Dyson, c’est bientôt l’équivalent de l’iPhone, un nouveau modèle sort chaque année laissant le précédent au catalogue.
J’ai d’ailleurs testé ici le V8, dont j’étais très satisfait, mais que j’ai vendu pour acheter le dernier modèle.
Ne cherchez pas à comprendre, moi-même, j’ai renoncé, je pense que ça se soigne…
Un nouveau modèle vient de sortir, le V11, qui reprend l’architecture du modèle V10 (ce qui est un peu dommage, comme nous allons le voir), tout en lui ajoutant un mode automatique de choix d’aspiration (tapis, parquet) et un afficheur qui nous permet de savoir combien d’énergie il nous reste de manière assez précise, plus en tout cas que les simples diodes de tous les modèles précédents et qui nous alerte quand il faut qu’on le nettoie.
Il est également doté d’une nouvelle brosse rotative plus efficace selon le fabricant.
Pour le reste, ce nouveau modèle est très semblable au V10 dont je vais parler maintenant.
Le Dyson V10, c’est quoi
Dyson est spécialiste des aspirateurs depuis des années.
Il faut admettre qu’ils ont révolutionné le design de ces appareils ménagers, d’abord traîneaux, et puis à main, puis, bien plus tard, de type balais mécaniques sans cordon, tellement plus pratiques que les aspirateurs-traîneaux, ne serait-ce que dans les escaliers.
Bon, si j’admets que les Dyson sont beaux, je tiens à préciser que c’est surtout quand ils sont tout propres. Parce que dès qu’ils ont de la poussière dedans, ce qui est tout de même un tout petit peu le but de ce type d’engins (enfin, il me semble), ils sont tout de suite un peu moins attirants, puisqu’ils sont depuis toujours basés sur la transparence.
Le défaut principal des aspirateurs-traîneaux Dyson, je le sais, j’en ai eu un, c’est le bruit.
Ils sont très efficaces, mais leur système à turbine fait un bruit assez strident et pénible.
C’est moins le cas des derniers modèles autonomes, sans traîneaux.
Le V10 est donc l’avant-dernier modèle de la marque, celui qui a amené Dyson à abandonner le développement (pas la vente) des aspirateurs-traîneaux.
Il s’agit du modèle Absolute en ce qui me concerne (ben oui quoi, à un certain niveau, tu ne vas pas prendre le modèle normal, c’est une question de standing, non, mais) qui est livré avec les accessoires suivants:
Un système très complet donc.
L’efficacité à la hauteur
J’ai toujours été parfaitement satisfait de mes différents modèles d’aspirateurs autonomes Dyson. Les premiers étaient simplement sans concurrence.
Le V10 ne faillit pas à la règle, avec ses 14 cyclones.
Doté d’un réservoir à poussière plus gros, il vous demande bien évidemment moins souvent de passer vers la poubelle (heureusement, comme nous le verrons plus bas).
Soyons clairs: le Dyson V10, comme le V8 d’ailleurs et bien évidemment le V11, fait aussi bien que tous les aspirateurs traîneaux imaginables.
Dès qu’on appuie sur la gâchette, on sent la force tranquille de l’appareil.
On relâche ladite gâchette, et l’on entend une sorte de schlongggg tout doux qui marque l’arrêt de la turbine, qui ajoute à cette impression de puissance.
Notons que cette gâchette ne peut pas être bloquée en position ON, ce qui peut être agaçant, mais qui finalement fait toute la différence: pendant que vous déplacez un meuble, l’appareil est éteint.
Vous, vous éteignez votre aspirateur à chaque fois lorsqu’il vous permet de garder la gâchette bloquée?
Allez allez, regardez-moi dans les yeux…
N’oublions pas que nous avons dans les mains un aspirateur rechargeable, et que tout compte pour améliorer son autonomie dont nous parlerons plus bas.
Trois vitesses sont disponibles, le mode économique, suffisant sur sols durs, le mode normal et le mode Turbo.
Soyons clairs: en mode Turbo, votre aspirateur fera certes du bon travail, mais en consommant de la batterie et surtout en faisant un bruit désagréable: il cicle, ce qui assez normal vous me direz pour un aspirateur qui s’appelle Dyson Cyclone V10.
Ledit bruit ne pose par contre aucun problème en mode normal, et encore moins en mode économique.
Bref, strictement rien à dire en matière d’aspiration, ce produit fait son métier, de très belle manière.
Confort d’aspiration… pas mal, mais
Franchement, je veux bien que la puissance augmente de 20 % par rapport au V8 qui lui même aspirait déjà tout à fait à ma convenance, mais cela a un prix: le V10 est plus lourd que le V8, en particulier lorsqu’on l’utilise sans le tube pour passer la poussière sur des meubles.
