Mises jour à la pelle chez Apple

Ça y est, iOS 11 est passé en version 11.1, AppleWatch est passé en version 4.1, et le Mac est passé en version 10.13.1.

J’imagine que certains Maqueux vont saisir l’occasion pour passer sur High Sierra, puisqu’ils sont nombreux à attendre une première mise à jour, voire deux pour certains, pour faire le pas.

Au moment où je vous écris ces lignes, je suis le nouveau système qui s’est installé relativement rapidement et sans problème.

Ce que j’ai pu constater, c’est que les messages dans Mail me semblent s’afficher plus rapidement, que le défilement de la colonne de l’aperçu des messages est vraiment hyper fluide.

Antidote se charge sans problème dans le nouveau Mail, y compris sa fonction bien pratique anti-oups, et ProLexis, malgré une petite révolte lors de la première tentative de correction d’un courriel fonctionne semble-t-il plutôt bien.

Et puis, un petit bug qui laissait apparaître des stries rouges lorsque j’effaçais un message avec un geste semble bien avoir disparu.

Tout pareil pour MailButler, testé ici, et SpamSieve, dont j’ai parlé ici (qui lui ne m’a de toute manière jamais posé de problème).

Les logiciels que j’utilise régulièrement fonctionnent parfaitement, bref, tout va bien.

J’en profite pour dire à quel point High Sierra est, chez moi, un système hyper fiable, que je ne regrette pas une seconde d’avoir installé sur ma machine.

Tout juste ai-je connu le bug embêtant du clavier non disponible (très rarement) dans Spotlight: cette version 10.13.1 la corrige.

Aucun problème non plus pour installer iOS 11.1, toutes les nouveautés sont listées ici.

Je pense même que Mme K va faire la mise à jour rapidement, parce qu’elle a un petit peu de peine à supporter les lenteurs de son iPhone 6 Plus depuis qu’elle y a installé iOS 11.

Malheureusement, les premiers commentaires que j’ai lus sur iGen sont plutôt négatifs à ce propos: pas d’amélioration constatée.

Franchement, l’iPhone 6 a 3 ans, seulement… Ce n’est tout de même pas tout à fait normal que le dernier système actuel ne tourne pas correctement dessus.

Autre petite remarque négative: depuis 3 ans que nous vivons des mises à jour qui n’en finissent pas de s’installer sur nos montres, est-ce qu’Apple va faire quelque chose pour accélérer le processus?

Franchement, est-ce normal de passer deux heures à installer un tout petit système comme ça?

Vous me direz, le système était plutôt correct puisqu’il a commencé par m’annoncer qu’il en avait pour deux jours d’installation!

Je pensais jusqu’à cette mise à jour que cette lenteur était due à un problème de processeur, mais là, avec l’AppleWatch 3, bien plus puissante, ça ne devrait pas être le cas. Et ce qui est chronophage, dans un premier temps, c’est le téléchargement, la vérification et la préparation de la mise à jour, et là, la montre n’y est pour rien, puisque tout se passe au niveau du téléphone.

Je ne sais pas ce qui se passe lors de ces trois premières étapes, mais c’est d’une lenteur assez exaspérante, sans compter qu’il vaut mieux laisser l’iPhone près de la montre.

D’ailleurs, pour gagner un peu de temps, mettez déjà votre montre sur son chargeur et faites en sorte qu’elle soit chargée à plus de 50 %. Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, l’installation finale sur la montre ne se fera pas.

D’ailleurs, cette installation depuis le téléphone n’est pas triste non plus en matière de temps demandé.

L’idéal, c’est d’y aller pendant la nuit, vous retrouverez la montre toute joyeuse le matin d’avoir reçu un nouveau système.

On se croirait il y a dix ans, lorsqu’il fallait mettre à jour les iPhone 3. Vous vous rappelez le temps qu’on y passait?

C’était l’horreur, un peu comme sur la montre maintenant.

Bon, l’important, c’est que tout se passe bien.

Et puis, les nouveautés sont d’importance puisque l’on peut streamer de la musique depuis Apple Music.

Vous me direz que je n’ai pas Apple Music…

Vous me direz que même si je l’avais, je suis chez Swisscom, qui ne gère pas encore la puce GSM de la montre…

Bref, je me plains, je me plains, mais moi, je les aime bien, ces mises à jour.

23 Comments

  1. (attention, humour pour Vivaldophiles)

    « Antidote se charge sans problème dans le nouveau Mail, y compris sa fonction bien pratique anti-opus »

    C’est quoi, la fonction anti-opus? Une fonction pro-Pincherle?

