J’ai bien évidemment téléchargé tous les nouveaux systèmes sur mes appareils, hier soir.
Cela m’a pris la soirée, ce d’autant plus qu’il m’a semblé devoir passer par le téléchargement de 15.7 avant d’arriver à obtenir la version Mac OS 26 sur mon portable et mon Mac Mini.
En fait, j’ai été bien trop impatient, puisque je vois aujourd’hui qu’il est bien possible de passer de macOS 18.6 à macOS 26 (Tahoe).
Sur iOS, je suis passé directement à IOS 26, sans devoir passer par iOS 18.7 qui m’était proposé également.
Je ne vais aucunement réaliser un test complet ici, je vais juste donner rapidement mes premières impressions.
Commençons par ce qui me fâche un peu: le nouveau Liquid Glass
Ne dites pas que je suis un vieux con qui n’aime pas le changement, je l’adore, moi, en général, le changement, mais quand j’ai l’impression de revenir en arrière, je me pose des questions.
Il faut tout de même différencier.
Sur Mac, mis à part les messages de bienvenue où j’ai l’impression de me retrouver à la grande époque des WordArt, avec des écritures en imitation Néon, sur Mac donc, ce Liquid Glass n’est pas mal du tout, parce que les surfaces d’écran sont grandes, et l’effet mis en avant par Apple pas trop poussé.
Oui, sur Mac, Liquid Glass est même quelque part… élégant.
Sur CarPlay, là aussi, on est dans le « léger », ça passe plutôt bien, on voit peu la différence avec « avant ».
Sur iPad, toujours mis à part toujours l’écriture « Néon » des messages de bienvenue, ça ne passe pas trop mal aussi, c’est supportable.
Mais sur iPhone, même sur un Pro Max, franchement, je trouve cette nouvelle interface moche, beaucoup trop chargée.
Encore pire sur la montre! Ces boutons séparés pour le code, avec un effet de relief, franchement…
Heureusement, sur Apple Watch, le reste est moins choquant.
Tout cela me semble, sur iOS, d’un mauvais goût crasse, à l’américaine, et c’est bien dommage, alors que nous sommes sur Apple aussi pour des raisons esthétiques des systèmes et des logiciels.
Jony Ive doit se retourner non pas dans sa tombe, mais dans son lit, en se disant « Mon Dieu qu’ont-ils fait? ».
Oui, avec ce nouveau design, en tout cas sur iPhone, j’ai l’impression de retrouver une sorte de skeuomorphisme qu’on aimait tant il y a 15 ans.
iPad OS, enfin!
Cette fois ça y est, le multifenêtre et le multitâche sont enfin de la partie quand et comme on le désire, aussi simplement que sur un Mac, sur un iPad!

Je ne sais pas si ça va tout changer, je ne suis pas sûr que je vais plus utiliser mon iPad comme outil de travail (ce ne serait pas difficile, pour moi, l’iPad n’est actuellement qu’un objet magnifique pour mes loisirs, mais là, pour une fois avec l’iPad, on va dans le bon sens.
Si les applications pouvaient discuter entre elles, on y serait vraiment, ce qui n’est pas le cas, puisqu’actuellement, Antidote, par exemple, ne peut toujours pas corriger l’orthographe.
Cela dit, avec Apple Intelligence, sur les applications natives, la correction devient possible plutôt efficacement.
Oui, je vais peut-être ressortir mon Magic Keyboard de son placard, pour voir si je peux faire quelque chose d’un peu sérieux avec mon iPad, notamment écrire des articles ici.
Allez, je vais redonner une chance à la partie PRO du nom de ma tablette, au moins pour un moment, mais il va falloir que je me force!
Un Spotlight à la hauteur
Dernière nouveauté que je voudrais partager avec vous dans ce petit article: Spotlight.
Spotlight a toujours été à la pointe de la recherche dans nos fichiers, mais il n’allait pas assez loin, comme c’est souvent le cas des logiciels d’Apple, au niveau de son interface, notamment lorsqu’on l’employait en tant que lanceur.
Au point que j’ai toujours utilisé des logiciels alternatifs, principalement LaunchBar d’abord, puis Alfred, depuis des années.
Depuis hier soir, j’ai désactivé Alfred, et j’essaie de ne plus utiliser que Spotlight.