Pas grave me direz-vous?
Peut-être, mais à la longue, ça compte. Lorsqu’on doit aspirer au plafond (comment ça, vous n’aspirez pas au plafond, vous? Et les toiles d’araignées alors, hein, vous faites comment?), ou en hauteur, on voit la différence avec le V8 qui était, en plus de par sa conception (voir point suivant), mieux équilibré.
On est bien évidemment toujours dans un confort incroyable par rapport à un aspirateur-traîneau, mais j’étais mieux avec mon V8.
Et alors que dire du V11 qui pèse encore 400 grammes de plus…
L’autonomie
Le fabricant donne une autonomie d’une heure. Mais c’est avec un accessoire non motorisé (par exemple la buse à poussière).
En position brosse mécanique et puissance médiane (largement suffisante pour à peu près toutes les surfaces), vous tiendrez environ 25 minutes. Mais attention, 25 minutes effectives, puisque je le rappelle, dès que vous lâchez la gâchette, l’appareil s’arrête.
En bref, je n’ai jamais eu avec cet aspirateur de “panne de courant”.
Comptez 3 heures pour le recharger complètement.
Un système de vidange facile? Tu parles Charles!
Dyson avait introduit un tout nouveau système de vidage dans le v8:
En un instant, vous videz avec ledit V8 le réservoir en son entier, tout l’intérieur du réservoir sortant d’un coup de ce dernier.
Mieux, vous n’étiez absolument pas obligé de retirer le tube de l’aspirateur pour pratiquer à cette tâche.
Dans le V10, ce n’est pas le cas: vous devez absolument retirer le tube puisque la conception de cet aspirateur fait en sorte que le chemin du tube jusqu’au réservoir soit le plus droit possible pour améliorer le flux d’air et donc la puissance.
Cela n’est pas un problème? Parfois non, mais parfois oui, je m’explique.
Dans le film précédent, vous voyez le monsieur retirer le tube sans le moindre problème.
C’est souvent le cas, je l’admets, mais il arrive plus souvent qu’à son tour que ça croche, et que l’extraction du tube soit pour le moins agaçante. Je me retrouve alors à retenir le tube et la brosse avec le pied, et tirer sur le bloc moteur réservoir bien lourd dans ces conditions et qui peut coincer si l’on ne tire pas parfaitement dans l’axe.
De plus, lorsqu’on arrive devant la poubelle, vous l’avez vu, on pousse un gléglet rouge.
Normalement, cela pousse le réservoir vers l’avant jusqu’à un premier cran.
Et pourquoi faut-il passer ce cran?
Tout simplement pour ouvrir le couvercle au bout du tube.
Une fois le cran passé, on obtient ça:
Le couvercle s’est ouvert.
Tout cela est censé se passer comme dans le film, juste plus haut et quand c’est le cas, c’est vrai que c’est bien fichu: on vise la poubelle, on manœuvre et paf, tout tombe dans cette dernière.
Sauf que souvent, il arrive que vous ne passiez pas le premier cran.
On appuie fort pour tout de même y parvenir, et quand enfin ça lâche, eh ben ça vous fait faire un écart, et paf (moins joyeux que le précédent, juste plus haut), tout tombe à l’extérieur de la poubelle, ce qui est, vous l’admettrez un tout petit peu agaçant.
À ce stade, deux solutions: vous remontez la chose et vous réaspirez le tout, ou vous prenez votre plus jolie brosse et ramassoire et vous faites comme à la belle époque…
Alors bon, j’ai compris: je démonte le tube, je m’approche de la poubelle, je me concentre à mort, je respire un bon coup, et j’y vais à fond pour passer le cran sur la vitesse en priant le ciel que je ne vais pas tout épécler.
Certains diront que j’exagère.
Je lis dans plusieurs tests à quel point ce système “Point and Shot” est pratique et magnifiquement pensé, qu’on n’est jamais en contact avec la poussière.
Dans les laboratoires peut-être, au quotidien, il en va tout autrement, et Mme K qui pratique aussi la chose a les mêmes problèmes que moi avec l’engin.
Bref, dans ce domaine, j’appréciais bien plus mon V8 qui était une petite merveille de praticité.
En conclusion
Vous l’aurez compris, Dyson Cyclone V10 aspirateur ne m’enthousiasme pas vraiment.
Certes, c’est un très bon aspirateur, qui fait parfaitement son travail.
Cela étant posé, si c’était à refaire, je ne l’achèterais pas (tout comme je n’achèterais pas le V11 qui souffre des mêmes défauts) et je resterais sagement sur mon V8 plus confortable, un petit peu plus maniable, et bien plus pratique dès qu’il s’agit de le vider.
