Plus de plug-ins pour Apple Mail, j’ai un peu peur

Vous savez, j’ai tout testé pour remplacer Mail, le client de courriels d’Apple, entièrement gratuit puisqu’intégré au système, mais je me rends compte que c’est lui que je préfère au final, et de loin, depuis le temps.

Mail est en fait un programme excellent surtout qu’il ne souffre plus, depuis quelques mois, d’une horrible lenteur à l’ouverture qui me rendait frappadingue, ce d’autant plus que cette lenteur se retrouvait également à l’extinction, allant même jusqu’à m’obliger à forcer son arrêt à l’aide de la combinaison bien connue “Commande-Option-Escape pendant plusieurs versions de systèmes, au fil des années.

Plus de tout ça maintenant, Mail s’ouvre en trois secondes, se ferme aussi vite, et se montre qui plus est très stable, ce qu’il était loin d’être auparavant.

Mais voilà, Mail reste un produit d’Apple, et malgré l’argent de l’entreprise, il reste incapable, tout seul, d’affubler des mots-clés à un courriel, ou de transformer ce dernier en tâche, à moins de le glisser sur l’interface de Rappels.

Pour faire tout cela, il faut un plug-in, MailTags que j’ai testé ici.

Pour corriger le texte via Antidote ou ProLexis?

Un plug-in.

Pour gérer les spams de manière efficace via SpamSieve, un autre plug-in.

Pour rechercher des courriels dans une requête HoudahSpot?

Vous avez compris, bravo, oui, c’est bien d’un plug-in qu’il s’agit.

Pas de problème, si ce n’est financier, puisque les logiciels évoqués ci-dessus demandent tous un achat: MailTags, il faut y retourner chaque année, Antidote et ProLexis, nous les achetons de toute façon, les plug-ins sont compris, et SpamSieve ne m’a pratiquement rien coûté à l’achat il y a une vingtaine d’années, et je crois bien que son éditeur ne m’a jamais redemandé de mettre la main au porte-monnaie depuis.

Sauf que voilà, tout va être remis en question dans quelques mois, avec l’arrivée de Sonoma, le nouveau macOS 14.

En effet, Mail de Sonoma (ça fait assez noble, comme nom) ne supportera plus les plug-ins.

Il obligera les éditeurs à passer par des extensions normalement plus sûres, mais, jusqu’à ce jour, bien moins ouvertes que ce que permettaient les plug-ins.

J’avais déjà parlé de l’annonce de SmallCubed en juin 2022, ici, mais les choses se précisent, voici ce qu’annonce l’éditeur de MailTags sur son site:

MailSuite ne fonctionnera pas avec Sonoma – macOS 14
Sonoma sera publié plus tard cet automne sans support pour les plug-ins Mail. Apple a définitivement désactivé la possibilité de charger n’importe quel plug-in Mail dans macOS 14.
Nous travaillons sur MailMaven – un client de messagerie qui remplacera MailSuite – dont la sortie est prévue plus tard dans l’année.
Nous espérons que les clients actuels renouvelleront leur plan de maintenance et continueront à nous soutenir dans cette nouvelle aventure.
Cependant…
Nous ne vendons plus MailSuite aux nouveaux clients par l’intermédiaire de notre site.
Si vous êtes toujours intéressé par l’achat de MailSuite, contactez-nous directement à l’adresse support@smallcubed.com.
Un plan de maintenance actif pour MailSuite fonctionnera également avec MailMaven et vous permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel pour MailMaven tant que votre plan de maintenance sera actif.
Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur MailMaven.app.

Site SmallCubed

Du coup, je suis également inquiet pour Antidote et ProLexis.

Druide, l’éditeur d’Antidote, m’a indiqué qu’il va utiliser les API fournies par Apple pour continuer à fonctionner à travers leur nouveau système d’extensions (que personne n’utilise pour le moment), cela risque même d’être bien plus facile ensuite pour eux, puisqu’ils ne devraient plus avoir à revoir leur logiciel à chaque mise à jour de Mail.

Pour moi, c’est un véritable soulagement.

J’attends des nouvelles en ce qui concerne ProLexis, si Antidote y arrive, il n’y a pas de raison que la chose soit impossible pour eux.

Ce sera peut-être aussi l’occasion de voir sortir un nouveau SpamSieve, qui sait?

