Bonjour à toutes et tous en ce premier lundi du mois de septembre, jour de l’Open Bar où vous nous faites part en commentaires de vos questionnements, de vos retours, de vos remarques de toutes sortes, et ceci en commentaires.
De mon côté, rien de spécial, il faut dire que je peux m’épancher régulièrement ici quand j’en ai envie, pas besoin pour moi d’attendre ce fameux premier lundi du mois.
Bon, juste que la semaine prochaine, mardi 9 septembre, le soir, on devrait en savoir un peu plus sur les iPhone nouveaux et sur les Apple Watch nouvelles, mais au vu de ce qui a fuité sur différents sites, je sais déjà que ce n’est pas une année où je risque de changer de montre ou de terminal de poche (merci Antidote!), et c’est très bien comme ça.
Voilà, je vous laisse donc vous exprimer en commentaires.
Bonne semaine!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
Mes photos, prises avec un iPhone 15 en HDR sont superbes sur l’écran de mon MacBook Pro. Si je veux les partager avec des amis, sur PC, en JPEG ou en TIFF elles deviennent moches, ternes. Comment procéder ?
merci de vos avis !
Tiens, je ne connais pas ce problème.
Peut-être faut-il les exporter d’abord en JPEG et envoyer les fichiers par courriel?
Ça m’est arrivé aussi, mais c’était un export à partir de Lightroom sur le Mac.
J’avais exporté un gros fichier en TIFF, et après vérification, non seulement il était flou, mais les couleurs étaient totalement délavées.
J’ai recommencé et tout était en ordre.
Comprenne qui pourra
Peut être s’agit-il d’un simple calibrage des écrans de vos destinataires.Les caractéristiques colorimétriques des ordinateurs sont variables !
Cette situation est bien connue des professionnels de l’image qui utilisent des écrans calibrés. Impossible sur des appareils grand public.
Il faut un écran compatible HDR et activer le HDR dans Windows, dans les paramètres de l’écran…
Bonjour aux piliers d'(open) bar!
Mon actualité technologique, c’est la préparation d’une migration de mes comptes gMail vers une nouvelle adresse, avec un nom de domaine à moi, hébergée chez Infomaniak. Ça fait pas mal de temps que j’avais décidé de déménager mes mails, mais il fallait d’abord que je fasse du ménage dans mes boîtes à lettres, que je me décide pour un nom de domaine qui ne soit pas à mon nom (j’avais pensé tout d’abord à dompython.ch), pour pouvoir être utilisé par quelqu’un d’autre (p.ex. Bernadette).
Bon. Et puis il y a aussi ce méchant trait de caractère qui me pousse à laisser un temps parfois très long entre la prise de décision et le passage à l’acte. Mais là, le processus est enclenché.
J’ai importé le contenu d’une de mes BAL dans le service mail d’Infomaniak, de manière à pouvoir vérifier que ça se passe bien et pour m’amuser un peu avec leur interface mail afin de voir si elle pouvait me convenir. L’import s’est bien passé, l’interface (qui ressemble passablement à celle de gMail) me semble tout à fait praticable, et j’ai pu poser quelques questions de compréhension au support d’Infomaniak qui m’a répondu sous 24 heures.
Je vais donc, dans le courant du mois de septembre (sauf imprévu), déménager mes BAL chez Infomaniak. Cela signifie un gros boulot, car j’ai un très grand nombre de services, newsletter, abonnements et autres que j’ai faits avec une adresse @gmail.com. Je pense que je n’ai pas fini d’en baver! Au passage, j’en profiterai pour repenser complètement ma gestion des mails, avec un objectif inbox 0. Mais je me sentirai mieux en étant “chez moi”, avec un impact environnemental relativement maîtrisé, même si cela signifie probablement que je regretterai de ne plus bénéficier de certains conforts que m’offre Google. Enfin quand je dis “m’offre”…
De plus, je vais certainement arrêter d’utiliser le client Mail, qui me gonfle de plus en plus avec ses initiatives (décider de quels mails sont importants), la façon dont il gère le classement des courriels et l’approximation avec laquelle il (dés)obéit aux diverses règles de tri que je lui impose.
Je suis naturellement preneur de tout conseil de la part de qui aurait de l’expérience dans ce périlleux exercice!
Tu veux dire « Mail » le client mail de Apple sur Mac qui s’appelle « Mail »? Il a plein de défauts (au niveau de la recherche et de la présentation des fils de conversation) mais c’est le seul que j’arrive utiliser. Et justement parce qu’il n’a jamais décidé pour moi ce qui était important ou pas. Peut être un truc à décocher dans les réglages?
Et je n’arrive pas à utiliser l’interface Infomaniak pour la mail non plus. Une question de goûts, mais aussi de lenteur propre à tous les webmails (et tous les services en ligne du genre d’ailleurs).
