Mail? Le meilleur, mais avec de l’aide

Je crois que je suis voué à rester en permanence en alerte technologique, je n’y peux rien, c’est comme ça.

Nous sommes nombreux dans cette situation, et force est de constater qu’il y a pour les gens comme nous des périodes tranquilles, voire moroses, et d’autres qui voient les développeurs nous offrir tous en même temps de petites perles, ce qui fait que je ne sais moi-même plus par quoi commencer lorsqu’il s’agit de vous en parler.

Ces temps, je dois dire que je suis tout ragaillardi par un logiciel que j’utilise environ cent fois par jour, je veux parler de mon client mail, mon programme de mails si vous préférez, ou tout simplement, Mail, pour ne pas le nommer (si Antidote ne me dit pas que je répète certains mots dans ce paragraphe…).

Eh oui, après des détours divers et lointains, je me suis rendu compte, il y a déjà quelques années, que ce logiciel est tout simplement le meilleur, en tout cas sur Mac, même si ses fonctions sont basiques au départ.

En fait, ce n’est pas Apple que j’ai envie de féliciter pour ce programme, mais ceux qui gravitent autour pour l’améliorer.

Oui, parce que ce logiciel, vous le savez certainement, peut être largement enrichi par ce qui s’est appelé jusqu’à nos jours des plug-ins, parfois aussi intéressants qu’instables, mais qui vont devenir des extensions par la grande bonté d’Apple qui a permis la chose dans le nouveau système Monterey.

Ces extensions devraient être bien plus stables et plus faciles à gérer pour l’utilisateur, et certainement d’ailleurs aussi pour le développeur.

Ci-dessus, en 1, c’est ici que l’on gère les plug-ins, et en 2 c’est là qu’on gère les extensions.

Oh! Ne vous réjouissez pas trop vite!

Pour les développeurs, les choses ne sont pas simples puisqu’ils doivent gérer les plug-ins jusqu’à Big Sur, et les extensions sur Monterey, ce qui n’est pas (encore?) obligatoire.

Ne vous réjouissez pas trop vite écrivais-je, voyez ce que propose mon Mail dans l’onglet “Extentions”:

Et voici ce que le gestionnaire de plug-ins affiche:

Il faut donc laisser du temps aux développeurs de faire le nécessaire pour passer des modules aux extensions, sachant qu’une fois la chose faite, passer d’une version à l’autre de Mail par mise à jour ne devrait plus leur poser les problèmes actuels, à savoir les obliger à modifier, même de manière minimale, leur plug-in pour qu’il puisse être compatible avec la nouvelle version, ce qui est encore le cas aujourd’hui, sans quoi, il est tout bonnement désactivé par le programme d’Apple au démarrage.

Donc oui, on se réjouit de voir du changement, ne serait-ce que pour les utilisateurs débutants pour qui, chaque mise à jour du système et par conséquent de Mail, est une catastrophe, incapables qu’ils sont de faire le nécessaire, tellement la chose est compliquée pour eux.

Je disais donc que Mail est, une fois quelques plug-ins installés, un programme de gestion de courriels tout à fait performant.

Je me propose, ces prochaines semaines, d’aller plus loin en faisant le tour des plug-ins que j’utilise (vous les connaissez si vous avez jeté un coup d’œil sur la capture d’écran précédente), en prenant mon temps, c’est-à-dire en consacrant un article complet à certains d’entre eux qui me permettent de gérer mes courriels de manière bien plus efficace qu’avant.

Ça, c’est une chose.

L’autre, qui me semble importante, c’est de parler de l’archivage des courriels.

Depuis que je l’ai fait, à l’aide de trois logiciels externes (oui, trois, je suis un type prudent), Mail est immensément plus rapide, mais ce n’est pas la seule raison de cet archivage. Nous en reparlerons.

Je m’entretiendrai de ces trois programmes d’archivages de courriels dédiés à Mail également dans des articles séparés ces prochains temps.

Bon…

Dans un premier temps, j’en reste là, mais j’aimerais tout de même lire en commentaires:

  • ce que vous utilisez comme programme de gestion de courriels
  • ce que vous ajoutez à Mail, le cas échéant, pour le rendre meilleur qu’il l’est.