Eh bien il me semble, mais il faudra voir sur la durée, que ce dernier tient absolument la comparaison avec Alfred, en tout cas dans l’usage que je fais de ce type de logiciels.

Essayez la touche « Tab » quand vous lancez une application, ou alors essayez d’utiliser les propositions d’affinement de la recherche, vous verrez, c’est vraiment super bien fait.
Dans la figure ci-dessus, si je clique sur le bouton PDF, Spotlight va me présenter tous les PDF où l’on parle de Macupdater.
C’est tout simple, ça va tout seul, je m’y retrouve en quelques heures bien mieux encore que c’était le cas d’Alfred, véritable usine à gaz, en tout cas pour l’usage que j’en faisais.
Autre exemple: je lance Spotlight à l’aide de Commande-Espace, je tape « Christian »:

Il me trouve tout une liste de « Christian » dans la zone que je n’affiche pas ici, mais également des suggestions d’affinement de recherche.
Je clique sur « Fantastical », et immédiatement, je vois tous les derniers rendez-vous que j’ai entrés dans cet agenda.
Je dis bien que j’ai entrés, oui, Caplan, je sais, on s’est vu beaucoup plus de fois, mais ces choses-là, c’est dans la tête, je ne les mets pas forcément dans l’agenda.
Bref, tout est à l’avenant, c’est aussi puissant que simple à mettre en œuvre, sur ce coup-là, franche réussite des ingénieur·e·s d’Apple, un grand bravo à tout ce petit monde.
Pour le reste, et pour finir, je n’ai connu à ce moment aucun problème ni avec mon imprimante HP, ni avec mon scanner Fujitsu.
Tout fonctionne à ce jour sans le moindre problème, et Barbee, mon nouveau gestionnaire de barre de menus (j’ai abandonné lâchement Bartender qui ne semble plus très bien vu par ses utilisateurs suite à sa vente récente), fonctionne parfaitement jusque dans les moindres détails.
Je vais d’ailleurs le tester tout prochainement ici.
C’est trop parfait dans le domaine de la fiabilité, bravo, Apple, et un immense merci aux bêtatesteurs dont je ne suis plus depuis des années pour les systèmes Apple, attendant sagement les versions finales.
Et vous, vous avez fait le pas?
Si oui, qu’en pensez-vous?
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.




J’ai vérifié qu’Antidote, MSG filer et Mailbutler étaient compatibles, je vais pouvoir me lancer! Déjà installé sur mon iPhone. Je peux déjà dire que je n’aime pas du tout voir en transparence sous le clavier…
Très bien cette petite présentation, je vais m’y mettre dès demain. J’ai vu que tu étais un adepte de vous et votre Mac. Que penses-tu des modifications subites de leur mode de diffusion?
J’en parle la semaine prochaine.
Je dois dire que j’aime plutôt bien Liquid Glass. Peut être un peu bling bling et le clavier transparent il faut s’y faire (d’ailleurs sur un fond blanc comme ici c’est pas génial 😅). Par contre c’est chouette d’avoir uniformisé toutes les interfaces et ils y a beaucoup de petites nouveautés un peu partout :).
Les animations aussi sont sympa, c’est jolie et fluide.
Merci en tout cas pour votre retour, il faudra voir à l’usage :).
Petite astuce pour éviter de chercher des heures, on ne peux étirer l’heure sur iOS sur le fond écran qu’avec la première police à choix 🙂
Je vais regarder, j’ai acheté le petit guide d’iGen.
Oui, on verra si on s’habitue.
Mon problème, c’est vraiment sur iPhone.
Et je ne trouve pas que c’est si unifié que ça, parce que sur Mac, c’est vraiment tout autre chose que sur le téléphone.
Sur Mac, c’est même élégant.
Alors moi je connais un pote suisse dans l’éducation la photo et le Mac qui disait sur son ancien site de ne jamais installer tout OS fraîchement sorti… tu le connais peut-être François? 😁
J’ai la même impression que toi
Je ne sais pas si c’est le même pote, mais celui à qui ça me fait penser, il donnait ce conseil, mais il faisait les mises à jour à peine qu’elles étaient déversées par Apple. Il a même été beta testeur…
Alors si c’est le même dont on parle, vous vous trompez à son sujet.
