Nous sommes en pleine saison des festivals les plus divers, dans tous les domaines, sous toutes leurs formes, du plus petit au plus grand, de l’acoustique à l’électro.
Tous ces festivals ont un point commun: la musique est trop forte pour ne pas faire de mal à votre système auditif.
Certes, c’est agréable (quoique…) d’écouter de la musique plein tube qui nous pénètre le corps et nous incite à bouger, mais alors, au mieux, vous vous en souvenez pendant quelques jours avec les oreilles qui sifflent, au pire, lesdits sifflements, les acouphènes, ne disparaîtront jamais, et vous ne revivrez plus jamais dans le silence.
Je suis touché par le problème, je sais donc un peu de quoi je parle.
Depuis quelques années, je ne vais plus à un concert sans protections auditives.
J’ai, comme tout le monde, commencé avec ces fichus tampons qu’on nous distribue dans les stands “Infos” de tous les festivals désormais, vous savez, ces trucs en mousse avec “rappel” de forme.
Déjà, ils ne protègent pas vraiment bien, mais bon, c’est mieux que rien.
Le problème, c’est qu’avec lesdits tampons, vous n’avez aucun plaisir vu qu’ils modifient la gamme de fréquences que vous entendez et que le concert n’a plus rien à voir avec ce qu’entendent ceux qui n’en ont pas mis.
Je suis ensuite passé par des tampons Vibes, nettement meilleurs, disposant d’un petit filtre dans un tube terminé par une boule qu’on enfonce dans les deux oreilles.
J’ai également acheté des protections Protac Pianissimo 20, testées ici sur cuk.ch, pas mal du tout.
J’en disais du bien, en tout cas.
Cela étant, il existe mieux, bien mieux encore, mais c’est beaucoup plus cher, à savoir 270 francs, en Suisse.
Il s’agit des protections auditives sur mesure Elacin ER.
Ces protections sont faites sur mesure, comme je l’écrivais, ce qui signifie que vous devrez vous rendre chez un audioprothésiste (par exemple Amplifon en Suisse) qui prendra les empreintes de vos oreilles et les enverra à Elacin qui utilsera ce moule pour en faire le support en silicone de petits filtres interchangeables facilement.
L’audioprothésiste, une fois les supports revenus avec leurs filtres (cela prend une dizaine de jours), fera un examen de votre ouïe d’abord sans les filtres, puis avec, pour être sûr que tout est en ordre.
Puisque l’on parle de filtres, voici les 3 types que vous pouvez choisir.
Placer ces filtres dans le support et les introduire dans les oreilles, c’est un peu comme si vous baissez le son de votre chaîne hi-fi, de 10 dB pour l’ER09 (plutôt prévu pour les musiciens dans un orchestre classique), 16 dB pour l’ER 15, et 23 dB pour l’ER 25.
C’est ce dernier que j’utilise par principe dans tous les festivals que je suis.
Une fois ces protections placées dans vos oreilles (quel confort, même s’il faut prendre le coup pour bien les enfoncer), vous ne perdez rien de la qualité du son, l’atténuation est dite plate, c’est-à-dire que toutes les fréquences sont atténuées de la même manière, oui, comme je le disais, comme si vous tourniez votre bouton “Volume” vers le bas.
Vous pouvez acheter ces supports avec ou sans cordelette.
Je ne peux que vous recommander de les acheter avec, ladite cordelette étant munie d’une pince qui permet de l’accrocher à votre chemise ou votre veste.
Ce n’est pas que les protections risquent de tomber, c’est pratiquement impossible, mais vous allez, tout au long d’une nuit de festival, les enlever par moments.
Les prendre et les remettre dans une petite trousse (livrée avec les protections) comporte le risque de les perdre ou de les salir (si vous arrivez à les ramasser un fois qu’ils sont tombés, au milieu de la foule) à chaque fois que vous faites ces manipulations.
En conclusion
Oui, ces protections auditives sont onéreuses.
Elles sont dédiées aux professionnels et à tous les amateurs de musique, quel que soit le style (oui oui, même la musique classique).
Pour moi, la question ne se pose même pas: je photographie des festivals à un mètre des enceintes, il est importantissime que je me protège.
Et comme je suis (un peu) difficile au niveau de la qualité du son, je suis comblé avec ces protections.
Parfois, je les retire un minimum, pour voir la différence, et je me dis que je ne comprends même pas comment il est possible d’écouter de la musique si fort, et je les renfonce vite fait.
Sans elles, ça fait longtemps que je n’irais plus écouter de la musique en live.
Donc merci à ces Elacin ER qui me permettent de le faire en conservant un son de qualité, en toute sécurité.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pas mal, merci 👍
Est-ce que que qqn a déjà essayé la fonction analogue des AirPods ?
Oui, le responsable des studios de la salle de musique actuelles le Fil ne jure plus que pas ses AirPods pro pour l’atténuation du son. Je vais essayer pour le rocknpoche. Où l’on attend françois d’ailleurs….
Pour ma part je ne sors plus sans mes Sony WF-1000XM4 pour les concerts, avec le mode transparent qui atténue superbement le son extérieur (en particulier les basses qui sont en général mal filtrées par les protections passives que j’ai testées).