Oui, moi non plus je n’ai pas ce problème de messages “importants”, donc ça doit être un réglage.
Oui, je veux bien dire ça.
S’il y a quelque chose à décocher, j’aimerais bien savoir où!
Mais il y a aussi les règles du genre «si ceci, alors classe le mail dans telle boite» Et quand je regarde, un grand nombre de mails ne sont pas dans ladite boite.
Quand à l’interface d’Infomaniak, je verrai bien à l’usage! Mais je suis devenu allergique à Mail. Je chercherai un autre client.
Salut Dom,
As-tu vérifié les règles de mail.app ?
Et n’aurais-tu pas des boîtes aux lettres (soi-disant) intelligentes ?
Je crois aussi que gmail à ses propres réglages concernant les emails. Se reportent-ils dans mail.app, je ne sais pas !
Personnellement j’ai mis en place des règles dans mail.app, mais je n’ai pas tes problèmes… Elle reste ma seule application de réception d’email et me convient parfaitement.
Bon courage pour ton changement d’adresse, car ce n’est pas une mince affaire…
Hello Daniel,
J’ai très peu de règles dans Mail, essentiellement des règles de présentation; je mets des règles de tri dans Gmail, sinon le tri ne se fait pas dans les autres terminaux (MBA, iPhone). Cela dit, je ne m’en fais pas trop pour ces règles parce que ça fait partie des choses que je remettrai à plat une fois le déménagement fait.
Des BAL intelligentes, j’en ai très peu. Et je ne pense pas qu’elles puissent être la source de mes problèmes.
Oui, les règles Gmail se reportent dans Mail app. J’ai commencé à explorer cette option, mais je ne comprends pas tout ce que je lis; et comme dit plus haut, le but étant de quitter Gmail, je n’y passe pas trop de temps.
Et pour finir, je pense de plus en plus que je vais migrer tout ça et après, je prendrai le temps qu’il faudra pour repenser l’organisation. Si j’ai des problèmes avec Infomaniak, au moins je sais que je pourrai les contacter plus facilement que Google. Et si je reviens vers Mail (ce qui est probable au vu de ce que j’ai lu ici), ça me coûtera de la bière bio et une après-midi chez François, ce qui n’est pas pour me déplaire!
De la bière à Bière… J’arrive !😄
J’ai également un nom de domaine et des courriels dessus (je suis chez SwissCenter depuis les débuts de Cuk.ch).
Cela étant, j’ai gardé un compte Gmail, on en a trop besoin, et si j’étais toi, je laisserai mes newsletters chez eux, elles n’ont pas besoin de confidentialité.
Et puis, j’ai plusieurs accès sur le Web qui passent par Gmail.
Cela dit, c’est embêtant si tu veux abandonner Mail, tu devras consulter deux webmails.
Pour moi, Mail va très bien, je ne connais pas de logiciels sur Mac qui font mieux que lui, et pourtant, je crois les avoir presque tous essayés.
Courage sinon, tout devrait bien se passer.
Oui, je ne vais pas totalement abandonner gmail. Certains services en dépendent. Mais je verrai pour limiter au maximum.
C’est vrai qu’un client mail c’est pratique quand on a plusieurs boites. Je verrai bien.
Mais si je dois retourner à Mail, je viendrai passer un après-midi chez toi (avec des bières bio) pour que tu m’aides à trouver ce qui se passe!
Chiche!😀
ben alors je reviendrai à Mail rien que pour ça!
Et après la bière à Bière, si tu cherche la Cathédrale, tu sais où la trouver 😉
Un seul conseil Dom, un seul: Google pas bon
Ouaip.
Mais le drame, c’est que c’est vachement bien!
Exactement, ça fait pas loin de 25 ans que j’utilise Gmail, puis Google Docs, Google Drive, et j’en suis ravi. Je ne comprends pas les arguments Google ceci, Google cela, Google pas bon, gnagnagna.
tu pourrais lire ça :
, édifiant,
Cela dit je ne pense pas avoir grand chose à cacher, mais c’est d’abord une question de principe, en plus ils ne se gênent pas pour revendre les données, et enfin, je ne suis pas un produit😉
le bon lien : https://framablog.org/tag/collecte/
et particulièrement le chap 6
On le sait et ça ne me pose aucun problème, surtout en regard des services rendus.
j’utilise ‘thunderbird’, avec des mails ‘orange’, ‘infomaniak’ (2 noms de doùmaine, et ‘ik.me’) , jamais essayé avec gmail, pas de compte),
Interface un peu fouilli, mais ça fait tout, ce que fait ‘mail’ et même en mieux (en plus y-a plein de plug-ins),
J’aimerais quand même bien savoir en quoi il faut absolument un compte ‘gmail’, jamais eu besoin, en plus souvent emmerdé pour l’envoi d’un mail ‘orange’ vers un compte ‘gmail’… quelque soit le soft utilisé pour ce faire,,, donc,,,
Le problème, c’est que pendant un temps, on ne se méfiait pas de Google, et on de connectait à certains sites à travers eux.