Je le jure, je n’ai JAMAIS donné le conseil d’attendre.
Bien au contraire, pendant des années, j’ai installé les bêtas, et j’ai même tenu un inventaire des applications compatibles avec elles.
De toute ma vie maquienne, j’ai TOUJOURS installé les applications le premier jour de leur sortie au plus tard.
Cela fait quelques années que ne le le le fais plus avant.
Non mais!😀
L’idée de Liquid Glass est intéressante, mais je n’aime pas.
Le changement opéré par Apple m’a choqué, ainsi que certaines personnes que j’ai vues sur Reddit. J’ai très vite commencé à ne pas aimer les nouveaux visuels de l’interface de macOS et iPadOS. Et je ne peux même pas choisir le thème.
J’ai testé cela sur un MacBook Pro qui n’est qu’un ordinateur secondaire. Il y a trop de coins arrondis, trop d’espaces… Le design est horrible à mon goût. Ce design actuel ne me donne vraiment pas l’envie de travailler.
Sur mon iPad mini, c’est la même frustration que lors de mon utilisation de macOS. Je le regrette…
J’ai désactivé toutes les options de mise à jour automatique sur mon Mac Mini, sauf les mises à jour de sécurité dans les réglages système. Ce qui est encore plus embêtant, c’est que tous les trois mois, macOS me demandera de pousser à faire la mise à niveau vers Tahoe. Et on ne peut même pas enlever cette mise à niveau.
Je trouve qu’on peut se débarrasser des polices « à reflet » sur l’écran d’accueil de ios et ipados assez facilement, en fait.
Je vais regarder, pas encore eu le temps de le faire.
Bon, c’est fait!
Merci beaucoup, c’est vrai que c’est déjà mieux, mais j’aimerais enlever le Liquid Glass sur la liste des notifications, c’est d’un lourd!
Le « seul » truc que je m’aime pas trop, se sont les reflets sur certains boutons, et sur certaines typos. Mais on peut s’en débarrasser au moins en écran de veille de iOs, ce qui diminue la gêne.
Pour le reste, je dois dire qu’il me semble que les choses sont un peu plus claires. On trouve facilement les boutons sur Mac (par exemple les menus de formatage dans les nouveaux mails, ils sautent aux yeux). Et je n’ai jamais rencontré de problème liés à la transparence du clavier (qui n’est transparent sur iOs que dans la mesure où on voit apparaître une vague couleur derrière, de temps en temps, non ? En tous cas je ne vois pas vraiment le problème.
Et tout ce blanc m’a forcé à nettoyer mon écran. C’est pas plus mal !
J’ai téléchargé iPadOs dès la première beta publique je crois, et je trouve ça assez génial. Je ne l’utilise pas non plus pour travailler, mais j’ai tenté d’y faire mes paiements (un processus qui m’oblige à gérer de nombreuses fenêtres et fichiers et que je veux faire le plus rapidement possible), et, moyennement, quelques petites adaptations, c’est possible. Même sur la petite taille d’écran.
Pas de problème de compatibilité majeure. Mon gestionnaire de barre de menu « Ice », a été mis à jour en bêta ce matin. C’était le seul programme qui plantait à première vue.
Aaaah, le voilà enfin, ce message!
Je me demande bien ce qui a pu le faire passer en spam…
merci !
Je crois que j’ai trop posté en un coup…
Alors tiens, mon message est en « attente de modération », alors je ne peux pas le compléter.
Un truc qui m’agace, et qui n’a pas été réglé, c’est de ne pas pouvoir, sur iOs et iPadOs choisir exactement l’heure d’un rappel de rendez-vous. C’est que des tranches imposées (15mn avant, 1 jour avant, etc). Alors que sur mac, on peut personnaliser précisément l’heure de ce rappel.
Bizarre, tu étais passé en « indésirable » sur les deux messages, ça doit avoir passé, maintenant, je t’ai remis en « désirable »😀
Avec Fantastical, c’est la même chose avec iOS, alors que sur Mac, c’est aussi tout bon,
Hum. ça dit encore « en attente de modération ». Il a l’id « https://leblogducuk.ch/2025/09/16/les-systemes-26-ca-vous-plait/comment-page-1/#comment-51170 »
c’est pas bien grave, hein !