À vous claviers, s’il vous plaît, merci beaucoup.

Image de couverture: jacqueline macou de Pixabay

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

78 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

tetardbleu
tetardbleu
il y a 1 année

Ce qui m’embête avec mail, c’est qu’il ne synchronise pas (plus) les comptes entre appareil. Hors, il s’avère que j’en ai beaucoup. Donc ça ne m’arrangeait pas de les ajouter manuellement sur un éventuel nouvel appareil régulièrement, sachant que je ne repars pas forcément d’une sauvegarde. Sur iOS, il n’est en plus pas possible d’avoir des notifications push, en dehors des comptes exchange, sans que les app stockent nos messages sur leurs serveurs. Merci Apple. J’ai donc historiquement utilisé :- Mail (avant Mac Os X, je ne me rappelle plus, mais j’envoie des mails depuis 1994!) – Entourage (car mail ne gérait pas les comptes Exchange)- Outlooket maintenant je garde Outlook pour les mails pro et pour les autres Spark (qui gère bien la synchro des comptes, le tri et quelques autres choses pratiques, mais au mépris de la confidentialité des messages). Pour pallier cela, je teste Canary Mail, qui promet la confidentialité, mais avec lequel je peine à recevoir des notifications push sur Ios pour certains comptes. P.S. Aucun de ces programmes n’est compatible avec Antidote.

Desbois Ch
Desbois Ch
il y a 1 année

Après avoir longtemps utilisé Mailmate, je suis passé à Spark qui me permet de gérer 2 comptes pro exchange ce que je n’arrive pas à faire avec Mail

Alain Gosse1
Alain Gosse1
il y a 1 année

Bonjour,Pour ma part j’avais abandonné Mail au profit de Postbox car Mail fonctionnait très mal . Mais depuis Big Sur, je suis revenu à Mail que j'”aide” avec Spam Sieve d’une part et Mail Steward Lite pour l’archivage. J’utilise pour le moment la version Lite car je n’archive que les mails les plus importants. Quand j’aurai atteint la limite de 15000 mails (limite pour bénéficier de la version Lite gratuite), peut être achéterai je une licence….

tetardbleu
tetardbleu
il y a 1 année

Comme je viens de l’écrire dans mon propre commentaire, je n’ose pas mettre mes comptes pro dans Spark, étant donné que cela implique que les développeurs ont accès à tout le contenu des messages… Sinon, Mail gère mieux les comptes exchange aujourd’hui.

Patrick B.FR
Patrick B.FR
il y a 1 année

Bonjour à tous,
D’abord François, je ne vois pas pourquoi tu aurais honte quand tu déclares d’emblée « Je crois que je suis voué à rester en permanence en alerte technologique » .. chacun a le droit d’avoir des passions, c’est tout à fait respectable et tu nous en fait bénéficier ! Alors chapeau !

Pour ma part j’utilise mais sans plug-ins et je suis curieux d’en savoir plus sur les solutions d’archivage de mail (dont mail steward) à condition que les messages archivés puissent être accessibles de mes ibidules (iPhone et iPad).

Je suis preneur de solutions pour migrer mes boites d’archives locales (qui sont je ne sais pas où.. merci Apple de bien vouloir les déplacer au moins dans mon compte local) vers iCloud afin de pouvoir y accéder de mes iBidules ! François, nous attendons tes lumières sur le sujet ! ?

dd4445
dd4445
il y a 1 année

Bonjour,

J’utilise Mail sans extension ni plug-in et j’y reçois aussi le courrier de Gmail. Mais je préfère de beaucoup utiliser Mail que Gmail sur Chrome. J’apprécie beaucoup le stockage dans mes dossiers sur Mail que celui de Gmail en direct. Donc je ne stocke quasiment rien sur Gmail avec Chrome. J’ai même augmenté la taille de mon stockage sur Wanadoo vu la quantité de mes “archives”.

Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
il y a 1 année

Je suis dans la même situation que Patrick (Mail sans “Modules” ni extensions) et ai la même attente (gérer les sauvegardes). Donc, François, nous attendons avec une certaine impatience tes cas d’usage et recommandations (parce que j’en suis beaucoup, si, si)

Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
il y a 1 année

Pour répondre à François directement, j’utilise principalement Mail, sans aucun plug-in complémentaire, avec 6 comptes différents dessus : compte pro, compte iCloud, compte pour Apple qui n’est pas le compte iCloud (pour gérer les abonnements), compte “pour le spam” (pour gérer les enregistrements à des sites web plus douteux) et deux comptes historiques peu utilisés).

J’utilise également Outlook, pour me connecter à mon compte Pro (qui est en Office 365 / Exchange). Je l’utilise assez peu mais c’est parfois indispensable : Mail a du mal avec les invitations aux réunions et un lien qui reste chaotique avec Calendrier (en particulier pour la gestion correcte des réponses aux invitations (Intégrer au calendrier, Accepter, Refuser…)).

Et j’utilise ces deux clients également sur mon iPad, de la même manière (sur l’iPhone c’est exclusivement Mail)

Donc Mail avec des options de recherche plus puissantes (y compris du booléen pratique : je veux trouver des mails avec “marmotte” et NOT “chocolat”) ainsi qu’un backup digne de ce nom, qui me permettrait aussi d’accéder à des mails de comptes qui ne sont plus accessibles en ligne (anciens boulots -> plus d’accès), je serais vraiment preneur.

Harold
Harold
il y a 1 année

C’est vrai ça ?

David Laurent
David Laurent
il y a 1 année

Bonjour à tous,

Après être repassé sous Safari suite à un article récent de ce blog (merci au passage à son auteur), j’aimerai également repasser sous Mail (en lieu et place de Thunderbird).

Mais deux choses me bloquent :
– le cout des extensions ou plugins sous Mail. Je suis donc curieux de connaitre ceux que vous utilisez
– et surtout le fait qu’un mail passe en lu immédiatement sous Mail. J’apprécie pouvoir visualiser rapidement un mail et donc qu’il ne passe pas en lu immédiatement. Si vous avez une solution pour ce point…

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Archivage de courriels. Je n’ai aucune extension.Principe de mon fonctionnement:Le contenu des e mails ne concerne que moi, même position que pour mes photos. Donc aucun stockage cloud.En pratique, tout e-mail reçu est stocké sur mon Mac, dans des boites à lettres ad hoc, par exemple les échanges avec François sont stockés dans une boite nommée « cuk ».Même classement pour les e mails envoyés.Si je veux avoir accès à un mail via mon iPhone, question d’organisation, celui-ci est temporairement classé dans archives (iCloud).Je peux, à l’occasion, laisser un e-mail dans la boîte de réception durant le temps nécessaire afin de pouvoir y accéder sur l’iPhone. Et sur le Mac.J’ai aussi un compte Gmail qui est constamment désactivé, que j’active « quand j’y pense »… De toute façon il n’y a rien d’autre que de la pub.Un mot à propos des spams : je n’en reçois pratiquement jamais, ce que j’attribue à mon absence totale des réseaux sociaux.

Ange
Ange
il y a 1 année

J’utilise Mail (sans plug-in) et Spark sur iOS. Je regrette que LanguageTool ne soit pas intégrable dans Mail.
J’ai eu utilisé des plug-ins, entre autre Starxxx qui permettait d’indiquer le nombre de nouveaux mails par compte (ou du moins de choisir le compte dont on affiche les nouveaux mails dans l’icône de Mail), mais le problème est que les développeurs doivent régulièrement reprendre (voir refaire) leur code, car Apple ne tient pas compte d’eux lors de leur propre développement…

philduc
philduc
il y a 1 année

Bonjour à toutes et tous,
J’ai longtemps utilisé Mail, sans modules, puis Sparrow que j’appréciais pour son interface et sa simplicité, je gérais alors 5 comptes sans souci, Sparrow me semblait prometteur mais a été racheté par Goggle…. et son développement s’est arrêté.
J’utilise maintenant Spark avec les mêmes 5 comptes. J’apprécie notamment la fonction de report. Pour mon ancienne activité professionnelle, j’utilisai Outlook.
Si le système d’extension de Mail fonctionne bien et que de bonnes extensions sont utilisables et fiables, je revendrai peut-être à Mail….
Bonn journée !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est bizarre tout ça! Mon Mail se synchronise via mes serveurs avec les programmes Mail pour iPad et iPhone. Les lus sont lus partout par exemple, je ne comprends pas bien le problème.
Pour les autres programmes, le fait qu’ils soient incompatibles avec Antidote et ProLexis les sort de mon cahier des charges.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Merci à vous deux pour votre confiance.

