J’étais en train de courir dimanche matin, tout tranquillement, arrivant au bout de mon trajet de 10 km, et je me disais que je n’avais aucune angoisse, que c’était super agréable et que j’avais bien de la chance.
Un petit moment de bonheur, comme ça, fugace, c’est rare, mais c’est tellement bien.
Je ne vais pas vous parler de mes vies privées ou professionnelles qui ne regardent que moi et qui sont bien évidemment très importantes pour que l’on se sente bien.
Ce qui m’a surpris ces jours, c’est qu’à ce bonheur personnel s’imbrique un bonheur technique, finalement très rare, lui aussi.
Je réfléchissais, toujours en courant, au fait que tout fonctionne parfaitement dans mes différents matériels.
J’ai beau chercher le bug qui m’énerve, je ne le trouve pas, tout roule, c’est presque impressionnant, je dirais même que ça fait peur, permettez que je lâche le clavier juste une seconde… voilà c’est fait, juste pour toucher du bois.
Il faut dire que depuis quelques jours, je reprends goût à la photo, certainement parce que j’ai l’outil que j’attendais depuis longtemps, à savoir le Sony A7R III, qui me convient parfaitement, qui répond à toutes mes attentes, mais alors vraiment toutes.
J’ai eu la chance de pouvoir prendre pas mal de photos en suivant un ravitaillement du Trail Verbier-Grand-St. Bernard, d’essayer l’appareil en conditions sportives: il est tout simplement merveilleux de réactivité à tous points de vue, suivi de l’autofocus, rafales et j’en passe.
Et je ne vous parle pas de la qualité d’images!
J’ai pris plus de 400 photos, et sur aucune, vous me lisez bien, sur aucune, je n’ai eu à toucher le curseur des hautes lumières.
Mon Dieu… quand je pense que sur mon appareil précédent, le 5D Mark IV de Canon, je devais les reprendre presque à chaque fois tant les ciels étaient toujours un peu brûlés, malgré des corrections d’exposition à la prise de vue. Sans vraiment de succès en plus.
La dynamique du Sony A7R III est tellement bonne que la seule chose que j’ai à faire en post production, c’est parfois d’assombrir quelques ombres, pour donner plus de contraste, ce qui ne péjore en rien la qualité des images.
Il s’agit ici d’un choix artistique, alors que les brûlures du Canon n’étaient aucunement un choix, juste une limitation technique.
Le A7 III est d’une souplesse tellement impressionnante que je me retiens pour ne pas hurler mon enthousiasme à son propos.
Et puis, en postproduction, le travail avec Adobe Lightroom est un délice.
De retour à la maison, j’importe mes images sur le cloud de l’éditeur avec Lightroom CC, je travaille directement dans ce programme puisque presque tous les outils de Lightroom Classic sont maintenant disponibles sur la version CC, y compris sur plusieurs images à fois, sans même avoir besoin d’attendre que les photos soient sur le cloud puisque, tant qu’elles n’y sont pas, je travaille sur les images qui restent provisoirement sur la machine, et qui en disparaîtront dès que l’upload sera terminé, avec les éventuelles retouches effectuées, bien évidemment.
Rien de plus simple ensuite que d’ouvrir Lightroom Classic, de cartographier les images avec cette version du programme et, le cas échéant, de marquer les visages avec les noms des personnes photographiées.
Tout cela est tellement fluide, tellement simple, que je ne comprends presque pas qu’on puisse travailler autrement.
Au cas où, je vous laisse faire une recherche sur Lightroom sur Le Blog du Cuk pour retrouver tous les articles concernant ce programme, notamment ceux concernant migration de mon catalogue Lightroom Classic sur le Cloud.
Ce ne fut pas simple, j’imagine que ça s’est bien amélioré depuis, vu que j’étais un essuyeur de plâtres précurseur lorsque j’ai fait le passage, mais depuis, je peux vous assurer que je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
Je peux mettre en deux clics et depuis n’importe où mes photos à disposition des participants aux événements pour leur faire plaisir, et… ça marche!
Mon Mac est au top, mon iPhone X est une superbe machine, mon Apple Watch série III est une petite merveille, et mon iPad Pro répond à toutes mes attentes de lecture de journaux, de romans ou de partitions.
Bref, tout roule, une conjonction d’étoiles, sans doute.
Alors, je profite!
Et vous?
Ça boume?
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’adore également cette sensation qui ne dure jamais bien longtemps car une autre satisfaction est de bidouiller toujours et encore ?D’ailleurs, petits bugs : sur la page d’accueil,c’est écrit « Leave a comment » en anglais et sur la cloche de notification, « undefined a répondu à votre commentaire », en l’occurence c’était toi…Courage, et merci encore pour la belle migration.
Oui je sais, j’aimerais savoir comment traduire ça, c’est venu un jour, comme ça… Ça doit être mon thème. Pour le reste, il me semble que je suis pourtant défini…
Voilà une plénitude qui n’inspire pas beaucoup les commentatrices et teurs…Pour ma part je dis souvent que l’informatique nous rend d’énormes services, à la mesure de la merde dans laquelle elle nous plonge lorsqu’elle disfonctionne!Mais c’est vrai que, quand tout roule, c’est jouissif!
Pour moi Adobe est banni. Totalement. J’utilise surtout Capture One Pro que je trouve un vrai plaisir. Et puis occasionnellement Luminar, Affinity ou DxO Photolab.Capture One est particulièrement adapté aux utilisateurs d’appareils photo Sony, puisque gratuit en version de base, et assez bon marché (80$ si je me souviens bien) en version pro.La version standard est très complète. La version Pro ajoute quelques fonctions telles que la prise de photo connectée à un ordinateur, et la correction de distortion géométrique (keystone correction).L’utilisation de iCloud pour stocker mes photos n’est pas vraiment une option, quand chaque photo occupe 80 MO, avec une limitation de iCloud à 1 TO
Matériellement je n’ai, dans mon environnement, aucune difficulté. Pourtant, certains me comprendront, depuis 2 ans et 3 jours … je boite ?
