Premier lundi de 2026, premier lundi du mois, donc Open Bar, c’est aussi simple que ça.
Et par Open Bar, j’entends « Je dis tout ce qui me passe par la tête qui pourrait intéresser les lecteurs d’ici« , ou « J’ai une question, j’ai essayé par tout, je n’ai jamais eu de réponse, pourquoi pas tenter de la poser ici?« .
Je reviens juste un instant, de mon côté, sur iOS 26 pour un petit coup de gueule.
Je commence à en avoir ras la patate de changer les champs de recherche pour les contacts, l’application téléphone ou Safari.
On n’y retrouve plus ses petits à chaque fois, ça devient pénible, surtout quand on a choisi Apple pour la fluidité de ses interfaces.
Fluidité qui fout le camp à chaque nouveau système, il me semble.
Finalement, je suis revenu à la vue « Classique » dans « Téléphone », ça va un peu mieux, mais bon…
Bonne semaine à toutes et à toutes!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est curieux, François, je n’ai aucun problème avec les applications que tu cites. Les dernières versions des OS me conviennent très bien.
Ah? Très bien alors, c’est peut-être moi qui deviens moins souple, alors! 😀
le changement de position des champs de recherche dans Os 26 ne nécessitait aucun changement rationnellement structuré: ^mon âge on devient moins souple d’esprit… si, toutefois on l’a été un jour.
Bonjour François,
D’abord mes bons voeux — qu’ainsi qu’à toute la communauté — pour cette nouvelle année.
C’est marrant cette remarque concernant iOS 26, je trouvais justement qu’avec cette nouvelle itération, Apple avait enfin remis un peu d’ordre et de cohérence au sein de ses OS. Comme quoi, les perceptions…
Bonne journée
C’est peut-être justement parce qu’une fois de plus, ils ont mis de l’ordre dans leurs OS, donc ça change à nouveau, comme chaque année. 😀
Notamment ce foutu champ de recherche dans les applications qui n’arrête pas de bouger.
Et cette nouvelle vue de l’application Téléphone, cette vue unifiée, quelle horreur, elle implique plus de clics qu’avant.
Heureusement, on peut revenir à la version « Classique », ce que j’ai fait.
Idem. Je trouve aussi que ce format « mélangé » est nul.
Quelle « vue unifiée »? Je n’ai pas réussi à voir ce que c’est, ni comme la désactiver…
J’aime bien aussi ces barres de recherche en bas mais je m’y perds quand tout à coup elles sont en haut. C’est le cas sur beaucoup de sites, et certaines app. Mais il me semblait que toutes les applications signées Apple adoptaient la barre de recherche inférieure. Non?
Franchement?
Je ne sais plus…
En tout cas, pour moi, c’est pénible.
Tout d’abord belle année à tous les cukistes! Un peu effaré par l’actualité je me suis tenu éloigné des écrans (enfin, j’ai essayé) et manqué les vœux officiels du Cuk.
Je viens de réaliser que Safari, en tous cas sur iPad, bloquait des uploads trop gros. Si je tente via un autre navigateur, va fonctionne. Mais pas sur safari. J’ai testé sur filebrowser et copycat sur mes serveurs, et maintenant sur Swisstransfer. Si les fichiers sont plus gros que 10mo (voire 5) ca bloque…. Une idée?
Ah ben tiens: https://help.wetransfer.com/hc/en-us/articles/218069303-My-files-are-getting-stuck-uploading-in-Safari
Apparemment on ne peut rien y faire…. C’est fou… ça fait un moment que ce ios26 est sorti quand même.
ce qui me fait penser à ce bug insupportable qui est dans mail sur iOS depuis des années avec des pièces jointes qui restent impossible à télécharger.
Chez moi ce là fonctionne tres bien. Testé avec Google Drive (version web bien entendu sur Safari)
Sur iOS/ipadOS? Avec de gros fichiers ? #jalousie
Oui. Également sur Swisstransfer
Alors c’est fou.. Je viens d’essayer sur mac. Sur certains sites, ça fonctionne, mais pas sur tous. Par contre, sur Orion (que j’avais sous la main) ça fonctionne sur tous les sites.
Change de navigateur!
Essaie Orion, par exemple.
Ou Brave.
Je n’ai jamais pu me faire à Safari.
Encore bonne année à tout le monde!
J’ai tourné plusieurs centaines de mètres de film super 8 dans les années 90 et j’ai toujours pour projet de les numériser pour qu’ils soient disponibles en privé sur Youtube.
Comme il y en a pas mal, je n’ai pas l’intention de les faire numériser par une boîte spécialisée.
