Bonjour à toutes et tous,
Juste un mot pour vous dire que nous sommes en vacances, Madame K et moi-même, ce qui explique mon silence partiel, et je précise d’ailleurs que notre maison est habitée, inutile d’en profiter (je dis ça au cambrioleur qui lirait cet article en se promenant par hasard par ici).
Je n’utilise à peu près pas mon ordinateur, mais en rentrant, pendant un petit moment, je n’arrive pas à ne pas l’ouvrir.
J’y découvre plein de petites nouveautés, par exemple, le nouveau navigateur Dia de Browser Company, les développeurs d’Arc, et ses fossoyeurs aussi, soit dit en passant.
Ce navigateur est complètement intégré à l’IA, ou l’IA est totalement intégrée au navigateur (possible de discuter avec les pages ouvertes, les onglets, si vous préférez, avec ce que cela représente en énergie consommée tant en matière d’électricité que de bande passante.

Petit problème, Dia ne sera pas seul sur ce marché, Perplexity et son Comet devraient lui faire pour le moins de l’ombre, et l’on peut se demander si The Browser Company est assez forte pour faire sa place face à un tel concurrent?
À voir, je vous en reparlerai, sachant que Perplexity, via son patron, a déjà annoncé qu’il pomperait nos données pour entraîner ses modèles et pour nous apporter les bienfaits d’une publicité bien ciblée, alors que The Browser Company nous promet de préserver nos données personnelles.
Tout cela sans compter qu’Open AI va s’y mettre aussi très prochainement, à travers son navigateur Aura et va proposer le même genre de services, semble-t-il…
Au fait, j’écris ce petit article sur Dia, sans utiliser du tout l’IA, en ce cas, il se comporte un peu comme Arc (et donc Zen, que je vous ai présenté ici), même s’il est encore un peu jeune pour intégrer toutes ses fonctions.
Pour info, Dia est disponible en version bêta pour tous ceux qui ont un compte Arc.
Si vous n’en avez pas, il faut leur demander une invitation.
Je teste aussi à fond la star des appareils de photo, à savoir le Fuji X100 VI, je vais vous en parler bientôt (j’avais promis de le faire depuis un moment), mais la bête a le don de m’agacer de plus en plus, il faut que je me calme avant d’écrire quelque chose à son sujet.
Cela étant, je vous laisse, il faut qu’on aille se restaurer, c’est le début de soirée, par ici.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Dommage il n’y a pas les heures de publication sur le blog du cuk!. Je me demandais à quelle heure était fixé l’apéro dans le gros de Vaud.
Ici dans le haut du Valais à partir de 17h, il commence à faire très sec….🥵➡️🥂
(et j’en peux plus de cet IA qu’on nous met partout. Je veux pas faire mon vieux con, mais je constate quand même que sur ce sujet, je suis devenu un vieux con 😲)
On est nombreux à être des vieux cons 😉. J’ai utilisé des réseaux de neurones pendant ma thèse il y a plus de 30 ans et je trouvais cela génial. Puis je suis passé à d’autres choses et maintenant, après la médiatisation de l’IA de ces dernières années, cela m’énerve aussi tout ce foin fait autour (même si en effet, les possibilités d’aujourd’hui sont sans commune mesure avec ce qu’on en faisait il y a trente ans…).
Oui (I)en n'(A) partout et c’est vraiment énervant et même agacent, sans me sentir comme un vieux con.
C’est vrai!😀
Le mail qui annonce la sortie des articles est arrivé à 20 heures 19.
Nous sommes en France, donc l’apéro, c’est à n’importe quelle heure, non?
De toute façon, je continue mon Dry January, voilà 7 mois que je n’ai pas bu une goutte d’alcool.
Pas de viande, pas d’alcool, ça devient un peu austère, mais ça me va!😀
Félicitations pour ton abstinence, je fais pareil !
et sinon bonnes vacances méritées !
moi, je m’amuse à installer un robot tondeuse Dreame, cela me prend tout mon temps libre mais ce que c’est bien ! Quand je pense qu’ado, je m’intoxiquais à passer la tondeuse à essence sur le même terrain et maintenant je regarde le robot faire tout le travail sans fil ni antenne (LiDAR)
Il faut vraiment faire attention à ne pas le faire tourner la nuit, et même dès qu’il fait un peu sombre, pour les hérissons.
J’imagine que tu as un robot sans fil?
Cela me fait sourire (gentiment hein!) de voir les propriétaires de ces robots passer 20 fois plus de temps à le régler que ceux qui font appel à un spécialiste qui fait tourner un fil autour de chez toi en à peine une heure (pour un terrain de 1’500 m2).
Cela dit, pouvoir changer quand on veut ses zones à tondre (je tiens à en garder le moins possible, pour la biodiversité), c’est vrai que c’est intéressant!
Chez moi Husvarna, un petit bijou. Ils ont aussi un système sans fil, mais il semblerait qu’il faille attendre avant d’y passer.
De toute manière, le mien fonctionne si bien tellement silencieusement que je ne vois pas pourquoi je le changerais.
