Ce vendredi 7 avril qui est férié dans notre canton de Vaud et en grande partie en Suisse, j’entame mes dernières vacances, je vais donc en profiter!
Eh oui, j’ai passé 64 ans ce mois de mars, la retraite, en Suisse (est-ce que j’ose le dire?), c’est à 65 ans, mais là, je ne vais pas entamer une année scolaire de plus, c’est bon, j’ai donné, j’arrête 8 mois avant.
Je continue d’ailleurs à le faire, à fond les manettes jusqu’au bout, afin que je ne puisse rien me reprocher, que ce soit pour les élèves, pour leurs parents ou pour les enseignant·e·s qui ne mériteraient pas que je me laisse aller.
C’est la dernière fois que je vais faire une rentrée un lundi 24 avril, ça fait tout de même tout drôle.
Ensuite, il me restera 11 semaines puisque l’administration continue au moins une semaine après le dernier jour d’école et je rendrai les clés.
Autant vous dire que je me réjouis, il y a un moment où, c’est bon, on a assez donné.
Je rebondis juste sur cette histoire d’âge de la retraite…
Chez nous, en Suisse, nous venons de voter (quand je dis “nous”, c’est pour parler du peuple dont je fais partie, mais j’ai voté “Non”) la montée de l’âge de la retraite pour les femmes de 64 à 65 ans.
Ah, mon bon Monsieur, ma bonne Dame, elles veulent l’égalité, eh bien, il faut commencer par là… ont-ils dit, en majorité, et ont-elles dit, en minorité.
Comme si l’égalité ne passait pas d’abord, entre autres choses, par une égalité des salaires, pour ne prendre que cet exemple!
Cela étant, en Suisse, nous votons “responsable”, comme on dit, et c’est donc le peuple lui-même qui prend les décisions.
En France, c’est tellement différent, c’est vraiment étonnant.
Qui a raison?
Franchement, je n’en sais rien.
Tout ce dont je suis persuadé, c’est que ce n’est pas en brandissant à chaque fois un 49.3 qu’on arrivera à calmer les choses.
Le 49.3, pour nous, en Suisse, c’est pratiquement inimaginable, parce que c’est l’inverse de la démocratie.
Après, il ne faut trop s’étonner que ça explose.
Je ne comprends même pas que votre Président ait osé sans penser que ça pouvait mal tourner.
Cela dit, je dis ça, je ne dis rien…
Je ne voudrais pas m’ingérer dans des affaires intérieures d’un pays qui n’est pas le mien.
Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
L’égalité aurait pu consister à descendre l’âge de la retraite des hommes à 64 ans… Sans oublier, évidemment, d’égaliser les salaires aussi !
C’est bien ce que disait Mme K, mais en Suisse, inimaginable…
Ah ben là, égaliser le salaire des messieurs sur celui des mesdames, ça n’aurait jamais passé la rampe en Suisse. L’idée m’est passée par la tête, mieux vaut ne pas en parler, surtout pas au coin d’une table de contemporains. L’obtention du nombre de signatures, voué à l’échec, donc aucune chance de pouvoir voter pour ou contre, même si l’enjeu est de taille.
Je vais profiter des beaux jours, pour voire du pays, on m’attend en famille, déjà qu’on m’a laissé mon permis de conduire, autant en profiter et que la chose me fait encore plaisir. Tiens j’y pense sur ce point, on est égaux les mesdames et les messieurs. Dès nos 75 ans, on remet le couvert tous les deux ans ? alors on me le laisse ou pas, ça occupe bien nos méninges, cette égalité là!
Sur ce je vais me faire très mince. …
Rhoooo !
Bienvenue au club des retraités. Je suis parti à 63 ans (pour 60 ans à l’époque) afin d’avoir tous mes trimestres et donc une meilleure retraite. Je n’en dis pas plus car j’en ai sous la main au moins 5 pages. Pour le 49.3 c’est Michel Rocard sous Mitterand qui a battu le record avec 28 fois.
Vivement le club!
Oui, oui, je sais que Rocard était amateur de la chose.
Comme quoi…
Bonjour de Milan!
