Eh oui, comme chaque année depuis… 22 ans maintenant, j’ai le plaisir de vous souhaiter le meilleur pour l’année à venir, cette fois, c’est pour 2023.
C’est marrant, d’ailleurs, en général, depuis fin décembre, on croule sous les cartes de bons vœux virtuelles, je ne sais pas si c’est une impression, mais il me semble que leur nombre a drastiquement diminué cette année.
N’ose-t-on plus se souhaiter du bonheur pour l’année à venir, après les trois dernières que nous avons vécues, pour le moins pénibles au mieux pour le moral, au pire pour la simple intégrité physique de ceux qui craignent chaque jour qu’une bombe leur tombe dessus?
Vous savez, j’habite une commune vaudoise bien connue pour sa place d’armes dont je suis éloigné heureusement de la vue, mais pas toujours du bruit.
Une place d’armes où les chars d’assaut envoient des obus dans la montagne, obus que l’on entend siffler parfois, exploser toujours.
Je ne me plains pas, la place d’armes existe depuis bien avant que l’on s’installe à Bière, mais je me dis que j’entends ces tirs, que je m’y suis habitué, et que je n’ai bien évidemment aucune crainte de recevoir une bombe sur ma maison.
J’ose imaginer par contre ce que cela serait si, chaque jour, ce son du canon signifiait la destruction possible de notre chez-nous, ou pire encore, la fin abrupte de notre vie.
Je sais qu’en Ukraine et partout ailleurs où cette folie qu’est la guerre bousille la vie des gens qui n’ont rien demandé, cette peur, cette angoisse, ce stress rongent les résistances des enfants, des femmes et des hommes qui y vivent.
Notre société, va mal, notre jeunesse n’a jamais été psychologiquement aussi touchée que depuis le début de la pandémie, et ce n’est pas la guerre en Ukraine qui a amélioré nos angoisses, nous qui pourtant ne craignons concrètement physiquement que la maladie ou l’accident, ce qui n’est déjà pas mal, je le conçois volontiers.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les journaux télévisés en particulier français commencent par les mauvaises nouvelles, et se terminent, pour au moins un tiers du temps, par des nouvelles plus gaies, des actions concrètes de citoyens qui œuvrent pour les autres, la nature ou que sais-je.
Au début, je passais à autre chose dès que leur moment était venu, mais depuis quelque temps, j’ai un réel besoin psychologique et peut-être physique de les regarder, et parfois de m’enthousiasmer pour ce que l’humanité peut aussi faire de bon, au milieu de toutes ces difficultés qui nous entourent.
Attention, le but n’est pas de devenir gnangnan, mais de ce dire que certains osent, se lancent, et que, peut-être tout n’est pas perdu.
Nous avons besoin de ces espoirs, mieux, nous pouvons même y participer de notre mieux.
Alors, oui, au rang des bonnes résolutions que l’on peut prendre pour l’année 2023 et les suivantes, c’est de faire le mieux possible pour que cette planète puisse être meilleure pour ceux qui y vivent, mais aussi et surtout pour ceux qui nous suivrons.
C’est plus qu’une résolution d’ailleurs, c’est un devoir.
Bonne année à toutes et tous!
Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
22 ans que tu nous souhaites « le meilleur pour l’année 2023 » ? Et aucun meilleur, jamais, pour les années précédentes ?
😉
Vu comme ça, selon les pauses des virgules, je comprends qu’on puisse comprendre comme tu le fais!
Allez, je modifie!😊
Bonne année 2023, en tachant de pouvoir continuer à vivre avec ces spectacles affligeants
Et sans oublier ce qui se passe en Afhanistan…
La liste n’est bien évidemment pas exhaustive…
Malheureusement.
Quant aux Kurdes, la lâcheté de l’Occident qui les a tellement utilisés comme tu dis contre l’Etat islamique et qui ne bouge pas une oreille actuellement, c’est une honte de plus pour nous.
Déçu que ma réponse @ysengrain ait été censurée. Elle ne comportait rien de diffamant pourtant.
Qu’est-ce que c’est que cette histoire de censure François ?