C’est peut-êre parce que je l’ai d’abord écrit et publié par erreur en réponse à un autre commentaire, que je l’ai effacé et reposteé plus haut en l’espace de quelques secondes.
Ils utilisent p’têt la même API.
Bonjour, je viens de faire la mise à jour sur mon mac mini m4, les couleurs sont beaucoup trop saturées, surtout le rouge…Je suis allé voir dans les réglages d’affichage, et je n’arrive pas à retrouver la colorimétrie que j’avais avant, quelqu’un aurait-il une idée ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Chez moi, pas de problème de rouge, et je ne peux malheureusement pas vous aider.
Par contre, Perplexity peut-être.
Depuis la mise à jour vers macOS Tahoé, l’affichage des rouges saturés à l’écran peut être ajusté dans les réglages système, notamment dans la section dédiée à l’affichage et à la gestion des couleurs.
Où régler la saturation des couleurs
• Ouvrir le menu puis aller dans « Réglages Système » ou « Préférences Système ».
• Sélectionner la rubrique « Moniteurs » ou « Écrans » selon la version francophone.
• Cliquer sur l’onglet « Couleur » pour afficher la liste des profils colorimétriques disponibles.
• Changer le profil de couleur (d’autres profils peuvent avoir une saturation plus naturelle pour les rouges).
• Pour un réglage précis, cliquer sur « Étalonner… » afin de lancer l’assistant de calibration.
Calibration et Profils avancés
• L’assistant d’étalonnage permet d’ajuster la balance des rouges, verts et bleus via un guide pas à pas. Il est conseillé de s’assurer que la lumière ambiante est neutre (6500K).
• Après calibration, créer et sélectionner le nouveau profil ICC pour bénéficier d’un rendu plus fidèle des couleurs, notamment des rouges.
• Sur certains écrans externes, il est possible d’utiliser les menus physiques pour affiner la saturation et le contraste en complément des réglages macOS.
Personnalisation liée à Tahoé
La mise à jour Tahoé introduit de nouveaux paramètres de personnalisation dans « Apparence » ou « Thèmes » (et non dans les réglages de couleur du moniteur), mais ces derniers agissent surtout sur les éléments d’interface, pas sur le gamut de l’écran.
En cas de saturation excessive persistante, il est préférable de sélectionner un profil d’écran standard ou d’étalonner manuellement le moniteur pour corriger le phénomène
Bonjour François,
merci pour votre réponse détaillée, effectivement, c’était un problème de profil, je suis repassé sur le profil de mon écran, et ça fonctionne .
Encore merci, et bonne journée.
Eric
Bonjour François,
Je vais faire cours (pas beaucoup de temps à disposition aujourd’hui).
A propos du « Liquid classe », j’avais une énorme appréhension. Et au final, je suis très agréablement surpris.
Sur iPhone: J’adore ! Très réussi, subtile et même (ô miracle) fluide sur un iPhone 13Sur AppleWatch: Interface au top ! Bon… je n’ai pas l’impression de voir du « liquide Glasse » sur mon AppleWatch 7. Mais dans l’ensemble les progrès ajoutés à la montre sont topSur Mac… Aie… j’ai déjà un peu plus de peine. Après une journée d’utilisation, cela va déjà un peu mieux.En fait, sur Mac, ce qui me perturbe le plus, c’est:
Les ENORMES coins arrondis des fenêtres. On dirait des jouets duplot pour enfants ! Sans compter que, il n’y a aucun élément graphique dans les coins des fenêtres, pour indiquer que l’on peut les agrandir…Le LAUNCHPAD à disparu… 🙁 !!!! Depuis quelques années, je l’utilisais de plus en plus ! Et… cette disparition me semble étonnante, du moment qu’Apple souhaite rapprocher le Mac de l’iPad…Sinon, rien à redire. Ces OS 26 me semblent une belle fournée.
Belle journée à toi et toute l’équipe de Cuk.
Il m’a semblé voir quelque part des alternatives au Launchpad que je n’ai jamais utilisé de ma vie.
Essaie le nouveau Spotlight, tu verras, c’est super, et ça le remplace avantageusement, entre autres choses.
Oui, j’ai essayé !