Moi aussi j’ai travaillé comme enseignant HES dans le canton de Vaud…durant 33 ans. Quand les 65 ans sont arrivés j’ai paniqué, j’aurais voulu enseigner encore 3-4 années, mais dans le canton c’est exclu. J’ai aussi marqué les étapes: la dernière rentrée, le dernier semestre…Et puis, il faut aussi penser à nos étudiants, ce n’est pas drôle de voir tous les jours un vieux prof, même si il se renouvelle! En réalité tout s’est bien passé, je me suis trouvé une série d’activités, j’ai aussi réactivé mes hobbies mis en pause depuis bien trop longtemps, cela avec une dose de bénévolat pour rester en contacte avec les autres moins favorisés. Maintenant, je vis en Italie (ma femme est milanaise), et, la rente mensuelle nous permet de très bien vivre ici. Cela aurait été certes différent en Suisse. L’installation dans une nouvelle maison, avec les travaux à faire, l’administration à apprendre… tout cela donne l’impression d’être un jeune couple qui s’installe dans la vie, et, c’est réellement un nouveau départ bourré d’imprévus. En bref, prendre sa retraite est une étape importante de la vie, mais si le virage est bien négocié, c’est que du bonheur…bonne retraite François!
Là, quand je regarde le nombre de choses que je veux faire, je me dis que les journées vont être courtes…
Si je devais partir en Italie, ce serait avec plaisir la Toscane! Tu es où? À Milan?
Ah, au fait, je n’ai jamais été enseignant spécialisé, juste enseignant, par contre, j’ai été doyen responsable de l’enseignement spécialisé dans mon établissement ces dernières années.
Ça explose, ça explose… bon disons que ça gronde fort, mais il est à craindre que le soufflé retombe mollement et lentement, et que cela finisse comme une pâte marbrée bien lisse et bien tassée, ankylosés que nous sommes dans nos petits soucis du quotidien… (je parle aussi du peuple en général, mais aussi en connaissance de cause…).
C’est vrai que ça a l’air de s’être un peu calmé.
Peut-être avait-il raison, votre Roi-Président, de compter sur une lassitude du combat…
Le 49.3 est peut-être anti démocratique – appréciation on ne peut pplus subjective – il est objectivement légal et légitime: c’est un article de la constitution de la Vème république française.
L’égalité: Coluche a dit qu’on était tous égaux, mais certain(e)s sont moins égaux que d’autres.
J’ai quitté mes fonctions cliniques en 2013 à 67 ans. Pendant 40 ans, j’ai travaillé 18h par jour.
Pour des raisons personnelles, je n’ai pas travaillé jusqu’en 2018 où j’ai remis la blouse blanche.
J’ai définitivement quitté l’activité médicale en octobre 2022, parce que physiquement, je ne peux plus assumer.
J’ai eu 77 ans dimanche dernier
Extrait d’une tribune signée de 65 enseignants-chercheurs en droit social :
Depuis 2008, l’article 49 alinéa 3 ne peut plus être utilisé que pour les « projets de loi de finances ou de financement de la Sécurité sociale » et une fois par session parlementaire pour les autres textes. Depuis 2008, une procédure parlementaire accélérée est réservée aux « projets de loi de financement de la Sécurité sociale » (art. 47-1), afin que les objectifs de dépenses de l’année soient votés à temps. Si l’article 49.3 a pu être utilisé à propos de la loi sur les retraites et si le débat parlementaire a pu être à ce point tronqué, c’est seulement parce que la loi sur les retraites s’intitule « loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 ». Or, ce titre est un faux-semblant.
L’article 34 de la Constitution définit « les lois de financement de la Sécurité sociale » : elles « déterminent les conditions générales de son équilibre financier et, compte tenu de leurs prévisions de recettes, fixent ses objectifs de dépenses ». Le même article 34 fixe le domaine de la loi ordinaire : elle « détermine les principes fondamentaux (…) de la Sécurité sociale ». La distinction entre loi de financement et loi ordinaire est une distinction entre questions financières de l’année et principes fondamentaux. Celle-ci n’est pas toujours facile. Mais, en l’occurrence, elle existe.