Je ne sais pas si je vais pouvoir me montrer à la hauteur, deux des trois programmes n’ont pas leur réplique sur iOS.

Il en reste un, remarquez!:-)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Si si Ysengrain, tu as un stockage dans le Cloud, au moins le temps de recevoir les messages!
Donc bon, à partir de là, cela ne me dérange pas de les avoir plus longtemps. Jusqu’à il y a peu, les premiers s’y trouvaient depuis presque trente ans!
Et même, quelque part, mes trois bases d’archives sont sauvegardées sur Kdrive.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Oui François tu as raison je savais ça. Mais ta question du jour porte sur le stockage ; considérant que iCloud n’est qu’un transit

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Mail qui permet des recherches puissantes, j’ai ça en stock!?

Cela dit, j’en ai déjà parlé, mais… il faut chercher ou attendre la suite?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

J’en ai une, en tout cas qui pallie ce problème de mail lu, et qui va même beaucoup plus loin!

Je vais en parler.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Quand ils passeront à l’extension, le problème sera réglé pour les développeurs.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah, SpamSieve, acheté il y a… ouaf… 20 ans? Et toujours mis à jour gratuitement, presque une fois par semaine!
MailSteward est l’une des solutions dont je vais parler.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Donc vous stockez sur “Mon Mac”, sinon, vous auriez les mails encore sous Gmail.
Mais attention, classer dans des dossiers n’est pas “archiver”, nous sommes bien d’accord?

Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
il y a 1 année

Ah… je ne m’en souvenais plus. Je vais utiliser la recherche puissante du blog alors ?

Merci François

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, bon… je n’en ai qu’un, mais je vois que je peux en mettre un deuxième sans problème.
Il supporte bien mieux aussi les comptes Gmail (ce qui était une catastrophe à la sortie d’anciens systèmes).

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Aaah… MailMate, que j’ai utilisé pas mal de temps!

Programme puissant mais un peu archaïque sur de nombreux points.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Un médecin devrait savoir que le transit est important!?

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Tout bon médecin sait qu’un transit correctement fonctionnel est correctement régulé. ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je pourrais faire mieux pour la recherche puissante sur le blog, mais c’est assez onéreux chez WordPress, comme option…
Mais oui, ça se trouve sur ce blog.
Indice: il y a un H au début et on le voit sur mes plug-ins dans l’article.
Si avec ça, tu ne trouves pas!?

dd4445
dd4445
il y a 1 année

Non, je stocke sur Wanadoo où je peux avoir accès avec Chrome mais ce n’est pas folichon comme usage, c’est peu convivial, mais cela m’a déjà dépanné. Sur Gmail je n’ai pas réussi à avoir accès à mes mails de Wanadoo.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

?

Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
il y a 1 année

Je suis sur ton article… et sur leur site. Il semblerait que j’aie trouvé mon bonheur. Hip hip hip… Houda !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Spark est vraiment bien, il est compatible avec Antidote mais sans l’anti-oups.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Joli! Oui, ce logiciel est incroyable.

Burt BEN
Burt BEN
il y a 1 année

Bonjour, grand fan des sujets à venir. J’utilise Mail et son précédesseur depuis maintenant près de 25 ans. J’ai bien tenté un détour par d’autres clients mais sans trouver un équivalent en terme de praticité et de rapidité. Et oui, je suis d’accord que quelques ajouts sont nécessaires. Donc grand hate de lire vos prochains articles sur le sujet. Merci pour votre blog. La bonne journée. DenisEDIT : Personne n’utilise les règles de mail pour faire le tri et archiver ? Volontiers pour un retour sur le sujet. Merci !

Filou53
Filou53
il y a 1 année

Bonjour à tous et à toutes.