J’espère aussi que HoudahSpot s’en sortira, il a fallu pas mal de temps à l’éditeur pour mettre à disposition un plug-in après l’arrêt de l’indexation des messages dans Spotlight.

Juste pour dire et pour changer un tantinet de sujet, là, je suis allé vers PostBox pour voir où ils en sont, puisqu’à la sortie de la version 7, j’avais trouvé la chose intéressante, mais le développement semble n’avoir pas bougé.

Rendez-vous compte: PostBox n’est toujours pas natif avec les nouveaux processeurs d’Apple, et doit toujours passer par Rosetta 2.

Bref, je croise les doigts, j’espère que SmallCubed va faire quelque chose de très beau, je suis d’ailleurs presque sûr que ce sera le cas.

Reste à espérer qu’il soit compatible avec Antidote, mais je sais que Druide est déjà intéressé par la chose.

Pour l’instant, je ne bouge pas, je reste sur Mail, on verra en octobre ce qu’il en sera.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ange
Active Member
il y a 11 mois

Cela me rappelle toujours un excellent plug-in de surcouche de gestion de mots-clefs dans iPhotos (oui ‘I’-Photos) que les développeurs (Keyword manager de bullstorm.se) avaient été obligés d’abandonner suite aux trop nombreux changements de codes intempestifs et imprévisibles des développeurs internes d’Apple… J’espère pour toi que cela pas le cas de tes plug-ins préférés…

Michel
Michel
il y a 11 mois

Le développeur de SpamSieve a annoncé qu’il prépare une version 3

https://forum.c-command.com/t/spamsieve-public-beta-and-macos-14-sonoma/15077

Au fait ! Merci pour votre conseil : vous m’avez fait découvrir SpamSieve et je ne saurais plus m’en passer.

Michel safars
Michel safars
il y a 11 mois

Merci de ce billet. Je suis dans une configuration identique

Daniel Pesch
Noble Member
il y a 11 mois

Pour ma part, mais tous les goûts sont dans la nature, j’utilise Mail depuis qu’il existe et sans aucun plugin et je m’en trouve bien. J’ai essayé deux ou trois autres trucs, mais suis toujours revenu (rapidement) à mail.
Je fais de temps à autre des fautes de frappes et d’orthographe, mais qui n’en fait pas (les journaux, même Le Monde, en sont truffés !), et puis je me relis… (ce qui n’empêche pas… !).
Je ne reçois quasiment aucun spam (gmail les filtres plutôt bien) et quand il en arrive un (5 ou 6 fois par an) il est directement signalé comme tel sur le web mail de Google et je crée une règle d’élimination pour l’adresse et l’objet dudit spam. Je n’utilise même pas la boîte “indésirables” !
Je tague les mails importants avec les drapeaux de Mail, SamSufy !
Je recherche les mails grâce au champ de recherche de Mail et figurez-vous que je les trouve !

Dernière chose, Mail.app n’a jamais été lent au démarrage chez moi. À se demander si ce ne sont pas les plugins qui ralentisse la bête ?

Didier
Didier
il y a 11 mois

Depuis la nuit des temps, j’ai toujours utilisé Mail, avec comme seul plug-in Prolexis. Je n’ai jamais souffert de ralentissement, ni à l’ouverture, ni à la fermeture. Et pourtant Mail gère plusieurs comptes et des milliers de courriels. Je vais hasarder une explication : je relève manuellement le courrier, que ce soit sur mes Macs ou sur mes iBidules.

J’ai choisi ce réglage pour ne pas être dérangé en permanence par l’arrivée des mails. C’est moi qui décide quand je suis disponible. Avant de télécharger mes mails, je les lis d’abord sur les sites hébergeurs, (et je fais le ménage si nécessaire, ce qui est rapide avec les filtres ad hoc).

Prendre connaissance de ses mails avant de les télécharger, et faire un premier tri, désencombre le Mail du Macbook, MacMini, Macbook Pro, iPhone, iPad etc. C’est un geste qui économise pas mal d’énergie gaspillée inutilement en traffic Internet.

Si dans les préférences de Mail, on choisit une relève automatique du courrier, cela expliquerait peut-être un ralentissement à l’ouverture et à la fermeture (qui pourrait d’ailleurs s’expliquer par la connexion/déconnexion aux sites hébergeurs de courrier, dont Mail n’est pas directement responsable).

C’est ma supposition.

