Des fois, j’ai de la peine à comprendre le monde qui nous entoure.
Les écologistes, par exemple: qu’est-ce qu’ils ne prennent pas dans la tronche, dans les commentaires de journaux, à chaque fois qu’un article dénonce l’impact humain sur notre environnement.
Alors qu’il y a le feu partout, on tire sur le pompier, l’accusant de tous les maux…
Cette fuite en avant, ce déni complet que je constate dans les commentaires de mes journaux en ligne, cette haine de l’écologiste, ça me sidère.
On aurait pu penser, juste avant la Covid, pendant et juste après, que les choses allaient changer.
Juste avant ladite Covid, la jeunesse descendait dans les rues du monde entier pour dire sa peur du réchauffement climatique.
Pendant et juste après, tout le monde se rendait compte des bienfaits du moins de trafic aérien, pour ne prendre que cet exemple.
Mais non, on est repartis comme en 14, les écologistes perdent des voix dans tous les pays, dont la Suisse.
On élit un Trump dont l’une des premières phrases incite à forer le plus possible.
Dans le même style, nous avons, en Suisse, un Conseiller fédéral, Albert Rösti, du parti UDC qui n’est pas à piquer des vers!
Juste pour dire…
Albert Rösti il entretient des liens très étroits avec le lobby du pétrole en Suisse. De 2015 à 2022, il a présidé Swissoil, l’organisation faîtière des négociants en combustibles fossiles, défendant activement les intérêts de l’industrie pétrolière.
De 2015 à 2022, il a présidé ladite Swissoil.
En parallèle, Rösti a aussi été président d’Auto-Suisse, le lobby des importateurs automobiles, confirmant ses liens continus avec des secteurs traditionnellement hostiles à la transition énergétique. Avant son entrée au Conseil fédéral en 2022, il cumulait 16 mandats externes, dont 13 rémunérés, liés à des intérêts pétroliers ou automobiles.
Et devinez quoi?
Albert Rösti est chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
Non non, ne riez pas, ce Monsieur décide en grande partie de notre avenir environnemental, rien que cela…
Et ça ne dérange personne, ou presque, tout le monde s’en fout.
Les week-ends en avion à Barcelone sont prisés par les jeunes (et les moins jeunes) comme ils ne l’ont jamais été, c’est à ne rien y comprendre.
Les incendies, les inondations?
Les éboulements de la montagne qui ne tient plus parce que le permafrost fond?
Tout le monde le voit, tout le monde est horrifié, mais personne ne bouge.
J’en viens au titre de mon article.
Je suis allé plusieurs jours au Festival de Montreux (en train), au Paléo Festival de Nyon (en train et en voiture).
Ces dernières années, dans les festivals, j’ai constaté que le public était très sage puisqu’il protégeait son ouïe avec des tampons auriculaires plus ou moins sophistiqués.
En ce qui me concerne, je fais hyper attention en utilisant des protections auditives sophistiquées Elacin ER que j’ai testées ici, il n’y a pas si longtemps.
Eh bien, croyez-le ou non, cette année, j’ai été époustouflé de constater que plus personne ou presque ne se protège les oreilles, en festival.
Tout le monde sait que c’est une catastrophe pour notre ouïe, tout le monde a entendu parler des acouphènes qui vous bousillent la vie jusqu’à votre dernier jour: un temps, cela semblait concerner les gens, maintenant, tout le monde s’en fout.
Les enfants semblent encore préservés puisqu’ils portent un casque, la plupart du temps, et encore, pas toujours à Nyon.
Alors, l’année prochaine, on enlève ledit casque, même pour eux?
Je fais le parallèle entre les deux sujets évoqués ci-dessus: parce que, dans les deux cas, c’est comme si, de toute manière, tout était foutu.
L’absence de protection auditive lors de concerts dépassant les 100 décibels illustre en miniature les problématiques environnementales actuelles.
Il semble que tout le monde évite désormais d’affronter la réalité pour prendre des décisions qui exigent un minimum courage.
La seule issue possible reste, semble-t-il, la fuite en avant, à condition que l’économie continue à croître.
Même si nous sommes minoritaires, nous sommes nombreux à refuser de nous soumettre.