Moi, j’utilise Mail sur Mac et sous IOS (et chez moi, la synchro fonctionne bien sur ma dizaine de comptes).
J’ai essayé quelques autres logiciels mais sans être vraiment convaincu.

Pour l’archivage, c’est EagleFiler.
J’ai précédemment utilisé Mail Archiver X mais j’ai eu qq soucis (malgré un excellent support au demeurant).

J’aurais aimé pouvoir ajouter des commentaires dans certains de mes mails. J’ai acheté MailTags dans le passé mais l’expérience a été foireuse (notamment avec chaque changement de version de l’OS et comme c’est désormais une par an …)

Voilà…

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Je n’utilise que du cloud : Gmail pour le perso et Outlook 365 pour le pro.
Sur iOS, j’utilise leur app native et sur Mac ou PC, j’y accède par le navigateur.

serge paulus
serge paulus
il y a 1 année

Mail avec Spamsieve et ProLexis. Mais je sais que je devrais investir du temps dans les boîtes aux lettres intelligentes par exemple, et je n’archive rien du tout, je voudrais trier comme je le fais sur Gmail pour supprimer les messages liés aux réseaux sociaux/annonces/notifications – ce serait très important vu le poids de ma boîte mail…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Donc autant d’interfaces…
Et pas tout au même endroit.
Pratique et pénible à la fois…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

L’idée dans l’archivage pour moi, ce n’est pas de classer, c’est de diminuer cette charge sur les boîtes mail.
Donc justement de faire ce qui vous semble important!
Et archiver ne signifie pas perdre, bien au contraire.

Burt BEN
Burt BEN
il y a 1 année

Pour moi si c’est pareil. Quelle différence faites vous ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est un plaisir, j’espère ne pas vous décevoir.

Paul
Paul
il y a 1 année

Même remarque que François..

Je n’ai aucun problème de synchronisation avec Mail.. Mon MacBook Pro, mon iPad et mon iPhone sont parfaitement synchronisés (pratiquement en temps réel).. mieux.. Le Sony Xperia sous Android que me fournit mon employeur se synchronise également au niveau de mon agenda et de ma messagerie professionnelle, alors que je ne rentre aucune information sous Androïd avec les outils Google..

DMOrsay
DMOrsay
il y a 1 année

De mon côté, c’est Mail, mais j’ai aussi, à côté, InfoClick que je sollicite quand j’ai du mal à retrouver un message parmi les centaines de milliers qui sont stockés : je garde tout ! Le problème, dans Mail, est l’ergonomie perfectible des dossiers dans lesquels on stocke : j’en ai créé beaucoup, mais, quand l’arborescence est foisonnante, il est peu aisé d’y accéder.

serge paulus
serge paulus
il y a 1 année

c’est en effet mal exprimé. je devrais à la fois supprimer de façon globale avec des clés de recherche (toutes les notifications twitter/fb/behance etc) ET archiver des mails datés.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Leurs apps sont tops sur iOS. Souvent j’utilise l’iPhone pour traiter un mail même quand je suis devant l’ordinateur.

Bien sûr je ne parle pas d’Outlook en version desktop. J’ai l’impression que ces apps sont d’un autre temps (y compris Mail). Je n’ai pas testé ce qu’il est possible de faire sur M1 et Monterey cependant.

Loic T
Loic T
il y a 1 année

Bonjour, un article très intéressant. L’utilisation de Mail est toujours aussi agréable pour moi, même si je n’ai pas regardé du côté des plugs-in. Je serai intéressé sur l’archivage des mails;-) . En tout cas merci pour vos articles.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

J’avais lu il y a quelques temps, peut-être du temps de Catalina que Apple interdisait la recherche dans les mails. J’avais donc abandonné Houdah.
Donc, sauf erreur, Apple a encore changé ?

Burt BEN
Burt BEN
il y a 1 année

? ça n’est arrivé qu’une seule fois quand vous avez fermé le site cuk.ch.?
Mais vous vous êtes depuis bien rattrapé avec la tenue de ce blog ?

A bientôt.
Au plaisir de vous lire.

