Bonjour à toutes et tous!
Ce lundi 4 novembre, je tremble un peu à l’idée que l’une des plus grandes puissances du monde risque d’être à nouveau dirigée par cet horrible bonhomme qui pousse l’outrance chaque jour un peu plus loin.
Je n’en reviens même pas de savoir que quelques politiciens suisses, dont l’épouvantable Albert Rösti, un de nos Conseillers fédéraux, voterait pour lui s’il vivait aux États-Unis.
Il semblerait d’ailleurs que ce soit le cas de nombreux UDC (Union Démocratique du Centre qui porte bien mal son nom puisqu’il est à l’extrême droite), ce qui en fait ne m’étonne pas vraiment, au vu de ce que je viens d’écrire entre parenthèses.
Quand même, ça fait mal.
Bref, tout ça pour lancer l’Open Bar du jour qui peut partir sur n’importe quel sujet.
Comme d’habitude, le premier lundi du mois.
Bien à vous!
Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
On a les politiques qu’on mérite. Ne sont-ils pas là par la volonté du peuple ? Le problème ne vient donc pas des politiques, mais de ceux qui les portent au pouvoir.
Smop, ce que tu écris devrait être vrai dans le cas où l’on joue le jeu démocratique.
Peut-on vraiment croire que Poutine a été régulièrement élu ?
Peut-on vraiment croire que Trump, s’il perd, acceptera sa défaite ?
En Russie on bourre les urnes, en Californie on brûle les boites contenant les votes par correspondance car on pense qu’elles contiennent majoritairement des bulletins Kamala Harris.
Il est à fond déjà dans la préparation d’un refus du vote avec son parti s’il ne passe pas, ça promet!
C’est l’une des raisons qui fait que je ne mettrai plus les pieds aux USA.
Et même si KH passe, il y aura tout de même la moitié de ce peuple qui vote Trump.
C’est à ne rien y comprendre.
😀 Bon, pour ma part je vais pouvoir y retourner ! Même si la (petite) moitié de ce peuple vote Harris. Je sais bien que je ne suis pas majoritaire ici, mais ça fait du bien !
Et oui, la nuit de mardi à mercredi va être longue et nous ne connaîtrons sans doute pas le résultat ce jour-là. Il est même possible que le résultat ne soit pas connu avant plusieurs jours. Et, le sort du monde se joue peut-être là !
Je ne vois pas pourquoi la Suisse n’aurait pas, comme tous ses voisins européens, une extrême-droite favorable à l’abominable homme orange à perruque peroxydée. Il est vulgaire, grossier, dangereux, menteur, hypocrite, outrancier, incompétent, mais riche, madré et tellement peu scrupuleux… C’est sans doute pour ça qu’il risque d’être élu.
C’est vrai, je rêve, des fois…
Cela dit, j’ai écouté le passage complet de Rösti qui répond à une élève, il dit qu’il voterait Trump, mais il ajoute que le personnage a une attitude qu’il n’aime pas.
Cela devrait suffire pour ne pas voter pour lui pourtant, non?
Oui, bien que ne suivant pas l’actualité (la mode du premier à sortir le dernier/meilleur sujet anxiogène…), j’avoue que l’inquiétude monte…
J’ai eu des moments d’anxiété assez forte, ces derniers temps (ça va mieux, ça va mieux), et j’avais aussi décidé de ne plus regarder les informations le soir, et beaucoup moins la journée.
Ça aide.
Perso, s’agissant des élections américaines, je suis abonné à la chaîne YouTube de Wiliiam Reymond (Maintenant média), un ancien journaliste d’investigation qui ne donne que des infos vérifiées et montrées à l’écran. Il est français, mais habite depuis longtemps aux USA, dont il connait bien les rouages politiques et juridiques. C’est, je crois, la meilleure source d’informations francophones sur ce sujet.
