Site icon Le Blog du Cuk

J’avais un bel article sur Edge, mais Arc le rend peut-être obsolète

Oh la la!

Je voulais vous dire des choses gentilles sur Edge, vous expliquant que je l’utilise avec plaisir depuis plusieurs semaines avec satisfaction.

Seulement voilà, depuis quelques heures, je découvre le navigateur Arc et que je suis totalement conquis, à première vue.

J’y reviendrai, mais en attendant, l’article sur Edge reste tout de même intéressant, enfin, disons, il me semble, puisqu’il est, selon moi, l’un des tout meilleurs du moment.

Alors, voilà, lisez la chose, sachant que j’ai trouvé peut-être mieux,

J’ai fait des pérégrinations infinies autour de divers navigateurs me garantissant une sécurité plus ou moins importante de ma vie privée.

Parallèlement à cette quête de la tranquillité, j’ai utilisé de nombreux moteurs de recherche m’assurant que je n’allais pas être traqué par de la publicité une fois que je les aurais utilisés.

J’étais très content de Neeva, dont j’ai parlé ici, et , lorsqu’il a malheureusement fermé.

J’ai lu tous vos commentaires dont certains proposent des solutions qui donnent satisfaction à leurs auteurs.

Et puis, je suis arrivé, je ne sais pas trop comment, à tester Edge, vous savez, l’éditeur de Microsoft en qui je n’ai pas une confiance absolue, c’est le moins que l’on puisse dire.

Pourquoi ai-je regardé du côté d’un navigateur développé par une entreprise qui ne pousse pas son éthique en avant?

Parce que je voulais essayer le nouveau Bing dopé à Chat GPT 4, et que c’est seulement à travers ce logiciel qu’il était possible de le faire, à moins d’installer MacBing.

Il faut savoir qu’Edge est un navigateur basé sur Chromium, donc sur les bases de Chrome, et surtout compatible avec ses innombrables extensions.

En gros: vous utilisez DeepL pour traduire vos pages Web sur Chrome?

Pas de problème, vous pouvez l’installer sur Edge.

Pareil pour Bing, pareil pour Vivaldi, d’ailleurs, soit dit en passant.

Bon, alors que ce soit clair, pour moi, Edge n’est pas le plus beau navigateur, mais il n’est pas moche non plus.

Il est agréable, rapide, fluide, oui, vraiment.

Et en plus, il permet d’utiliser Bing et son Chat GPT, d’autres navigateurs ne peuvent pas le faire, ou, tel Vivaldi qui se fait passer pour Edge sur le site de Bing.search, le font mal. J’ai pu, sur Vivaldi, poser une question à Bing Search, mais je n’ai pas pu approfondir mes requêtes.

Dès ma deuxième requête pour préciser une première demande, l’AI de Bing affiche cette fenêtre sur Vivaldi.

J’ai lu aussi en début de semaine sur Mac4Ever que l’AI de Bing serait disponible sur Chrome et Safari très prochainement, mais ce sera avec pas mal de limites.

Alors, je me suis dit que tant qu’à faire, mieux vaut prendre l’original, donc, depuis plus d’un mois, je suis sur Edge.

Il se trouve que ce navigateur est en fait extrêmement puissant, permettant, par exemple, de splitter une fenêtre affichant deux pages parallèlement.

Certes, Vivaldi le fait depuis longtemps, mais c’est presque plus simple sur Edge.

Cette fonction m’est tout simplement indispensable.

Et puis, comme d’autres, Edge me permet de voir mes onglets ouverts verticalement, c’est quelque chose à quoi j’ai dû m’habituer, mais je pense ne jamais revenir en arrière.

Pour la sécurité? uBlock Origin, c’est juste parfait, je ne vois plus de pubs gênantes et mes recherches avec Bing ne sont plus polluées par ces dernières.

J’aime aussi la barre latérale de droite qui permet les discussions avec Bing AI, mais donne également un accès à mes logiciels Microsoft (que je ne vais pratiquement plus utiliser, soit dit en passant) sur le Web, ou à mes téléchargements de manière efficace.

Bref, Microsoft Edge vaut le détour, ce d’autant plus qu’il est disponible sur toutes les plateformes!

Seulement voilà, comme indiqué en début d’article, il y a Arc, qui est désormais disponible pour toutes et tous depuis hier

Quitter la version mobile