Si on repartait à zéro, ce serait plus simple…
Bonjour,
Attention, depuis quelques mois, le service Mail chez Infomaniak ne fonctionne pas toujours correctement. Il m’arrive de ne pas recevoir certains emails provenant des services publics en Suisse ainsi que de certains services en ligne. Je suis donc obligé d’utiliser mon adresse email sur Bluewin pour recevoir ces emails, qu’ils viennent des services publics. J’utilise toujours Gmail pour les services en ligne (particuliers, gaming et développeurs).
Je réfléchis actuellement à changer de service Mail.
Bonne fin de semaine.
Merci Nicola pour cette info qui ne m’arrange pas!
J’ai longtemps hésité entre Infomaniak et AlpHosting chez qui je connais quelqu’un et chez qui j’avais hébergé la première version du site de ma femme. J’ai finalement opté pour l’écologie et choisi Infomaniak. Jusqu’à maintenant, le préparatifs se passent bien, mais je n’ai pas encore importé mes mails.
Du coup, je ne remets à hésiter…
Je t’en prie, désolé de te faire à nouveau hésiter. Oups.
Je connais le patron d’AlpHosting, il est sympa et cet hébergement est bon, mais un peu cher à cause du stockage, qui est très limité par rapport au marché des hébergements.
et Hostpoint, tu connais?
Oui, je connais, car je gérais un site d’une association avec cet hébergement, mais je n’aime pas l’interface d’administration chez HostPoint.
Je connais aussi Kreativmedia, j’ai travaillé sur quelques sites chez eux. C’était un bon service avec un support de qualité. D’après les dernières nouvelles, ils ont amélioré plusieurs aspects de l’hébergement et du webmail. Je ne sais donc pas si c’est encore mieux qu’avant ou le contraire, car je n’ai pas encore testé leur nouvelle génération.
Merci Nicola!
Finalement, après réflexion, je me suis décidé pour Infomaniak. L’argument écologique est important pour moi, et je suis déjà un peu familiarisé avec leur interface. Et s’ils ne sont pas parfaits et que je souhaite aller ailleurs, ce sera relativement facile de déménager, le plus compliqué (changement d’adresses, paramétrage d’applications, gestion des inévitables problèmes en résultant) sera déjà fait. Ces derniers jours, j’ai fait plusieurs fois appel à leur support et ça s’est très bien passé.
Par ailleurs, vu les commentaires reçus, je pense que je reviendrai à Apple Mail, avec le coaching du patron d’ici pour me débarrasser des deux problèmes évoqués!
Glups…
? Tu peux développer un peu ?
Infomaniak et Apple Mail : Aïe ! Infomaniak et Outlook, encore pire…
J’ai testé plusieurs logiciels d’email, mais c’est toujours compliqué, car Infomaniak privilégie la qualité du webmail plutôt que celle de la synchronisation. Finalement, j’ai décidé de rester sur le webmail. Tu peux d’ailleurs créer une fausse application avec un des navigateurs basés sur Chromium, car le webmail est compatible avec PWA (Progressive Web App). Voici une image à ce sujet.
Décidément, tu me cherches! 😂
Bon, on verra bien!
Pour ce qui est de la “fausse application”, elle n’existe plus. Celle de SwissTransfer va également être abandonnée, “car elle ne respecte pas les bonnes pratiques concernant les extensions Chrome.”
😂
La fausse application existe toujours. Comme je l’ai montré dans la capture, elle fonctionne dans mon cas. Quand je travaillais récemment dans un emploi temporaire pour un service, ils utilisaient Mail d’Infomaniak. J’ai installé une fausse application sur l’ordinateur de travail car je n’aime pas Outlook, et ça fonctionne. 🤭
Comment peux-tu savoir que SwissTransfer va être abandonné ?
C’est vrai qu’avec Brave, j’ai pu l’installer. Mais sur Arc, elle ne figure pas. Et dans les extensions, en tapant simplement “Infomaniak”, j’ai trouvé cette mention (voir attaché)
De plus, cette appli ne peut fonctionner qu’avec les adresses mail chez Infomaniak. Dans ce cas, autant utiliser le webmail, non?
Non…😄
Aaah, c’est une extension de SwissTransfer qui va peut-être abandonner. Personnellement, je n’ai jamais utilisé cette extension, car cela ne fait que consommer inutilement la mémoire vive (RAM).
Normalement, si un service de Infomaniak aurait prévu de mettre la fin de service, ils nous feront savoir par une newsletter.