Le problème des AirPods, selon moi, c’est la non-étanchéité.
Mais je vais essayer.
Un truc rigolo: à Milan, je n’arrivais pas à dormir avec le bruit du tram et de la circulation en général, j’ai mis mes AirPods et c’était top.
Sauf qu’ils me réveillaient vers 6 heures parce qu’ils étaient déchargés!😀
Deux choses à ce sujet : Les protections auditives telles que présentées (moulées) permettent théoriquement une atténuation “flat”. Ce qui est compliqué a gérer, c’est la conduction osseuse qui déséquilibre fatalement l’impression générale. Un partie non négligeable de notre écoute se fait par l’extérieur du corps. Après, cela reste un excellent moyen de se protéger tout en gardant une certaine qualité d’écoute.
Deuxième chose concernant les casques à réduction de bruit. En présence de très hauts niveaux sonore, en particulier dans le grave, ceux-ci saturent à devoir effectuer une pression équivalente (mais hors phase) à l’intérieur du casque. Dans tout les concerts amplifiés, il existe, selon l’implantation du système son, systématiquement des zones ou les basses fréquences sont atténuées (les fameux noeuds et ventre), très facilement repérables. Cela permet aux casques antibruit (actifs) de s’alléger d’une partie du travail.
Merci de ces infos!
Je trouve que le son des grands festivals en plein air ainsi que des clubs citadins est souvent médiocre, trop fort et trop d’aigus
Je me suis fait faire (mouler donc) de telles protections, mais pour la moto, le filtre est donc un peu différent dans les fréquences.
Je me réjouis de les tester en concert pour voir, si vraiment pas concluant car fréquences trop différentes, je reprendrai mes anciennes protections auditives de concert.
PS : lors du moulage de mes protections moto, j’ai enfin eu la confirmation que j’avais un conduit auditif très particulier, et donc celle aussi du pourquoi du comment mes AirPods ne tenaient jamais vraiment longtemps (je ne cours jamais en écoutant de la musique mais ils ne tiendraient de toute manière pas plus de 10 mètres en place…) ou autres protections auditives standards, ce n’est donc pas moi qui ne savais pas faire, mais juste mes conduits qui ne sont pas adaptés à ces engins standardisés 🙃
Ça rassure n’est-ce pas?😀
Tiens, à ce sujet, si quelqu’un avait une solution pour se faire mouler des embouts pour les AirPods, ça m’intéresserait rudement !
Côté gauche, pas trop de souci, ça tient. Par contre à droite, grrr… je suis sans arrêt obligé de remettre le bidule en place ! Et ceci en marchant hein, en courant ce n’est même pas en rêve.
Par contre, à moto je n’ai jamais ressenti le besoin de filtrer les sons… Donc soit je suis déjà sourd, soit j’ai une moto suffisamment silencieuse ! 😆
Ou alors ton casque est bien étanche.
Après avoir testé les protections auditives (type moto donc) au Venoge Festival (auquel je me suis rendu en moto bien sûr, facile le parcage…), je valide totalement pour les concerts aussi, même si les spéciales “musique” auraient peut-être un confort d’écoute encore meilleur.
Observateur -et non paricipateur 😔– de ce blog depuis des années, j’ai – en quelque sorte- résolu le problème depuis que je me suis fait appareiller ( et oui à 67 ans il faut regarder ses oreillles en face) et depuis c’est un vrai bonheur… quand je vais voir un concert (classique ou moderne) je paramètre à l’aide de l’application dédiée l’angle de réception des sons (un bonheur) et le volume que je vais recevoir
Et en moto plus besoin de bouchons d’oreille, mes Signa font tout le travail ..
Oui, mais là, c’est un peu comme la visée électronique, quelqu’un reproduit le son pour vous.
Cela dit, et c’est un peu la même chose, j’ai réalisé des tests assez poussés avec les AirPods jeudi et vendredi, au Montreux Jazz Festival, je vous en parlerai bientôt.
Hein?
Le bruit sans rend bien plus vite sourd
que le mariage avec la veuve poignée
Je dois dire que j’ai souvent l’impression de ne pas bien vous suivre.
Mais peut-être est-ce moi…😄
Mmouaarrfff, ha ! ha! ah! ah!
J’ignore pour quelle raison je n’ai pas vu passer cet article quand il est sorti. Peut-être parce que j’étais en vacances à la montagne !
Je serai intéressé de savoir quelle est l’avantage de ces protections-là par rapport aux Pianissimo.
Est-ce que tu as fait le pas de te faire mouler l’oreille pour les Pianissimo? Si oui: quelle différence y a-t-il entre les Pianissimo avec moulage et ces Elacin ER?
Je ne sais pas, un seul moulage m’a suffi niveau prix!😀
Et je n’ai pas essayé (je crois, j’avais une autre paire moulée il y a quelques années que j’ai malheureusement perdue, je ne me souviens plus de la marque) de Pianissimo.
Du coup, est-il possible de dire dans quelle mesure la différence entre Pianissimo et Elacin est due simplement au moulage?
(Je pinaille, mais mon audioprothésiste vend les Pianissimo.)