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Je garderai donc mon v8 ?
« J’ai d’ailleurs testé ici le V8, dont j’étais très satisfait, mais que j’ai vendu pour acheter le dernier modèle.Ne cherchez pas à comprendre, moi-même, j’ai renoncé, je pense que ça se soigne… »Si tu trouves un traitement, j’espère que tu en feras un test! Cela dit merci pour ce test-ci, qui évitera à nombre d’entre-nous de céder au démon consommation… Vraiment je raffole de tes tests ménagers, d’ailleurs, je constate que tu n’as pas acheté de rasoir récemment et cela m’inquiète….Pour la puissance d’aspiration, nous avons le v8 (je crois, j’ai la flemme d’aller vérifier le numéro), je trouve quand même que ce n’est pas tout à fait la même choses que les traîneaux. Déjà le traîneau Dyson n’a jamais aspiré, je trouve aussi bien, que le vieux Miele que ma maman utilise encore (du genre à arracher la moquette). Ensuite, ces grosses brosses mécaniques ne vont pas partout, et quand on habite dans de vieux bâtiment plein de recoins tout cugnés c’est important.Et la batterie du nôtre a rendu l’âme: il tient 2mn en mode turbo ce qui réduit bien le temps consacré au ménage. C’est peut-être un avantage?
“Dès qu’on appuie sur la gâchette, on sent la force tranquille de l’appareil.”Trump dit la même chose de sa Winchester ?Je crois avoir compris que tu aspires à ne pas te laisser ensevelir par la poussière des objets usés, toujours le souffle puissant de la nouveauté ?
j’ai un dyson traineau depuis quelques années, dont je suis globalement satisfait, à part le système pour le vider, que je ne trouve pas bien pratique…Pas exactement le système présenté au-dessus, mais les mêmes inconvénients, on en met un peu partout, les poils / cheveux restent coincés dedans donc il faut racler un peu, bref ça pourrait être mieux.Concernant le bruit, je reste toujours surpris qu’on puisse dire que c’est trop bruyant… c’est un aspirateur, pas un lave-vaisselle :pCes modèles portables semblent bien, mais j’ai un doute sur l’efficacité par rapport à un traineau, et la contenance de la cuve est bien faible je trouve pour une maison (quand on a un chien ça se rempli trèèèèès vite )
Bon, ben on va garder notre fidèle et puissant Miele à sac!”Gléglet”, “cicler, ou sicler” mais pas cycler avec y): on voit que tu t’intègres bien à la cambrousse!A quand un test sur ton Massey Ferguson?5cda8d22420609d5887c8ca1.png
Et voilà, tu as tout compris!:-)
Eh oui, mais j’en souffre…
J’y songe, j’y songe…Cicler, c’est vaudois??
S’il faut le vider chaque fois, ce n’est pas un problème (bon… heu… quoique sur ce modèle…).Quant à l’efficacité, elle est excellente.Quant au Dyson à traîneau, j’en ai un (depuis dix ans, depuis dix ans…), et c’est une horreur de le vider. Je n’arrive jamais à remettre le réservoir là où il doit.
Eh oui, le V8 était TMB, pas celui-là!Les batteries se changent sans problème chez Dyson.Cela dit, le mode turbo bouffe la batterie à vitesse grand V, il ne faut jamais l’employer, surtout qu’il n’y a pas besoin de le faire.Quant au traîneau, pour moi, ce qui importe, c’est le côté pratique. Or il n’y a pas photo avec la maniabilité d’un aspirateur balais.Pour le rasoir, c’est parce que je ne me rase plus… Enfin si, mais avec une tondeuse à barbe.Tiens, je pourrais faire un test, j’en ai deux…Pour le truc pour soigner nos maladies communes, je n’ai pas encore trouvé. Si tu vois quelque chose, tu me dis vite.Cela dit. les problèmes du climat commencent gentiment à faire de l’effet chez moi. Mais bon, il y a du boulot…
et donc je me réjouis d’essayer “Cycler” dans une prochaine discussion..
Hahah. Des fois on oublie. Il a toujours un moment dans l’année où je me retrouve en plein Paris, entouré des mes collègues français bobos et où je constate tout à coup leur air interloqué face à l’une ou l’autre de mes paroles. ça finit presque toujours sur un discours du type: “le français est une langue vivante, c’est pas parce qu’on le dit pas comme ça à Paris que ça n’existe pas !”.
Oh oui le test des tondeuses !
