Cette semaine, l’Open Bar tombe juste une semaine avant la WWDC d’Apple qui aura donc lieu le 9 juin 2025, WWDC que j’aime tant regarder, chaque année depuis qu’elles sont retransmises en direct.
Pourtant, je serai de retour de Paris à ce moment-là, et il ne faut vraiment pas compter sur le wi-fi du TGV Lyria pour me permettre de suivre cette conférence où l’on apprend tout des nouvelles fonctions de nos systèmes préférés à venir, à savoir macOS, iOS, iPadOS, WatchOS, tvOS, sans parler de VisionOS qui, lui, ne devrait jamais (je sais, il ne faut jamais dire jamais) m’intéresser.
Zut alors, j’essaierai de suivre en direct, dans le train, l’avancement de ladite conférence sur MacGénération, ce sera déjà ça, et je regarderai son enregistrement dès qu’il sera disponible.
Autant les avancées matérielles ne m’intéressent plus trop, autant celles des systèmes continuent à me passionner.
Ce d’autant plus que, cette année, il semblerait qu’on ait du neuf en matière d’interface, à tous les niveaux!
Et vous, vous attendez quelque chose de particulier?
Vous pensez qu’Apple arrivera à se rattraper de sa conférence lamentable de l’année passée?
Dites-le-nous en commentaires.
Et si vous avez envie de vous entretenir d’un tout autre sujet, n’hésitez pas à le faire, par le même canal, ce d’autant plus que c’est plus facile que jamais de le faire, désormais.
Bonne semaine à toutes et tous!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bien qu’utilisateur d’Apple depuis 1991 (avec un mac LC), je suis de moins en moins fan, car là où avant Apple mettait tout pour rendre l’expérience utilisateur agréable, homogène par une interface quasi unique quelque soit le logiciel, lui évitant de se perdre ou battre dans la techno « bas niveau », j’ai l’impression aujourd’hui qu’Apple ne cherche qu’à faire encore plus de profit (en sortant souvent des « nouvelles » machines uniquement pour faire acheter), n’a plus d’idée révolutionnaire, et cache cela derrière des « Whaou », « Amazing »… Heureusement qu’il y a encore beaucoup de développeurs indépendants qui nous sortent de bons petits logiciels, sympa à utiliser.
Utilisateur Apple depuis 1986, je crois, avec mon Apple //c à 128 ko de RAM, je partage ton analyse. Apple fait de moins en moins rêver. D’ailleurs je change mon matériel de moins en moins souvent ! 😁
Bon, ça, c’est aussi signe que le matériel arrive à maturité, qu’on peut la garder des années en ayant du plaisir et en profitant des nouveautés logicielles.
Les iPhone ont encore à progresser sur ce point, puisque seuls les 15 Pro Max et suivants (même pas les 15) permettent d’utiliser l’AI d’Apple.
C’est un bienfait également pour l’environnement.
Mais là, à la WWDC, ce sont les systèmes qui sont mis en avant, et pour autant que mon vieux MacBook Pro M1 Max soit à la hauteur et permette de les utiliser, je me réjouis toujours de voir les nouveautés arriver.
concernant l’iPhone, mon XS Max de 2018 fonctionne toujours comme une fleur même s’il risque d’être privé de iOS 19 (ou 26). Donc les iPhones sont déjà des produits relativement matures même si Apple s’échine à les rendre obsolète pour nous pousser à leur remplacement…
Je ne suis pas tout à fait certain qu’on puisse dire qu’Apple s’échine à rendre nos machines obsolètes.
Simplement, de nouvelles technologies impliquent de tels ralentissements sur certains modèles de plus de X années que cela les rend inutilisables.
Je ne trouve pas cela forcément normal, comme le fait que seuls les iPhone 15 Pro et Max soient compatibles en dessous des 16, mais je peux le comprendre.
C’est clair que les dernières années, en matière d’évolution du système et des nouveautés « funs » n’ont pas été exceptionnelles.