Joakim
Joakim
il y a 1 année

J’utilise Mail, que je trouve le plus “clean” et efficace après avoir testé pas mal d’autres solutions, avec trois plugins:
– Antidote, pour une “relecture” et la vérification des pièces jointes.
– DEVONthink, qui permet d’importer facilement les messages = archivage local.
– MailTrackerBlocker, pour empêcher le pistage par les Newsletter auxquelles je suis abonné.

tetardbleu
tetardbleu
il y a 1 année

On s’est mal compris. Je parle du compte (données de connexion) et non des messages qu’il contient ! Si j’ajoute un compte dans Mail sur Mac, il ne s’ajoute pas automatiquement sur mon iPhone. Avec spark et Canary mail, c’est le cas.

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Super intéressant, comme d’hab’; mais ma première réflexion est que j’ai toujours cru que extension était le mot français pour plug in. Non?

Pour répondre à ta question: j’ai utilisé pendant longtemps l’interface de Gmail, puis j’ai trouvé que c’était tout de même bien pratique d’avoir un client mail, ne fût-ce que pour avoir une copie locale de mes mails. J’ai donc commencé à utiliser Mail.

Durant quelque temps, j’ai adopté Spark, mais je l’ai abandonné lorsque j’ai pris conscience que les messages qu’on m’envoyait passaient par chez eux dans certains cas. Je suis donc revenu à Mail, malgré quelques agacements.

J’ai souvent été séduit par les “aides” que tu as testées et dont tu as parlé ici, mais souvent leur coût me dissuadait.

Je suis régulièrement tenté par Thunderbird, puisque je navigue sur Firefox et que je soutiens la fondation Mozzila par un modeste don trimestriel, mais il se trouve toujours quelqu’un pour m’en dissuader.

Ceci dit, je me réjouis de te lire sur le thème de l’archivage. Parce que ma boîte aux lettres est scandaleusement pleine: dans Mail, la Boîte de réception contient 8’728 messages (répartis en 5 comptes) et sous Envoyés, on m’en annonce 8‘163. C’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas encore fait le pas de dégoogliser mon mail en passant chez Infonamiak. Parce que le nettoyage, le tri, tout ça, j’ai peur. Je me demande s’il vaut mieux le faire sur gmail, ou bien de tout transférer et de faire le ménage sur Infomaniak. J’imagine que la première option est la meilleure, mais je n’ai jamais compris vraiment le principe d’organisation de ce Mail et j’ai peur de supprimer des mails importants.

Bref… La problématique des mails est un thème très inconfortable pour moi et je redoute le jour (ou plutôt la semaine!) où je vais décider de m’en occuper vraiment!

leWat
leWat
il y a 1 année

Bonjour,
Je n’ai jamais réussi à mettre des couleurs aux boîtes de Mail. Connaissez-vous un plug-in avec cette option?
J’utilise donc Spark, qui a des défauts, mais ces derniers sont peu à peu corrigés lorsqu’on les signale aux développeurs.
Impatient de lire les articles sur l’archivage, car je suis là aussi à la recherche d’une bonne solution. Merci!

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Depuis quelques années, je ne conserve que les mails hyper important, exportés en mode PDF vers un dossier ad-hoc, en réalité très peu. Sur mon Mac j’utilise Mail, qui s’occupe également des Gmail’s, les mails du mois sont archivés, et progressivement supprimés, à part les hyper… Sur l’iPhone j’utilise Mail et un applet de Gmail (Google), la synchronisation se faisant en temps réel. J’ai arrêté d’utiliser les produits Microsoft, même le PC de madame sous Windows est entre les mains d’une des petites filles.

Tous les mails du temps de mes activités professionnelles, sportives, de formateur, ont été supprimés. Une fois retraité, ou après cessation des activités, c’est fou à quelle vitesse on est mis sur la brèche, mieux dit la case oubli est bien réelle.

Desbois Ch
Desbois Ch
il y a 1 année

Je confirme. Suite à vos messages j’ai tenté de réinstaller mes deux comptes Exchange et j’y suis arrivé sans aucun problème. tout fonctionne parfaitement bien sur Monterey
Merci
Je vais peut-être tenter de réutiliser Mail du coup

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Et ses plug-ins!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

J’imagine, et je me réjouis quelque part!

