Vous savez, j’ai tout testé pour remplacer Mail, le client de courriels d’Apple, entièrement gratuit puisqu’intégré au système, mais je me rends compte que c’est lui que je préfère au final, et de loin, depuis le temps.
Mail est en fait un programme excellent surtout qu’il ne souffre plus, depuis quelques mois, d’une horrible lenteur à l’ouverture qui me rendait frappadingue, ce d’autant plus que cette lenteur se retrouvait également à l’extinction, allant même jusqu’à m’obliger à forcer son arrêt à l’aide de la combinaison bien connue “Commande-Option-Escape pendant plusieurs versions de systèmes, au fil des années.
Plus de tout ça maintenant, Mail s’ouvre en trois secondes, se ferme aussi vite, et se montre qui plus est très stable, ce qu’il était loin d’être auparavant.
Mais voilà, Mail reste un produit d’Apple, et malgré l’argent de l’entreprise, il reste incapable, tout seul, d’affubler des mots-clés à un courriel, ou de transformer ce dernier en tâche, à moins de le glisser sur l’interface de Rappels.
Pour faire tout cela, il faut un plug-in, MailTags que j’ai testé ici.
Pour corriger le texte via Antidote ou ProLexis?
Un plug-in.
Pour gérer les spams de manière efficace via SpamSieve, un autre plug-in.
Pour rechercher des courriels dans une requête HoudahSpot?
Vous avez compris, bravo, oui, c’est bien d’un plug-in qu’il s’agit.
Pas de problème, si ce n’est financier, puisque les logiciels évoqués ci-dessus demandent tous un achat: MailTags, il faut y retourner chaque année, Antidote et ProLexis, nous les achetons de toute façon, les plug-ins sont compris, et SpamSieve ne m’a pratiquement rien coûté à l’achat il y a une vingtaine d’années, et je crois bien que son éditeur ne m’a jamais redemandé de mettre la main au porte-monnaie depuis.
Sauf que voilà, tout va être remis en question dans quelques mois, avec l’arrivée de Sonoma, le nouveau macOS 14.
En effet, Mail de Sonoma (ça fait assez noble, comme nom) ne supportera plus les plug-ins.
Il obligera les éditeurs à passer par des extensions normalement plus sûres, mais, jusqu’à ce jour, bien moins ouvertes que ce que permettaient les plug-ins.
J’avais déjà parlé de l’annonce de SmallCubed en juin 2022, ici, mais les choses se précisent, voici ce qu’annonce l’éditeur de MailTags sur son site:
MailSuite ne fonctionnera pas avec Sonoma – macOS 14
Site SmallCubed
Sonoma sera publié plus tard cet automne sans support pour les plug-ins Mail. Apple a définitivement désactivé la possibilité de charger n’importe quel plug-in Mail dans macOS 14.
Nous travaillons sur MailMaven – un client de messagerie qui remplacera MailSuite – dont la sortie est prévue plus tard dans l’année.
Nous espérons que les clients actuels renouvelleront leur plan de maintenance et continueront à nous soutenir dans cette nouvelle aventure.
Cependant…
Nous ne vendons plus MailSuite aux nouveaux clients par l’intermédiaire de notre site.
Si vous êtes toujours intéressé par l’achat de MailSuite, contactez-nous directement à l’adresse support@smallcubed.com.
Un plan de maintenance actif pour MailSuite fonctionnera également avec MailMaven et vous permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel pour MailMaven tant que votre plan de maintenance sera actif.
Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur MailMaven.app.
Du coup, je suis également inquiet pour Antidote et ProLexis.
Druide, l’éditeur d’Antidote, m’a indiqué qu’il va utiliser les API fournies par Apple pour continuer à fonctionner à travers leur nouveau système d’extensions (que personne n’utilise pour le moment), cela risque même d’être bien plus facile ensuite pour eux, puisqu’ils ne devraient plus avoir à revoir leur logiciel à chaque mise à jour de Mail.