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Didier
il y a 11 mois

Ici, des milliers de mails et relève auto, aucun ralentissement depuis des lustres.

ysengrain
ysengrain
il y a 11 mois

Avant d’aller plus loin, sois rassuré François: la retraite n’a en rien altéré ton état cognitif. Je t’ai trouvé comme d’hab !! 😉

En second lieu, et qu’on se le dise, je ne supporterai aucune remarque négative quant à Sonoma et Apple: un membre de ma famille très très cher à mon coeur est domicilié “Sonoma Road à Apple Valley, en Californie 😉. C’est absolument véridique.

Tout comme Daniel, j’utilise Mail sans plugin, et tout va bien.
La surveillance orthographique du système me convient.
Je pourrais regretter l’absence de tag dans le e mails, mais je m’en passe depuis …

Mail a, sur mes Mac, de manière fréquente, présenté une délicatesse avec “Quitter Mail”, allant quelquefois empêcher l’extinction du Mac.
Depuis la dernière version de Ventura, disparition de ce blocage.
Quand je disais que Ventura…👍… Meuh non !! je blague.

Je ne crois pas qu’on puisse reprocher à Apple de faire évoluer son système. À ceux auxquels la mémoire fait défaut, souvenez vous des acrobaties programmatiques relatives aux Windows successifs quant à conserver une compatibilité.
D’accord les développeurs de tierce partie ont du boulot. Joël Barrière développe Onyx depuis…?? et produit une nouvelle version d’Onyx à chaque itération de MacOS. Pourquoi pas les autres

Ysengrain
Ysengrain
En réponse à  François Cuneo
il y a 11 mois

« Je ne me souviens de rien concernant Windows, je ne me suis jamais intéressé à ce truc. »
Serais tu atteint de TDAH https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_du_d%C3%A9ficit_de_l'attention_avec_ou_sans_hyperactivit%C3%A9?wprov=sfti1
😉

Noisequik
Active Member
il y a 11 mois

Peut-être essayer un service dans le cloud comme Gmail, maintenant que tu n’as plus les mêmes obligations…

leWat
leWat
il y a 11 mois

Voilà qui est effectivement inquiétant.
Je suis récemment revenu à Mail, après avoir été fan de Spark (la logique sur laquelle est construit le nouveau Spark 3 ne correspond pas à mes besoins).
Et les principales raisons qui m’ont fait préférer Mail sont liées à des modules: l’activation automatique d’Antidote et l’option “ajouter à DevonThink 3” (qui, en passant, doit curieusement être sélectionnée depuis la barre de menus et pas par un clic droit).
Si ces possibilités disparaissent, ce serait pour moi deux pertes importantes.

leWat
leWat
En réponse à  François Cuneo
il y a 11 mois

Mais non, ce n’est pas l’âge, c’est peut-être simplement les fortes chaleurs!

xtoflbc
xtoflbc
Member
il y a 11 mois

Utilisateur de Mail depuis un petit moment, j’utilise dessus plusieurs types de comptes (imap mais surtout de l’exchange).

La gestion de la partie exchange n’est pas toujours terrible (problème de synchro, mails qui n’apparaissent pas il faut quitter et relancer), mais globalement ça fait le travail.
Par contre la partie recherche est vraiment catastrophique, j’ai installé suite à des conseils de Francois InfoClick et ça m’aide quotidiennement.
Mais c’est quand même fou d’avoir à installer une appli supplémentaire pour ça.

Quand j’utilisais outlook (entourage) sur mac, la recherche était vraiment plus fine et apportait bien plus de résultats.

J’utilise également Mailtag, un peu pour tager, mais surtout pour transformer des mails en tâches. Pareil je ne comprends pas que ça ne soit pas natif dans mail (envoyer le mail dans Ical et créer un évènement ou tache ou suivi).

En tout cas la transition du future mail m’inquiète pour ces plugins

xtoflbc
xtoflbc
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 11 mois

c’est comble on est parfaitement d’accord !!

Michel
Michel
il y a 10 mois

SpamSieve public beta est arrivé ce matin (23/08).
Je me réjouis du retour d’un compagnon précieux depuis votre première recommandation. Il me manquait.
A titre tout à fait personnel, j’apprécie beaucoup sa nouvelle ergonomie. Les commandes depuis la barre de menu est une vraie réussite que je préfère à l’allongement des menus de Mail.
C’est mon Top Much Plus Bô du moment.

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x