Mais on ne peut pas réinventer la roue chaque année…
Surtour quand la roue tourne si bien
Ouille le wifi du Lyria…. Et de tous les tgv…. Il faut savoir que c’est un wifi qui redistribue des données cellulaires. Donc s’il n’y a pas de réseau, le wifi reste sec…. Autant utiliser directement le partage de connexion…
Il fait redire ici la chance qu’on a dans notre petit pays avec nos opérateurs trop chers: le réseau est bon presque partout. Je peux travailler non stop dans mes trajets. Alors que quand je prends le TGV je dois toujours réfléchir en amont et préparer mon travail pour le réaliser hors ligne.
D’ailleurs, c’est pour ça que je peste contre la webisation des logiciels: impossible de travailler avec tous ces services online en voyage dans certaines régions (sachant que je suis assis dans des trains probablement 20% de mon temps professionnel).
Le pari de ce retours de Paris c’est de savoir si tu vas tenir le coup, ne pas regarder le streaming du tout, ou essayer quand même et t’énerver 20mn après le départ de la Gare de Lyon….
😀
Bon… on voit que tu ne circules pas avec le train Morges Apples Bière…
Parce que le réseau du pied du Jura, tant chez Sunrise que chez Swisscom, c’est une catastrophe.
Pas mieux que le TGV, je t’assure.
Le pire, c’est quand tu dois redémarrer ton Mac dans le train, et que Setapp te demande de te reconnecter pour vérifier ton abonnement.
Si tu n’as pas de réseau, tu es bon pour ne pas utiliser tous leurs logiciels.
C’est un bug selon eux, ils disent avoir réparé la chose, ça m’est arrivé une fois tout de même.
Message à effacer. Écrit avec un faix compte désolé!
C’est pas bizarre qu’on ait pas besoin de mettre un mot de passe non?
Oui mais bon, c’est comme ça, je n’en sais pas plus😀
Oui mais bon. Tout à l’heure j’ai pas pu te répondre parce que « captcha marche pas »
Je crois qu’il se passe ça quand on poste trop d’affilée.
Je vais me renseigner pour voir si je peux supprimer CAPTCHA sur ce site, vu que j’ai déjà AKISMET.
Je viens de supprimer CAPTCHA des commentaires.
Le logo est toujours visible en bas à droite, mais c’est parce que le site est protégé pour les courriels que je reçois par formulaire.
Génial. Merci 🙏
tu as pas peur que ça devienne le foin?
(Il est encore là ce captcha!)
Ah… mince, je vais regarder si je peux complètement le retirer des commentaires.
Cela ne devrait pas être le foin grâce à Akismet qui protège lesdits commentaires.
J’aimais bien le navigateur Arc à ses débuts, moins à la fin. Je me suis tourné vers Zen, mais cela ne me convenait pas non plus; Par exemple, avec plusieurs fenêtres ouvertes, le sysytème des espaces n’était pas synchronisé…
Aujourd’hui, j’utilise Opera : rapide, un système d’îlots intéressant et un système de double site en vis-à-vis (comme sur Arc…) et j’en passe.
C’est un navigateur sous-côté, pourtant excellent et qui existe depuis fort longtemps.
Pour les fans de la vie privé : un vpn interne et un bloqueur de pubs.
François : à quand un test (je croise les doigts pour ne pas l’avoir raté il y a peu…) ?
Ah?
Tu sais que je ne l’ai JAMAIS essayé?
Tu disais sous-coté?😀
Je vais regarder, mais je pense avoir de la peine à me passer des espaces de travail si pratiques et des onglets verticaux de Zen.
Petite histoire que Daniel Pesch connait.
Récemment, il l’a été demandé de faire une vidéo d’un concert. Je n’ai aucune expérience de la chose, n’étant pas du tout attiré par la vidéo.
J’utilise mon fidèle Sony a7r3
Je me suis collé.
De retour du concert, je connecte la carte SD à mon MBP 2022 M1 Max.
La vidéo me convient, mais le son est haché d’un parasite périodique constant.
Je m’en ouvre auprès de Daniel qui constate « un son parfait ».
Je constate lui avoir adressé un fichier en connectant l’a7r3 via un câble USB-C.
