La voiture électrique, en vacances, ça reste un tantinet stressant, même en R5…

Comme indiqué dans mon dernier article, nous étions en vacances, toute la semaine passée.

Nous avons vadrouillé en voiture depuis la Suisse jusqu’en Bretagne, profitant des incroyables paysages de ces magnifiques régions que je ne connaissais pas encore.

Nous avons roulé dans notre nouvelle R5 Iconic jaune.

Je précise que je voulais racheter ma Renault Zoé, 4 ans d’âge, et, en bout le leasing (ou de location longue, comme le disent nos amis français, je crois), mais au moment où je devais le faire, j’ai renoncé.

Non pas parce que la R5 me faisait envie, alors qu’elle venait juste de sortir, et que tous les tests que j’ai lus à son propos sont dithyrambiques, mais parce que, depuis quelques mois, ma Zoé, lorsqu’il faisait un peu froid (autour de 0 à 5 degrés) et brouillardeux, entre octobre et février, se mettait parfois à faire un bruit épouvantable et pour le moins inquiétant lorsque je tentais de la recharger à une borne, sans compter que toute recharge devenait alors impossible.

Seule solution? Attendre quelques heures, pour que tout reparte comme si rien ne s’était passé.

Mon garage Renault, pourtant l’un des plus importants de Suisse romande, ne voyait absolument pas de quoi il s’agissait. « Il faut revenir quand la panne se produit, cher Monsieur »!

Sauf que ça arrivait souvent le soir, en rentrant, et que le lendemain matin, la panne n’était plus active.

Bref, je n’allais pas mettre les 13’000 francs restants sur mon contrat alors que ma voiture allait peut-être me lâcher quelques kilomètres plus loin, juste quand la prolongation de garantie allait s’arrêter.

Raison pour laquelle je suis passé sur la nouvelle Renault 5, une sorte de « boucle bouclée » puisque ma deuxième voiture, dans les années quatre-vingt, c’était justement une bonne vieille et fidèle R5 que j’avais beaucoup appréciée.

Je reviendrai au moins deux fois tout prochainement sur cette voiture assez géniale, tellement sympathique que vous n’arrêtez pas de discuter avec tous les gens qui vous arrêtent ou vous voient sortir de la voiture.

Le nombre de sourires des autres conducteurs, des piétons avec le pouce levé, c’est juste incroyable!

Je reviendrai sur ses immenses qualités et ses quelques petits défauts, aussi.

La R5, c’est environ 410 km d’autonomie sur le papier, et étonnamment, elle est tout près de les tenir au quotidien.

Je ne la charge jamais à plus de 80%, et au printemps et en été, sur les petites routes que j’utilise au quotidien, je constate 320 kilomètres d’autonomie.

Sur l’autoroute, comme toutes les voitures électriques, c’est autre chose, surtout en France où les limitations sont à 130 km/heure (en Suisse, c’est 120, et ça change déjà beaucoup).

Vous pouvez toujours vous dire « bon, je roule à 110 km/h », mais quand vous avez 700 kilomètres à faire, vous finissez par rouler à 130, et là, le planificateur de Google Automotive vous fait vous arrêter tous les 150 kilomètres, pour recharger de 15 à 80 %, alors que vous êtes pourtant souvent bien au-dessus du pourcentage estimé par ce système intégré au système Open-R-Link de Renault.

Certes, il arrive que le planificateur revoie son plan de base constatant que vous avez moins consommé que prévu, mais en gros, quand vous roulez sur l’autoroute, vous rechargez souvent.

Et c’est là que les choses se corsent.

Il faut que vous sachiez une chose: si vous devez recharger à des bornes publiques (toutes celles qui ne sont pas votre borne à domicile), il vous faut absolument un badge, le plus généralissime possible, c’est-à-dire regroupant un certain nombre de réseaux qui chacun proposent le leur.

C’est d’un pénible!

Parce que pouvoir payer avec une simple carte bancaire, comme on le fait dans n’importe quelle station d’essence, c’est encore extrêmement rare.

Ça vient, mais il ne faut surtout pas compter sur la chose pour l’instant.

Mais quand je dis UN badge, prévoyez-en au moins deux.