Parce que je vous aurai!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Un des plug-ins dont je vais parler peut d’une certaine manière le faire.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Petit sirop avec tes 8’000 mails!?

J’en avais plus de cent mille…

Après archivage, je n’en ai plus que 9’000 en reçus, et 4’000 environ en envoyés…

Et je suis content, rends-toi compte!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

De rien, merci à vous de votre lecture.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Tout à fait d’accord: j’ai supprimé tous les dossiers!?

Ah oui, Infoclick, je l’ai aussi, je l’avais d’ailleurs testé sur cuk.ch de l’époque.

Il est toujours compatible, mais aucune amélioration ergonomique ne lui est apportée, c’est pénible.

Mais bon, maintenant que j’ai archivé, je vais le ressayer, mais seulement sur les courriels dans Mail de moins de trois ans, puisque les autres sont ailleurs.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Bon, juste pour dévoiler un truc: MailTags a changé du tout au tout. Ils étaient même prêts avant la sortie de Monterey, et ils étaient largement prêts pour Big Sur.
Faut que je regarde EagleFiler… Surtout que c’est le même développeur que SpamSieve, un gars sur qui on peut compter.

Trop tard pour les mails que j’ai déjà archivés, mais peut-être sympa pour les suivants, à voir.

DomPython
DomPython
il y a 1 année

J’aurais dû m’attendre à une réponse de ce genre-là!
Sachez, môssieur, que je n’ai pas un mac en perfusion continuelle, moi, je suis un être normal, moi môssieur. Et 8000, c’est beaucoup pour un être normal! ?

Et concernant ma remarque sur plug in et extensions?

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

J’ai trouvé ça surhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Plugin”En informatique, un plugin ou plug-in, aussi nommé module d’extension, module externe, greffon, plugiciel, ainsi qu’add-in ou add-on en France, est un logiciel conçu pour être greffé à un autre logiciel à travers une interface prévue à cet effet, et apporter à ce dernier de nouvelles fonctionnalités.”?

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

S’imaginer, oui, le ressentir c’est différent. On doit passer l’éponge, et passer à autre chose.

bvince57
bvince57
il y a 1 année

OK, mais il faut parler des alternatives !
Personnellement, j’utilise EM Client.
Il n’est pas aussi bien intégré dans l’écosystème Mac, mais il me semble plus efficace que le client mail Mac, pour un usage professionnel.

Gorvirat
Gorvirat
il y a 1 année

Bonjour à tous,
Merci pour cet article, qui retitille ma relation au Mail.
Mon client mail préféré est Thunderbird, avec Mail en arrière-plan (je n’ai pas besoin d’exchange). Je trouve Tdb. plus ergonomique, notamment par rapport aux filtres qu’on peut créer facilement à partir des messages pour les diriger directement dans les dossiers qu’on a créé, et le fait qu’on peut paramétrer que le destinataire confirme la réception du message. Ma préférence pour Tdb. est subjective car Mail, que j’utilise en doublure, fonctionne très bien.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

En français, ils disent dans les préférences de Mail: Extentions (pour les nouvelles extensions) et “Gérer les modules” pour l’ancienne méthode.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, moi, j’ai utilisé Thunderbird via Postbox.

Les bases sont solides, mais en ce qui concerne Postbox, j’ai été arrêté parce que ce logiciel ne supporte pas Exchange qui ne passe pas par l’IMAP.

Mon école ne voulant pas l’activer, c’était non pour moi.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Il m’a l’air pas mal du tout.

Cela étant, certainement pas compatible avec ProLexis et Antioups d’Antidote, peut-être même pas avec Antidote tout court.

Et il reste le problème de l’archivage et des mots-clés.

bvince57
bvince57
il y a 1 année

EM client est disponible sur Mac et PC.

Et en ce qui me concerne, quand je suis passé de PC à MAC j’ai pu récupérer ma licence PRO et mes données sans aucun problème.