Je fais la même manoeuvre pour mon usage des fichiers vidéo: le son n’a pas de parasite
Le lendemain, j’interroge la boutique (quelle merveilleuse boutique photo https://tours.images-photo.com/)
Il m’est dit que ma carte SD ne doit pas avoir des caractéristiques de débit suffisantes. Quand j’objecte que la carte est la même, qu’elle soit dans le boitier ou dans le slot SD, j’entends un « alors je ne sais pas ».
Ma déduction personnelle: le débit du slot SD est insuffisant.
Avez vous un avis ?
Et bé, oui, cette carte est beaucoup trop lente. Il te faut plutôt quelque chose de ce genre :
Je confirme!
En effet, je me réjouis de voir ce qu’ils vont annoncer concernant l’AI. Samsung vient de faire un partenariat avec Peplexity : il est urgent pour Apple de réagir et de prévoir un modèle intégré sécurisé mais également capable de se connecter au cloud. Un modèle 100% local sera toujours largué (voir la gomme magique d’Apple).
Jamais essayée, cette gomme!
Faut dire que je n’utilise jamais Photos, à voir s’ils annoncent quelque chose en rapport avec le rachat de Pixelmator…
D’ailleurs en tant qu’utilisateur de Photos, j’utilise depuis que c’est possible celle de Pixelmator qui appelable directement depuis Photos:
Est ce que quelqu’un a testé les nouveaux outils de débruitage et de pseudo amélioration d’images grâce à IA ? surtout par rapport à dxo.
J’en ai essayé un, dont je ne me rappelle même plus le nom, et même si je m’en souvenais, je ne le mentionnerais pas, par charité 😉
En plus et pire, il y en existe qui sont en ligne…
Bien sûr, et j’en ai parlé, déjà celui de Lightroom, qui est excellent, et celui de Topaz, qui l’est aussi.
DxO a encore pour lui le fait qu’en même temps, il corrige tous les défauts du couple boîtier-objectif, ce que les autres ne font pas aussi bien que lui.
je pensais plutôt aux softs tous récents, souvent ventés sur des sites vaguement objectifs (enfin qui le prétendent), celui que j’ai testé c’est ‘aiarty’, mais je crois qu’il y en a plein d’autres, sans compter ceux en ligne…
En tous cas le résultat semble impressionnant, si l’on ne regarde… que le bruit, j’ai l’impression que la photo originale (en ce qu’il s’agissait d’une photo « réfléchie ») est partie avec le bruit… En plus je crains que ce qui était une photo et n’est plus qu’une image ne soit aller grossir les BD des IA utilisées…
Je suis entièrement d’accord avec ce que dit Ades et pas seulement pour le bruit. Corriger nos photos avec ces logiciels dopés à IA fait que ce ne sont plus nos photos. Elles deviennent les photos d’algorithmes qui nous sont étrangers et qui plus est pompent nos images pour alimenter lesdites IA. Tout cela ne sent pas très bon.
Je comprends, même si, en ce qui concerne le bruit, je pense que ça reste nos photos.
Lightroom ne va pas trop loin dans le rendu, et on peut de toute manière doser la réduction de bruit.
je ne pensais ni à LR ni à DXO (que j’utilise) mais à des softs comme ‘aiarty’, bluffant au 1er essai mais en fait producteur de m…, à mon avis,
Et je crois qu’il y en a plein d’autres du même tabac: J’aimerais lire des avis plus éclairés que le mien sur la qualité du traitement… Ptet qu’il existe une pépite…
Traditionnellement, les photographes ont toujours été contre les évolutions avant de finir par s’y faire. Ce fut le cas des automatismes d’exposition, puis de l’autofocus, de la stabilisation optique, du numérique, du viseur électronique, etc., etc.
Aujourd’hui c’est l’IA qui déboule et qui apporte de grands bouleversements, tant du point de vue de la gestion d’une photothèque que des outils de traitement d’image.
Et les photographes, pour une fois, l’ont très bien compris et leur accueil est plutôt enthousiaste.