Sur autoroute

Typiquement, lors de mon premier « plein » sur l’autoroute, Chargemap, qui est pourtant certainement le badge regroupant le plus de fournisseurs en Europe, n’a pas été accepté. Il s’agissait pourtant d’une borne Ionity, fournisseur qui est inclus dans ChargeMap.

J’ai dû sortir mon badge Mobilize qui, lui, a fonctionné.

Encore heureux, parce qu’à cet endroit, aucune carte bancaire n’était acceptée.

Mais cela ne suffit pas!

Un des défauts du planificateur de Google intégré à la R5, c’est parfois de vous sortir de l’autoroute, même si, 30 kilomètres plus loin, une station proposant des bornes (elles en proposent toutes sur l’autoroute) est bien présente et que vous avez au moins deux fois l’autonomie pour vous y rendre, allez savoir pourquoi.

Là, vous roulez quelques kilomètres dans une campagne verdoyante, et au milieu de nulle part, vous tombez sur une station de recharge de 12 bornes ultramodernes… Tesla.

Alors oui, Tesla a été dans l’obligation d’accepter les voitures d’autres marques dans ses stations (je comprends un peu la frustration des utilisateurs de la marque), mais elle ne fait rien pour vous faciliter la tâche.

Ni Mobilize, ni ChargeMap ne sont acceptées, et bien sûr, il n’est pas question d’utiliser ici votre carte bancaire.

Je me suis renseigné auprès d’une dame en Skoda qui venait de télécharger l’application Tesla et qui avait pu lancer la recharge de sa voiture.

Ni une ni deux, je m’y colle, mais le problème, c’est que je n’ai aucun réseau qui me permet de charger ladite application.

Je vais donc vers la seule demeure proche de l’endroit, à savoir un petit restaurant, je commande quelque chose et je demande leurs accès au wi-fi.

Là, je télécharge la chose, je retourne vite vers la voiture, mais voilà qu’il faut configurer l’application et lui donner un moyen de paiement, ce qui ne va pas sans quelques allers et retours entre le restaurant et la voiture.

Au bout d’une demi-heure, je peux lancer la charge qui a au moins l’avantage d’être très rapide.

Tout cela sans parler de la culpabilisation d’utiliser le réseau appartenant à un type que vous méprisez et détestez (et encore, je retiens mes mots).

Nous disions donc, comme nécessaire pour partir:

  • minimum deux badges généralistes
  • l’application Tesla tout bien configurée à l’avance (grrrr…)
  • une carte bancaire (oui oui, ça m’a été utile lorsque les deux badges n’étaient pas reconnus, pourtant chez TotalEnergies — ouf, elle proposait le paiement par carte bancaire —, alors que quelques centaines de kilomètres plus loin, une même station TotalEnergies acceptait mon badge ChargeMap, allez comprendre…)

Et je ne vous raconte pas les ordre des opérations de charge, qui ont leur importance, et qui ne sont pas semblables selon les endroits.

L’important? Rester calme (Madame K est une vraie régulatrice pour moi), surtout quand les opérations sont contradictoires sur une même borne…

Mais bon, là, après une bonne douzaine de pleins, je crois que nous nous y sommes faits, on commence à avoir l’habitude.

N’empêche, à chaque fois que la charge démarre vraiment (il faut toujours attendre quelques dizaines de secondes, histoire que les contrôles se fassent), on se tape la main, avec Madame K.

Je tiens encore à préciser encore que j’ai roulé deux samedis de juillet bien denses et marqués comme noirs dans les journaux télévisés, et que, jamais, je ne suis tombé, sur l’autoroute, sur des bornes saturées.

Une seule fois, une voiture attendait quand je suis parti, sinon, zéro attente constatée.

Hors des autoroutes, c’est encore autre chose…

Autre chose à ne pas oublier avant de partir, le câble de charge qui va bien, au cas où la station n’en disposerait pas.

Toutes les stations d’autoroute sont équipées de câbles, mais, dès que vous sortez de leur réseau, c’est encore autre chose: beaucoup n’en ont pas (les déprédations, que voulez-vous, on peut comprendre les propriétaires de bornes).

Ce câble est lourd et encombrant, dans une R5, il prend de la place.

Mettons-nous en situation maintenant: vous êtes là, à l’hôtel, et vous prenez l’application ChargeMap pour savoir où se trouvent les stations de charge les plus proches.

Nous étions, par exemple, à Saint-Malo extra-muros, eh bien des stations de charge, ça ne pullule pas, dans le coin.

