Bonjour tout le monde!
C’est lundi 1er septembre, jour de l’Open Bar, premier lundi du mois, jour où vous transcrivez en commentaires tout ce qui vous passe par la tête, coups de gueule, informations intéressantes pour les lecteurs, questions qui vous tarabustent.
De mon côté, j’ai un truc qui m’énerve un peu.
Les iPad récents ont eu ce qui est peut-être une chance, pour ceux qui travaillent avec eux en mode paysage, de voir la caméra frontale passer du petit bord vers le grand.
Je peux comprendre cela lorsque l’iPad est sur un pied et est utilisé comme un Mac, avec un vrai clavier.
Mais pour beaucoup, dont je suis, je crois, qui utilisent l’iPad comme support de lecture de journaux, de BD, de partitions, ou comme une feuille A4 en écriture manuscrite, ce déplacement de caméra est une horreur, FaceID devenant pratiquement inutilisable du premier coup, parce que le système nous explique chaque fois que ladite caméra est bouchée par quelque chose, mes mains, en l’occurrence, c’est insupportable.
Quant à moi, je rêve de la voir revenir vers le haut, comme c’était le cas jusqu’à il y a peu.
Allez, bonne semaine à toutes et tous!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un peu de musique avec Muddy Waters. Une des jolies galettes de blues que je viens de trouver. C’est sans doute ce genre de disques que s’échangeaient Mick Jagger et Keith Richards sur le quai de la gare de Dartford quand ils se sont rencontrés…
Mais aussi:
Et:
Ce qui est rigolo, c’est que le bras se dandine presque au rythme!
Une version magnifique du belge Marc Lelangue:
Ah oui! Evidemment, c’est plus léché, comme son.😉
Il y a plus de réverbe, en tout cas, mais toutes les versions sont géniales!
Muddy Waters & The Rolling Stones – Baby Please Don’t Go – Live At Checkerboard Lounge
Les Stones arrivent dans la salle vers la deuxième minutes et Jagger monte sur scène à 5’25 ».
Inutile de dire que j’adore cet album! Et le DVD!
J’aime bien le switch au bout du bras, c’est pour basculer la pointe de 33 à 78 tours, non?
Exactement! Il y a une aiguille pour les microsillons (45, 33 et même 16 tours pour les disques parlés) et une autre aiguille pour les disques 78 tours. La taille du sillon n’est pas du tout la même.
C’est bien ce dont je me souvenais! Mais je lis 78 sur le switch de la dernière photo… Aïe aïe aïe le microsillon!
J’ai un iPad un peu ancien avec la camera sur le petit côté et comme je l’utilise à 95% en position horizontale, cela m’énerve ! Je lis mes journaux ce cette façon sans ressentir aucune gène. Lorsque je suis en visio (FaceTime, au hasard), j’apparais toujours au mauvais endroit ou en partie seulement. Pour faceID, j’ai souvent un doigt sur la camera.
J’ai presque hâte que le vieux coucou tombe en panne pour pouvoir en racheter un neuf avec la camera sur le grand côté, ce que je considère comme un vrai progrès que j’attendais depuis longtemps.
Visiblement tout le monde n’est pas comme moi. Ce pourrait être une option à choisir au moment de l’achat…
Si tu veux, François, on peut faire un échange !😉
Tout comme toi, je n’utilise mon iPad qu’en position horizontale (je suis myope), donc la caméra sur le côté long est un argument pour moi pour envisager son renouvellement.
Non non!😀
Tu seras seul, moi aussi, je préfère largement le grand côté
Idem
Bonjour,
Quand j’utilise mon iPad mini, je lis toujours tranquillement en mode vertical, tout comme sur l’iPhone. D’ailleurs, tous mes contacts qui m’appellent en FaceTime le font aussi en mode vertical, car ils utilisent leur iPhone. Donc, de mon côté, je n’ai pas ce problème.
Tu peux toujours vendre ton iPad au magasin My Swiss Tech à Lausanne. Ils le rachètent, mais il faut les contacter à l’avance pour confirmer le prix. Tu pourras récupérer un peu d’argent à réinvestir dans un nouvel iPad.
Personnellement, je trouve que l’iPad Pro est fragile à cause de son design trop fin. Je préfère l’épaisseur de mon iPad mini, que je trouve très satisfaisant. Je ne suis pas encore prêt à investir dans un iPad Pro.