Il apparaît clairement à tous, y compris au gouvernement, que l’actuel projet traite des principes fondamentaux du droit des retraites : il modifie l’âge de la retraite, supprime les régimes spéciaux, prévoit des dispositions qui ne seront applicables qu’à partir de 2030, vise à protéger les générations futures… Ce projet n’est pas une simple loi de financement pour 2023. Et ce, d’autant moins que la loi est une loi « rectificative » pour 2023. Prévue pour n’entrer en vigueur qu’à partir de septembre, elle n’a qu’un gros trimestre d’application sur l’année budgétaire qui, soi-disant, fait son objet.
Waw, moi qui pensais que tu étais encore un “jeune” en pleine activité professionelle… Maintenant, je sais que tu es resté jeune d’esprit!
Eh bien quant à moi, je trouve assez étonnant que le 49.3 soit légal et légitime.
À quoi sert le parlement, alors? Bon, c’est vrai que quand on voit l’Assemblée nationale, ces temps…
De mon côté, j’ai quitté ma charge mixte d’enseignant (formateur à l’université et enseignant de maths en lycée) à 68 ans, en 2019, juste avant le Covid (bien visé…). Depuis, je suis premier maire adjoint de ma grosse commune, et je travaille encore plus : moralité, le travail (surtout “à mission”), c’est la santé !
Bon, en France, actuellement, je me sens un peu seul à penser ainsi… 🙃
Eh bien, vous avez la forme!
Prenez tout de même du temps pour vous, un peu!
Merci : j’essaye de garder une hygiène de vie minimale, à base de sport (sans modération), et d’apéros (avec modération)… Rejoindrais-je ainsi le club des (actuels) 30 000 centenaires gaulois : nous verrons (mais dans quel état ? 🙄 ).
Bonjour François
Je ne mets pas souvent de commentaires, mais je suis depuis le début sur le Blog, c’est mon soleil du matin, je suis accro !!!
J’étais aussi enseignant et j’ai pris ma retraite en 2002 J’ai 75 ans et toujours aussi fan du matos Apple Et oui c’était le temps où on pouvait prendre sa retraite à 55 ans et 37,5 annuités C’est un temps que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaître !!!
Bonne retraite François
Alain Papillon
J’aurais pu arrêter plus tôt, mais la baisse de salaire est tout de même conséquente… en attendant l’AVS.
Cela dit, c’est une question de choix, je pense que tu as fait le bon!
Alors bienvenue au club des jeunes retraités! N’oublie pas de t’inscrire à temps à l’avs!
Oui, j’ai Caplan qui me donne des cours!😀
Bonne dernière ligne droite ! Pour ma part, j’en ai encore pour 10 ans ! Mais avec du plaisir quotidien !
C’est ce qui compte!
Cela dit, il y a une énorme différence entre 55 et 65 ans!
J’avais une énergie à ton âge que je n’ai plus vraiment.
Courage, le Cuk. Ça va bien se passer! 😉
Quant à cette histoire de retraite à 64 ans, on ne m’ôtera pas de l’idée que pour distribuer de la richesse, il faut d’abord en créer. Et travailler 35 heures pendant 62 ans, ce n’est pas très compétitif par rapport aux voisins directs.
Et à l’inverse, sincèrement, qui veut VRAIMENT vivre sous Mélenchon?…
😉
Et encore moins sous Marine !
La productivité, c’est la référence.
Et si on changeait les règles du jeu?
Je ne sais pas, je dis juste…
Clairement ! Il faut vraiment qu’on sorte du logiciel « productivité, croissance, développement ». Je lis beaucoup d’Edgar Morin en ce moment. Il prône notamment la remise au centre du non-quantifiable, de sortir du techno-centré, de la finance comme benchmark, et du progrès comme processus uniquement economico-technique. Et ce, depuis la fin des années 80 (au moins).
