Changer l’ordre des colonnes dans Excel Mac

Bon.

Disons-le tout net, je n’aime pas Excel, je préfère nettement Numbers.

Cela dit, si l’on doit collaborer avec d’autres plateformes, force m’est d’admettre qu’Excel est un standard et que Numbers, tout beau et séduisant soit-il, malgré le fait qu’on peut l’atteindre de toute part sur le cloud (pour autant qu’on ait publié son document sur iCloud, ce que dans le cas de notre association, je ne veux pas faire) ne sert strictement à rien.

Juste pour dire, sur Numbers, rien de plus simple que de changer l’ordre des colonnes d’une feuille.

On clique sur son en-tête, on attend une petite seconde, et on place la colonne là où on le désire.

Sur Excel, en tout cas sur Mac, c’est bien plus compliqué, malgré plusieurs explications sur le Net qui expliquent qu’il faut pratiquer comme je viens de l’expliquer sur Numbers, mais qui ne fonctionnent pas du tout.

Et voilà que, ce dernier samedi, après plusieurs recherches (j’en avais fait de nombreuses les années précédentes, mais là, j’ai fait une nouvelle tentative), je suis tombé sur cette explication sur ce site (qui porte bien son nom: “Excel en galère”!).

  1. Sélectionner toute la colonne à déplacer, en cliquant sur le numéro (ou la lettre) de la colonne en haut.
  2. Appuyer et maintenir enfoncée la touche Maj (shift).
  3. Cliquer sur le rectangle noir qui entoure la colonne sélectionnée, et déplacer la colonne à l’endroit où on souhaite la placer.
  4. Lâcher le clic de la souris pour “appliquer” le déplacement.

Je vais me permettre de mettre à jour ces instructions, j’espère que l’auteur d’Excel en galère ne m’en voudra pas.

  • Sélectionner toute la colonne à déplacer, en cliquant sur le numéro (ou la lettre) de la colonne au-dessus de cette dernière
  • Appuyer et maintenir enfoncée la touche Maj (Majuscule ou Shift)
  • Déplacer le curseur sur un bord de la colonne jusqu’à ce qu’il prenne la forme d’une main.
  • Toujours la touche Maj enfoncée, cliquez-déplacez cette bordure jusqu’à ce que vous voyiez une bordure verte sur la droite de la colonne cible.
  • Lâchez tout.

Ce n’est pas clair?

Comment ça, ce n’est pas clair?

Bon bon, d’accord, je suis souple, je vous montre ça en vidéo:

Faudra que je pense un jour à changer de photo, là…

C’est mieux maintenant?

Quand je pense qu’il faut toutes ces explications pour réaliser une opération basique qui devrait être toute simple.

On est d’accord qu’Excel n’est pas un logiciel tout neuf tout neuf (sa première version date de 1985) et que Microsoft aurait eu le temps de faire bien mieux, ou bien?

Bon, allez, merci qui?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Sébastien
Sébastien
il y a 29 jours

Bonjour,

Cmd + x (ou bien Ctrl + x, bref le raccourci clavier pour « couper ») après avoir sélectionné la colonne, et puis clic droit “insérer ici” devrait très bien fonctionner: non ?!

Dernière modification le il y a 29 jours par Sébastien
Damien DEBRIL
Damien DEBRIL
En réponse à  Sébastien
il y a 29 jours

Cmd X – Cmd V quoi de plus simple !

Noisequik
Active Member
En réponse à  Sébastien
il y a 29 jours

Cest ce que je fais.

Ange
Active Member
il y a 29 jours

Bonjour, désolé François, mais je suis vraiment de l’avis contraire : je préfère nettement Excel à Numbers ! j’irai même plus loin, c’est pour moi le seul vrai logiciel de Micro$oft que je trouve bien et qui est sur mon mac. J’ai de nombreux exemples de griefs de Numbers vis-à-vis de Excel, sans parler des puissances de calculs, de formules et tableaux croisés.
Par exemple, je m’énerve toujours sur Numbers quand je veux faire une série de nombres, lettres ou dates croissants à la souris. Sur Excel, il suffit de prendre une cellule et de glisser vers le bas en appuyant sur alt. Et si on sélectionne deux cellules, il suffit de glisser pour une série, ou alt-glisser pour une recopie des deux valeurs. Intuitif (étonnant chez M$ ! 😉). Sur numbers (ou alors je n’ai jamais trouvé), c’est toujours la valeur qui est recopiée, même avec l’emploi des touches modificatrices (alt-shift,..)
Et je l’utilise beaucoup plus souvent que le déplacement de colonne.
De fait, je jongle avec l’un ou/et l’autre, fonction de ce que je veux faire : Excel pour faire ce qui est calcul et Numbers pour faire de beaux tableaux… sans calculs ou calculs tout simples.

Ah oui, je viens de tester/vérifier dans Excel : pour déplacer une colonne, il suffit de la sélectionner et la glisser avec les touches Command-Shift enfoncées, je ne trouve pas cela particulièrement compliqué !