J’ai estimé qu’être traité de quasi nazi ne devait pas resté sans réponse.
dire à quelqu’un : « tu es un nazi »d’une part, ou dire à cette même personne : « ton attitude est proche du nazisme »n’est pas exactement la même chose.
si tu le souhaites, nous pouvons poursuivre cette conversation en privé, tu as mon e-mail, je suis prêt à discuter
J’ai bien conscience que ce n’est pas le lieu adéquate pour une discussion de cet ordre, mais ta phrase m’a fait bondir. Être traité de quasi nazi sur un site dédié principalement aux produits Apple (mais également à bien d’autres choses intéressantes), j’avoue que je ne m’y attendais pas. Il y a, à mon sens, quelque chose d’indécent dans cette comparaison des juifs israéliens aux nazis et beaucoup de méconnaissance de la situation dans cette région du monde, l’une des plus dangereuse de la planète. Souhaiter que ce conflit prenne fin aurait à mon sens suffi, même si à mon avis nous en sommes très loin pour diverses raisons.
J’avais rédigé une longue réponse que je n’ai malheureusement pas le temps de rerédiger (mais peut-être que François l’a conservée et pourra te la transmettre) dans laquelle je te conseillais des lectures. Je ne sais pas si les liens externes sont autorisés sur leblogducuk, mais je tente quand même : https://www.puf.com/content/Post-sionisme_post-Shoah, https://www.autrement.com/atlas-geopolitique-disrael/9782746750470
Bonne année à tous les lecteurs du leblogducuk.
J’ai juste oublié de remettre ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_du_Hamas
Toute belle année à toutes et tous ! Et sinon, cet orteil, content d’avoir opéré ?
Oui oui, merci, je crois que ça valait la peine, malgré la lourdeur de l’intervention sur les jours et les mois qui suivent.
Allez, encore un mois sans trop bouger et un peu plus avant de recommencer la course à pied, mais je n’ai plus cette douleur plus ou moins sourde d’avant l’opération, qui me pourrissait la vie depuis 20 ans.
Allez, soyons optimistes! 😉
On ne sait pas où on va, mais on y va!😉
L’image finale de Docteur Folamour pour illustrer est excellente …
Comme pour Daniel plus haut, j’ai fait une mauvaise manipulation dans la partie Medias de WP qui a effacé ton image en commentaire.
Je la remets ici, n’arrivant pas à corriger mon erreur directement dans ton commentaire…
Effectivement, il faut éviter de se pencher sur l’année encore en cours pour quelques heures pour garder un peu d’espoir… mais gardons le cap, gardons espoir pour une meilleure année.
Et merci pour ce blog que j’ai découvert récemment (en comparaison des 22 ans)
donc bonne année à toutes et tous !!
Bienvenue donc ici! 😃
Dernière image de 2022 :
Jolie planche de timbres, dis!
Tout de bon!
Désolé Daniel, une mauvaise manipulation a effacé ton image (et d’autres d’ailleurs), je n’arrive pas à la remettre directement.
Je l’ajoute ici.
Bonsoir,
Je vous remercie de me laisser suivre cuk.ch et puis ici depuis 2004 environ, j’ai appris l’existence de Cuk à grâce du magasin Mémoire Vive à Lausanne ou j’avais acheté mon premier iBook G4. La communauté du forum du Cuk me manque, ça reste un bon souvenir d’échanger. Et voici qu’il y a beaucoup des articles intéressants à lire.
Je souhaite une bonne année 2023 envers les Cuks. 🙂
A l’année prochaine
Merci!
Oui, le forum était vraiment sympa, et je comprends que ça manque à beaucoup.
La communauté était vraiment top aussi, mais voilà, le temps passe, les pages se tournent.
Bonne année à vous!
Que de chemin parcouru depuis le début de Chuck.ch… je vous suis depuis tant d’années que je m’aperçois que depuis mon premier Mac SE en 1987 je suis devenu…vieux mais je suis toujours là malgré que j’habite maintenant Milan. Je reste fidèle à vos humeurs et conseils. Une bonne année à vous et à tous ceux qui son fidèles au Mac et au site!
Hello Charles de Milan!
Merci de votre fidélité.
Je vais me coucher maintenant, bonne nuit si vous ne dormez pas encore!😀
+1 Bonjour, je suis avec la même histoire que les posts précedents avec le suiv de cuk.ch pendant si longtemps et d’avoir retrouvé ce blog cette année, Philippe C. de Nantes 🙂
2023 je vous la souhaite plus calme, avec le moins de soucis, et la paix dans ce monde
😉
Tout de bon à toi aussi, Albert!
meilleurs voeux à toutes et à tous.
J’espère que 2023 apportera son lot de joie, bons moments, et un peu moins d’emmerdes dans le monde, sait-on jamais…
On croise les doigts! 😱
Meilleurs vœux au maître des lieux et aux lecteurs de ce blog !
