Pourquoi je n’achèterai pas le Leica Q3 Monochrom même s’il est génial

Cette semaine, Leica vient de sortir son Leica Q3 Monochrom, l’équivalent du Leica Q3 « normal », 28 mm et testé ici, mais qui ne photographie qu’en noir et blanc.

Il a tout pour me plaire, ce magnifique boîtier.

Appareil photo noir sur table beige.
Image site Leica

Cela dit, un appareil qui ne photographie qu’en noir et blanc? Et plus cher encore (mais oui c’est possible!) que le Leica Q3 qui, lui, photographie en couleur, mais aussi en noir et blanc?

Non, mais ça ne va pas la tête?

C’est ce que je me disais jusqu’à il y a peu de temps, avant de découvrir les photos sorties de boîtiers comme le Leica M11 Monochrom ou Q2 Monochrom.

Bouquet de fleurs en noir et blanc.
Image site Leica (ben oui, qu’est-ce que vous croyez, je ne peux pas tout me payer non plus, et je n’ai pas la chance qu’on m’en prête un).

Les avantages d’un capteur monochrome

Oui, les photos en noir et blanc capturées par le capteur monochrome de 60 MP sont tout bonnement exceptionnelles.

Pourquoi donc?

Parce qu’un capteur monochrome ne possède pas de matrice de Bayer, contrairement à la majorité des appareils numériques.

Seuls les Fuji (avec matrice X-Trans similaire) et certains Sigma (capteur Foveon) en sont dépourvus, mais ces derniers ne sont pas parfaits, souffrant notamment de bruit à hauts ISOs.

Voici un graphique permettant de visualiser le principe fondamental de la matrice de Bayer?:

Matrice de Bayer 8x8 en motif RGGB.

Chaque pixel du capteur est muni d’un filtre de couleur (rouge, vert ou bleu). Ce filtre:

  • bloque les autres couleurs (le vert et le bleu sont arrêtés pour le pixel rouge).

Ce schéma ci-dessous montre comment la matrice de Bayer fait « accepter » sa couleur et « refuser » les autres pour chaque pixel:

Schéma des filtres RVB du capteur.

Chaque filtre couleur de la matrice de Bayer laisse passer uniquement sa couleur

C’est ce principe qui permet de capturer l’information colorée sur tout le capteur, chaque pixel ne « voit » qu’une seule couleur à la fois la couleur finale de l’image sera calculée numériquement grâce à l’interpolation des pixels voisins.

Un capteur monochrome est totalement dépourvu de matrice de Bayer

Pour aller un tout petit peu plus loin, avec l’aide de Perplexity, voici les avantages de supprimer la matrice de Bayer sur un capteur monochrome, ainsi que les impacts de cette suppression sur la définition et le bruit numérique:

1. Définition accrue

  • Chaque pixel du capteur monochrome capte toute la lumière (pas de filtre coloré), donc chaque photosite restitue une vraie information de luminance.
  • Sur un capteur couleur, la matrice de Bayer oblige à « inventer » les couleurs manquantes par calcul, ce qui réduit la netteté et la résolution réelle.
  • Le gain peut être d’un facteur x3 par rapport à la résolution « utile » d’un capteur couleur classique.

2. Bruit numérique plus faible

  • Pas de bruit chromatique: le bruit lié à l’interpolation des couleurs disparaît, car chaque pixel lit la luminance réelle sans traitement.
  • Meilleure montée en ISO: la sensibilité est plus élevée (~2 stops supérieurs), car il n’y a pas de perte de lumière dans les filtres de la matrice de Bayer.
  • La qualité d’image reste meilleure à très haute sensibilité (ISO): sur capteur couleur, la montée en ISO accentue le bruit, car l’interpolation de la couleur amplifie aussi le bruit des couleurs.

3. Plus de détails, meilleure dynamique

  • Un capteur monochrome restitue toute la dynamique et les subtilités de luminance, avec des dégradés plus riches.
  • Il n’y a pas de perte d’information ni d’artefact de couleur.

Pourquoi?

  • La matrice de Bayer filtre la lumière: chaque pixel n’utilise qu’un tiers à la moitié de la lumière reçue (le reste est bloqué par le filtre).
  • Sans la matrice, 100 % des photons atteignent chaque pixel, donc le capteur est plus efficace, plus défini et moins bruité.

En résumé:

  • Oui, la définition augmente, car chaque pixel du capteur monochrome sert à construire l’image finale, sans interpolation.

Voilà, j’arrête ma collaboration avec l’IA pour vous expliquer le pourquoi du comment des avantages de travailler sans matrice de Bayer, je reprends tout seul.

Au vu de ce qui précède, vous comprendrez qu’un capteur monochrome donnera des images absolument impeccables, même en très basses lumières.

De plus, il nous offrira plus de nuances de gris que si nous avions pris notre image avec un capteur couleur.

Donc, en admettant que j’aie les sous pour me payer ce Q3 Monochrom, qu’est-ce qui me fait écrire cet article au titre qui pourrait sembler un tantinet péremptoire?