Ange
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 29 jours

??? après sélection de la colonne, commencer à la glisser et avant de lâcher le bouton de souris (ou pendant dans le déplacement) appuyer sur Command+Shift et la colonne s’insère. Voir video jointe…
PS : et en effet, chacun ses goûts et c’est tant mieux.
PS2 : ma version de Excel : 16.72 (2019…)

Ange
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 28 jours

Là, je suis d’accord. J’ai aussi plein d’exemple de produits Micro$oft que je trouve détestables (en fait il n’y a qu’excel que je trouve bien).
Par exemple Wunderlist : A été racheté par Micro$oft pour le couler/fermer et mettre en place son nullissime ToDo. De fait, quelques années plus quand l’équipe de Wunderlist sort Superlist, beaucoup d’anciens de Wunderlist comme moi ont dû passer sur d’autres gestionnaires de listes (perso ToDoIst) et ne reviendront pas vers superlist…
Ou un exemple avec Word : expérience Pro/PC pas plus tard que cette semaine : ouverture avec Word d’un document word de quelques mois, modif, et après la première sauvegarde de ce document sous un nouveau nom, le document se retrouve totalement en vrac avec le document de 1 ou 2 pages réparties sur une dizaine de pages. Il a fallu le refaire à la main…

Dhélin
Dhélin
En réponse à  Ange
il y a 26 jours

Bonjour, dans Numbers pour faire une suite il me semble qu’il faut deux cellules minimum puis cliquer-glisser le rond jaune au centre des côtés et pas le rond blanc en bas à droite des cellules. En fonction du sens, la suite se crée…

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Dhélin
il y a 26 jours

Exact. Ex : 1 en B2; puis 2 en B3. Ensuite sélectionner B2 et B3 et tirer le bouton jaune au milieu et en bas de B23 et la suite s’affiche (3, 4, 5, 6, etc… ,Idem pour des dates. On peut aussi incrémenter les suites.

Dernière modification le il y a 26 jours par Daniel Pesch
Ange
Active Member
En réponse à  Dhélin
il y a 26 jours

En effet, avec 2 valeurs initiales.
Mais pour être taquin, cela ne permet pas de faire des A/B/A/B/A…(mais on doit l’utiliser très rarement).
Mais permet de faire des nombres impairs avec une base de 1-3

Daniel Pesch
Noble Member
il y a 29 jours

Il ya des années maintenant que j’utilise Numbers (depuis sa mise à disposition par Apple en 2007 !). Il a beaucoup évolué depuis, mais n’a jamais été aussi complet (complexe???) qu’Excel que j’utilisais avant. Mais il me suffit amplement et j’ai été trop content de me débarrasser de la suite Office !
Il me semble quand même me souvenir que déplacer une colonne (ou une ligne) dans Excel était très simple, par traction vers la nouvelle destination. Il est probable qu’avec le temps et la complexification du logiciel de Microsoft, l’opération se soit compliquée.

Dernière modification le il y a 29 jours par Daniel Pesch
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 26 jours

J’ai demandé à ma compagne, utilisatrice obligée (boulot) mais compulsive d’Excel depuis des lustres. Elle me dit qu’elle fait commande X, puis avec le curseur elle indique le lieu où elle veut insérer la colonne et tape commande I (pour Insérer). À vérifier…

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 25 jours

Sur le support Microsoft je lis :

2024-07-15_Excel
Ange
Active Member
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 26 jours

Command-I : mettre en Italique…

Caplan
il y a 29 jours

Un problème vieux comme le monde…😉

IMG_8291
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Caplan
il y a 28 jours

EXCELent !

Ange
Active Member
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 28 jours

excel lent ? surement aussi 😉

zit
zit
En réponse à  Caplan
il y a 28 jours

Trop fort Caplan !
MDR

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Caplan
il y a 28 jours

J’enfonce sans doute une porte ouverte pour beaucoup, mais je viens de revoir sur Youtube un documentaire (datant de 2007) qui montre que permuter les colonnes du Parthénon n’est pas possible !
L’entièreté du document est très intéressante, mais il y a entre 16’50 et 29’30 la démonstration de cette impossibilité.

Les secrets du Parthénon – Arte

ysengrain
ysengrain
il y a 29 jours

En 45 ans d’utilisation informatique, je ne me suis servi d’un tableur que pour un seule gestion: celle de mes collaborateurs contractuels à l’hôpital
Numbers a fait le boulot.

Excel … ah ! oui, le biz d’Office.
Désolé

sxpra
Daniel Pesch
Noble Member
il y a 28 jours

Je viens de constater que Numbers ouvre un vieux tableau Excel de 2006 et je me demande si Excel dans sa dernière version y arriverait ???

Michel Tilekol
Michel Tilekol
il y a 28 jours

Personnellement j’adore Excel, mais c’est un peu comme pour Photoshop : il y a une phase d’apprentissage et de pratique avant d’y être à l’aise.
Et… n’oublions pas qu’Excel a été créé par Microsoft pour les Macintosh, en 1985, bien avant la version pour Windows !