Ou plutôt si, ça pullule, mais alors, à 10 kWh, 5 kWh, éventuellement 22 kWh…

Ouf, une station InterMarché est proposée, avec des bornes proposant de 22 à 120 kWh.

Nous nous y rendons, toutes sont prises, mais 4 nouvelles bornes sont proposées à l’intérieur, toutes neuves.

Problème?

Aucune ne fonctionne (pas pour rien que les 4 étaient libres, j’imagine), elles échouent toutes à la vérification d’étanchéité…

Donc nous repartons et trouvons dans les environs (bien glauques) un garage Renault avec une borne publique (sans câble) marquée « 22 kWh ».

Et voilà qu’elle ne fournit que 10 kWh.

Imaginez, il fallait attendre au minimum 3 heures pour dépasser les 80%.

Je veux bien que, pour la première fois, je tombe sur quelques Renault 4, toutes fraîches sorties pour la première fois d’usine, et que j’aie du plaisir à les découvrir, mais bon, 3 heures, c’est long…

J’ai commencé par lancer la charge, et au bout d’une heure, j’ai fait le pari de retourner à l’InterMarché où j’ai trouvé une borne à 120 kWh, libre, ce qui a rempli la voiture rapidement et nous a permis, pendant l’intervalle, de faire quelques courses.

N’empêche, si nous avions eu une voiture thermique, nous serions partis visiter Dinard à 9 heures 30, avec l’électrique, nous sommes partis à 12 heures 30.

Je peux dire que nous avons bousillé deux matinées sur 8, comme ça.

Vous me direz: tu n’avais qu’à être prévenant et charger la nuit!

Mais ce n’est pas si simple, parce que, si tu vas charger ta voiture sur une borne à 10 kWh, il faut la laisser quelques heures, et après, aller la rechercher, parce que tu ne peux pas la laisser toute la nuit sur la place, d’autres ont aussi besoin de recharger ce d’autant plus que certaines bornes te facturent (et je trouve cela normal), le temps passé à utiliser la place sans charger.

Aucun de nos hôtels ne proposait de bornes de recharge.

Et sur les routes nationales, faire le plein rapidement est possible, mais beaucoup plus rarement, et vous devez faire confiance à la technologie (l’application ChargeMap ou le planificateur intégré à la voiture) puisque les petits symboles indiquant les bornes de charge que l’on voit sur les grands panneaux annonçant les stations sur l’autoroute sont généralement absents sur ce réseau.

Force est de constater que la plupart des stations d’essence ne sont pas encore équipées en bornes électriques, en dehors des autoroutes.

Et en matière de prix?

Pendant ces vacances, nous avons consommé environ 18 kWh aux 100 km, en moyenne, entre l’autoroute à 130 principalement, les routes nationales à 110, les départementales à 80 et les villes à 30 km heure.

Au prix moyen de 0.50 € par kWh à la borne (entre 0.45 et 0.58 €), cela représente 9 € aux 100 km.

C’est donc un peu moins cher qu’une voiture qui consommerait entre 6 et 7 litres aux cents, mais la différence n’est pas exorbitante.

La voiture électrique est bien moins onéreuse à la maison, bien sûr, et plus particulièrement quand on fait en sorte de ne recharger qu’au solaire.

Et pour le plaisir de conduite?

Ce n’est pas compliqué, cette voiture est, de loin, la meilleure que j’ai conduite dans ma vie: un plaisir absolu, à tous points de vue.

Cela dit, le stress de retrouver « quelque chose » pour continuer le voyage est toujours un peu présent, au creux du ventre, dès que vous êtes hors autoroute, et ça gâche un peu la joie.

Et vous, des expériences en la matière?


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

27 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fabrice
Fabrice
il y a 15 heures

Pas d’expérience personnelle mais merci pour la tienne qui me confirme que je ne suis vraiment pas prêt à sauter le pas.
Ce stress supplémentaire au voyage je ne l’accepte pas. Autant pour une utilisation urbaine / courts trajets cela a vraiment du sens, autant sur la longue distance ce la semble si pénible.
Cela va faire vieux reac mais avec mon espace V diesel de 2021 je peux faire Paris – Moscou (c’est juste un exemple!) avec 2 pleins, donc 1 seul arrêt théorique….