Pour moi, c’est un véritable soulagement.
J’attends des nouvelles en ce qui concerne ProLexis, si Antidote y arrive, il n’y a pas de raison que la chose soit impossible pour eux.
Ce sera peut-être aussi l’occasion de voir sortir un nouveau SpamSieve, qui sait?
J’espère aussi que HoudahSpot s’en sortira, il a fallu pas mal de temps à l’éditeur pour mettre à disposition un plug-in après l’arrêt de l’indexation des messages dans Spotlight.
Juste pour dire et pour changer un tantinet de sujet, là, je suis allé vers PostBox pour voir où ils en sont, puisqu’à la sortie de la version 7, j’avais trouvé la chose intéressante, mais le développement semble n’avoir pas bougé.
Rendez-vous compte: PostBox n’est toujours pas natif avec les nouveaux processeurs d’Apple, et doit toujours passer par Rosetta 2.
Bref, je croise les doigts, j’espère que SmallCubed va faire quelque chose de très beau, je suis d’ailleurs presque sûr que ce sera le cas.
Reste à espérer qu’il soit compatible avec Antidote, mais je sais que Druide est déjà intéressé par la chose.
Pour l’instant, je ne bouge pas, je reste sur Mail, on verra en octobre ce qu’il en sera.
Cela me rappelle toujours un excellent plug-in de surcouche de gestion de mots-clefs dans iPhotos (oui ‘I’-Photos) que les développeurs (Keyword manager de bullstorm.se) avaient été obligés d’abandonner suite aux trop nombreux changements de codes intempestifs et imprévisibles des développeurs internes d’Apple… J’espère pour toi que cela pas le cas de tes plug-ins préférés…
Oui, Apple n’est vraiment pas fiable sur ses modifications.
Cela dit, ça fait deux ans qu’ils annoncent le passage des plug-ins vers les extensions.
Mais bon, je connais certains développeurs qui me disent que l’accès à Mail via les nouvelles API est insuffisant et ne leur permet plus de faire ce que leur plug-in faisait.
Nous verrons ce qui est proposé.
Le développeur de SpamSieve a annoncé qu’il prépare une version 3
https://forum.c-command.com/t/spamsieve-public-beta-and-macos-14-sonoma/15077
Au fait ! Merci pour votre conseil : vous m’avez fait découvrir SpamSieve et je ne saurais plus m’en passer.
Merci!
Visiblement, il semble embêté par deux bugs d’Apple qui traînent depuis deux systèmes et qui ne semble pas prêt à les corriger. En tout cas, ce n’est pas le cas dans la bêta 1 de Sonoma, à ce qu’il dit.
Content de savoir que ce programme vous plaît, il ne me quitte pas depuis tellement d’années!
Merci de ce billet. Je suis dans une configuration identique
Ce billet ne va certainement pas faire bouger les choses, malheureusement…
Pour ma part, mais tous les goûts sont dans la nature, j’utilise Mail depuis qu’il existe et sans aucun plugin et je m’en trouve bien. J’ai essayé deux ou trois autres trucs, mais suis toujours revenu (rapidement) à mail.
Je fais de temps à autre des fautes de frappes et d’orthographe, mais qui n’en fait pas (les journaux, même Le Monde, en sont truffés !), et puis je me relis… (ce qui n’empêche pas… !).
Je ne reçois quasiment aucun spam (gmail les filtres plutôt bien) et quand il en arrive un (5 ou 6 fois par an) il est directement signalé comme tel sur le web mail de Google et je crée une règle d’élimination pour l’adresse et l’objet dudit spam. Je n’utilise même pas la boîte “indésirables” !
Je tague les mails importants avec les drapeaux de Mail, SamSufy !
Je recherche les mails grâce au champ de recherche de Mail et figurez-vous que je les trouve !
