Alors comme ça, Holcim serait un activiste du climat? Elle est bien bonne!

Chers lecteurs et chères lectrices du Blog du Cuk,

Je vais aujourd’hui, exceptionnellement, « recycler » un article que j’ai fait paraître, hier, sur l’un des autres sites dont je m’occupe, à savoir celui de l’Association pour la Sauvegarde des Bois de Ballens et environs.

Je vous ai déjà parlé notamment ici de cette association et du combat que nous menons pour sauver une forêt magnifique en la creusant sur 20 mètres de profondeur en moyenne, pour des raisons purement économiques, à savoir pouvoir produire encore et toujours plus de béton.

Ce post sur le site de l’ASBBE, que je reproduis plus bas, fait suite à la parution d’un article donnant la parole à Holcim, dans 24 heures du 2 juillet, vous comprendrez le pourquoi du comment en lisant ce qui suit.

J’essaie de ne plus forcément mélanger les genres (quoique, à un certain moment, je pense qu’il faudra le faire), mais là, je suis tellement outré par les dires de Holcim et par leur mascarade écologique (c’est ce que me propose d’écrire Antidote, j’avais entré « greenwashing », mais je trouve que « mascarade écologique », ça claque!) qu’il faut que ça sorte partout où je peux le faire.

Il est d’ailleurs possible que vous le voyiez également, cet article, sur un autre site que je gère, parallèlement aux deux premiers, à savoir celui du comité de campagne de l’initiative Sauvons le Mormont, à voir ce que décidera ledit comité qui se déroulera ce soir.

Voici donc, je vous souhaite une excellente lecture!

Alors comme ça, Holcim serait un activiste du climat? Elle est bien bonne!

Permettez-moi ici de parler en tant que « je », puisque cet article, je ne l’ai pas soumis au comité de l’ASBBE avant parution, mais, si j’ai confiance dans le soutien de mes ami·e·s dudit comité, je préfère parler ici en mon nom.

Mise en situation

Pour bien comprendre ce qui suit, il faut savoir que, le dimanche 28 septembre 2025, entre autres objets soumis à la votation ce jour-là, nous nous prononcerons sur l’Initiative vaudoise dite « Initiative Sauvons Le Mormont » visant à protéger la colline du… Mormont (bravo, vous suivez, c’est super!) et à mettre en avant l’économie circulaire.

Nous voterons également sur le contreprojet à cette initiative, proposé par l’État de Vaud à travers son Conseiller d’État vert Vassilis Venizelos.

Vous en saurez plus sur cette initiative en consultant son site officiel, et sur son contenu en suivant cette page.

Pour votre information, l’ASBBE est directement liée à cette initiative, puisque deux de nos membres (je suis l’un d’eux) font partie de son Comité de campagne, en tant que représentant·e·s de notre association.

Parce que oui, notre combat est directement lié à celui du Mormont nous nous battons pour une même cause, à savoir la protection de l’environnement, de nos biotopes, de nos forêts, de notre climat et le remplacement du « Tout béton » par des alternatives qui sont de plus en plus nombreuses.

La position du Comité d’Initiative est claire:

  • il faut voter OUI à l’Initiative
  • il faut voter OUI au contreprojet
  • si les deux passent en votation, il faut privilégier l’Initiative

Nous n’allons pas débattre ici du pourquoi nous privilégions le texte de l’Initiative, vous pouvez lire à ce propos un argumentaire qui vous en dira plus à ce propos.

Ou alors, lisez la suite du présent article, et vous comprendrez pourquoi il y a au moins UNE bonne raison de préférer l’initiative au contreprojet.

Ce qui me fait réagir

24 heures, dans son édition du 2 juillet 2025, sort un article dans lequel Holcim qui gère, rappelons-le, la cimenterie d’Eclépens et donc le chantier du Mormont, montre qu’il est un tantinet inquiet de cette initiative.

Voici cet article, vous pouvez cliquer sur le petit + au-dessus, pour agrandir.

Quelques petites réactions à cet article:

  • oui, la gare de Lausanne nécessitera du béton, surtout si l’on continue à remplir les tunnels existants et devenus inutilisés par… du béton, justement, ou si l’on continue à construire des bâtiments publics comme Plateforme 10!
  • 60’000 camions supplémentaires si l’initiative passe? Mais si ce n’est pas le cas ce matériel transitera par le hub annoncé à Eclépens (voir l’article, bien du plaisir aux habitants de la région!) et par notre forêt (rappelons-le, 40 % des trajets seront effectués par le train depuis Ballens, au mieux, et cela seulement dans quelques années, et le reste, tout le reste, il faut bien passer par des camions) ou encore par d’autres gravières vaudoises, ils ne vont pas disparaître comme ça, ces camions!
  • Holcim dit travailler, depuis des dizaines d’années, aux bétons « durables » et à leurs alternatives? Eh bien ils ne vont pas vite, l’industrie du béton est toujours l’une des plus polluantes, et représente à elle seule 9 % des émissions de CO2!