Sam
Sam
il y a 15 heures

Moi je ne charge pratiquement plus que sur des bornes Tesla (même si je n’apprécie pas nécessairement le personnage), qui a un système simple (avec une Tesla, vous ne faites que brancher, et la borne reconnait la voiture en vous facturant directement sur votre carte de crédit), et qui a fonctionné à tous les coups pour moi. Les autres bornes avec leurs systèmes tous différents et qui ne fonctionnent pas 1 fois sur 2 m’exaspèrent..
Mais je rejoins l’expérience de la conduite électrique, avec les bénéfices sur les coûts qui sont malgré tout significatifs.. Surtout si vous roulez en Tesla sur les bornes Tesla (le prix de la recharge change malheureusement pour les autres marques).

Dernière modification le il y a 15 heures par Sam
Gabriel
Gabriel
En réponse à  Sam
il y a 7 heures

Pour les recharges avec Tesla pour les véhicules non-Teslas j’ai fait la même chose pour un road trip vers le sud de l’Europe, c’était fiable et transparent. En Italie, Allemagne, Autriche pas de problèmes par contre renseignez-vous toujours si les stations Teslas sont ouvert aux véhicules non-teslas, ce n’était pas le cas en Croatie et cela m’avait bien embêté car le réseau restant est bien moins dense, mais bon en cherchant un peu, on y est arrivé in-extremis.
Une astuce est de regarder via ABRP, si une station Tesla est listée le long de votre chemin mais n’est pas saisissable en entrée par l’Application c’est que vraisemblablement vous n’y avez pas accès.

Effectivement la recharge en Europe reste un gros point noir pour rouler en VE, c’est incroyable le nombre d’App, de cartes RFID que l’on doit prendre avec soi. Pour une personne non à l’aise avec les smartphones et sans connaissance de l’Anglais c’est impensable pour l’instant.

C’est quand même incroyable que Tesla sortait ily a bien longtemps (en 2012 je crois, en même temps que la modèle S) un système tout simple ou la voiture est automatiquement reconnue et que sans aucune action supplémentaire le paiement se fait automatiquement. Presque 15 ans plus tard le « plug and charge » européen n’est pas encore devenu la norme pour toutes les voitures non-Teslas et cela dépend aussi de chaque constructeur de bornes pour l’intégrer. Je ne parle même pas du fait que parfois on charge devant une borne sans vraiment savoir combien on va payer, j’ai reçu quelques factures bien salées de recharge lentes faites dans la rue avec Enel en Italie, plus cher que sur les super-chargeurs Teslas, du grand n’importe quoi.

J-C
J-C
il y a 15 heures

Bonjour,
Trois fois par an, je fais un aller-retour Normandie-MArseille
A chaque fois, le même rituel : une fois passé Lyon, arrêt 20 km plus loin à Vienne pour refaire le plein de ma thermique… et c’est tout. Arrivé en Corse -où le carburant est très cher- je peux encore rouler pas mal de temps avec le plein de Vienne…
Je ne peux imaginer le même parcours en électrique ! A l’issue de ce parcours sur autoroute, j’ai un bateau à prendre qui ne m’attendra pas…
OK pour l’électrique pour les trajets du quotidien, mais pas pour les départs en vacances. Moins cher c’est sûr, mais plus stressant, comme le souligne Fabrice …
Bonnes vacances !

Dernière modification le il y a 15 heures par J-C
J-C
J-C
En réponse à  François Cuneo
il y a 13 heures

En effet ! Mais compte tenu de l’impératif de l’embarquement, je pars à 2h du matin, pour faire face aux impondérables de l’autoroute…

Drazam
Drazam
il y a 15 heures

Tchô François! Là je m’étrangle: OÙ es-tu parti en vacances???

Drazam
Drazam
En réponse à  François Cuneo
il y a 14 heures

Ça ira pour cette fois-ci, allez circulez! De toute façon, on est chez les grands bretons et les irlandais là 😁

ysengrain
ysengrain
En réponse à  François Cuneo
il y a 13 heures

« puis en descendant, par Tours » …
à 15′ de chez moi… pffff

Jean-Pierre Lapalme
Jean-Pierre Lapalme
il y a 14 heures

Bonjour à tous,

Merci François pour ce retour d’expérience très intéressant.