BonjourJe me pose une question simple. Pourquoi pas iCloud + appli externe genre Affinity plutôt que LR.Au vu de l’environnement Apple cela me semble mieux non ? C’est aussi largement moins cher.Cela permettrait de centraliser ses photos à un seul endroit non ?Je loupe qqchose ?Déjà merci pour la réponse.
Tu as essayé de télécharger les fichiers du thème et de faire une recherche dedans?
Oh oui! Cette sensation tellement agréable! Elle ne peut arriver, paraît-il que lorsque notre esprit est « clair comme l’eau »…. (vous direz: « ça dépend quelle eau »)après la course, oui. Ça m’arrive. Mais là avant les « vacances », c’est cette phrase qui m’est venue ce matin, en pleine plantée d’excel, au milieu d’un stress: “tout m’afflige et me nuit et tour conspire à me nuire”.Au moins technologiquement. Pour le reste, ça va plutôt bien. 😉 n’oubliez pas la liaison au milieu. * merci à Coacoa de m’avoir rafraîchi la mémoire….
Décidément. 4 "black screen of death" ce matin déjà. Décidément… je suis très trés loin de cette plénitude technologique dont tu parles.Sans oublier mon iphone/iwatch qui me demande toutes les semaines mon mot de passe icloud, sans l’accepter, alors que tout va bien et que tout se synchronise correctement (il me semble). ??
Il n’y a pas de limitation à 1TO, j’en ai 2 par exemple.
Mais toutes mes photos sont centralisées, qu’elles viennent de l’iPhone, de l’iPad, de mes appareils de photos. Tout est dans Lightroom Mobile et dans le cloud d’Apple. Les outils de LR sont incomparables avec le reste. On verra ce que nous propose dans quelques jours Luminar en matière de catalogue, mais ils n’arriveront pas à synchroniser dans le nuage dans cette prochaine version.Photo est pas mal, surtout avec des plug-ins, mais à des km tout de même de LR.Et Capture One est de la vieille école, même s’il est très bon dans son domaine particulier.
Oh que oui!
Pas faux!?
Ben non, je ne sais même pas comment on fait… Cela dit, j’ai cherché dans le FTP mais je n’ai pas trouvé, et Noé m’a dit de ne pas bidouiller ces trucs. Donc j’obéis!?
C’est quoi, que tu comprends pas, "jouissif"?
Tu peux rester à distance un tout petit peu là, j’ai peur de la contagion!??Désolé pour tes difficultés, je compatis…Je viens quant à moi de passer mon Mac au nouveau TechTool 10, ça baigne…Désolé (bis), hein?
Ah mais c’est tout simplement extraordinaire, je l’ai regardé déjà je ne sais combien de fois, elle me fait tout le temps autant marrer, jusqu’au générique de fin! Ils sont tellement forts!
Dom, merci pour cette piqûre de rappel !Amateur depuis longtemps de Kaamelott, Perceval et Karadoc ont l’étoffe des gourous, sauf qu’en France aujourd’hui c’est devenu inaccessible sans VPN. Peu de salut pour l’humour cultivé 🙁
Ça renvoie ce gentil message …5b46322691ef71f6b4285f7f.png
Ah bon, même sur YouTube?
Je dis toujours qu’Apple a des années d’avance sur Microsoft. Ce sont de petits détails qui font toute la différence. Comme la possibilité de revenir en arrière dans Safari même lorsque la page a ouvert un nouvel onglet. Sur Safari, un geste suffit à revenir en arrière alors que sur Chrome, le geste ne fonctionnera pas et il faudra fermer le dit onglet en cliquant sur la croix ou au clavier.
Bon, pour la plénitude technique on repassera.Je suis parti une semaine dans les alpes faire de l’astronomie dans un petit village. Pour commencer, le réseau téléphonique était dans les choux : zone blanche.Deuxièmement, le camping avait bien le wi-fi … près de l’accueil. Un wifi partagé par la centaine de vacanciers : le réseau était leeeeeeennnnnnnnnttttttt comme un jour sans fin. Mais je me suis dit que ce n’était pas trop grave, je verrais ça vers 3h du matin lorsque l’appareil ferait ces prises de vues automatiquement.Que nenni ! Lorsque j’installe ma monture équatoriale que je fais ma mise en station, ma raquette de commande refuse de fonctionner. La batterie était chargée à bloc.Je démonte la raquette la nuit à la lumière rouge afin de ne pas gêner mes camarades de nuit et je vois qu’il y a une pile bouton à l’intérieur. Remontage et je verrais ça au grand jour. Je vais aller regarder dans le télescope avec ma femme et dans les autres aussi.Fin de l’histoire : le matin je re-démonte la raquette de commande et je regarde la référence de la pile bouton. Argh ! CR1220 ! Je n’en ai pas sous la main et en plus, je crois que ce n’est pas une pile courante.La ville la plus proche : 25 km. Bon ! Pas de photo astro pour cette fois.Sinon, ça va malgré la chaleur.
Bonne suite de vacances, en espérant que tu trouves ta pile!?
Merci François.Pour les vacances, c’est fini jusqu’à la mi-août.La pile a été trouvé et je la change à l’instant. Il me reste à peaufiner les prises de vues de l’éclipse totale de lune du 27 juillet
Vérifie bien tout avant, cette fois!?