers leur nouveau système d’extensions (que personne n’utilise pour le moment), cela risque même d’être bien plus facile ensuite pour eux, puisqu’ils ne devraient plus avoir à revoir leur logiciel à chaque mise à jour de Mail.

Pour moi, c’est un véritable soulagement.

J’attends des nouvelles en ce qui concerne ProLexis, si Antidote y arrive, il n’y a pas de raison que la chose soit impossible pour eux.

Ce sera peut-être aussi l’occasion de voir sortir un nouveau SpamSieve, qui sait?

J’espère aussi que HoudahSpot s’en sortira, il a fallu pas mal de temps à l’éditeur pour mettre à disposition un plug-in après l’arrêt de l’indexation des messages dans Spotlight.

Juste pour dire et pour changer un tantinet de sujet, là, je suis allé vers PostBox pour voir où ils en sont, puisqu’à la sortie de la version 7, j’avais trouvé la chose intéressante, mais le développement semble n’avoir pas bougé.

Rendez-vous compte: PostBox n’est toujours pas natif avec les nouveaux processeurs d’Apple, et doit toujours passer par Rosetta 2.

Bref, je croise les doigts, j’espère que SmallCubed va faire quelque chose de très beau, je suis d’ailleurs presque sûr que ce sera le cas.

Reste à espérer qu’il soit compatible avec Antidote, mais je sais que Druide est déjà intéressé par la chose.

Pour l’instant, je ne bouge pas, je reste sur Mail, on verra en octobre ce qu’il en sera.

Quitter la version mobile