Ces vidéos sont très longues, mais je les passe à 1.5 et c’est tout à fait compréhensible, parce que son débit naturel manque un peu de fluidité. Mais il faut dire que souvent, en parlant, il a les yeux sur son ordinateur et surveille l’évolution de certaines affaires en direct: ça n’aide pas à la fluidité du discours!
Je suis pour ma part Democracy Démocracie, podcast de Jordan Davis, correspondant pour la RTS et je le trouve vraiment bien (même si ces dernières semaines évidemment l’analyse de fonds devient plus complexe).
Et pour revenir sur un sujet technique plus dans la ligne d’ici, j’ai un souci de plus en plus récurrent sur mon mac apparaissant aléatoirement après une pause de quelques heures : de nombreuses notifications m’indiquent que j’ai des problèmes avec mes 2-3 disques externes connectés. Non seulement je ne sais pas ce qui est al cause de ce nouveau problème (les disques sont de différentes techno et ont marché sans aucun soucis depuis des mois/années), mais c’est surtout que je ne sais pas comment supprimer la longue litanie de messages apparue sur la droite de mon écran, si ce n’est cliquer sur la croix de chacun d’eux pour les supprimer. Vous sauriez comment faire pour les effacer tous d’un coup ? (je ne sais combien il y en a au départ, la liste des messages dépassant la hauteur de l’écran… jusqu’au moins une trentaine une fois)
Les enlever toutes, j’ai essayé avec la touche Option enfoncée, la touche Commande, rien n’y fait.
Par contre, pour enlever toutes les notifications d’une app de manière groupée, il faut aller sur la petite croix et attendre une demi-seconde.
J’ai aussi eu ce problème lorsque j’ai dû cliquer plus de trente fois pour supprimer la notification “erreur d’éjection de disque” (vraisemblablement en raison d’une connexion chancelante). L’astuce rappelée par François ne fonctionne pas pour ces notifications. Au moins, je me sens moins seul!
je confirme, j’ai attendu, appuyé sur les touches modificatrices,…en vain : les messages s’accumulent. Je regarderai demain les idées de résolution du problème de disque.
Et c’est bien les mêmes messages que leWat : “Erreur d’éjection du disque” : Etern-System et Extern-Time machine ( de mémoire, 2 partition d’un disque externe installé il y ades années… Les messages arrivent par 2, toutes les minutes environ…
C’est un bug connu depuis Ventura. Je l’ai bien connu, y compris sous Sonoma, mais depuis Sequoia, plus rien…
Si tu possèdes un portable et si tu ne l’as pas encore lu, cet article peux (peut-être) t’aider :
https://macbidouille.com/news/2024/02/23/timemachine-et-disque-dur-ejecte-du-mac
Une solution pourrait être aussi d’empêcher Spotlight d’indexer les disques externes : Réglages/Spotlight/Recherche et confidentialité… et glisser le (ou les) dd dans la fenêtre.
Merci de ces suggestions, cela va m’aider (au moins j’ai des choses à tester) – Je suis sur un mac mini 1, et en sequoia…
Même configuration ici !😉
Je vais réfléchir à évoluer vers un mini M4, plus petit, mais costaud !😋
en effet, le Mini M4 de 13 cm de côté est tentant. On doit même pouvoir se balader avec (+1 souris + un cable video + 1 alim) et on a mini portable une fosi qu’on trouve sur place un écran, même un grand ! sinon il faut penser à prendre aussi un écran.
Je viens de faire une recherche sur la valeur du Mini M1 et il semble que je pourrais en tirer entre 400 et 500 euros. Je l’ai acheté il y a deux ans et demi et il m’aura coûté environ 20€ par mois. C’est assez correct, je trouve. Je vais le mettre en vente… À suivre.
Effectivement, ce Mac Mini ne pèse qu’environ 700 grammes, mais outre le câble d’alimentation, le câble HDMI, la souris, il faut aussi un clavier !
Merci de nous tenir au courant… Intéressant d’avoir un retour d’expérience sur les prix et délai auxquels tu l’auras vendu !
Et original, mais pas bête d’estimer au mois le coût d’une machine. Je retiens.