    J'aime

  2. Il commence à m’énerver, des fois, le correcteur automatique de Mac OS!😃

    J'aime

  3. Et je le prouve, lorsque je corrige la chose:

    2017-11-01_07-01-38.png

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’etais même pas au courant que c’était sorti, merci ! Je trouve que depuis ios11, mon iPhone 7 peine un peu à se réveiller (quand je le soulève, avant c’était toujours instantané).

    Un bug qui m’exaspère : la montre ne sonne pas quand on reçoit un appel Callkit, c’est à dire un appel VoIP de WhatsApp, Skype, Messenger etc.
    Donc je manque tous mes appels qui ne sont pas GSM et j’en ai de plus en plus.
    Bon, OK, la montre ne pourrait de toute façon rien en faire en l’état actuel mais… Oh et puis zut, la montre devrait pouvoir recevoir ces appels en fait, y a pas de raison! Apple, bouge-toi! Ça fait plus d’une année maintenant ! L’itilisation de la montre devrait être en total transparence avec l’iphone !

    J'aime

  5. C’est vrai que certains messages, même SMS, ne passent pas sur la montre, je ne sais toujours pas pourquoi.
    Ou alors je les rate, mais je ne crois pas.

    J'aime

  6. Pour une fois je vais attendre avant de mettre à jour macOS… et oui je suis en pleine migration de mon catalogue LR vers le cloud 😂

    Par contre j’attendais la mise à jour d’ios pour mon iPhone 6 et la en te lisant je suis triste

    J'aime

  7. 🙂 Je viens de passer 3 jours à me battre avec mes différentes machines, notamment avec ma base de donnée que j’ai décidé de passer en mode Cloud (ras le bol de gérer ce genre de truc moi-même)… Du coup, je crois que je vais attendre un peu avec les mises à jour. Il faut que je bosse un peu quand même 🙂

    J'aime

  8. Fait cette nuit sans soucis pour mon iPad et iPhone. Ce matin pour’ma Montre. RAS.
    Pour high-sierra je vais tenter cette semaine de l’installer sur mon MacBook…mais je suis aussi en train de migrer ma bibliothèque photo et c’est super long.

    A ce sujet j’avais un abonnement Lightroom + Photoshop et 20 go. J’ai migré mon abonnement vers Lightroom + 1to au même prix 10,90 € par mois. Je trouve Lightroom cc plus tôt sympa et rapide. Un petit’regret, sauf erreur de ma part, losque je supprime une photo avec CC sur mon ordinateur, elle se supprime bien sur le CLOUD mais pas sur mon poste.

    J'aime

  9. Olivier, je ne comprends pas depuis quel logiciel tu essaies de supprimer l’image. CC ne veut plus rien dire, depuis que LR a mis le nom du nouveau avec celui d’avant et celui d’avant en ajoutant Classic (mais qu’ils sont nuls sur ce point!)

    Et oui, Lightroom CC est génial, j’adore ce logiciel. Vivement qu’on puisse se passer de la version Classic.

    Cela dit, laisse la migration se faire jusqu’au bout avant de te poser des questions sur le pourquoi du comment des changements qui ne se font pas partout. C’est important pour que l’on s’y retrouve de partout.

    J'aime

  10. Courage Cédric, c’est vrai que c’est très long, cette migration.

    J'aime

  11. Mirou, c’est quoi cette base que tu as mise en ligne? Elle tourne sur quoi?
    Tu as raison, c’est totalement bouffant en matière de temps, ces migrations.

    J'aime

  12. Madame K a dit:

    Je pense faire la mise à jour rapidement: j’ai un petit peu de peine à supporter les lenteurs de mon iPhone 6 Plus depuis l’installation d’ iOS 11.

    Madame K, bien que possédant le même téléphone et le même iOS que toi, je n’avais pas constaté ces anomalies de clavier.
    En revanche, le bug de la calculette qui donnait 1+2+3=24 existe toujours.

    J'aime

  13. Eh bien, sur mon Mac, la première version de High Sierra avait amené un bug bizarre. Ma machine, quand elle démarrait, affichait la jauge habituelle, sur fond noir, normalement, ainsi que le symbole de la pomme. La jauge indiquait environ ¾ du chargement, puis d’un coup plus rien ne s’affichait, écran noir total durant 4 à 5 secondes. Puis l’affichage revenait, et tout se terminait normalement.
    Mais il a commencé à avoir des lenteurs, et si le Mac se mettait en veille, il me fallait l’éteindre de force, parce qu’il ne sortait plus de l’état de veille.