M’est avis que si on écoutait un peu plus des gens comme lui, on aurait beaucoup moins besoin de vacances pour nous remettre de notre productivité, et la question de la retraite ne serait pas une chose aussi épidermique… (c’est que mon opinion, et je la partage)
Un petit calcul montre que l’on travaille moins dans une vie actuellement en cotisant 43 années. En effet quelqu’un qui a travaillé 37,5 ans à 40 heures et 4 semaines de congés payés a travaillé 72 000 h (37,5 ans * 48 semaines * 40 h) soit plus que quelqu’un avec 43 ans de cotisation et 35 heures et 5 semaines de congés payés qui a travaillé 70 735 h (43 ans * 47 semaines * 35 h) et donc 1265 h en moins. Et combien de personnes actuellement en retraite ont travaillé plus de 40 h, parfois 44 ou 48, ce qui augmente encore le décalage. Sans oublier tous ceux qui étaient en-dessous des 40 h puis des 35 h.
“qui veut VRAIMENT vivre sous Mélenchon?…” Mais… Caplan… Mélenchon soi-même
ou madame…..
Moi, je vois beaucoup de richesses créées, mais assez peu redistribuées.
As-tu vu les conditions de vie des mineurs congolais qui extraient des métaux rares (Complément d’Enquête, France 2) qui font la richesse de quelques-uns… ? Il y aurait beaucoup à dire sur ce “partage”…
La retraite à 64 ans est effectivement possible pour nombre de professions et d’ailleurs personne n’empêche personne de travailler plus longtemps s’il le souhaite ; c’est même “récompensé” par une augmentation de la pension en fonction des années travaillées en plus. Mais, pour ceux qui ont eu des métiers pénibles (je ne vais pas les citer, ils sont bien connus), ne mériteraient-ils pas de s’arrêter plus jeune, surtout s’ils ont rempli leurs obligations en termes de trimestres travaillés ? Après 43 années passées sur les toits, un ouvrier couvreur qui a commencé à travailler à 16 ans, ne pourrait-il pas s’arrêter à 59 ans ? Va-t-il devoir travailler 5 ans de plus ? Combien de temps va-t-il pouvoir profiter du partage de la richesse qu’il a créée ?
Dans nos sociétés, adossées aux optimisations fiscales et à leurs paradis, la richesse existe bel et bien mais son partage est une fiction…
Enfin, si Mélenchon existe et si ses idées prolifèrent, c’est grâce aux socialistes (sacrés François !) qui n’ont pas su profiter de leur temps démocratique pour améliorer ce fameux partage (sous l’influence, déjà, d’un certain Macron…). Idem pour Le Pen (“Qui veut VRAIMENT….”).
Quand, en 2027, nous aurons à choisir entre Le Pen et Darmanin qui désignerons-nous comme successeur à notre royal président ?
Enseignant les maths au Gymnase de Chamblandes, lassé des changements de programmes dégradant ma discipline, j’ai pris une retraite anticipée à 61 ans.
C’est dommage que tu sois parti par dépis.
Cela dit, ça te permet de profiter.
Bonjour,
Pas sûr que le “49-3 soit l’inverse de la démocratie”…
Les parlementaires avaient un moyen très simple de rejeter cette réforme dont ils ne voulaient pas : voter la motion de censure !
Si la motion avait été votée par tous les opposants; reforme rejetée + démission du gouvernement + probable changement de premier ministre…
La France, à l’inverse de bien des pays européens, n’est pas un pays de consensus, mais d’affrontements devenus systématiques (attitude théorisée par LFI et JL Melenchon)
De Gaulle le savait très bien, et la Constitution de 1958 a été brillamment rédigée en ce sens…
D’un point de vue purement helvétique, avec notre démocratie très directe, l’idée qu’un·e dirigeant·e passe devant le parlement pour prendre un décision est de l’ordre de l’inimaginable. (Tout comme le fait que le seul moyen de s’exprimer d’une population soit de bloquer le pays un jeudi par semaine, d’ailleurs.)
Oui, mais, tous les opposants n’avaient sans doute pas très envie que l’on retourne aux urnes… ce qu’avait promis Notre Seul et Unique Décideur.