Bonne fin de journée !
Je n’utilise quasiment que le mode portrait; c’est vrai que c’est un inconvénient, ce changement de position. Je garde mon pro 2018 pour le moment, on verra avec iOS 26 dont je me fais violence de ne pas installer les dernières bêtas publiques.
Les version officielles sont pour tout tout bientôt!
Je me permets de vous parler de mon nouveau service d’installation de tondeuse Dreame. J’ai tellement été convaincu par ces nouveaux robots que je me suis lancé dans l’installation forfaitaire en Suisse romande.
Avec leur prix qui est passé sous les 1000 CHF, c’est vraiment le bon moment pour s’équiper et être prêt pour la saison prochaine !
Le problème, c’est où les faire réparer ou réviser?
Y a-t-il des petits ateliers comme pour Husqvarna?
Et qu’en est-il du silence de tonte? Les Husqvarna sont inaudibles.
Je n’entends quasiment rien, un petit bruit de roulement seulement donc utilisation sans problème le dimanche.
On le trouve dans les grandes enseignes suisses, c’est pour cela que je recommande de l’acheter chez Fust, Interdiscount ou Hornbach pour le rapporter au magasin en cas de problème.
Les lames sont changeables facilement et la batterie aussi, avec un tournevis. Je sais que Dreame peut envoyer des pièces si nécessaire mais l’entretien est très simple contrairement aux tondeuses à essence. Après, je pense que la durée d’un robot à 1000.– ne sera pas aussi longue qu’une Honda ou Husqvarna.
Ah, mais le service Husqvarna est très bon, et il faut le faire une fois par année.
J’ai des amis qui ont un robot de cette marque qui roule depuis 17 ans, sans problème.
Du nouveau dans la wi-fi
Bonsoir, je vais faire 3 sujets donc 3 posts.
En tout bien, tout honneur, le premier est pour le chef d’orchestre de ce site : As-tu vu que dans le dernier HS de la Salamandre (métamorphose), il y a un article de 2 pages sur la colline de Mormont, avec les premiers combats ?
Non, pas encore lu, je suis abonné, je vais regarder, merci!
Second sujet : Dia. Je vins d’essayer ce Week-end. Finalement, the brower company a fait un nouveau navigateur, dont la particularité semble est d’avoir 1 fenêtre en 2 cadres, un à gauche pour les pages web, un à droite pour un moteur d’IA qui répond au prompt, par défaut lié à la page affichée à côté, mais on peut lancer d’autres discussions, avec enchainement de querstin/réponse sur le sujet choisi. Ce que j’ai apprécié, c’est que dès le départ je lui ai demandé de répondre en français… ce qu’il fait (mais je pense que c’est aussi lié au fait que j’écris mes prompts en français ?!?) A voir à l’usage… Et on peut choisir, pour faire comme sur Arc, d’avoir les onglets à gauche!
D’autres retours ici sur Dia ?
Bonjour,
Oui, j’utilise Dia comme navigateur principal depuis plusieurs semaines en remplacement de Arc. Au début j’étais un peu déçu de ne plus avoir les onglets verticalement à gauche, et ils ont entendu les remarques pour ajouter l’option ! Ce que j’apprécie beaucoup c’est de pouvoir créer des profils différents, avec des extensions différentes sur chacun des profils. Je m’en sers pour des extensions de mots de passe (1Password perso et Lockpass pour le pro), c’est très pratique ! Par contre, je ne me sers pas de l’IA intégrée, je n’en ai pas trop l’habitude pour l’instant. Dia est un navigateur à tester !!
Oui, mais il faudrait pouvoir choisir quelles extensions déjà chargées doivent être utilisées pour chaque profil, c’est pénible de devoir les réinstaller chaque fois.
Et la synchro entre ordinateurs n’est toujours pas de la partie, semble-t-il.
Je reste sur Zen, mais j’aime bien Dia.
J’ai essayé Zen quand j’ai su que Arc ne serait plus développé, mais je n’ai pas réussi à m’y faire. Vous avez raison pour les extensions, un petit système de gestion pour ne les installer qu’une seule fois et cocher dans quel profil elles seraient actives serait un plus !
Je teste Dia depuis sa sortie après l’arrêt d’Arc. Je n’ai pas encore décidé d’en faire mon navigateur principal. DuckDuckGo m’accompagne depuis un moment, j’y suis à l’aise et j’en suis content. l’IA ne m’intéresse pas tellement même je ne m’interdit pas de l’utiliser de temps à autre.