Il me semble bien ce nouveau Spotlight. Sauf que… ben c’est Spotlight.
Perso, j’aimerais « simplement » ouvrir une app en UN clic (comme sur l’écran d’accueil d’un iPhone ou iPad ! Là, avec le nouveau spotlight, ben… je me retrouve dans un moteur de recherche.
Bref… C’est logique, car c’est spotlight.
Ce spotlight est devenu un mix entre le spotlight d’origine et le Launchpad. Et… je ne suis pas fan. Car cela complexifie quelque chose qui était très simple (Launchpad) et qui me permettait de lancer une app en 1 clic.
Mais bon. Je vais m’y faire, je pense 😀
Bon, sur Mac, il y a tout de même une chose pas terrible: les barres d’outils dans Mail, Notes ou les fenêtres du Finder notamment.
Pourquoi avoir surchargé tout cela en mettant chaque outil dans des boutons bien arrondis?
Là aussi, j’ai l’impression de revenir 20 ans en arrière…
A propos des « ronds » autour des boutons. J’avoue que la différence de ton (clair/foncé) est tellement subtile, que je n’avais pas vu le rond…
Mais oui. Je suis d’accord. L’interface devient plus « grande ». Plus « Jouet » duplot…
C’est surtout pas toujours cohérent.
Dans Aperçu, ces boutons « flottent » sur le document. Alors que dans le Finder il y a ligne et du « matériel » entre le contenu du dossier et les boutons. En profondeur, donc.
Je trouve que ça fait sens dans Aperçu, mais moins dans le Finder.
Ah non, tiens. Dans finder, la ligne en entre le contenu et les boutons disparait quand on affiche que les icones et pas les textes explicatifs. C’est mieux sans le texte, du coup.
Bilan en demi teinte. J’apprécie les quelques nouveautés mais rien de très excitant. Les fonctions avancées de téléphone ne sont pas dispo en Suisse romande.
Le design ne m ‘a pas impressionné: beaucoup d’éléments sont trop grands, surtout sur iOS 26.
Le multitâche précédent de l’iPad me convenait et était plus simple. Il manquait juste une fonction pour séparer l’écran horizontalement. Qui va utiliser sérieusement + que 2 fenêtres sur un iPad 11″ ?
Finalement, ce sont des fonctions anecdotiques comme les web apps indépendantes (même quand le site web n’a pas été prévu pour) ou les améliorations de la recopie de l’iPhone sur Mac qui me sont le plus utiles…
Quel pied sur iPad !
Mon iPad Pro 12 vient de monter en gamme : moins de Mac, moins d’iPhone …
J’utilise un clavier Magic (pas le machin à plein d’euros d’Apple). Dans le train pour aller au travail,iPad OS 26 en multi fenêtrage est juste extraordinairement pratique !
sur les autres aspects … les goûts et les couleurs … me vont.
J’ai longtemps hésité à propos d’Alfred mais je le trouve, comme vous dites, assez usine à gaz.
Merci donc M. François pour les suggestions concernant le nouveau Spotlight, qui semble prometteur.
Me réjouis de lire le test de Barbee. Là j’essaie Ice, qui paraît mal amorcer le virage sur MacOS 26 à cette heure.
Hello,
Ben, est-ce que faire le mise à jour direct de la 26 au lieu ‘une 26.0,1 est bien? Ne serait-ce que que pour la sécurité… Je sais pas… je reste inquiet…
Installé sur iPhone 12 Pro Max et iPad mini 7.
Quelques repères à retrouver, mais mon iPhone ne rame pas.
Par contre, je traine les pieds pour l’installer sur mon Mini M4 Pro.
Je l’ai testé sur un « vieil » iMac 27″ i9, et je ne suis pas du tout convaincu par l’aspect de l’interface. Faudra bien y passer pourtant…
Bon bah j’ai craqué (je suis faible).
L’effet n’est pas aussi « wahou » que lors du passage de MacOS 9 à MacOSX et son interface « Aqua », mais franchement je m’attendais à pire. Ce n’est pas si bordélique que ça, et toutes mes apps (adobe CC) fonctionnent au poil. Je note cependant quelques « micro-freeze » de l’interface quand je swappe entre mes espaces, mais rien de vraiment grave…