Récemment s’est posée la question du remplacement de ma voiture de 15 ans. Comme je suis responsable (je crois) et que je suis favorable à la wature, j’ai fait des recherches dans ce sens.

J’ai bien vite compris que j’allais devoir composer avec une autonomie bien plus faible que les promesses des constructeurs. Et il me semblait rédhibitoire de ne pas pouvoir aller de Genève à Marseille sans recharger. Je sais, je suis un peu vieux-jeu.

Pour faire court, j’ai fini par racheter la même voiture que la précédente, à ceci près qu’elle a 15 ans de progrès technique sous le capot. C’est une hybride légère. Elle est beaucoup plus puissante (trop, 140 chevaux de plus, ça ne me sert à rien) que l’ancienne, et elle consomme environ deux litres de moins à 130 sur l’autoroute, soit entre 6,2 et 6,8 litres pour 100 km. Autonomie: 800km, de quoi voir venir. Et en plus, avec la conduite semi-autonome, qui est une pure merveille. Et dans un silence … électrique.

Ma prochaine voiture, si prochaine il y a vu mon âge, sera une électrique.
Mais, à l’heure actuelle, j’aurais eu l’impression d’acheter un prototype.

franciscary
franciscary
il y a 14 heures

Question autonomie et stops en voyage, que dire de la nouvelle voiture de mon fils? (Voir dernier open bar)

ysengrain
ysengrain
il y a 13 heures

J’ai une hybride rechargeable que je ne recharge qu’en domestique; donc pas d’expérience.
Je fais régulièrement le trajet Tours-Chateauroux-Brive.
Je m’arrête toujours dans la même station service, sur l’A20 pour un café.
Il y a 7 ou 8 bornes de recharge.
Une fois sur deux, la moitié est hors service. On est dans la 5 ème année où cette situation perdure

Georges
Georges
il y a 13 heures

Merci pour cet article. Je pars bientôt pour un « long » trajet (Suisse-Nice ) en passant par l’Italie. Je l’ai déjà fait une fois sans trop de problèmes, mais sans me préoccuper du prix de recharge (j’ai fait toutes les recharges en payant avec la carte We Charge de Volkswagen). Resultat: tout a fonctionné mais c’était très cher (pour de l’électrique). J’essaie de prévoir un peu mieux et je pensais éviter Chargemap qui ajoute des frais et que je pensais donc cher mais si ton prix moyen avec Chargemap (si j’ai bien compris tu utilises surtout cette carte) est bien de 0.50 euros ça m’irait très bien. C’est bien le cas?

marcdiver1
marcdiver1
il y a 13 heures

Bonjour, mon Skoda Enyaq a bientôt 4 ans. Je suis parti plusieurs fois en Alsace, plusieurs fois au Sud de la France et j’ai fait également la Normandie, en rentrant par le Puy du Fou et Poitiers. Je n’ai jamais eu le moindre souci sur l’autoroute pour charger, les aires de repos françaises sont bien pourvues. Toutefois j’ai dû attendre une fois 20 minutes à Montélimar qu’une borne se libère. J’ai la carte Chargemap, celle du TCS ainsi que la carte Ionity. Les trois m’ont permis de charger sans souci sur toutes les bornes. C’est vrai que quand tu quittes l’autoroute il est plus compliqué de trouver une borne adéquate, mais pour l’heure cela a toujours joué. Je pars donc au mois d’août au Sud, à nouveau sans aucune crainte.