C’est peut-être perdu d’avance, allez savoir, mais au moins, nous ne pourrons pas dire que nous n’avons pas essayé.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bon Rock n’ Poche François, pardon, BON ROCK N’ POCHE FRANÇOIS! 😁
PARDON??
Pas compris…
👂👂👂
Heu… pourquoi ne pas baisser le niveau des sonorisations des concerts ???
Sans être ingénieur en acoustique, j’imagine qu’il faut un minimum de puissance par m2 et pour un nombre de spectateurs donnés.
Non, non, on peut faire du très bon son sans caissons de basses et sans lever tous les potentiomètres au niveau maximum. Et même du meilleur ! Sans attenter aux oreilles des spectateurs. C’est effectivement un métier.
Mais bien sûr, tout à fait d’accord!
D’ailleurs, ça existe, le bon son, même en festival, dommage que ce soit si rare.
Les caissons de basses? Une arme de destruction massive.
Je ne sais pas ce qui prend les ingénieurs du son dans ces festivals, qui bousillent le son avec une grosse caisse qui fait vibrer la sono et qui écrasent toute la mélodie de la basse et du reste.
J’en ai souvent parlé ici.
Je ne comprends pas que le public ne trouve rien à y redire.
Pas possible d’avoir un son digne d’un auditorium dans les festivals comme Paléo. Ou alors, il faudrait entourer les spectateurs d’enceintes et mettre du matériel de pointe à des prix exorbitants.
Non non, je t’assure que j’ai entendu du bon son, parfois, sur la grande scène à Paléo.
Donc c’est possible.
Il y a juste une volonté de vouloir faire entrer les basses dans les tripes des spectateurs, au détriment de la musique.
Le pire, c’est que cela ne semble pas déranger…
Peut-être que, simplement, tous le monde n’a pas une oreille éduquée, et que (comme moi), je n’ai aucune idée de comment c’est, lorsque c’est différent !
Lorsque je vais au Paléo (ou ailleurs), je m’attends à me faire massacrer les oreilles par une sono « a fond » ! Et cela me semble normal (hélas), car je ne sais pas comment cela peut en être autrement…
Étant donné qu’on a déjà affaire à des sourds, je ne vois pas l’intérêt de faire du bon son
Pas mieux en France
https://charliehebdo.fr/2025/07/ecologie/billet-loi-duplomb-signataires-de-la-petition-le-gouvernement-vous-a-compris/
Non mais cette loi, c’est tellement à pleurer!
Bravo aux 2 millions de signataires.
Sans compter que la betterave bio, ça existe, et ça fonctionne très bien.
Voir les pistes données juste après le journal de France 2, pendant la météo.
Sauf que c’est uniquement pour favoriser la culture de betteraves sucrières et de noisettes revendues à un célèbre fabricant de pâte à tartiner
J’ai dû être autour du 300 000ème à signer et je suis évidemment très content que l’on vienne de passer la barre des deux millions de signatures. Et j’espère que cela va continuer de grimper beaucoup, beaucoup… Mais je suis certain que cela ne changera rien. On va laisser passer l’été, l’automne, on va débattre un peu et ensuite nos courageux politiques ne reviendront pas sur le contenu de cette loi. Et elle sera promulguée par une froide nuit d’hiver vers 4h du matin, comme notre grand manitou en a l’habitude.
Là également, vous êtes 2 millions à avoir essayé.
C’est important.
Il n’y a qu’à voir le nombre de gens qui fument, boivent, mangent de la charcuterie et achètent du Coca !
Ou alors on fait comme Ardisson et on profite un maximum de sa vie sans se soucier des conséquences.
Je n’ai pas de solutions à tes bonnes questions, François…
La seule réponse que j’ai, c’est de suivre ma ligne au plus près de ma conscience, avec quelques incohérences, bien sûr, mais que j’essaie de réduire chaque jour un peu plus.
Le déni est plus confortable que la réalité. Ce n’est pas nouveau et c’est porteur politiquement, du moment que ceux qui s’en font les porte-paroles sont des adeptes de « Tout paur ma gueule et après moi le déluge », façon Trump.
