Signez la pétition en ligne NON à la mégagravière de Ballens

Chères lectrices et Chers lecteurs du Blog du Cuk,

Vous me permettrez, pour une fois, de vous soumettre l’article que j’ai écrit sur le site de l’Association pour la Sauvegarde des Bois de Ballens et Environs (ASBBE).

En effet, votre aide, même si vous êtes en France ou hors de la Suisse, est primordiale pour faire en sorte que les décideurs du Canton de Vaud reviennent sur leur décision de détruire une forêt magnifique pour la transformer une gravière en signant la pétition que nous avons lancée jeudi.

Nous ne nous battons d’ailleurs pas seulement pour que la forêt de Ballens soit préservée, mais pour qu’il soit interdit, à l’époque où nous vivons, de détruire une forêt pour produire toujours plus de béton, alors que des alternatives tiennent la route, même pour de magnifiques bâtiments de plusieurs étages.

Le béton est trop bon marché, parce qu’il ne couvre pas ses coûts environnementaux: pensez qu’il est responsable de 10 % des émissions de CO2, à savoir près de 3 fois plus que le transport aérien!

Voici donc le texte de la pétition, soutenue par Campax, mouvement citoyen suisse, que je vous demande de signer et, si possible, de faire circuler.

Si vous êtes Vaudois, vous verrez également, en fin d’article, un résumé des dates importantes pour la semaine à venir, notamment un événement à Ballens qui devrait réunir des centaines de personnes.

Je vous remercie de votre aide et de votre compréhension.

Amicalement,

François


Extrait de l’article précédemment sorti le 20 septembre sur le site de l’ASBBE


Cher ami,

Chère amie,

L’association pour la Sauvegarde des Bois de Ballens et Environs lance la pétition « NON à la mégagravière des Bois de Ballens. »

https://act.campax.org/petitions/non-a-la-megagraviere-des-bois-de-ballens

L’association compte sur vous pour que vous preniez un moment pour ajouter votre nom à cette pétition.

En effet, si ce projet se réalise, ce sont des décennies, voire des siècles de patrimoine naturel qui disparaîtront:

  • 43 ha d’une grande et magnifique forêt du Parc Jura Vaudois, le Bois du Sépey, véritable réservoir de biodiversité et haut lieu de vie et de ressourcement de la population de la région, seraient détruits de façon irréversible
  • le bas marais du Paudex, d’importance nationale, subirait inévitablement des impacts
  • sacrifier ces forêts affaiblirait encore notre résilience climatique
  • les villages suffoqueraient à cause du passage de plus de 250 camions par jour, le train n’absorbant que 40 % du transport
  • l’alimentation en eau de la région serait directement menacée


Nous sommes à un moment critique: accepter la mégagravière reviendrait à compromettre durablement la santé de nos écosystèmes, notre eau et notre climat. Agissons avant qu’il ne soit trop tard : nous pouvons changer les choses avec votre aide, nous en sommes persuadés.

Alors, signez ici s’il vous plaît 🙏:

https://act.campax.org/petitions/non-a-la-megagraviere-des-bois-de-ballens

Nous comptons sur vous, merci mille fois!

Toute petite chose encore: une fois que vous aurez signé la pétition, vous arriverez sur une page de dons pour Campax, une association suisse bien connue et indépendante qui mène des campagnes citoyennes sur des thèmes sociaux, écologiques et démocratiques depuis 2017. Campax gère et soutient notre pétition à divers niveaux, et ceci entièrement gratuitement. Vous pouvez donc soit faire un don pour les soutenir, ce qui est une bonne chose, sachant que ce n’est PAS un don pour l’ASBBE, soit passer à la suite de vos activités😀.

L’ASBBE


Faire connaître cette pétition, c’est bien, mais n’oubliez surtout pas de la signer!

Avant de conclure, n’oubliez pas les événements à venir ces prochains jours importantissimes pour notre association:

  • le 13 septembre (oui oui, c’est samedi, déjà), grande journée Construire Autrement, avec des architectes, des spécialistes de la construction, toutes les explications sont ici, sur notre site, et ça va être passionnant!
    Après cette journée à la Ferme de Bassenges, vous saurez répondre à tous ceux qui prétendent qu’on a toujours plus besoin de béton.
  • le 16 septembre, l’ASBBE sera présente pour défendre notre forêt à 8 h 30, devant le Grand Conseil vaudois, à l’arrivée des Député·e·s: plus nous serons nombreux, plus l’impact sera grand.
  • le 17 septembre, lancement à Aubonne des séances « Info villages » qui verront l’ASBBE donner des conférences publiques dans les villages de la région, pour informer la population.
  • 20 septembre, grande journée à l’occasion du passage de flambeau entre l’association Sauver le Mormont qui se bat également contre Holcim, et l’ASBBE, à Ballens-Froideville.

    Nous attendons à cette occasion plusieurs centaines de personnes, votre présence est primordiale, et soyez rassurés, ce sera festif (raclette, soupe, spectacles, conférences, promenade, actions symboliques rigolotes).

Voilà, vous voyez que le combat continue, plus que jamais, est c’est absolument passionnant!

Bien à vous, au plaisir de vous rencontrer tout bientôt, en tout cas le 20 septembre! 😀

Forza!


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x