Dernière chose, Mail.app n’a jamais été lent au démarrage chez moi. À se demander si ce ne sont pas les plugins qui ralentisse la bête ?
Je ne pense pas que ce soit ça, ou alors plein de gens utilisent les mêmes plug-ins que moi.
D’ailleurs, j’avais tenté de les désactiver tous, ça faisait exactement la même chose, une horreur.
Mais maintenant, tout va pour le mieux!
En ce qui me concerne, Mail sans Antidote, ce serait totalement impossible.
Je tape tellement vite que je fais des erreurs que je ne vois pas, et Antidote me sauve la mise.
Depuis la nuit des temps, j’ai toujours utilisé Mail, avec comme seul plug-in Prolexis. Je n’ai jamais souffert de ralentissement, ni à l’ouverture, ni à la fermeture. Et pourtant Mail gère plusieurs comptes et des milliers de courriels. Je vais hasarder une explication : je relève manuellement le courrier, que ce soit sur mes Macs ou sur mes iBidules.
J’ai choisi ce réglage pour ne pas être dérangé en permanence par l’arrivée des mails. C’est moi qui décide quand je suis disponible. Avant de télécharger mes mails, je les lis d’abord sur les sites hébergeurs, (et je fais le ménage si nécessaire, ce qui est rapide avec les filtres ad hoc).
Prendre connaissance de ses mails avant de les télécharger, et faire un premier tri, désencombre le Mail du Macbook, MacMini, Macbook Pro, iPhone, iPad etc. C’est un geste qui économise pas mal d’énergie gaspillée inutilement en traffic Internet.
Si dans les préférences de Mail, on choisit une relève automatique du courrier, cela expliquerait peut-être un ralentissement à l’ouverture et à la fermeture (qui pourrait d’ailleurs s’expliquer par la connexion/déconnexion aux sites hébergeurs de courrier, dont Mail n’est pas directement responsable).
C’est ma supposition.
Ici, des milliers de mails et relève auto, aucun ralentissement depuis des lustres.
Ouille, aller lire sur le site en Webmail, ça, je n’ai jamais su faire.
Pas le temps, même si maintenant, peut-être que je pourrais le faire.
C’est intéressant, comme geste écologique, si on a beaucoup d’appareils, en effet.
Avant d’aller plus loin, sois rassuré François: la retraite n’a en rien altéré ton état cognitif. Je t’ai trouvé comme d’hab !! 😉
En second lieu, et qu’on se le dise, je ne supporterai aucune remarque négative quant à Sonoma et Apple: un membre de ma famille très très cher à mon coeur est domicilié “Sonoma Road à Apple Valley, en Californie 😉. C’est absolument véridique.
Tout comme Daniel, j’utilise Mail sans plugin, et tout va bien.
La surveillance orthographique du système me convient.
Je pourrais regretter l’absence de tag dans le e mails, mais je m’en passe depuis …
Mail a, sur mes Mac, de manière fréquente, présenté une délicatesse avec “Quitter Mail”, allant quelquefois empêcher l’extinction du Mac.
Depuis la dernière version de Ventura, disparition de ce blocage.
Quand je disais que Ventura…👍… Meuh non !! je blague.
Je ne crois pas qu’on puisse reprocher à Apple de faire évoluer son système. À ceux auxquels la mémoire fait défaut, souvenez vous des acrobaties programmatiques relatives aux Windows successifs quant à conserver une compatibilité.
D’accord les développeurs de tierce partie ont du boulot. Joël Barrière développe Onyx depuis…?? et produit une nouvelle version d’Onyx à chaque itération de MacOS. Pourquoi pas les autres
Le fait que tu aies eu des problèmes pour quitter Mail montre que tu étais touché par le même problème que moi, alors que tu n’utilisais pas de Plug-ins.
En plus, j’avais ce problème monstrueux au démarrage. Réglé d’un coup d’un seul comme toi par une mise à jour Ventura.