Oui, et c’est pour cela que je me retrouve à dire de plus en plus souvent mon expression « tiens, encore un TPMG »(*), quand j’en rencontre dans la rue, en circulation, dans les magasins,…
(*) Tout Pour Ma Gueule
C’est exactement ça.
Le plus effarant, c’est que l’envies d’agir, des gens, ne tiens pas très longtemps. Durant le covid, on promettais de faire des efforts pour le climat ET de valoriser les métiers des soins. 5 ans plus tard, tout cela est bien oublié !
Un catastrophe telle que Blatten ! Cela dure 3 à 5 semaines dans l’esprit des gens, et puis cela repart acheter n’importe quoi dans les nouveaux magasins ACTION de bidules en plastiques pas chers Chinoix…
Bref… je suis aussi en colère contre l’inaction climatique !
La seule réponse que j’ai, et à laquelle je crois de plus en plus, c’est que, contrairement à la haute opinion qu’elle a d’elle même, l’espèce humaine est foncièrement conne.
Je parle de l’ensemble, pas d’individus.
En tout cas, l’espèce humaine fait peur…
Parce que dès que les individus ont du pouvoir, ils deviennent dangereux pour l’homme.
et surtout, intellectuellement, myope
Je suis (hélas), contraint d’être d’accord avec vous ! Lorsque l’on met ensemble l’ensemble des connaissances humaines. TOUT indique que nous courrons (oui, du verbe courir !) à la FIN de la civilisation telle qu’on la connait (espérons que cela ne soit pas la fin de l’espère humaine tout court).
Et alors, que fait l’espère humaine ? RIEN ou très peu, en regard des moyens phénoménaux que nous avons…
Bref… je suis aussi très triste par moment. Mais… la courbe ci-jointe m’aide un peu… 😅
PS:
Et puis… svp, arrêtons de dire qu’il faut « sauver la planète ». La planète, elle, elle en a rien à secouer de nos agissements ! Que l’on continue à polluer à fond ou pas, la planète sera toujours là dans 1 millard d’années ! NON, c’est l’espère humaine qu’il faut sauver ! Maintenir le délicat équilibre climatique de cette planète POUR sauver l’humanité ! Si le climat part en cacahuète… la planète, ELLE, sera toujours là !
Bref: J’aimerais plus souvent entendre -> Sauvons notre humanité !
Sauver l’humanité, malgré elle, ça ne marchera pas… d’ailleurs, en vaut-elle la peine ? Observez donc les malades qui gouvernent la majorité des pays, dont les plus grandes puissances qui possèdent l’arme nucléaire. Je ne vois là rien de positif.
J’ai vu aussi moins d’enfants avec des casques cette année que l’année dernière au concert (au volume encore trop fort) de la fête de la musique de mon village. Et le pire est que souvent les enfants sont attirés par la scène et sont juste devant.
Eh oui.
Bon, reste le ski.
Là, le casque (d’un autre type hein) reste la norme pour les enfants, et même pour les adultes.
La tendance est la même avec la protection lors de rapports sexuels … les capotes ne sont plus systématiques comme lors de la grande peur du sida… beaucoup de gens pensent que grâce à la trithérapie c’est devenu aussi banal qu’une angine.
Cette fois, vraiment tout le monde s’en fout…
(Hors sujet:)
François, y a-t-il moyen, quand on commente, de faire intervenir 1Password? Parce que là, comme j’ai déjà publié un commentaire, les champs sont pré-remplis. Mais lors du premier commentaire, j’ai dû entrer les infos à la main.
Hors du schéma mail + mot de passe, 1Password refuse de faire son job…
Hello!
Je n’ai malheureusement aucun moyen d’interférer dans les champs de WPdiscuz, vraiment désolé
La perfection n’est pas de ce monde!
Merci!
Bonjour François,
Je suis aussi dépité que toi. Les gens, autour de moi, semblent s’en foutre aussi ! Et… le pire, c’est que mes voisins, bien instruits avec place de travail confortable, ont les moyens.
Et JUSTEMENT, comme ils ont les moyens, et bien ils CONSOMMENT !
Désolé et affligeant !
