L’autre jour, un lecteur du Blog du Cuk m’écrivait que mon formulaire de contacts plantait, et qu’il n’arrivait pas à me contacter par ce canal.
J’ai essayé, chez moi, le formulaire ne plantait pas, il me disait même que ma demande était envoyée, mais… je n’ai strictement rien reçu dans ma boîte de courriels.
Pourtant, j’utilise Contact Form 7, une des extensions pour WordPress les plus utilisées.
J’ai tout essayé, et, en désespoir de cause, j’ai appelé mon hébergeur Faaaster, qui, comme d’habitude, m’a dépanné pratiquement immédiatement.
En fait, il s’agissait d’un problème chez Infomaniak (chez qui j’ai mon nom de domaine) qui voyait tout ce qui était envoyé par mon site WordPress comme un spam et le détruisait séance tenante.
Après quelques modifications sur cette plateforme, dûment dictées par mon interlocuteur chez Faaaster, j’ai pu corriger la chose.
Cela étant, si vous m’avez envoyé des demandes depuis quelques mois via le formulaire de contact du site, et que je ne vous ai pas répondu, j’en suis navré, mais vous comprendrez que ce n’est pas complètement de ma faute, même si, c’est vrai, j’aurais dû être plus attentif.
Je vous prie de bien vouloir m’excuser de ce manquement.
Bref, j’ai réalisé des tests, et désormais, tout fonctionne, je reçois une confirmation que j’ai envoyé le courriel (vous devriez la recevoir également quand vous envoyez une demande, si ce n’est pas le cas, merci de vérifier vos spams), et je reçois la demande, je suis rassuré.
Cela étant, il y a un deuxième problème.
Dans la discussion avec Faaaster, mon interlocuteur m’a dit en passant que j’avais énormément de comptes sur mon site.
Je n’y ai pas fait attention, et puis, bing, ça m’a titillé au réveil ce dernier samedi.
Je suis allé regarder: patatra, 32’000 comptes utilisateurs étaient inscrits sur Le Blog du Cuk.
Je veux bien être populaire, mais lorsque 30’000 comptes ont des adresses e-mail du type adam_donnell8@0237.probizgenius.online, vous vous posez des questions.
Pourtant, Le Blog du Cuk est protégé par Google reCAPTCHA et par Akismet qui font bien leur travail pour les commentaires, mais ne résolvent rien en matière de création de compte utilisateur.
Ces 32’000 comptes ont été créés depuis août 2024, date à laquelle j’avais décidé d’assouplir les commentaires et permettre à n’importe qui d’en écrire un, en passant par un réseau social.
Ils expliquent peut-être le fait que les courriels qui m’informaient un temps de la création de nouveaux comptes étaient devenus si nombreux que Infomaniak les a déclarés comme spams, alors que je croyais que, si je ne recevais rien, c’était parce que mes protections suffisaient.
C’est WPdiscuz, mon système de commentaires qui permet l’inscription par les réseaux sociaux, pour autant que l’on active la case suivante dans les réglages de WordPress.

La preuve que WPdiscuz me le demande:

Bref, c’est depuis ce moment que c’est la catastrophe au niveau de la création des comptes, chez moi.
Vous pensez bien que je me suis dépêché, samedi, de désactiver la case « Tout le monde peut s’inscrire » dans les préférences de WordPress.
Cela a une implication pour les lecteurs, c’est qu’ils ne pourront plus s’inscrire en passant par un réseau social.
Ça m’embête un peu, mais vous pensez bien que je n’allais pas laisser la situation précédente en l’état, même si cela amène un inconfort pour les rédacteurs de commentaires.
Donc, la situation actuelle, pour rédiger un commentaire est la suivante:

- Si vous êtes déjà connecté sur le Blog du Cuk, pas de problème, je pense que rien ne change pour vous.
- Si vous êtes nouveau, vous pouvez
- soit vous connecter en appuyant sur le bouton Connexion (1). En ce cas, vous devez entrer vos identifiants WordPress si vous en avez, écrire votre message dans la zone dédiée (2), et cliquer sur « Publier le commentaire »
- soit écrire le message dans la zone dédiée (2) et entrer votre nom et votre adresse e-mail, éventuellement votre site Web dans la zone dédiée (4) qui apparaît.
Dans ce dernier cas, il se peut que Google reCAPTCHA vous empêche d’entrer une série de messages sans attendre un peu entre deux.
Voilà, je vous présente donc mes excuses pour cet inconfort, je suis vraiment désolé, j’espère que ce que je vous explique juste plus haut fonctionne chez vous, j’ai toujours un peu peur quand je touche aux réglages des commentaires.
J’ai réalisé quelques tests, ça m’a l’air de fonctionner.
Et qu’en est-il des 30’000 utilisateurs en trop sur ce site?
J’ai tout essayé pour les supprimer moi-même, en passant notamment par un plug-in intitulé WP Bulk Delete, complètement nul, qui ne fait pas vraiment mieux que ce que je peux faire à la main dans l’interface de WordPress.
Le problème de cette interface? C’est que je ne peux lancer la suppression que de 30 comptes à la fois, pour ne pas dépasser le Timeout et qui interrompt la suppression des comptes au bout de 2 minutes.
Et ce Timeout, je ne peux pas le changer, je suis sur un serveur mutualisé.
Heureusement, Faaaster, encore lui (merci, merci Laurent), a créé un script pour supprimer tous les comptes qui n’avaient pas de commentaire.
Cela va prendre quelques heures, parce que WordPress ne va pas vite… et que le script est actuellement en pause, je ne sais pas pourquoi.
C’est fou d’ailleurs, ce que cette plateforme WordPress peut être lourde, tout de même.
Ah, encore une chose: pour votre information il me reste 16’520 comptes, à l’heure où j’écris ces lignes.
Bref, vous voyez ce que je fais de mes week-ends, c’est formidable!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je ne sais pas ce qui me retient de dévoiler à tout le monde, ici, même ton numéro de téléphone personnel… Peut-être notre amitié
😀
Ces mésaventures m’ont rappelé cette définition de l’inénarrable Pierre Desproges : un informaticien est une personne qui résout, de manière incompréhensible, un problème que tu ignorais avoir. 😄
Eh oui, c’est ça, et je me dis que l’on ne va pas vraiment vers la simplicité!
Une excellente de Desproges est celle-ci :
Les chiffres sont aux analystes, ce que sont les réverbères aux ivrognes : ils apportent un appui; bien plus qu’un véritable éclairage
Je ne comprends pas ce qui se passe avec le support de Faaaster, mais je n’arrive plus à me connecter à votre site. Je pense que c’est votre script qui a supprimé mon compte. Je me connectais toujours via WordPress.com pour commenter ici.
Il y a cependant une chose que je ne comprends pas : si vous avez un nom de domaine chez Infomaniak, mais que l’hébergement WordPress est chez Faaaster, alors le nom de domaine ne fait que rediriger vers le serveur de Faaaster. Expliquez-moi alors comment Infomaniak peut considérer cela comme du spam ?
Mais alors… je n’en sais tellement rien!
C’est tout de même chez Infomaniak que je suis allé changer des choses!
C’était entre autres choses par là:
Et puis je ne sais plus où😀
Et désolé, mais ce que tu dis m’étonne concernant la suppression de compte, parce que seuls les comptes avec 0 commentaire sont supprimés.
Au fait, c’est reparti, plus que 12’000 faux comptes!
Le script doit faire des erreurs.. J’ai déjà commenté quelques fois ici via Word press et pourtant mon compte n’existe plus non plus il semble…
Il faut savoir qu’on a toujours pu commenter sans compte, en passant par le courriel et le nom. Le système se souvient de nous ensuite et remplit automatiquement les champs.
Et puis, j’ai un peu boutiqué avec cette grosse daube de WP Bulk Delete, c’est peut-être moi qui ai supprimé quelques comptes ce week-end, sachant que cette extension n’est vraiment pas claire.
29 francs de foutus en l’air, et j’ai vite couru sur PayPal pour stopper les paiements automatiques au bout d’un an.
Et je vois que tu as tes commentaires qui sont conservés, et ton nom relie bien à 32 commentaires, c’est le principal!
Aaaah, je vois que tu utilises un enregistrement TXT pour les emails. Le problème pourrait venir de là : si ces enregistrements ne sont pas correctement configurés, les messages envoyés depuis les formulaires de contact ou les notifications peuvent être considérés comme non autorisés.
Je te recommande de contacter ton hébergeur, Faaaster, pour vérifier la configuration des enregistrements SPF, DKIM et DMARC. Ils pourraient t’aider à résoudre ce problème. Bon courage pour la réparation de ton site web ! 🙏
Je n’arrive pas non plus à me connecter avec wp.com. Déjà que c’était pas rapide avant, mais maintenant, tout ce que j’obtiens, c’est le message « Nous ne trouvons pas votre compte. Si vous avez déjà un compte, vous devez le connecter à WordPress.com. »
C’est la même erreur que j’obtiens
C’est exactement la même chose qui m’arrive. 😢
Je ne sais que dire…
Si ce n’est que tous les commentaires sont conservés.
Pour la vitesse, le script utilise plus de 80% de puissance utile, donc ça va traîner encore un moment, jusquà mardi matin (il reste moins de 6’000 comptes).
Donc, si je comprends bien, tous les trois, vous commentez à l’aide des champs Nom et courriel? En tout cas, tout votre historique est gardé.
Je regarde mardi avec votre aide, ce qu’il faut faire.
Désolé pour ces dérangements.
Je ne peux plus me connecter via WordPress non plus…
Test de commentaire
Test de réponse.
Tout pareil, impossible de me connecter….
Regarde l’article de ce matin😀