Bien sûr qu’elle était bien ficelée cette constitution de ’58, d’autant que l’élection du Président au suffrage universel n’est venue qu’ensuite, en ’62, suite au “oui” des Français à un referendum. Français dont on sait ce qu’en pensait le grand Charles… qui les comparaissait à de petits bovidés.
Bonnes dernières vacances pascales!
J’y pense: avec tout ce que tu as mis en place en terme de logiciels de communication et de collaboration, tu penses que la personne qui te succédera sera en mesure d’en reprendre l’usage et la gestion?
Eh bien, c’est un sacré problème!
L’école vaudoise n’a strictement rien prévu pour gérer le suivi administratif des enfants à besoins particuliers.
Ou plutôt si, elle est en train de le faire, mais il semblerait que les choses soient bien plus compliquées que prévu.
Or, sans vouloir passer pour un vantard, j’ai développé un super système sur FileMaker qui fait tout ce dont on a besoin.
Il gère:
Problème? L’administration vaudoise, même celle des écoles, est sur Windows, alors que tout le pédagogique est sur Mac.
Mes collègues fonctionnent sur PC (une horreur de Dell portable, je sais de quoi je parle, j’en ai un, il ne m’a jamais servi, ou quelques heures, tellement je le hais, mon successeur hérite d’un portable neuf).
FileMaker est bien offert, mais sur le Dell.
Cela étant, ce sont des FileMaker individuels, donc sans licence de réseau, ce qui fait que j’étais seul à gérer cette base.
Ça, mes collègues l’ont accepté parce qu’il n’y avait rien d’autre à disposition et parce que je vais partir.
On n’allait pas déranger le vieux, et puis bon, quand on me pose une question sur un élève, en moins de dix secondes, je réponds parce que mon programme est pour le moins efficace.
Alors maintenant, comment faire pour la suite? Je peux faire des exports vers Excel, mais c’est vraiment du bricolage et ce sera pour mon successeur bien moins pratique.
L’idée qu’il continue pour lui avec ce système est à l’étude, mais alors se pose le problème de la maintenance.
FileMaker est un programme qui permet le bricolage: je sais où sont mes scripts, je sais lesquels sont liés à tel ou tel bouton, je peux réparer si un truc fonctionne mal, parce que je sais plus ou moins ce que j’ai fait. Je n’ai pas commenté, ou très peu, ce qui est LE mal.
Continuer moi-même pour le plaisir à le développer à distance est quasiment impossible sur FileMaker, c’est d’ailleurs pour moi son immense faiblesse.
En effet, si ce n’est pas moi qui gère la base qui n’a pas des données séparées du code (il fallait le faire, de sortir un programme comme ça, merci Claris, donc Apple quelque part!), alors une fois les modifications faites, il faut que mon collègue fasse un export complet de toutes les données de toutes les bases (ça s’automatise, d’accord) et que je refasse un import complet de toutes ses données dans la base modifiée.
Cela avec tous les risques que cela comporte.
Non, c’est soit mon collègue reprend le tout et corrige lui-même ce qui doit l’être (ce n’est pas la mer à boire non plus), soit ce système (qui s’appelle Cukcol, soit dit en passant) meurt de sa belle mort.
Et puis, il y a tous les logiciels que j’utilise autour:
Et d’autres encore qui ne me viennent pas à l’esprit.
Certains pourront être repris par la suite Microsoft (TypeForm par Forms par exemple, mais pour d’autres, ce sera plus compliqué).
Bref, nous regardons tout ça depuis un petit mois, espérons que tout se passe bien.
je croyais que le canton de Vaud était passé à une solution de logiciels libres …
Non, ça, c’était du temps du Conseiller d’Etat François Marthaler, dans certains départements.
On est revenus sur Microsoft, à fond!
J’ai passé il y a une année ou deux tout un dossier dont j’avais abandonné le mandat. J’ai passé plusieurs jours à tout bien organiser, pour le sortir de ma base de donnée en fichiers importables dans la base de mon successeur. Il y avait des historiques complets et résumés de chaque contact, de multiples indications pour chaque projet ouvert.