Je ne vois pas en quoi ces outils dénaturent ou s’approprient nos images, ce sont des outils efficaces, performants, qui font gagner du temps et tirent la photographie vers le haut. Si ça ne vous convient pas, vous avez la liberté de ne pas les utiliser, mais laissez les autres en tirer parti et ne cherchez pas à leur imposer les poncifs et idées reçues habituelles à ce propos.
Si vous êtes professionnel, et que vous refusez l’IA, votre concurrent, lui, l’acceptera et récupèrera vos clients.
je ne connais pas la « tradition » des photographes
Je ne cherche AUCUNEMENT à imposer un quelconque point de vue
je voudrais juste savoir s’il y a des gens qui ont testé les softs ou sites qui promettent monts et merveilles en matière de débruitage
tiens… je crois que Dxo utilise de IA😉
pour ce qui est des bouleversements en matière de gestion de la photothéque et de « dévellopement » je prends tout, si ça fonctionne…😉 me fous pas mal que ce soit de l’IA ou des algos à l’ancienne…
Eh bien pour te faire un avis, rien de mieux que d’essayer toi même !
Gilles,
Ne cherche pas à imposer tes propres poncifs et idées reçues habituelles aux autres. Surtout pas sur le ton sentencieux que tu utilises et qui est ta marque de fabrique.
À te lire, je ne peux que te retourner le même compliment !
Je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit et mon ton est neutre et factuel. Je ne fais que donner mon avis, comme tout un chacun ici.
À lire :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2025/06/10/au-jeu-de-paume-le-monde-selon-l-ia-plonge-sans-illusions-dans-l-intelligence-artificielle_6612056_3246.html
Non seulement l’article est hors sujet et n’est accessible qu’aux abonnés, tu es en train de tout confondre. Ce que proposent des logiciels photo comme DxO, Lightroom et quelques autres, n’a rien à voir avec la création de contenus. Au contraire, l’IA qui y est intégrée n’est là que pour le fonctionnement des outils : réduire le bruit, sélectionner un sujet, supprimer un détail indésirable et, à l’avenir, ces fonctionnalités s’étendront à la recherche de doublons, à la sélection automatique des images nettes et au filtrage selon le contenu qu’on recherche. On est donc bien loin de la disparition des photographes et de leurs œuvres.
Extrait :
« Au jeu de Paume, l’’exposition « Le Monde selon l’IA » jette aussi une lumière crue sur le microtravail humain nécessaire pour entraîner l’intelligence artificielle, et qui passe par l’exploitation des pays du Sud. L’œuvre la plus saisissante de toute l’exposition, une vidéo remarquable signée Hito Steyerl, Mechanical Kurds, nous transporte dans un camp de réfugiés au Kurdistan : des « travailleurs du clic » besognent sur place, payés trois fois rien, pour la plateforme en ligne de microtravail externalisé Amazon Mechanical Turk. Toute la journée, les réfugiés kurdes « taguent » des images de toutes sortes, identifiant celles montrant des humains, des animaux ou des objets. »
au risque de me répéter, rien à foutre que ce soit de l’IA ou des algos
Je constate juste la floraison subite de ce type de soft, quant à les essayer, je l’ai fait avec un (une m… à mon avis)
Et si je pose la question c’est que j’aimerais avoir l’avis d’autres personnes, un peu le but de ce genre de discussion(mais je me fais sans doute des illusions 😉 ), la réponse « t’as qu’à essayer » est superbe de … (je resterai poli, ce coup ci)
pour IA y a plein de choses là : next ‘point’ link. (impossible faire un point, sorry)
Premièrement, tu pourrais être un peu moins vulgaire, surtout quand tu réclames quelque chose. Et, visiblement, ta question n’a pas l’air t’intéresser grand monde. En ce qui me concerne, j’ai donné mon avis, je travaille tous les jours avec ces outils, qui sont pour moi un vrai plus et qui vont permettre de résoudre de nombreux problèmes auxquels sont confrontés les photographes lors du post-traitement et même la gestion de leur photothèque.
Donc, pour conclure, il y a d’un côté ceux qui posent des questions, et de l’autre, ceux qui se documentent, travaillent et avancent ^^
Je viens de vivre une anecdote amusante.