Les boîtes aux lettres de @sauvegardedesboisdeballens synchronisent parfaitement avec Mail, et elles sont chez Infomaniak…
Voilà qui est encourageant! Merci!
J’ai fait pareil il y a quelques années. Je te conseille d’utiliser les alias ou le principe de “catchall” pour pouvoir directement rentrer une adresse provisoire sur des sites moins fréquentables (par exemple micasa@dompyth’.ch ou lebarducoinquiveutmonmail@dompyth’.ch). ça t’évite d’exposer ta “vraie” adresse mail à ces sites, ce qui protège bien du spam. Et si un jour tu reçois un mail de “coop.ch” sur ta boîte “migros@xxx.ch”, tu sais qui a vendu tes infos à qui et tu peux directement blacklister cette adresse.
Petit signalement; Un disque Time Machine possède une icône propre.
Depuis le passage à Mac Os Sonoma 14.6.1, cette icône ne s’affiche plus et le disque conserve son icône propre. Le fonctionnement de TM, pour autant que je puisse l’apprécier, n’est pas perturbé
Pas chez moi 😉
Chez moi non plus, j’ai l’icône TM.
Pas bon, Time Machine. 😋
Pas de problème ici…
Pour coller à l’actualité:
A bricoler sur https://jesuismartine.com/
Ou:
Oui, moi, au point où vous en êtes, je voterais Gaston si j’avais le droit de me prononcer.
😂
… et moi aussi!
Merci!
Il y a un petit bémol avec ce site, c’est qu’il ne gère pas les lettres avec accent…🙄
Ça doit être fait par des parisiens; ils n’aiment pas les accents, ça fait provincial!
Il faut tout tenter !
Il peut avoir ses chances…
Là, nul besoin de titrer ou de changer quoique se soit, c’est la vraie couverture :
Je suis fâché avec iphygenie, l’application de cartographie qui permet de visualiser toutes les cartes IGN sur ordinateur de poche ou autre : maintenant, elle refuse de fonctionner si la géolocalisation n’est pas active ! (toujours désactivé chez moi)
je vais recommencer à acheter des cartes en papier qui sont fonctionnelles sans me demander où je suis.
Sinon, pour ceux qui ont un petit bout de jardin à entretenir, je conseille vigoureusement la faux.
Je pratique maintenant depuis quelques années et avec l’habitude, c’est un très agréable exercice, qui fait abondamment travailler le cardio, en endurance, tout en permettant un développement harmonieux de tous les muscles thoraciques, abdominaux compris, et bien sûr le gainage et les bras.
La première fois, j’étais cuit en 5 minutes, cette année, je fais des andins pendant minimum 1/2 heure et jusqu’à 50 minutes, en fonction de la difficulté (multiples herbes très emmêlées ou une seule espèce) et de la chaleur : passé un moment il faut quand même que je boive abondamment pour compenser l’importante sudation provoquée par tous ces watts dégagés et que je change de Tshirt.
Je trouve ça bien moins fatiguant que la debroussailleuse (beaucoup moins lourd, aucun bruit), et surtout, c’est bien plus propre : ça fait du beau foin et pas de la bouillie, et permet de couper proprement à ras les hautes herbes couchées…
Et du bon foin, c’est super pour la phœnoculture, qui marche du tonerre !
Déjà, il faut savoir l’aiguiser, la faux.😀
Et après, il faut avoir le geste auguste, et du recul.
La faux entre les arbustes indigènes d’une haie, c’est compliqué.
Cela dit, les débroussailleuses font de la bouille, c’est vrai, et c’est une plaie le samedi, quand tout le monde s’y met.
Et surtout, il faut faire gaffe avec les hérissons!
Pour aiguiser, c’est plutôt facile avec la pierre qui va bien, j’ai la chance d’avoir acheté ma première à Habère Poche et ai eu droit à un cours complet du gars chez qui je logeais.
C’est évident qu’il faut un terrain dégagé, c’est pas trop fait pour les petits détails, mais le geste est évident, avec l’habitude, j’arrive à changer l’inclinaison de la lame quand il faut pour couper bien ras.
Ça permet de bien travailler le souffle aussi, respiration lente, avec expiration profonde.
Le plus dur c’est sous les arbres bas, quand il faut se plier en deux.
Attention aux faux et usage de faux…
Un autre truc qui m’exaspère : dans la dernière version d’ios, dans fichiers, l’espace restant disponible a disparu, il faut maintenant aller dans les préférences, et chaispas combien de sous préférences pour savoir ça !
faichier la pomme, de plus en plus véreuse. Mais les alternatives, pfff.
Un article fouillé sur l’actuelle bataille de notre hôte:
https://www.letemps.ch/suisse/vaud/a-ballens-le-bras-de-fer-autour-du-projet-de-super-graviere-ne-fait-que-commencer