De la photo noir et blanc uniquement

Ça peut paraître bête, hein, mais est-ce que je suis vraiment prêt à rater une scène qui tient la route justement par ses couleurs, alors que je suis avec un capteur qui ne prend que des photos en noir et blanc?

Vous me direz qu’en argentique, on enfile une pellicule noir et blanc, et c’est tout pareil, on ne peut pas prendre une photo couleur.

On me dit dans mon oreillette que, dans ce cas, je n’ai qu’à dégainer mon iPhone préféré et que le problème est réglé.

Bon… d’accord, vous marquez un point (et vous remarquerez qu’en fait, j’ai tendu les deux joues pour le recevoir en pleine poire).

Vous admettrez que, même si l’on cadre en noir et blanc avec notre téléphone intelligent, ça peut être utile de revenir à la couleur en repartant du RAW.

Mais bon, d’accord, reprocher à un capteur noir et blanc de ne pouvoir que faire des photos en noir et blanc, c’est un peu fort de tabac.

Cela étant, il vaut la peine de se poser la question avant l’achat d’un appareil de ce type: suis-je prêt à ne photographier en noir et blanc et me priver de la couleur?

Moi, ce n’est pas le cas.

Cela dit, ce n’est pas le principal argument qui fait que je n’achèterai pas de Q3 Monochrom.

Le rendu argentique, on en parle quand?

Oui, le Q3 Monochrom va vous faire des images génialement définies, avec une précision qu’un capteur couleur ne pourra pas vous redonner.

Oui, vous gagnez deux, voire trois steps: une image à 50’000 ISOs avec le Q3 Monochrom sera équivalente à une image de 6’400 ISOs d’un capteur couleur, et même, elle sera encore meilleure, à ce que j’ai pu voir.

Bon.

Mais allez, soyons clairs: beaucoup reprochent au numérique de donner des images trop pointues, trop propres, sans âme par rapport à l’argentique.

Et parmi ce « beaucoup », beaucoup beaucoup sont des photographes qui adorent le noir et blanc.

Pourtant, avec ces appareils dotés d’un capteur monochrome, soudainement, la propreté de l’image est mise en avant, souvent parmi ces mêmes personnes.

Vous voyez où je veux en venir?

Lorsqu’on développe une photo couleur un peu bruitée en noir et blanc, ledit bruit se transforme en grain, certes, pas aussi joli que le grain d’une pellicule noir et blanc que l’on aime tant, mais qui apporte ce côté argentique que l’on recherche tant.

Et quand l’image sortie d’un capteur couleur est bien propre, une fois transformée en noir et blanc, beaucoup de passionnés ou de professionnels les donnent à manger à un logiciel comme FilmPack ou SilverEffex qui vient simuler le grain argentique.

Et là, à moins de partir d’une image à plus de 12’000 ISOs, le fait de convertir une image couleur en image noir et blanc ou de partir d’une image prise par un capteur monochrome ne change pas grand-chose.

Les filtres? Oui, mais un à la fois, et à la prise de vue

Autre désavantage des capteurs monochrome: plus possible de travailler en postproduction avec les courbes RVB en noir et blanc, comme autant de filtres disponibles.

Appareil photo, filtres, livre ouvert avec photo.
Image site Leica

Certes, vous pourrez visser un filtre sur l’objectif du Q3 Monochrom, mais vous devrez choisir lequel.

Sachant que visser un filtre sur ces belles optiques reste quelque chose de compliqué, j’en ai mis un neutre sur mon Leica Q3 et mon Q3 43, j’en sais quelque chose, je ferai tout pour ne pas avoir à refaire cette opération, encore moins dans l’action.

En conclusion

Si vous pensez en noir et blanc et que ce type de photographie vous correspond pleinement, si vous détestez la couleur, alors oui, bien évidemment, le Leica Q3 Monochrom (ou équivalent chez Leica, M11 Monochrom ou Q2 Monochrom) est tout simplement exceptionnel, vous devez, si vous pouvez vous le permettre, faire l’acquisition d’un tel boîtier.

En ce qui me concerne, je ne suis pas encore prêt à faire le pas.

J’ai besoin souvent de la couleur, je me dis qu’une conversion en noir et blanc, avec des logiciels spécialisés, des images issues des Leica Q3, Q3 43 (testés ici) ou M EV-1 (pris en mains ici) et même celles que j’ai faites avec mes autres boîtiers depuis quelques années, cette conversion donc a toujours été largement suffisante jusqu’à ce jour et qu’elle le restera à l’avenir.

Que, de toute manière, je vais rajouter du grain à mes images pour leur donner de la vie lorsque je les passe en noir et blanc, et que je vais travailler mes images avec les filtres proposés par ces logiciels, ce qui serait impossible avec un capteur noir et blanc.

Alors oui, le Leica Q3 Monochrom est absolument superbe, propose des rendus splendides, mais je ne l’achèterai pas, je viens de vous expliquer pourquoi.

Parfois, il faut être raisonnable dans la vie.


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x