Troisième sujet/question, sur Podcasts d’Apple. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis un mois, je perds ma liste d’attente sur mon podcasts. d’habitude, je fais une liste le WE, que je déroule pendant la semaine et les deux dernières semaines, le lendemain de la mise en place de ma liste, elle se retrouve vide… Cela me l’a fait 2 ou 3 fois. Au départ, j’ai pensé que c’était lié au fait que ma femme (même compte Apple) s’est mise à écouter des podcasts, mais la seconde fois, elle n’y avait pas touché. J’ai pensé que c’était parce que j’avais aussi touché à Podcasts sur le mac. Mais là aussi la 3° fois, je ne l’avais pas lancé depuis 2 semaines…
Pour éviter ces problèmes, comme 90% des podcasts que j’écoute viennent de Radio France, je me suis dit que j’utiliserai l’app Radio France. J’ai mis 3 émissions à suivre hier, et enregistré 1 épisode d’une 4 émissions. Ce matin pour aller au boulot, j’ai pu écouter l’émission enregistrée, et ce soir quand j’ai voulu écouter la fin,… impossible de la retrouver ! j’ai pris vite fait une autre émission, et arrivé à la maison, impossible aussi de finir celle-ci! aucune liste !!!
>> auriez-vous des conseils pour corriger le problème (désinstaller Podcasts ne change rien à l’affaire) ou d’autres apps de podcasts dont vous êtes satisfaits ?
Quatrième sujet (oui bon…). Ce week-end, les abonnés à VVMac (hebdo/mensuel en pdf) ont appris que la parution s’arrêtait… là, nos abonnements étant changés en un abonnement équivalent en durée et abondé sur macgeneration (Club iGen). C’est dommage, car j’appréciais de format de diffusion, et bien qu’ayant fait des piges du macGe il y a quelques années, je ne suivais plus ce site du fait du trop gros nombre de news, et que je n’allais payer pour cela. Je vais voir avec l’abonnement que je viens d’avoir si je change d’avis…
Comme je crois me rappeler que Bernard Le Du vient parfois sur ce site, je lui souhaite une bonne retraite ! 😉
Oui j’ai lu le mail samedi matin alors que je m’attendais à la reprise après la pause estivale !! Je suis un peu déçu parce que je trouvais que c’était tout à fait complémentaire des sites plus “temps réel” comme l’est MacG. Bon, je suis aussi abonné à MacG, alors je ne suis pas complètement contre ce report d’abonnement, surtout que je comprends tout à fait la raison pour laquelle les auteurs ont pris cette décision ! On a reçu un autre mail aujourd’hui, précisant que Bernard Le Du ne raccroche pas complètement, il publiera quelques articles sur la même URL. Ouf ! Bonne continuation à lui et tous les contributeurs !
Bon, des nouvelles de DxO. J’ai fait la mise à jour vers la version PhotoLab 8 (oui, 8) le 25 août dernier. Le 2 septembre sort la version 9… Je contacte DxO pour bénéficier de la v9… eh bien non, il s’en faut d’UN jour, la limite pour eux est pour un achat dans les 7 jours. Grrr…
Mais c’est pas vrai!
C’est un pur scandale, ils n’apprennent rien!
Il ne faudra pas qu’ils se plaignent, le jour où personne ne voudra plus aller avec eux, déjà que beaucoup se plaignent de leur politique clients.
Cela dit, je suis en train d’écrire, là, à l’instant, et depuis quelques heures, un article sur cette nouvelle version, elle en vaut la peine.
Mais vraiment, quel manque de sens commercial!
Amicalement,
François
J’ai réécrit, pas d’exception. D’autant plus rageant que je n’ai reçu aucune annonce de la sortie de cette version.
Re
J’ai écrit un courriel assez… hem, bon, assez dur, dira-t-on.
Ils sont au courant de votre situation, si vous voulez bien m’envoyer votre adresse de courriel pour que puisse la leur envoyer, ils vont vous offrir la mise à jour.
Vraiment merci beaucoup François, vous avez plus de poids que moi ! Adresse envoyée par la page « Contact » du site.
C’est fait, comme vous avez pu le voir.
Bonne visite de DxO PhotoLab 9, alors!
😀👍