J’étais au Festiboc, et je prenais des gens qui se promenaient dans le festival.
Je photographie un père avec son enfant, il y avait un cornet Migros devant lui, mais ils étaient touchants.
Le papa revient un peu plus tard vers moi et me dit: « vous m’avez photographié, tout à l’heure, mais j’avais un cornet Migros devant moi, je trouve dommage qu’on leur fasse de la publicité ».
Je lui ai dit que soit je m’arrangerai pour qu’on ne voie pas la pub, soit je ne recadrerai que sur son fils.
De retour à la maison, j’ai recouvert le cornet Migros dans Lightroom, et j’ai demandé à l’intelligence artificielle de le retirer.
Voici le résultat:
Bon, il y a un objet devant qui semble flotter un tout petit peu, mais ça passe très bien.
Remarquez que j’aurais pu enlever le cendrier, aussi, ou recadrer sans la droite et la gauche de la photo et passer en format carré, mais non, ça fait un petit rappel du festival.
En ce cas, je suis bien content d’avoir eu cet outil à disposition.
Oui François, c’est tout le problème de la suppression basée sur l’IA générative. En réalité, ça ne supprime pas, ça remplace et, donc, les algos reconstruisent en s’inspirant du contenu et du contexte (d’où la nécessité de faire des sélections larges) et, parfois, ils te remettent un objet à la place d’un autre.
J’aimerais tellement qu’il y ait une vraie option dans LR qui dise « Supprimer et pas remplacer par un autre objet »!
J’aurai une question et une suggestion:
Merci pour le conseil de bouquin, je vais le commander ou le prendre à la BCU, quand j’aurai fini ma trilogie Leila Slimani (superbe!).
Pour Calendar 366, tu tombes bien, je l’ai réinstallé ces dernières semaines, et j’ai les mêmes problèmes de pièce jointe.
En fait, la pièce jointe est bien ajoutée, mais il ne peut pas la lire. Par contre, quand on va dans Calendrier d’Apple, ou d’autres, ils la voient.
Le développeur n’est vraiment pas bon en communication, c’est vrai, je l’ai constaté.
Bonjour à toutes et tous,
Bon aller, je me lance. Je vous partage ici, un sujet qui me questionne depuis ~2020.
Pour introduire celui-ci, je vous poserais simplement la question suivante. Avez-vous vu le reportage (Français) « Ovnis, une affaire d’états » de Dominique Filhol ?
Je suis sérieux, et aucun désir de complotisme ou dérive sectaire ne m’anime. Je partage simplement le fait que, depuis ~ 2020, le sujet ovni (on dit PAN, en fait aujourd’hui -> pour « Phénomène Anormal Non expliqué ») semble être réellement être pris au sérieux à travers le monde.
Aujourd’hui, de nombreux domaines scientifiques (surtout aux USA), commencent à prendre le sujet PAN au sérieux !
Egalement, côté francophone toujours, un livre est sorti récemment sur le sujet (l’auteur – Sylvain Maisonneuve) est avocat et membre de cabinets ministériels en France).
Le livre: https://www.payot.ch/Detail/9782226503251
Interview sur « Le Figaro » de ce monsieur, ici:
Donc voici mes questions:
Avez-vous vu/lu les documents ci-dessus (Documentaire ou Livre) Qu’en pensez-vous ?
Personnellement, après avoir pris connaissance des éléments ci-dessus et que je regarde cela avec un esprit ouvert et rigoureux. J’ai quand même le sentiment que le sujet PAN a été (à tord) injustement tourné en dérision ces ~60ans dernières années !
Aujourd’hui, le sujet PAN semble légitimement réel.
J’espère que la science va se pencher sérieusement sur le sujet !
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Sans moquerie ou musique de X-Files svp.
PS:
Pour aller un tout petit peut plus loin sur le plan documentaire. Je vous recommande la chaine YouTube « et PAN » de Simon Méheust (https://www.youtube.com/@ET_PAN)
Bon, ben, c’est dans 2 heures…