L’être humain se comporte comme un enfant qui n’a pas encore atteint la capacité de discernement ! Ce que j’entends autour de moi c’est « ON vit dans un monde capitaliste, donc je fonctionne A FOND sur ce principe »
Je pense que l’inertie du phénomène du réchauffement climatique est tel, que certaines personnes préfèrent « CONsommer » et ne soucie pas plus que cela. Et lorsque je leur explique que de tel agissements détruisent la planète pour leurs enfants et petit-petits enfants sur plusieurs générations…
Et bien ils semblent bien désolés, et me fond la liste de tout ce qu’ils font de bien (compost, vélo, etc…). Mouais…
Mouais, comme tu dis…
Temu, c’est tout de même le sommet à ce que l’on m’a dit.
Si j’ai bien compris, tes amis cherchent des trucs qu’ils ne trouvent pas ailleurs, mais c’est quasiment de toute façon de qualité merdique.
C’est désolant, en effet…
Ce sont mes voisins…
OUI, ils m’ont dit que, pour arrêter les commandes TEMU, une décision politique devait être prise. Mais que sinon, il y a uniquement sur temu qu’ils trouvent certaines choses (je ne sais pas lesquelles), et que (en l’état), comme c’est autorisé, et bien ils commandent sur tému…
J’étais choqué ! Comme si (la personne en question), devait avoir des lois pour tout et rien, afin de lui indiquer le comportement à avoir…
Ce graphique me parle beaucoup !
La variation climatique que nous connaissons est l’objet d’une manipulation des responsabilités.
Le GIEC se sert uniquement des éléments qui vont dans son sens et combats toutes les autres alternatives et analyses de données.
Ce sont de faux scientifiques, animés par des intérêts économiques puissants.
La variation est là, il y en a eu déjà d’autres.
La terre n’est pas un élément inerte au milieu d’élément stables.
Température et expansion de la NIFE, température du fond des océans, variations importante de la direction et la puissance des vents et des courants marins, variation du pole magnétique, activité conjuguée des éructions solaires et de l’attractivité lunaire, tant d’autres items rejetés par cette bande de crapules
Bonjour, pouvez vous svp étayer vos propos ?
Juste pour dire que le GIEC base ses élucubrations peu scientifiques, seulement basées sur des origines de responsabilités humaines.
.
Un peu plus d »analyses sérieuses, merci !
Il y a déjà des chemins de recherches bcp plus intelligents, que ceux martelés sur tous les médias, par ces pseudos scientifiques qui n’en sont pas, d’ailleurs.
Le lobby financier mondial des énergies renouvelables, et ses extrémistes, y en a marre !
La centrale nucléaire de Flamanville, même à 22,6 milliards € étalés sur 60 ans, représente environ 377 millions €/an. Pendant ce temps, la France dépense chaque année 15,5 milliards € pour subventionner l’éolien et le solaire, dont près de 8 milliards rien que pour les renouvelables électriques. Autrement dit : 40 Flamanville par an.
Et le nucléaire c’est 0, zéro, CO2
Ah bon! La production d’uranium, prospection, mines traitements, enrichissement est neutre?
ah bon, le fonctionnement des centrales, leur refroidissement est neutre?
an bon, le traitement des déchets est neutre?
Le projet ASTRID permet d’utiliser du combustible MOX utilisant des déchets de centrales traditionnelles.
Les centrales actuelles consomment déjà du MOX.
L’avenir est au recyclage des déchets.
Toute extraction de quelque minerai/ressource que ce soit entraîne une consommation d’énergie.
En attendant le prochain siècle de la démocratisation de la fusion nucléaire, ITER. qui ouvrira une abondance énergétique a faible coût .
Croire en l’avenir, c’est le sens d toute civilisation.
Les moulins a vent, appelées éoliennes, polluants le visuel, le sonore, la vie écologique des animaux et humains, le carbone des pales et le sol (bétonnage imbécile) ne seront jamais l’avenir !
Ce jour, 15/8/2025, on a abaissé VOLONTAIREMENT la production de nucléaire qui était à 7h, de 81%, à 54% a 15h50,
Totalement imbécile, tout ça, pour faire la place a l’électricité solaire, privée, à fort coût et INUTILE.