    En démarrant en mode diagnostic (démarrage d’Apple Hardware Test), en maintenant la touche D pressée, il est apparu l’erreur 4hdd/11/40000000:sata(0,0).

    J’espérais que la mise à jour allait régler tout ça, mais non.

    Or, on peut chercher beaucoup sur internet, il semble que personne ne sache exactement ce que cette erreur veut dire. Chez l’Assistance Apple, que j’ai contactée par téléphone, m’a dit que c’est une erreur qui n’en est pas vraiment une, pour résumer la situation.
    Tout cela reste donc très nébuleux …
    Si quelqu’un a une idée, je suis preneur, merci d’avance.

    J'aime

  14. @François: c’est ma base de donnée Daylite (contacts, gestion de projet, etc). Je l’auto-héberge depuis toujours, mais là, j’en ai marre de la gérer. Du coup je vais la faire passer en mode « Cloud », tout géré par eux. C’est plus cher, mais le temps que ça me prends, ces maintenances ! Je pense qu’au final ça me coutera moins de payer que de faire moi-même. La migration n’a pas encore commencé, c’était juste des « réparations » qui m’ont pris du temps, et décidé à migrer.

    J'aime

  15. A part ça, mise à jour de l’OS de la montre en 30mn tout compris chez moi.

    Je ne comprends juste pas comment je suis sensé pouvoir utiliser Apple Music dessus.. Je devrais pouvoir le faire en wifi aussi, ou bien ?

    J'aime

  16. Ah ben en fait Apple Music c’est tellement simple que je n’y ai pas pensé. Tout est dans l’app Musique. La bibliothèque iCloud est accessible simplement en tapotant sur Bibliothèque), et pour tout le reste il suffit de demander à Siri…

    J'aime

  17. Ah oui, DayLite, merci, j’aurais dû y penser, on en avait parlé.

    Fais bien attention à un truc en allant sur le nuage de l’éditeur: je ne pouvais pas l’atteindre depuis mon école, à cause du pare-feu, tant communal que cantonal.
    J’imagine que chez toi, ça va jouer, mais dans certaines institutions, ça ne passe pas, ils me l’ont confirmé.

    J'aime

  18. Merci! Trop tard la migration est en cours. Mais ça ne change pas grand chose. Daylite fonctionne hors connection aussi, et se resynchronise dès que la ligne se rétablit. Par ailleurs je me connecte la plupart du temps de mon bureau, de réseaux de théâtre peu sécurisés, de mon portable, de chez moi, de la montagne, ou de wifi d’hôtels sur lesquels rien ne passe de toute façon 🙃!

    J'aime

  19. On peut passer à Adobe Lightroom Classic CC …

    Il faut ouvrir l’icône des téléchargements qui est en haut à droite de votre écran, là vous trouverez dans les applications Adobe, Lightroom Classic CC, je l’avais pris par ce biais, vous aurez Lightroom 7 (c’est de lui qu’il s’agit)

    Pour rappel, j’ai tout bazardé ensuite, je suis passé à Capture One 10.2.0, DxO OpticsPros 11, j’utilise Photos avec o> Mon flux de Photos pour les échanges entre iBidules

    Bonne journée à tous

    J'aime

  20. @François quand j’upload mes photos sur mon disque dur j’aime bien faire un rapide tour des photos et éliminer les photos moches y compris de mon disque. Lightroom Classic permet de le faire, pas le cc.

    Du reste quel est la’ meilleure méthode pour charger ses photos avec cc ?

    J'aime

  21. « Je pense même que Mme K va faire la mise à jour rapidement, parce qu’elle a un petit peu de peine à supporter les lenteurs de son iPhone 6 Plus depuis qu’elle y a installé iOS 11. »

    Bonjour,

    Cette lenteur est constatée et discutée sur les réseaux sociaux. La solution radicale est de… changer de clavier !
    SwiftKey plébiscite les suffrages de ceux qui l’ont installé: la rapidité est retrouvée, et même plus.

    De quoi attendre la résolution du bug du couple clavier/lenteur par Apple, mais SwiftKey est tellement agréable que je vais continuer à l’utiliser.

    J’oubliais: SwiftKey a des « achats intégrés » mais la résolution du problème de lenteur est gratuite !

    Bien des choses à Madame K et très bonne journée

    J'aime

  22. Je vais lui dire, merci!

    J'aime

  23. Olivier, brancher la carte SIM, appui sur le bouton PLUS à gauche, et elle est belle!
    Plus simple, impossible.
    Et ça va vite, même si l’on n’est pas connecté, les photos allant dans un tampon en attendant qu’elles soient uploadées.

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s