Donc les plug-ins ne sont pas mis en cause, selon moi.
Pour Sonoma, promis, je ne vais pas le critiquer: malgré toute ta bonne volonté et ta famille qui y habite, tu ne vas pas pouvoir résister à en dire du mail, pardon, du mal.😀
Je ne me souviens de rien concernant Windows, je ne me suis jamais intéressé à ce truc.
« Je ne me souviens de rien concernant Windows, je ne me suis jamais intéressé à ce truc. »
Serais tu atteint de TDAH https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_du_d%C3%A9ficit_de_l'attention_avec_ou_sans_hyperactivit%C3%A9?wprov=sfti1
😉
Oui, il semblerait, à ce que l’on m’a dit.
J’ai enfin compris mon problème, ça soulage un peu.
Peut-être essayer un service dans le cloud comme Gmail, maintenant que tu n’as plus les mêmes obligations…
Oui, mais je veux garder mon adresse @cuk.ch, et d’autres boîtes de ma famille sont hébergées sur ce provider Swisscenter.
Voilà qui est effectivement inquiétant.
Je suis récemment revenu à Mail, après avoir été fan de Spark (la logique sur laquelle est construit le nouveau Spark 3 ne correspond pas à mes besoins).
Et les principales raisons qui m’ont fait préférer Mail sont liées à des modules: l’activation automatique d’Antidote et l’option “ajouter à DevonThink 3” (qui, en passant, doit curieusement être sélectionnée depuis la barre de menus et pas par un clic droit).
Si ces possibilités disparaissent, ce serait pour moi deux pertes importantes.
Bon, comme indiqué dans le test, ça va jouer avec Antidote, et je ne me fais aucun souci pour DevonThink, je pense que les interactions que le modula a à faire sont de moindre importance, ça devrait jouer, et le gars est solide.
Donc, a priori, pas de problème.
Ah, pour Spark, j’ai essayé il y a quelques jours pour voir, impossible d’y ajouter mon adresse privée…
Première fois que ça arrive.
Ne dites pas que c’est l’âge, s’il vous plaît.
Mais non, ce n’est pas l’âge, c’est peut-être simplement les fortes chaleurs!
Utilisateur de Mail depuis un petit moment, j’utilise dessus plusieurs types de comptes (imap mais surtout de l’exchange).
La gestion de la partie exchange n’est pas toujours terrible (problème de synchro, mails qui n’apparaissent pas il faut quitter et relancer), mais globalement ça fait le travail.
Par contre la partie recherche est vraiment catastrophique, j’ai installé suite à des conseils de Francois InfoClick et ça m’aide quotidiennement.
Mais c’est quand même fou d’avoir à installer une appli supplémentaire pour ça.
Quand j’utilisais outlook (entourage) sur mac, la recherche était vraiment plus fine et apportait bien plus de résultats.
J’utilise également Mailtag, un peu pour tager, mais surtout pour transformer des mails en tâches. Pareil je ne comprends pas que ça ne soit pas natif dans mail (envoyer le mail dans Ical et créer un évènement ou tache ou suivi).
En tout cas la transition du future mail m’inquiète pour ces plugins
Apple a fait un système de rappels dans Mail, mais il ne passe pas par son produit central, à savoir Rappels, c’est un comble tout de même.
Pour ça, Mailtags est top.
La recherche dans Mail est pire que jamais, elle a été bien meilleure il y a quelques systèmes.
Oui, InfoClick est génial.
c’est comble on est parfaitement d’accord !!
SpamSieve public beta est arrivé ce matin (23/08).
Je me réjouis du retour d’un compagnon précieux depuis votre première recommandation. Il me manquait.
A titre tout à fait personnel, j’apprécie beaucoup sa nouvelle ergonomie. Les commandes depuis la barre de menu est une vraie réussite que je préfère à l’allongement des menus de Mail.
C’est mon Top Much Plus Bô du moment.