Tout pareil en retour!
Question: il y a vraiment 3166 jerome avant toi?😊
Non, pas vraiment… Mais en voulant créer mon compte sur WordPress (ce que j’avais omis de faire en temps et heure), mon ancien identifiant (Jerome31) était pris. Du coup, j’ai accolé mon année de naissance au numéro de mon département (et non pas l’inverse 😉 )
👍
la bise à toutes, et tous (Nooon, non ! mais ça va pas, sans masque en plus…), je répêêêêêêêête : bônannée ;op
zit
Bon, alors bonne année et bises aussi, mais je mets le masque juste avant!
😉
Il est encore temps de faire des cadeaux, n’est-ce pas ?
Bon, je vous en fais un, d’autant plus volontiers qu’il ne va rien me coûter. À la mi-septembre, François nous avait gratifié d’une humeur à propos de Maxime Le Forestier, et bien, je viens de visionner un magnifique document le concernant que l’on peut trouver sur Auvio, le site de streaming de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) :
Maxime Le Forestier, l’Enchanteur. Je vous le recommande vivement. Si vous n’habitez pas en Belgique, il vous faudra recourir à réseau virtuel privé. Je vous assure que cela en vaut la peine.
Ce grand artiste, je l’ai vu le 25 juin 2021 au Théâtre de la Mer de Sète, concert durant lequel il nous a gratifié de l’ensemble des chansons contenu dans l’album “On a fini par trouver une date” (dont nous parlait tellement bien François) et dont voici un court extrait (comme d’autres ici, je n’aime pas filmer les concerts que je vais voir, alors je me prends juste un court souvenir…) : Maxime à Sète.
Il était venu au Cirque de Reims, dont j’étais le régisseur général, nous gratifier de “40 de Brassens”. C’était peu avant l’an 2000, mais cela reste l’un de mes plus beau souvenir : une guitare, une voix et un ingénieur du son génial, excellentissime. Il tourne actuellement avec une nouvelle version de ce spectacle, soyez attentif, ne le loupez pas s’il vient à passer non loin de chez vous (le 17 mars 2023, au Cirque Royal, pour les Bruxellois et au Palais des Congrès de Tours), le 12 janvier 2023 – Je connais quelqu’un à Tours 😏 ).
Hey!
Merci Proton, je viens de voir l’émission en entier.
Fantastique! Merci à toi aussi pour cette émission superbe.
J’apprends donc que la reprise de Fontenay aux Roses n’est pas du tout ce que je pensais dans son dernier disque “On a fini par trouver une date”: en fait, il chante avec son fils et cette sorte de montage est bien en direct (faut que je corrige ce que j’ai écrit dans mon article).
Par contre, Daniel, ton lien vers ton propre film ne fonctionne pas.
Bref, merci beaucoup!
Je ne suis pour rien dans la diffusion de cette émission, ni dans sa qualité. J’ai juste donné un lien…
J’ai changé le lien vers Maxime à Sète, mais c’est juste un très court témoignage.
Concernant le document, il y a un moment délicieux : Le Forestier se souvient que l’on avait proposé de donner la Légion d’honneur à Georges Brassens et celui-ci avait répondu :”La récompense et la punition font partie d’un système de valeurs que je ne reconnais pas !” Hum ! J’adore…
J’ai adoré aussi!
Dans la même catégorie des artistes ayants fortement contribué au génie artistique, à voir ce soir sur France 4 (21h10) le concert de 2019 “Immortel Bashung” avec divers interprètes suivi du docu “Osez Bashung”.
Je ne pouvais pas le voir ce soir, je le regarderai en replay dès que possible. Mais oui, Bashung, grand artiste, hélas ! connu bien trop tardivement et disparu bien trop tôt…
J’ai regardé un moment, j’aimerais beaucoup aimer, mais je n’y arrive pas…
Youpi! Bonne année à toutes et tous, avec du retard mais du coeur!
plus que 51 semaine avant la suivante. 😀
Merci a toi François et ton exploration suivie des nouveaux logiciels qui vont changer nos vies. J’ai toujours plaisir à passer ici quasi quotidiennement, c’est un peu mon île en période de travail intense, mon accrochage au pays de Vaud, même quand je ne commente pas.
Salutations parisiennes!
En espérant que ces 51 semaines soient bonnes pour votre compagnie, ce dont je ne doute pas!