Ange
Active Member
il y a 27 jours

Concours de circonstances. Hier, j’ai dû chercher à ouvrir un fichier ods de 2016 sur mon mac. (j’avais dû utiliser un temps openOffice ou Libre office). Par défaut, le mac me propose de l’ouvrir avec Excel. Et b’in paf : Excel répond que cela lui est impossible. Pressé, j’utilise comme souvent Textedit (un peu ma boite à outils des fichiers du mac). Et bien Textedit y arrive (défilement lent, mais lisible), j’arrive à retrouver l’info cherchée.
Ce matin, je suis passé par l’un des nombreux convertisseurs en ligne, et j’ai refait un fichier Excel, un Numbers et surtout un pdf pour le futur. La difficulté venait que le fichier initial contenait un onglet avec une liste (filtrée de surcroit) et un onglet avec des schémas vectoriels.
Bref, en tout cas, Excel n’y est pas arrivé.

zit
zit
En réponse à  Ange
il y a 27 jours

Au boulot, les fichiers Excel envoyés par l’administration, c’est un gag : trois macs dans le même bureau, y’en a un qui les ouvre sans soucis, chez moi, j’ai l’impression que la moitié c’est les carnets de Leonardo da Vinci, les textes sont à l’envers et en miroir 8^), et pour un autre poste, la zone inversée chez moi est texte noir sur fond noir, s’ouvre parfaitement dans Libre Office… Pffff.

Alain Le Gallou
En réponse à  Ange
il y a 26 jours

Je n’utilise ni Exel, ni Numbres. J’utilise Tables d’un Développeur indépendant.
 https://www.x-tables.eu/more/overview.html
Très propre comme ergonomie, pas aussi complet qu’Exel, mais proche.

zit
zit
il y a 27 jours

Ah, mais j’en ai marre de ces logiciels qui changent leur manière de fonctionner comme ça, du jour au lendemain, exemple :

pour contraindre une homothétie, ou pour que le rectangle soit un carré, ou que l’ellipse soit un cercle, il faut maintenir la touche shift (majuscule) enfoncée, et ce, dans tous les logiciels, et depuis toujours, mais depuis peu, chez la Daube, ils ont décidé que (je crois que c’est pour le recadrage), le maintien de la touche shift fait l’opposé, à savoir, un truc libre et non contraint !!!!! n’importe quoi…

Ma scie japonaise (qui coupe en tirant) ne risque pas de changer de sens de coupe pendant la nuit, elle.

Nicola
Active Member
il y a 26 jours

Bonjour,

J’utilise de moins en moins les produits de Microsoft parce que depuis un bon moment, je travaille avec OnlyOffice qui est gratuit et constitue une excellente alternative à Microsoft Office, bien mieux que LibreOffice/NeoOffice, enfin c’est mon avis. Je n’aime pas tous les choix de Microsoft, notamment l’inclusion des publicités dans Windows 11 et son IA qui devient lente.

Comme prévu, je suis utilisateur de KDrive. Je modifie beaucoup de fichiers en ligne via KDrive et en local, OnlyOffice fonctionne très bien.
Au début, j’avais peur que mes fichiers Excel posent problème avec OnlyOffice, mais non, tout est en ordre. Je suis bien content.

Cela économise mon poche de monnaie 😎

Bonne début de la semaine à toute 😀

Cyan_282
Cyan_282
il y a 24 jours

Génial, merci 🤩
Par contre, une chose que Excel garde en avantage par rapport à Numbers, c’est la possibilité d’orienter le texte en VERTICAL (ou tout autre orientation, 10°, 30° ou 58° si cela vous chante) dans une cellule !

Dans Numbers, non. C’est à l’horizontale pour tout !
Je trouve cette limitation ennuyante et problématique parfois !

xtoflbc
xtoflbc
Member
il y a 24 jours

J’utilise pour le travail Excel quotidiennement, sur mac et PC.
C’est toujours un peu compliqué, je n’ai pas les mêmes versions, donc parfois certaines formules ne marchent pas d’un côté mais de l’autre.

J’ai essayé de basculer sur Numbers, pour du très basique ça va.
Mais il manque tellement de formules et de possibilités (le VBA qui me fait gagner des heures par semaine sur la mise en forme de tableaux de données extraits) que je ne peux pas du tout me passer d’Excel.

Au final j’utilise Numbers un peu sur un Ipad pour des bricoles, mais je ne peux pas en faire beaucoup plus.

Pour moi Excel c’est l’un des meilleurs produits de Microsoft.
En apparence c’est tout basique, mais c’est au final extrêmement puissant, avec une belle communauté d’utilisateurs sur le net donc très pratique lorsqu’on développe une macro ou des formules un peu tordues pour trouver des exemples et se simplifier la vie. Un outil méconnu par beaucoup quand même, mais tellement puissant et relativement fiable.

38
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x