A propos du Mini M4, je viens de voir une solution élégante au souci du positionnement du bouton d’allumage (pour ceux qui ont l’habitude d’éteindre leur machine).
Les plans sont téléchargeables sur Thingiverse.
Merci, LC475 pour cette contribution et ces liens. C’est très futé, mais il faut une imprimante 3D (oui, j’ai vu qu’on peut en trouver à moins de 300 euros, mais il faut en avoir l’utilité…).
Concernant ce fameux bouton, il y a déjà pas mal de solutions de ce genre qui ont été inventées et d’autres suivront certainement…
D’aucuns se demandent s’il est encore utile d’éteindre ce Mac vu qu’en veille il ne consomme quasi rien.
pour extern-Timemachine, l’OS me dit que c’est impossible d’empêcher Spotlight d’y aller mettre son nez (dossier …), par contre j’ai pu mettre mon disque Extern-System. On va voir si les messages continuent d’affluer. (par vague…)
Si cela devait persister, tu devrais peut-être faire appel à l’assistance Apple. Ce n’est pas un problème rare ou exceptionnel, ils ont peut-être (sans doute) des solutions.
Test du jour : je pense que c’est mon DD branché en USB2 qui porte 2 partitions (“Timemachine” et “extern system”) qui était la cause : J’ai arrêté ce disque externe et impossible de le rallumer ! C’était son transfo (externe) qui devait être en train de lâcher, car plus de tension en sortie. Heureusement je garde mes anciens transfos, dont l’un avait – pour une fois – les mêmes caractéristiques (12V DC et 2A). C’est reparti… on verra à l’usage.
Rigolo, j’ai aussi toute une collection d’alimentations/tranfos et, jusqu’ici, je n’y ai jamais trouvé mon bonheur !🥴
Tu as eu de la chance…
En réponse, une première question: que dis utilitaires disque > SOS ?
Il faut savoir, je tiens l’info d’une Apple adviser, que si un disque sert à Time Machine, il ne peut être efficacement vérifié car SOS ne sait pas.
En second lieu, toujours Time Machine, ce programme dépose sur le disque qui est vérifié un fichier “Instantané APFS”. Ceux ci sont “Apple adviser dixit” très fréquemment corrompus.
Il faut donc s’en débarrasser, sans danger avec un utilitaire de type Onyx.
😱
Alors moi, si j’avais une Tesla, je crois que je la revendrais immédiatement.
Il ne vaudrait mieux pas que Tim Cook fasse de même, d’ailleurs, parce que je ne suis pas sûr de continuer avec du matériel Apple, en ce cas.
Mais alors, en allant plus loin, et en décidant de boycotter les produits américains, vers qui se tourner?
Je ne vois pas trop, vous avez des idées?
La Chine! 😜
Le choix est plus que restreint : tous les produits fabriqués dans le monde contiennent au moins un composant fabriqué en Chine…😥
“Alors moi, si j’avais une Tesla, je crois que je la revendrais immédiatement.” Pour ce qui me concerne, ça n’arrivera jamais
J’ai un problème depuis quelque temps (et ça date d’avant le passage sur Sequoia): j’ai un DAC de marque française YBA (quel horrible service après-vente, sur cet appareil, en tout cas en Suisse, c’est une honte, six mois pour réparer une diode pétée), et ce dernier fonctionne très bien sur mon MacBook Air de musique.
Le problème, c’est que quand je l’éteins, et je le rallume un jour plus tard, le système est incapable de le faire remonter, alors que ce n’était pas le cas avant.
Quelqu’un aurait une idée pour que ce ne soit plus le cas?