J’avais acheté le V8 longtemps après avoir lu l’article de François, mais c’est bien lui qui m’en avait donné l’envie. J’ai refilé le V8 pour l’appart de ski de mes parents car il était juste pour une maison, et trouvant qu’il n’aspirait pas assez fort je le mettais souvent en mode turbo, ce qui vidait la batterie rapidement. J’utilise le V10 en mode eco ou moyen avec satisfaction. Je n’ai pas rencontré les problèmes de vidage, et le poids ne me gêne pas (mais je n’aspire pas les plafonds, je marche sur le sol, j’aime bien SpiderMan mais je ne suis pas fan au point de l’imiter dans ce domaine).
Faute de frappe Francois ? Ce ne serait pas plutôt « j’en souffle » ? ?
Bien sûr! Exemple: ” Elle a poussé une belle ciclée quand elle a rebedoulé dans les égrâs!”
C’est dauphinois aussi
Je viens d’investir dans le V8 absolute (il y a une semaine). Mon quotidien est bouleversé ?
Eh mon té, mon té! Mais c’est les escaliers, espèce de taguenet! ?
C’est quoi « égrâs »?
Ah bon? Rigolo. L’accent dauphinois est aussi “un peu” traînant?
Merci, j’en apprends tous les jours!Et je vais corriger Cycler en cicler, mais ça me fait mal aux yeux.
François, de grâce, lis avec bienveillance ce que j’ai eu parfois envie d’écrire en lisant des phrases comme celles de ton dernier billet.”Un nouveau modèle vient de sortir, le V11″. “Dyson, c’est bientôt l’équivalent de l’iPhone, un nouveau modèle sort chaque année laissant le précédent au catalogue”.Mais, avec clairvoyance et netteté, tu formules toi-même une réflexion qui m’encourage : “Ne cherchez pas à comprendre, moi-même, j’ai renoncé, je pense que ça se soigne…” Penser que l’on pourrait se soigner, c’est le début, se soigner vraiment, c’est l’étape qui vient ensuite.Je ne sais pas quel est le bilan carbone cumulé de toutes les étapes imaginables par lesquelles ont passé les appareils qui servent à aspirer la poussière chez toi, disons sur les deux ou trois dernières années. Mais je sais que mon bilan dans ce domaine est sensiblement plus favorable que le tien. Néanmoins je suis d’avis qu’une comparaison de la bonne tenue des parquets, tapis et carrelages chez moi se révélerait, du moins je l’espère, similaire à celle de ton domicile.
Sicler, pas cycler (sauf en vélo, peut-être) …Sicler est la bonne orthographe et ce mot est parfaitement correct.
Du boulot ?? Je te suggère de bien relire ce numéro du Temps (que tu m’as dit recevoir chez toi, en tant qu’abonné).Je le mets à disposition sur ce blog à qui veut en savoir plus, mais je crains de déclencher un aquama-effect …Tu ne sais pas combien de personnes que tu juges intelligentes et informées il peut y avoir qui croient encore que tout va bien et que rien n’a commencé et que rien n’est en train de continuer de plus en plus rapidement.Et je ne parle pas en plus de toutes les pollutions. Tu connais sans doute l’effet pare-brise qui met si bien en évidence le fait que, en trente ans, plus de 75% des insectes ont disparu en Europe. Et je ne parle pas non plus des continents de déchets de plastique.Entre climat et destruction de l’environnement, oui, il y a du boulot.
J’en suis persuadé.:-)Pour le bilan carbone, tous ces aspirateurs aspirent toujours, chez d’autres, ou même chez moi.
Un peu moins, mais il y a plusieurs accents suivant les vallées ou plateaux , malheureusement cela a tendance à disparaître. Beaucoup d’expressions sont communes, j’ai remarqué ça en regardant sur YouTube l’émission Passe moi les jumelles, nos montagnards sont de la même famille.Exemple de l’accent du plateau matheysin.
Suite à l’achat d’un robot aspirateur, j’ai donné mon ancien aspirateur Dyson à fil (efficace mais très bruyant). Je m’apprêtais à prendre en complément un Dyson V10. Grace à ton test, je vais réorienter mon achat vers un V8.Merci François!
Pas sûr que le raisonnement soit tout à fait juste. Le fait de simplement promouvoir le recyclage et l’efficacité énergétique ne suffira pas. Notre problème de base est que nous ne maîtrisons absolument pas l’augmentation constante des volumes globaux d’extraction et de consommation de ressources, et donc de l’énergie nécessaire à ces deux processus, ainsi qu’à l’obtention des produits qu’on en fait.
Faut-il passer l’panosse après (;D
C’est LA panosse!?Ou la serpillière si tu préfères.On passe la panosse, dans le canton de Vaud!
C’est LA panosse!?Ou la serpillière si tu préfères.On passe la panosse, dans le canton de Vaud!