Normalement, le robot détecte les hérissons avec le LiDAR et il y a une vitesse réduite la nuit. Mais c’est sûr que je ne vais pas le faire aller la nuit sans nécessité.
C’était cette offre https://www.qoqa.ch/de/offers/76283
Oui, Husqvarna c’est le top ! J’avais d’ailleurs demandé une offre à Chollet mais ils ont répondu après 2 semaines. Trop tard, quand il y a des offres telles que QoQa…
Quand je vois tous les obstacles qu’il y a ici (arbres, souches, racines, allée de framboisiers etc.) je me dis que le fil aurait été trop compliqué. Husqvarna a un système POS mais il faut une antenne et sûrement des milliers de francs en tout.
On verra sur la durée mais le système LiDAR est quand même impressionnant. Il file au centimètre près sans GPS ni rien et Dreame (Xiaomi?), bien que non spécialiste historique des tondeuses, est spécialisé dans les robots (aspirateurs, piscine).
Oh wow. Bravo!
Et pour l’IA, elle a le don de m’agacer, de me faire peur dans des pas mal de domaines (éthique, énergétique, perte de contrôle et j’en passe), , aussi, mais elle me fascine aussi.
Compliqué, pour moi, de ne pas tâter la chose.
Chez nous on dit : les mouettes ont pied 😉
Mais Ballens n’est pas dans le Gros-de-Vaud mais district de Morges.
Mirou, si tu montes un club de vieux cons, tu peux d’ors et déjà me compter comme membre.
+1
Je suis des vôtres
Le temps rend vieux et l’IA rend con.
Et quoiqu’il arrive, « le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con » (G. Brassens).
Ah, ben tiens, voici un petit exemple de ce que peut faire Dia!
Est-ce que tu peux faire un résumé des commentaires à cet article?
Voici un résumé des commentaires à l’article « En vacances… mais je cogite! » :
L’ensemble des commentaires est marqué par l’humour, la convivialité et une réflexion collective sur la place de l’IA et de la technologie dans la vie de tous les jours.
Cette analyse est incroyable d’exactitude… . Je suis très inquiet sur notre avenir… nous allons être inondé de fake et de fausses vidéos qu’on aura un mal fou à distinguer de la réalité (lors d’un jeu proposé par le journal le Monde, testant notre capacité à distinguer vidéos réelles ou « made by IA », je n’ai eu que 4/10 😥… Et ce n’est que le début….
Les résumés peuvent être pratiques, je les utilise notamment pour les longues videos YouTube que je n’ai pas le temps de regarder. Ou les avis des utilisateurs sur un produit. Étonné que Google ne les utilise pas encore dans les avis des visiteurs.
Si je suis geek, c’est sans doute en partie ma curiosité naturelle, mais probablement plus maintenant par mé(dé)fiance : si l’on en croit Lao Tseu, il est essentiel de bien connaître son ennemi, et il est évident que la technologie est l’ennemi de l’humain et de la nature.
Déjà, je suis volontairement nul avec le téléphone : localisation toujours désactivée, le plus souvent posé quelque part (quasi jamais dans une poche), aucun, jamais, non, non, non de rézosossiaux (si jamais je voulais aller aux tazus, c’est mort : je suis un terroriste ;o), pas de carte bancaire non plus (le banquier étant un ennemi identifié de longue date), ni aucun abonnement (Iphygénie, c’est fini : une carte qui veut savoir où je suis pour fonctionner : niet !).
Donc cette frénésie autour de la soit-disant intelligence artificielle me laisse… perplexe ? ces machins sont gavés de tout et n’importe quoi volé sur internet et on voudrait me faire croire que c’est capable de sortir une chose intelligente ?
Que des scientifiques puissent entraîner un machin avec des masses considérables de données et en sortir quelque chose d’utile à leurs recherches, c’est certain, mais pour le commun des mortels, ça me semble être la voie rêvée pour une augmentation de l’abrutissement global, qui est quand même en trèèèèès bon chemin…
Je crois que j’ai vu 2001 a space odyssey trop jeune, autant j’aime bien donner des ordres à une machine, autant je suis viscéralement incapable d’interagir avec un quelconque robot.
Il est intéressant de voir chez les jeunes s’installer une défiance similaire, pas encore complètement lobotomisés.
J’ai personnellement appris énormément ces derniers mois grâce à l’AI. Je ne vois pas pourquoi le savoir ne devrait pas être disponible ni partagé ! J’ai maintenant un expert à disposition sur tous les sujets qui m’intéressent et j’ai eu des réponses que je n’avais jamais trouvées ailleurs.
C’est vrai que ça n’aide pas!
Mmmmm, comment un gars qui est à la retraite depuis des années peut-il être « en vacances » ?
Qui dit vacances, dit temps libre.
La retraite permet de gérer son temps de manière beaucoup plus libre
D’abord, je ne suis à la retraite QUE depuis deux ans, et puis, les vacances, pour moi, ça veut dire « on est en vadrouille ailleurs ».😀
« je précise d’ailleurs que notre maison est habitée, inutile d’en profiter »
Je confirme avoir conversé avec votre chat en video. Il a rapporté ne pas partir en vacances cette année