Je ne sais si c’est approprié, mais le site de YBA indique la présence d’un nouveau firmware pour un DAC dont je ne sais si c’est le tien
Merci, mais ce n’est pas le mien…
Avez-vous vu cette histoire du retrait du Spirou de Dany ? Qu’en pensez-vous ?
https://www.rts.ch/info/culture/arts-visuels/2024/article/accuse-de-racisme-un-album-de-spirou-a-ete-retire-de-la-vente-par-les-editions-dupuis-28681955.html
J’ai jeté un oeil sur la BD en question. Il est vrai que la représentation des “Noirs” est grotesque et quasi insultante
C’est clair qu’on dirait que l’auteur ne s’est pas rendu compte que des choses ont changé depuis les premiers Spirou…
Bonjour, une petite réflexion qui concerne les véhicules électriques. On peut lire un peu partout qu’il sont invendables en seconde main. Pour ma part j’ai un Skoda Enyaq qui arrivait en bout de leasing. Si je voulais prolonger le leasing, celui-ci passait à 6.9 % ! Comment s’étonner que autant de véhicules électriques se retrouvent sur le marché de l’occasion avec une telle politique si d’autres marques font pareil, ce qui semble être le cas ??? Pour la petite histoire, j’ai soldé la valeur résiduelle et donc acheté le véhicule, ce qui me semblait la meilleure solution. Mais je suis interloqué par cette politique.
Normal, une batterie neuve, c’est 10000.– pour une Zoe.
On trouve des Kia Picanto de 10 ans à 6000.–
Voir plus haut la durée de vie des batteries.
Aucune crainte à avoir pour plus de dix ans.
D’ailleurs, au pire, celle de la Zoé est garantie 8 ans.
Alors, gardons nos voitures, n’en achetons pas de nouvelle sous prétexte qu’elles ne vont pas tenir.
C’est toujours ça d’économiser en ressources importantes pour la planète.
Je vais également acheter ma Zoé en mai, après 4 ans.
La batterie est encore impeccable.
Il semblerait d’ailleurs que la vie des batteries de voitures est bien plus longue que ce que pensent les futurs acheteurs.
Voici ce qu’en dit Perplexity (c’est super, ce truc, d’ailleurs!):
Durée de vie réelle des batteries
Kilométrage potentiel
Comparaison avec les véhicules thermiques
Facteurs influençant la durée de vie
En conclusion, les batteries de voitures électriques actuelles ont une durée de vie nettement supérieure aux estimations initiales, pouvant atteindre ou dépasser 10 ans avec une dégradation limitée. Cette longévité, combinée à la possibilité d’une seconde vie pour le stockage stationnaire d’énergie, contribue à améliorer le bilan environnemental global des véhicules électriques.
Le problème c’est après 10 ans et le coût de remplacement.
Donc une voiture qui roule 10 000 km par an n’aura que 100 000 km. Ma voiture diesel a 17 ans.
J’ai une batterie solaire qui a 12 ans cela dit.
Une voiture qui roule si peu n’aura pas de problème, au bout de dix ans, à avoir une batterie qui aura perdu 18% (voir plus haut).
Et voilà…
Si Trump a gagné, c’est surtout parce que les Démocrates ont été archi-nuls… Comme toute la gauche en Europe. C’est ce qui fait le plus peur!
C’est tout à fait vrai, la gauche ne fait plus de la gauche, donc on perd.
Cela étant, Trump a gagné parce qu’il a mis en place une machine à mentir et à fabriquer des fake news.
Émission intéressante :
France inter, dimanche 18h, Thomas Legrand
»le mensonge et la fiction, nouvelle source de légitimité ? »
Dans Libération demain :
Soulcié, Télérama :
On tire les conclusions au plus haut niveau :
New Yorker :
Puisque le bar est encore ouvert, je partage mon enthousiasme pour une série, “Years and Years” (qui date de 2019 et certains d’entre vous l’on sans doute déjà regardée), que l’on peut voir sur France.tv. Elle est certes dystopique, mais elle rappelle, hélas ! bien des choses.
Il y a aussi “Disclaimer” sur Apple TV qui mérite le détour. Cate Blanchett y est magnifique, Kevin Kline aussi ! En réalité, tous les acteurs sont excellents.
Merci pour ces tuyaux, nous allons regarder.