Mais alors, ce qui est tout de même un comble, c’est ce passage de l’article:

« Nous y travaillons depuis des dizaines d’années, assure Luis Sanchez, nouveau directeur du site. Osons le mot, nous sommes des activistes, mais en interne. Nous faisons changer les choses avec un réel effet levier. »

Pour votre information Holcim est l’un des principaux protagonistes du consortium qui veut détruire et piller notre forêt de Ballens en la creusant sur 30 mètres de profondeur à certains endroits (une vingtaine de mètres en moyenne) pour en retirer du gravier et pour combler le trou ainsi créé par des matériaux d’excavation!

Bonjour les activistes du climat!

C’est à tomber par terre, d’oser écrire des choses pareilles!

Un argument de plus pour voter pour l’Initiative

Encore une fois, notre mot d’ordre, au Comité d’Initiative « Sauvons le Mormont », c’est de voter OUI à l’Initiative ET à son contreprojet, en privilégiant, si les deux passent l’Initiative.

Mais franchement, le fait que Holcim le soutienne avec entrain, ce contreprojet, c’est juste un argument de plus pour préférer ladite Initiative!

Parce que, voir cette entreprise multinationale dont on sait que tout n’est pas optimal, dans sa manière de mener ses affaires (un petit exemple ici, mais faites des recherches, vous en trouverez tellement d’autres…) et qui n’est pas connue pour son amour immodéré de l’environnement, voir cette entreprise, donc, défendre ce contreprojet, c’est tout de même interpellant, vous ne trouvez pas?


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 20 heures

Quelle que soit leur « orientation », les tenants du « je fais ce que je veux et je vous m’emmerde » sont tous tellement prévisibles: argumentation de mauvaise foi, éléments de post-vérité, positionnement politique d’extrême droite, qu’ils sont inaudibles, et sapent leurs propres fondations.
Bon courage pour le sauvetage de votre forêt.

Mirou
Mirou
il y a 46 minutes

Ces entreprises, et le monde capitaliste en général (monde auquel je participe parfois trop activement, bien entendu) est d’un cynisme absolument terrifiant. Dans mes fonctions professionnelles annexes à mon activité principale, j’ai parfois contact avec des « gens de la finance » (pour le dire de manière large). Toustes ne sont pas de mauvaises personnes, loin de là, je suis même parfois étonné de leur curiosité, de leur sympathie, même à l’égare du bobo écolo en short casquette au bout de la table qui fait des remarques sur tout (récemment, on m’a pointé que faisant partie d’un bord politique a-moral (et pas immoral), c’est beaucoup plus simple d’être ouvert à tout que quand on se révolte et se soucie de l’état du monde et que de facto, on réprouve certaines attitudes prédatrices… bref.). Mais alors, qu’est-ce qu’il faut pas entendre ! Par exemple que Total Énergie (ou BP, ou Shell, je ne sais plus et peu importe), était noté comme positif dans son action pour l’environnement. Je n’ai pas été le seul à tomber de ma chaise, heureusement. L’explication est édifiante. Toutes ces notations, toutes ces considérations sont échafaudées par segmentation. Le pétroliers sont comparés entre-eux. Il suffit que l’un décide de consacrer un petit pourcentage de son chiffre d’affaire à recycler du pétrole, et hop, sa note environnementale grimpe. On pourrait avoir un pétrolier noté A, et un céréalier bio noté D…
Idem pour les cimentiers. Il suffit de deux ou trois raccourcis et hop, Holcim devient un activiste du climat. Juste parce que son ciment vient de moins loin que les autres. C’est vrai que c’est déjà pas mal, mais bon, ça reste du ciment, ça reste du pétrole…

On m’a dit que c’était la même chose pour les nutriscores. On peut avoir un Pizza notée A, et une salade notée D, simplement parce que c’est comparé par catégorie d’aliments, mais pas entre catégories. J’avoue ne pas avoir vérifié.

Je m’étonne à quel point les réflexions ne vont pas plus loin. Elles s’arrêtent à « il faut bien du ciment. » Elles ne vont jamais à: «  Et si on essayait d’en utiliser moins ? Ou pas du tout ?» Dans un des nombreux articles de Heidi.news sur le ciment, justement, quelqu’un s’énerve contre les couverts à vélos (ou à poubelles?) en béton. C’est vrai que c’est très très bête…

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x