Quelques mots ce jour où l’horreur avec un grand P continue en Ukraine, pour vous signaler le magnifique grand format du journal Le Temps à l’intention plus particulièrement des adolescents, des enfants, de leurs enseignants, mais aussi des adultes.
Nous sommes, nous, les adultes, très nombreux à ne rien comprendre à ce qui se passe à 2’000 kilomètres de chez nous par la route.
Ici, cette guerre nous bouleverse, nous, les adultes, elle nous met les nerfs à vif.
Là-bas, cette guerre tue, massacre les civils, tue de jeunes soldats, dont bon nombre sont russes et n’avaient en rien demandé d’envahir l’Ukraine, beaucoup pensant même partir pour un exercice en Bielorussie.
Nous sommes mal, nous nous posons des questions sur la suite avec un cinglé au pouvoir au Kremlin.
Mais que dire des plus jeunes qui montrent une inquiétude palpable, qu’ils soient petits ou grands…
Ils prennent des bribes de ce que disent les parents, entendent et voient quelques bribes d’information, entendent parler de 3e guerre mondiale, à peine sortis de l’angoisse de la pandémie qui les a beaucoup touchés.
Comment leur parler?
Comment leur expliquer l’inexplicable sans risque de les rendre plus anxieux encore, tout en ne leur mentant pas.
Une première étape pourrait être de lire avec eux le magnifique grand format proposé par le journal Le Temps, peut-être, certainement en fait le meilleur journal suisse paraissant quotidiennement.
Ce supplément est gratuit, vous pouvez le lire ici.
Il est également disponible dans le E-paper du Temps ou encarté dans sa version “papier”.
Ce qu’ont fait les journalistes du Temps est tout simplement un acte citoyen d’Europe qui n’est pas seulement utile aux jeunes ou à leurs enseignants, il l’est aussi pour nous tous.
Je ne saurai que trop le recommander.
Enfin, je vous rappelle qu’en Suisse, une grande journée nationale est en cours, pour soutenir l’Ukraine via la Chaîne du Bonheur.
J’ai encore entendu pas plus tard que ce matin que ce que nous pouvons faire de mieux dans l’immédiat, c’est envoyer de l’argent à cette Chaîne, qui connaît les ONG qui peuvent apporter leur soutien au peuple ukrainien, avec tout le professionnalisme incombant à l’aide humanitaire bien organisée.
Et il ne faudra bien évidemment pas s’arrêter là, notre aide ne doit pas être celle d’une seule journée.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Magnifique (très bizarre d”employer ce terme ici, j’en conviens ?) en effet, merci d’attirer l’attention de tes lecteurs sur ce supplément.
J’écris ceci après la lecture des deux premiers chapitres, mais me réjouis de lire la suite, et de transmettre le dossier à mes collègues enseignant l’histoire-géo.
Merci beaucoup!
Superbe….. ce serait bien si les journaux français, radio papier, Tv arriver à faire la même chose.
IL faudrait pour ça que nos journalistes soit un peu moins serviable avec le pouvoir, le monde économique, les attachés de presse.
Pour moi clap de fin de ce métier après 25 ans de carte de pêche !
Merci beaucoup du lien
A propos d’aide(Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi les Occidentaux à «décider au plus vite» de l’envoi d’avions Mig-29 proposés par la Pologne pour aider Kiev à faire face à l’invasion russe. Le Kremlin dénonce un «scénario potentiellement dangereux».)Les Polonais seraient d’accord de livrer des Mig en Allemagne, pour les y réviser, les américains sont contre, heureusement. Vouloir à tout prix obtenir des européens une aide militaire, ferait des européens des ennemis désignés, à abattre. Il faut le reconnaître ce Monsieur est bien seul, heureusement que la résistance en place fait son oeuvre. La sagesse européenne est de ne pas brandir la menace militaire, quand on voit avec quelle détermination l’homme fort du Kremlin semble vouloir aller au bout de ses idées fantasques.Cela doit être expliqué à tout le monde, surtout qu’ici et là, par sur ce forum, on pourrait croire qu’une grande partie de la population aimerait croiser le fer, si on peut appeler cela ainsi.
Oeuvre pédagogique qui s’en tient aux faits: c’est essentiel.
Par ailleurs, j’aimerais bien consoler la veuve de Poutine, mais il n’est plus marié… dommage
L’humanitaire, c’est bien, c’est essentiel.
Mais il faut aider les combattants ukrainiens en leur fournissant ce genre d’arme. Il en ont déjà et savent s’en servir. Il faut que Poutine prenne une bonne déculottée. Il n’y a que ça qu’il comprend. L’Ukraine doit devenir l’Afghanistan de Poutine.
D’accord avec toi, ysengrain. Très bel article qui fait œuvre utile.