Ange
Ange
il y a 12 heures

Bonjour, j’ai les mêmes types de soucis en Norvège… où j’ai loué une VW ID.3. À noter que j’ai une Tesla à la maison et en effet, tout se passe toujours comme une fleur quand j’arrive sur les bornes Tesla , d’autant que j’ai eu la promo de 20000 km offerts. Par contre, dans le doute d’avoir à charger ailleurs, j’ai acheté la carte Chargemap, pour ne pas avoir à saisir mes infos à chaque charge ailleurs.
Bref, premier plein en Norvège chez ionity, avec la Chargemap. Nickel.
second plein à Leknes où il y avait aucun chargeur compatible Chargemap, ni Tesla. 3 fournisseurs mais aucun n’a marché avec ma voiture de loc. Du moins, impossible passer par ma CB, et même en téléchargeant les app de ces fournisseurs… Il fallait passer par Vippes … mais pour y ouvrir un compte il faut être résident de Norvège, Suède ou Finlande ! Seule solution qu’on a trouvé, passer par notre logeuse et son compte Vippes! Et qu’on a bien sûr remboursé.
puis 3ème plein, à Reine au super chargeur tesla, cela a marché presque sans soucis, direct avec mon tel (l’app Tesla avec lien avec Chargemap, mais cela a pris un forfait de 100 NOK chez tesla et le complement sur Apple Pay ! Pas compris.
enfin, à l’instant, au super chargeur Tesla de Svolvær, impossible d’activer le chargement via l’app Tesla. Finalement j’ai dû ressaisir (énervé, mais j’avais aussi ma madame V pour me calmer) mes infos de CB dans app Tesla qui y sont déjà, puisque c’est sur mon compte Tesla! Et bien sûr pas de Chargemap utilisé (alors que la liaison des 2 est faite et ma carte de recharge Chargemap enregistrée sur mon app Tesla.
re-bref, bien énervé, presque remotivé à reprendre une thermique pour payer simplement un plein avec ma CB en sans contact! (non je blague) Par contre, ces problèmes de connexion bancaires ajoutent en effet un temps certain aux recharges…

Bioteau Gérard
Bioteau Gérard
il y a 10 heures

En 2027 toutes les bornes devront être équipées d’un terminal de paiement par carte bleue.

Chris
Chris
il y a 7 heures

En Tesla Model 3 depuis 6 ans, les longs trajets font partie de mon quotidien — et de mon plaisir de conduite.
Je fais plusieurs fois par an des parcours de 600 km (Paris, sud de la France, Wavre…) avec une seule recharge de 20 minutes à mi-parcours, grâce au préconditionnement automatique de la batterie, synchronisé avec l’heure d’arrivée au Superchargeur.

La planification de recharge est simple et fiable :

  • Affichage en temps réel de la disponibilité des bornes
  • Diagnostic de leur bon fonctionnement
  • Indication du tarif
  • Aucun badge à gérer, aucune app à configurer : j’appuie sur le bouton du pistolet, la trappe de la Tesla s’ouvre comme par magie, je branche, ça charge.
  • Et tout ça, sans stress, même sur routes chargées.

Consommation moyenne : 13 kWh/100 km.
Le plaisir de conduite est constant, la logistique quasi invisible.

En résumé : 6 ans, zéro panne, zéro attente, zéro complication.
Et un grand sourire à chaque trajet.

Pour moi Tesla c’est la simplicité et la fiabilité Apple, et les autre marques c’est PC 😉

Impatient que la législation s’adapte (m’étonnerait pas qu’on soit les premier en Europe) pour profiter de la conduite entièrement autonome et la mettre sur le réseau de robotaxis.

Ange
Ange
En réponse à  Chris
il y a 40 minutes

Après plus d’un an avec ma tesla model 3, même avis sur cette voiture et son écosystème, et l’analogie à Apple/PC. Juste un soucis sur la gestion de l’autopilot de base : pas de prise en compte automatique des panneaux bien qu’il les lise – avec une option qui permettrait de dire si je veux être dans ce mode ou pas – et une meilleure gestion des ronds points, en fait plus globalement comprendre la logique qui il y a derrière… (voir les blogs Tesla). Sinon très content, au point de me demander si je devais à nouveau changer de voiture, quelle autre marque je pourrais choisir…

Noisequik
il y a 21 minutes

En ce qui concerne, l’achat d’un véhicule neuf est exclu ainsi que l’octroi d’un leasing. Je garde ma voiture qui a 17 ans et qui peut faire 1000 km avec un plein. On sait qu’une voiture perd la moitié de sa valeur dès qu’elle quitte le garage.

L’électrique ? Peut-être un jour d’occasion; on verra s’il sera possible d’obtenir qqch pour quelques milliers de francs.

Non, moi je regarde en ce moment comment dormir dans la voiture pour faire de petits tours dans la region. Un matelas gonflable avec mon gonfleur Xiaomi portable, une Bialetti et ça devrait aller 😊

Gilles
Gilles
il y a 2 minutes

3 minutes de recharge et 1000 km d’autonomie, c’est ce que me permet ma vaillante C3 Picasso de 350 000 km, que je garderai jusqu’au bout 😋😎

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x