Mais on sent que le le Mac n’est pas vraiment leur truc…
J’ai déjà râlé plusieurs fois sur un bug qu’ils ne sont toujours pas capable de résoudre. Il ont toujours de bonnes excuses…

Qu’entendez-vous par l’archivage et des mots-clés ?

wrontien
wrontien
il y a 1 année

Spark marque aussi immédiatement tout message ouvert comme lu. J’ai la (mauvaise?) habitude de remettre immédiatement en “non lus” les nouveaux messages que j’ai juste lus en diagonale, pour qu’ils restent dans ma boîte aux lettres qui fait un peu office de liste de choses en cours à traiter. Ce n’est pas top comme workflow. Mais je n’arrive pas à m’empêcher de consulter souvent mes messages, et tout message que je ne peux pas traiter immédiatement reste ainsi en attente dans ma boîte aux lettres.Bien que le support technique de Spark soit réactif, je ne leur ai pas demandé s’ils pouvaient ajouter une option pour enlever ce marque immédiat en “lu” car je pense que c’est volontaire et que c’est surtout moi qui devrait réussir à traiter jusqu’au bout tout email ouvert. Mais j’aime prendre le temps de la réflexion avant de répondre ou traiter définitivement un email…Spark attend 5 secondes avant d’envoyer un email pour de vrai. Ce délai est trop court pour moi. Il me faudrait 10 minutes d’attente car, trop souvent, je réalise après coup avoir oublié d’écrire quelque chose ou une idée supplémentaire me vient soudain.Je n’ai pas encore trouvé le logiciel idéal de “To do” dans lequel je pourrai faire basculer d’un clic tout message entrant ouvert et non traité immédiatement, sans que ce logiciel de “to do” ne génère lui-même plein de rappels et de travail de gestion. NotePlan3 pourrait faire l’affaire, mais son prix est malheureusement trop élevé pour moi (60 euros par an).La gestion de emails est intimement liées à la gestion des tâches (de nombreuses tâches à court, moyen ou long terme proviennent d’emails reçus). Existe-t-il un bon client emails avec “To do” intégrés ?

wrontien
wrontien
il y a 1 année

Suite à votre article sur Antidote, j’avais cherché si Antidote est compatible avec Spark et j’étais arrivé à la conclusion que non car Spark n’est pas mentionné à cette page. Si c’est compatible, à quoi ressemble l’interface pour voir les erreurs détectées et les propositions de corrections? C’est sans quitter Spark? Est-ce pratique à utiliser?

wrontien
wrontien
il y a 1 année

J’utilise Spark, qui a la particularité de classer automatiquement tout message entrant de type notification (exemple: newsletter, quittance, pub, …) dans une section spécifique “Notifications” qui ne génère par défaut pas d’alerte “nouveau message”. Ce filtre intelligent, qui supprime l’apparition d’alertes pour les messages non urgents, est devenu une fonctionnalité essentielle pour moi.

J’apprécie aussi l’interface générale de Spark que je trouve agréable, avec des avatars automatiques qui sont très utiles (les Newsletter prennent en particulier automatiquement l’icône du site web correspondant).

Jusqu’à présent, j’évitais les plugins dans Apple Mail car je ne faisais pas confiance à leur stabilité ni à capacité à être mis à jour à chaque nouveau système Mac. Avec l’arrivée du support officiel d’extensions dans Mail, je reverrai probablement ma position dès qu’il y aura des extensions intéressantes.

tetardbleu
tetardbleu
il y a 1 année

Pour moi il n’est pas compatible, car il n’y a pas d’intégration, l’option “corriger le texte copié” n’est qu’un contournement un peu laborieux,

Desbois Ch
Desbois Ch
il y a 1 année

Il ne me manque que Mailsuite dont je viens d’installer la version d’essai. Les autres, je les utilise déjà

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est le premier plug-in dont je vais parler, parce que plusieurs applications vont utiliser ses facultés.

N23Dev
N23Dev
il y a 1 année

Je n’utilise plus aucun les logiciels des emails sur l’ordinateur pour mon email perso depuis des années, car il me suffit aller sur le webmail via un bon navigateur sans d’avoir des soucis.Si je vois une notification sur mon smartphone de recevoir un email, alors je me connecte le webmail sur mon ordinateur. Ce méthode me suffit pour le moment…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Avec des comptes chez le même fournisseur, ça fonctionne, mais des que les sources de comptes sont nombreuses, ce n’est plus possible, ou alors c’est compliqué d’aller à plusieurs endroits.

78
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x