Si cela ne tarde pas trop, j’enverrai des fleurs aux obsèques de feu le mari de la dame…
Il n’est pas interdit, fusse par M. Poutine, d’acheter des armes pour se défendre, même pour le franc symbolique. De même, il n’est pas interdit de vendre des armes, même pour le franc symbolique, à l’un ou l’autre belligérant. La Russie l’a fait à de multiples reprises ces dernières années (armes russes qui ont fait des victimes dans les rangs de forces occidentales alliées et parmi de nombre de victimes civiles de divers pays du globe. On ne peut pas laisser les Ukrainiens crever sous nos yeux sans rien faire.
Si un pays européen aide ouvertement, comme veut le faire la Pologne, c’est entrainer l’Europe entière dans un conflit qu’elle ne veut, l’Otan n’en veut pas non plus. Les sensibilités, le vécu n’est pas le même à l’est de l’Europe que dans le restant.
Personne, ne veut laisser crever les ukrainiens, il y a certainement des moyens adaptés pour les aider, je laisse cela aux gens formés à ce genre d’approche, la guérilla en est une, on a des exemples concrets en Europe.
Je comprends bien depuis le début de la guerre. Je ne parle pas d’aider ouvertement. Je ne parle pas de Mig. Il suffit de quelques semi-remorques discrets remplis de ces missiles pour donner un sacré coup de main. Et de recommencer jusqu’à que le dernier char russe soit pulvérisé. Les Ukrainiens sont motivés, c’est un atout.
Entièrement d’accord. (Voir mon commentaire dans ce bordel de Graphcomment)
C’est bien, j’aime les gens motivés, ils ont des semi-remorques, donc à eux d’aller chercher ce qu’il faut. Les polonais sont européens, leur offre si elle se réalisait, avec la livraison des Mig-29 à Ramstein Air Base en Allemagne serait certainement pris comme une ingérence active par les russes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramstein_Air_Base
J’avais lu ton commentaire, Caplan.
Accessoirement, je ne trouve pas que Graphcomment soit si bordélique. D’autres systèmes de commentaires te conviendraient peut-être mieux, mais il est probable que d’autres ne les apprécieraient pas… Contenter tout le monde et en plus sa belle-mère, est difficile, voire pas possible…?
J’ai la faiblesse de croire que les “gens formés” seraient d’accord pour dire que si les Ukrainiens disposaient d’une force aérienne, ils pourraient, entre autre, détruire les bases de lancement des missiles russes qui détruisent des hôpitaux et des crèches (ce qui sont des crimes de guerre).
Et, même si je le regrette, je comprends que les alliés occidentaux ne veuillent pas, pour éviter une crise internationale, bloquer l’espace aérien ukrainiens.
J’entends à l’instant que la BBC a remis en service un service d’information en ondes courtes car “en Russie, nombreux sont encore en fonctionnement les équipements permettant leurs réception”. Idée de génie, il me semble, dont d’autres radios nationales devraient s’inspirer.
Ce que je ne comprends pas, c’est :- l’empressement de l’Ukraine, ancien vassal Russe, qui veut devenir européenne très vite, pour obtenir le soutien militaire.- l’attitude de la Pologne, ancien vassal Russe, devenu européenne, qui serait prête à obliger les européens à intervenir ouvertement (…)- l’empressement des autres pays ex-russophones pour devenir européens, pays qui n’ont aucune frontière commune avec l’Europe.Ces pays devraient s’unir pour créer un bloc tampon entre l’Europe et la Russie. Les ukrainiens ont raison de vouloir se défendre, ils sont sur le bon chemin, reste le comment pour les aider sans que cela puisse être pris pour une agression directe par le maître du Kremlin. Actuellement l’armée russe fait face à de sérieux problèmes d’approvisionnement, ce qui offre du répit à l’Ukraine. A eux d’en profiter.
Tout juste !
Ces dernières années (en Suisse aussi) on parlait de détruire les antennes FM et autres…
Et bien, il semblerait que cela soit une erreur. Car le DAB, c’est bien joli, mais c’est du numérique. Si un fou décide de pirater ou pire COUPE un câble sous-marin du web, c’est tout un continent que l’on peut isoler du monde pour un temps…
Et ce temps, selon la situation, peut être précieux !
Gardons les anciennes radios FM et autres !
Merci François, je vais lire cela ! Je vais essayer de l’obtenir en pdf, histoire de pouvoir y revenir en tout temps !Mais m…de, comment en est-on arrivé là !!!Entre la fin des restriction covid, et l’offensive militaire en Ukraine, nous avons eu (j’ai calculé) 11 jours de paix. 11 jours où il n’y avait pas d’inquiétude majeur dans le monde…C’est trop cours…Effectivement, que raconter à nos enfants. Je vois bien l’inquiétude dans leurs yeux… ??PS:Ayant mi un certain temps à trouver la version PDF. Je vous partage le lien ici:https://assets.letemps.ch/sites/default/files/le_temps_supplement_ukraine.pdf
Mais ne rien faire et regarder faire m’insupporte.
Heureusement que les Américains n’ont pas fait ainsi pendant la 2e guerre mondiale.
C’est clair qu’il n’y avait pas le nucléaire à l’époque, et que ça change beaucoup, n’empêche, si on n’arrête pas machin, qui sera le suivant?