Et bien mon successeur a à peine regardé ce que j’ai produit, et si j’ai bien compris, il n’en a rien fait (en tous cas, il m’a posé ensuite plusieurs questions dont les réponses se trouvaient en évidence dans les fichiers transmis – fichiers que je lui ai proposé plein de fois de modifier pour que ce soit compréhensible pour lui, et qu’il puisse les utiliser facilement). C’est très frustrant. J’espère que tu ne te biles du coup pas pour rien.
C’est très difficile d’entrer dans la logique des autres quand il n’y a pas d’outil standardisé, commun. Il ne faudra pas se vexer si ton·ta successeur·e invente son propre système, et ne se réfère à tes outils que pour avoir un historique (ce qui sera déjà pas mal).
Je ne me vexerai bien évidemment pas, cela dit, il essaie déjà avec une base d’il y a une semaine.
Je crois qu’il a bien envie de continuer.
Cela dit, je comprends ta frustration.
Que veux-tu, tout est éphémère, c’est comme ça.
Eh bééé… courage!
J’espère que tu ne vas pas rejoindre la cohorte des travailleur·euses tellement efficaces qu’ils et elles sont devenu·es des retraité·es constamment dérangé·es!
(Oula… je vais avoir des ennuis avec les allergiques à l’écriture inclusive!)
Non non, je vais aider quelques semaines, je serai disponible pour répondre à des questions, mais j’ai confiance dans les aptitudes de mes collègues et dans le fait qu’ils sont respectueux.
Comme j’ai beaucoup utilisé FileMaker (production d’ESSAIM pour la gestion des gymnases vaudois et son adaptation pour autoriser le Gymnase du Soir à organiser lui-même ses examens de maturité fédérale) je vous propose de nous rencontrer pour étudier le problème de la succession. Mais faible mobilité fait que je propose cette rencontre chez moi, entre Prilly et Renens à proximité du Magna Grecia.
Je crois qu’il n’y aura pas de stratégie.
Je vais simplement aider mon collègue “repreneur” le plus possible.
C’est que j’ai des dizaines de familles en cours de suivi, j’aimerais autant que cela se passe bien pour elles.
Elles ont la chance d’avoir quelqu’un de très bien qui arrive, si on peut lui simplifier la tâche, c’est mieux.
Tu pars à la retraite, et EN PLUS, tu as droit à des vacances ???? C’est scandaleux 🙂
Je plaisante, et bien qu’un peu jaloux, je te souhaite de belles fêtes de Pâques !
Tout ne vient pas en même temps!
Les vacances, d’abord, 11 semaines de travail, et tchô Berthe!
1. Heureux anniversaire, cher François. 64 est un anniversaire important car 64 est la puissance cinquième d’un entier. Ce sera la 2e fois et peut-être la dernière car même Mathusalem est mort trop jeune pour voir l’occurrence suivante.
2. Il y a une vie après la retraite, parfois encore plus occupée que pendant la période d’activité. Il est, pour certains, un peu regrettable que le travail s’arrête si brusquement. Une retraite “en biseau” sur 2-3 ans me semble plus valable.
Oh, mais j’ai eu un petit biseau: congé le vendredi cette dernière année.
Quel bonheur!
2**5 = 32
3**5 = 243
Mathusalem : 969 ans
Sinon un jour j’aimerai vraiment qu’on me montre ou est cette fameuse inégalité salariale envers les femmes, en Suisse.
C’est pas que je ne crois pas qu’elle existe. Mais chaque fois que j’ai essayé de trouver un vrai exemple…. Et bien j’en ai jamais trouvé. Donc même si c’est pas forcement le bon lieu, je suis preneur de toute piste montrant cette inégalité salariale envers les femmes.
Bon, c’est effectivement un peu hors-sujet. Mais cela touche une thématique qui m’est chère. Alors voilà:
Sur le site de la Confédération: Un article
De rien 😀
(Trouvé en 1 minute sur mon moteur de recherche…)
Au cas ou l’article lié par Dominique ne suffirait pas :
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/salaires-revenus-cout-travail/niveau-salaires-suisse/ecart-salarial.html