Ouille, je sais, je ne suis pas très présent ces derniers temps.
De là à oublier les Open Bar, ça commence à faire beaucoup!
Ça ira mieux le 28 septembre, après les votations sur l’Initiative dite Initiative Sauver le Mormont (si ce site vous dit quelque chose, ce n’est peut-être pas par hasard).
Comme Madame K et moi-même représentons l’Association de Sauvegarde des Bois de Ballens au Comité de ladite initiative, nous sommes sur deux combats en même temps depuis quelques semaines, même en vacances.
Je vous parlerai de tout ça tout prochainement, vous n’allez donc pas échapper à nos arguments. 😀
Cela étant, vous n’allez pas échapper non plus à l’Open Bar d’août 2025, même si j’ai oublié de le mettre en place lundi passé.
Vous allez donc avoir la joie de vous exprimer en commentaires pour exprimer ce qui vous passe par la tête.
Moi, j’ai un petit truc à vous soumettre, pour embrayer la machine: vous avez déjà essayé le tout nouveau ChatGPT 5?
Deux des atouts de cette nouvelle version (je ne parle pas ici des avancées au niveau du code, je ne suis pas compétent pour le faire)?
- l’agent est moins bêtement poli avec vous, il ne passe plus son temps à vous complimenter. Rien que ça, c’est déjà un vrai progrès.
- il sait vous dire quand il ne sait pas, et il n’hésite même pas à le faire.
Je suis assez content de ces avancées, il faut bien le dire, je n’en pouvais plus des « Très bonne remarque, François », avant de me répondre, et des réponses assurées de l’agent lorsqu’il disait n’importe quoi.
J’en avais d’ailleurs parlé ici, en 2023.
Cela dit, j’ai été vraiment déçu, les trois premiers jours de lancement.
Prenons le sujet que je connais le mieux (enfin, je crois, faut que j’en parle à mon psy).
Moi.
C’est toujours par là que je commence par tester les IA.
C’est là que je vois les progrès de ces dernières, lorsque je leur demande de faire ma biographie.
Tant ChatGPT 4 que Claude, Perplexity, ou l’IA de Dia sont assez excellents pour réaliser cette tâche, depuis quelque temps.
Les fausses informations sont de plus en plus rares, surtout si je précise, avant de demander ma biographie, que je vis dans le Canton de Vaud, pour éviter les confusions avec des homonymes.
Alors, le jour de sa sortie et ensuite, je demande à ChatGPT, 5 à plusieurs reprises, à son tour, de faire ma biographie, et, pendant trois jours donc, j’ai obtenu ceci:
Désolé, François, mais je ne trouve aucune information biographique notable concernant une personne nommée François Cuneo vivant dans le canton de Vaud — du moins dans les sources accessibles publiquement. Plusieurs recherches ne donnent que quelques occurrences dans des contextes, comme des publications de blog ou forums, sans données vérifiables (âge, profession, dates clés, etc.)
ChatGPT 5
Étonnant non?
Décevant surtout, et même un poil… vexant.
Non mais!
Il fallait vraiment insister et dire que j’écrivais dans le blog du Cuk pour qu’il veuille bien trouver des renseignements et me sortir un tout petit quelque chose.
Entre-temps, et pendant que je lis ces lignes, un début d’explication est donné sur iGen.
Visiblement, il y a des problèmes:
GPT-5 semblera plus intelligent à partir d’aujourd’hui. Hier, un « autoswitch » est tombé en panne pour la journée, et a donné l’impression d’un GPT-5 plus idiot que prévu. Nous affinerons par la même occasion la logique de choix automatique du modèle à utiliser, afin que celui-ci réponde mieux à vos attentes. Nous ferons en sorte d’être plus transparents sur le modèle utilisé pour répondre à vos questions, et nous allons changer l’interface utilisateur pour rendre plus simple l’activation du mode « Thinking ».
Sam Altman via iGen
Heu… la panne « d’hier » a bon dos, j’ai eu des problèmes depuis vendredi.
Heureusement, ce dimanche, je constate que les choses vont beaucoup mieux, et le résultat à cette même demande est vraiment excellent, et ne comporte aucune erreur.
Je précise que je ne suis pas revenu sur la version 4o, comme le propose Altman, mais que je suis bien resté sur la version 5.
Et les recherches se font en profondeur si on le demande, les réponses sont structurées, c’est vraiment un beau travail qui nous est rendu là.
Je ne vous le montre pas ici, parce que je ne veux pas que les prochaines recherches IA soient influencées par ce que j’aurais copié-collé sur cette page, mais vous pouvez me faire confiance, c’est très bon.
Mieux, ChatGPT 5 explique quand il ne veut pas prendre de risques pour donner de mauvaises réponses.
Voici une biographie rigoureuse et à jour de François Cuneo (canton de Vaud), fondée uniquement sur des informations publiquement vérifiables. Quand un point est une inférence, je le dis explicitement.
Ou encore, pour l’exemple:
- Je n’énonce aucune appartenance partisane formelle: aucune source publique solide ne l’atteste clairement. Les opinions citées sont éditoriales, signées, et limitées à leurs textes.
- L’implication à l’ASBBE est documentée (articles signés, agenda d’actions), mais le rôle précis (p. ex. membre du comité ou porte-parole) n’est pas explicitement listé sur la page « Qui sommes-nous? » — j’évite donc d’en déduire un titre.
Sacré progrès, sur ce point en tout cas, non?
Et vous, vous avez essayé ChatGPT 5?
Vous avez eu les mêmes problèmes? Et si non, vous en pensez quoi?
Ou sinon, comme je le disais plus haut, vous auriez envie d’écrire quelque chose qui vous passe par la tête?
Bonne semaine!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.