Et on laissera faire?
Sous prétexte qu’il peut faire péter la planète?
Donc il continuera.
Jusqu’à quand?
C’est vrai, je n’y avais pas pensé.
Et bravo aux Anglais!
Tu peux le sortir en PDF, nous l’avons imprimé dans notre école et le document est disponible à la bibliothèque scolaire.
Oui… quelqu’un disait l’autre jour (on me l’a reporté): “j’ai beaucoup apprécié les 5 minutes de sentiment de liberté entre la fin des mesures COVID et le début de la guerre en Ukraine”.
J’imagine que le travail de journaliste doit être bien compliqué depuis bien des années, et je comprends qu’on repense son avenir professionnel après 25 ans.
Pour le moment, les antennes FM sont sauvées jusqu’en 2024…
Peut-être que la guerre en UA fera changer cette position.
https://www.letemps.ch/suisse/larret-diffusion-radio-fm-ninterviendra-fin-2024-suisse
En tous les cas. Encore une fois, MILLE MERCIS François ! Heureusement que ton blog est là ! Sans toi, je n’aurais pas entendu parler du supplément du Temps (étant un Vaudois exilé sur le canton de Fribourg…)Sinon, simplement, le site officiel de l’Ukraine est là…https://www.ukraine.uaEgalement, l’hebdomadaire Français “Courrier International” effectue un travail remarquable:https://www.courrierinternational.com/article/vu-dukraine-huit-realites-sur-la-guerre-de-poutine
En 39-45 c’était une autre époque, les allemands se sont heurtés à la résistance française, mon oncle, ma mère ont passé leur jeunesse dans ses rangs. Les allemands se sont cassés les dents en Russie (déjà) … Tout comme Napoléon. Les américains ont fait des préparatifs, au début dans l’ombre, ensuite ouvertement. Les grands de l’époque ont tout fait pour museler le Général de Gaule. En vain, il a su éveiller les français en leur donnant de l’espoir.J’ai vu les ruines laissées à Rouen, après le passage des bombardiers américains. On rase tout, cela permet de reconstruire, l’économie peut redémarrer. Les russes ne font pas mieux, la destruction systématique, on verra ensuite. Il faut éviter à tout prix de leur donner matière pour utiliser les armes de dissuasion. Le suivant sera celui qui s’impliquera ouvertement dans ce conflit.Le président français, s’est déclaré contre l’intégration rapide de ces pays en situation de guerre.Pour ceux que ça intéresse =>https://www.youtube.com/watch?v=2z8fTmbUGiI
Spark (de Readdle UK) a une nouvelle icône :
6229e2a8dafd877fbe6c0687.jpg
C’est d’une incroyable efficacité ces Javelin !Voici une autre technique proposée proposée par Juin dans le Charlie de cette semaine :6229f766eaacfc2483e557ca.jpg Le drame n’a, heureusement, jamais arrêté l’humour !
De toute manière, ça fait longtemps que Charlie a arrêté l’humour de lui-même, confondant liberté d’expression et grossièreté gratuite… Désolé…
Caplan, te souviens-tu des couvertures de Hara-Kiri.
Une recherche sur le net ravivera tes souvenirs… Les dessinateurs et chroniqueurs actuels sont bien plus sages.
Oui, aujourd’hui c’est sage et pas drôle, tandis que du temps du Professeur Choron, c’était drôle et pas sage…
“du temps du Professeur Choron, c’était drôle et pas sage…” et très, très grossier.
Personnellement, les Choron, Cavana, Reiser, Cabu, Gébé, Wolinski, Siné et tout ceux que j’oublie m’ont beaucoup fait rire. “Si vous ne pouvez pas l’acheter, volez-le” lançait Francis Blanche sur Europe N°1.
L’équipe actuelle me fait également beaucoup rire (c’est plus fort que moi, j’aime la vulgarité…). Je reconnais cependant qu’il y a des rubriques sérieuses dont je conçois qu’elles puissent ne pas plaire.
Super (si on peut dire), merci!
Tu sais, Le Temps n’est pas obnubilé par Vaud et Genève, c’est un journal romand!
Alors là … Chapeau à ce Monsieur qui voit les choses comme elles sont, qui nous encourage a rester dans la voie choisie, asphyxier le méchant voisin. Les hivers sont rudes pour les assaillants, d’autres avant eux en ont fait les frais.
Voilà exactement ce que je pense !
L’époque que nous vivons me fait penser aux accords de Munich d’où Chamberlain et Daladier étaient revenus croyant sauver la paix en sacrifiant la Tchécoslovaquie. Nous savons ce qu’il est advenu.
Egalement, jusqu’au 3 Avril 2022, il y a un bon documentaire sur Arte.
Le titre original est: PUTIN’S WITNESSES
https://www.arte.tv/fr/videos/078708-000-A/poutine-l-irresistible-ascension/
En effet Le Temps se trouve aussi à Fribourg ?