Les premiers résultats obtenus par projection et capture à l’iPhone ne sont pas si mal. Est-ce que quelqu’un s’y est déjà essayé? Des conseils?
Pas un conseil, mais une question-moralisation (sans jeter la première pierre). Tant qu’à faire, pourquoi YouTube? Pourquoi pas un drive type KDrive, ou un serveur Peertube, ou un simple NAS connecté à internet auquel ta famille pourrait accéder? Ou n’importe quoi d’autre plus respectueux des donnés privées (y compris donc des vidéos de familles privées) que YouTube?
(j’en parles volontiers !)
Merci Mirou. J’ai regardé Peertube, mais on ne peut pas d’inscrire pour le moment.
Je suis ouvert à la discussion, mais j’ai choisi Youtube parce que c’est facile et pérenne. Je compte mettre les vidéos en non référencé ou privé.
Concrètement, que penses-tu qu’il pourrait arriver à mes vieilles vidéos en super 8? Tout le monde s’en tape le cul sur la banquise jusqu’à que ça fasse des étincelles…
C’est ce que tout le monde dit, et pourtant, ils en tirent profit…
Oui, mais comment ils vont tirer un quelconque profit de ça? 10 vues par an en version non indexée…
Si je peux me permettre, ma position actuelle est celle-là: ces gens-là tirent profit de notre usage de leurs services. Comment? Pour certaines choses, je l’ignore. Mais je ne cherche plus à tout comprendre; le fait de participer à l’enrichissement de ces nuisibles milliardaires me gâche de plus en plus le plaisir d’utiliser l’informatique. Ce d’autant que ces individus toxiques soutiennent les destructeurs de la démocratie et de l’équilibre mondial.
Donc, je me retire.
Progressivement, mais je me retire.
Bon, ben dans ce cas, il faut renoncer à l’informatique et au numérique en général… 🙄
Ben non! C’est pas l’informatique qui me gonfle, c’est ce qu’elle est devenue.
C’est ce que je découvre depuis à peu près un an. Comme Dom en commençant à quitter Meta et autres… Un autre web est possible.
En l’occurrence, YouTube, et donc Google, tirent profite d’absolument toutes les données qu’on y laisse. Même si ce n’est pas partagé. Tout est analysable pour nourrir leurs bases de données IA, publicitaires, d’influences (histoire de cibler les contenus politiques aux bonnes personnes, ce qui crée des effets de levier, cf l’affaire Cambridge Analytica par exemple.
Progressivement, j’essaie (je dis bien « essaie » parce que c’est pas facile du tout) aussi de me défaire des services basés aux US. Pour plusieurs raisons: le Cloud Act américain, qui permet de surseoir aux protections européennes et suisses que sont le GPRD et nLPD, l’envie de ne pas soutenir financièrement des entreprises (pour certaines) qui financent (ne serait-ce que par leurs impôts, mais parfois par des financements bien réels de partis politiques) un gouvernement prédateur, et parce que l’impérialisme américain me fait souci, ne serait-ce que pour la pérennité du service.
Dans ton cas, il suffirait par exemple, qu’une de tes vidéos de vacances soit jugée un peu trop dénudée par un algorithme pudibond pour voir ton compte coupé, et donc les vidéos perdues.
Ma maîtresse à penser dans ce domaine, c’est surtout Shoshana Zuboff (un bon résumé ici).
Bref. Il y a plein de solutions, mais elles sont toujours moins « évidentes » (parce que cette évidence est justement ce qui nous fait aller vers ces solutions toutes faites), et pas nécessairement gratuites.
Pour des vidéos de famille, qui ne seront diffusées que dans un contexte très privé, un petit serveur type synology doit suffire, ou pour les bricolos linuxien, un vielle ordinateur, équipé de Jellyfin avec un accès extérieur ferait l’affaire.
Je viens de tester aussi de déposer une vidéo sur mon kdrive d’infomaniak, c’est visible (mais tu ne pourras pas le télécharger sur la télé pour la noël 🙂
Il me semble aussi que Apple est une des moins pire dans les « gros », donc peut-être qu’un dossier sur « Photos » fonctionne ?
Encore une fois, je ne condamne pas, mais je rappelle qu’un autre web est possible 🙂
Concernant le partage de vidéos privées, j’ai vu que pCloud propose sur son Cloud des visionneuses photos et vidéos qui m’ont l’air très bien. Peut-être que François peut nous en dire quelque chose?
Et merci Mirou pour le partage de ta maîtresse à penser. J’ai foncé sur e-readers.ch et j’ai vu qu’ils ont la traduction française d’un de se livres: L’Âge du capitalisme de surveillance. (The Age of Surveillance Capitalism : The Fight for a Human Future at the New Frontier of Power, PublicAffairs, 2019, 704 p. (ISBN 978-1-61039-569-4)Il va rejoindre la « pile » de bouquins qui s’entassent dans le dossier « à lire » de ma liseuse!
Oui c’est de ce livre que je suis parti en vrille ;-)) c’est un gros pavé mais ça vaut la peine. J’ai lui une critique qui la définissait comme l’a Marx du 21e siècle.
« Dans ton cas, il suffirait par exemple, qu’une de tes vidéos de vacances soit jugée un peu trop dénudée par un algorithme pudibond pour voir ton compte coupé, et donc les vidéos perdues. »
Effectivement. L’autre jour, quand j’ai voulu mettre la vidéo complète sur Youtube, on y voyait les fesses de mes gamins pendant 3 secondes sur la plage et ça n’a pas passé. Elle a été supprimée avec la menace de supprimer mon compte si je recommençais. J’ai expurgé la vidéo et ça a été.
Mais je trouve plutôt positif qu’ils soient vigilants sur ce point. Rien ne dit que les autres hébergeurs le soient aussi.
Ben sauf si c’est une vidéo privée. De famille. Sans aucune mauvaise arrière pensée et que l’algorithme efface ton compte alors que tu n’as rien fait. Et que c’est ton compte Google qui sert à à peut être tout.
C’est fou, comme on disait l’autre jour, comme les couleurs sont restées bien saturées!
Mon ronchonnement du jour va vers les sites qui
Non seulement, on est rappelé à l’odre une fois, mais tant que la mise à jour n’est pas faite, ça continue.
Je ronchonne et devient grognon
😉
C’est à craindre, en effet…
Bien le bonjour!
Je vais faire court, mais j’avais envie de partager kékchose avec vous:
J’en ai déjà parlé plusieurs fois ici, mais le monde du Libre et de l’Open Source me chatouille depuis longtemps. Là, je suis en train de craquer. Ça a commencé par l’éloignement de Meta, X, Google. C’est trèèèèès progressif, mais ça avance. Et pour anticiper un éventuel transfert sur Linux, je commence à rechercher des logiciels compatibles Mac et Linux, ce qui m’a décidé à reprendre Firefox.
Là, je suis en train de faire connaissance avec Thunderbird, que je n’avais encore jamais pratiqué. J’aime bien. Y a des trucs qui m’agacent (p. ex. l’absence de raccourcis clavier pour passer en plein écran ou pour naviguer dans l’agenda), mais y en a plein que j’aime beaucoup (transformer un mail en tâche ou en événement, la colonne de gauche et ses dossiers non lus, unifiés…, les petits boutons de filtres des mails, le fait d’avoir mails, agenda et tâches dans le même logiciel), et je ne fais que commencer!
Alors oui, je sais qu’il y aura probablement des frustrations, des trucs qui me manqueront, mais j’ai décidé de privilégier les logiciels Open Source et de réduire mes exigences en termes de fonctionnalités. Une sorte de sobriété heureuse.
Si d’aventures quelqu’un à des trucs à me dire concernant Thunderbird, je suis toutouille!
Dominique, fais attention !
Tu vas faire perdre de l’argent aux multinationales américaines. Fais gaffe que Trump ne vienne pas te chercher et te traduise devant une juridiction… Sait-on jamais ?
Et si tu essayais cela ?
Merci pour la proposition. Mais relis la fin de mon premier paragraphe:
Comme eM Client n’est pas dispo sur Linux, il est hors course pour moi.
Mais c’est vrai qu’il a l’air intéressant. Je ne l’ai pas étudié sérieusement, mais il n’y a pas si longtemps, j’aurais passé un très long moment pour voir en profondeur s’il pourrait me convenir!
Je me demande ce que pensent les Suisses des sanctions prises par l’union européenne contre l’un de leurs ressortissants, en l’occurence Jacques Baud au prétexte que ses propos déplaisent.
Ce dernier, qui vit à Bruxelles, se trouve dans l’incapacité d’utiliser ses comptes bancaires et a l’interdiction de retourner en Suisse. Ceux qui voudraient l’aider risquent la prison et une forte amende.
Il semblerait que les autorités suisses ne se bougent pas beaucoup.
Pour ceux qui ne le connaitraient pas, voici une vidéo d’une interview dans laquelle il explique ses méthodes de travail.