À tous ceux qui seraient un tantinet gêné·e·s de lire un peu trop souvent des articles liés à Leica sur ce blog, je répondrai que j’ai toujours parlé, tant sur Cuk.ch que sur le présent site de ce que j’utilise au quotidien, délaissant les rumeurs ou les tests rémunérés d’une quelconque manière.
Depuis quelques mois, je suis passé aux Leica Q3 et Q3 43 testés ici, et au Leica M EV-1 (avec un Leica Sumicron 35 mm f1.4 et un autre Leica 90 mm f2 apochromatique) dont j’ai parlé ici.
Je n’ai finalement pas trop croché avec ce dernier, même s’il s’agit d’un splendide boîtier et de bien beaux objectifs (même si j’ai été frappé des aberrations chromatiques du 35 mm f14, assez impressionnantes et un peu décevantes vu le prix faramineux de l’objectif).
Je l’ai revendu, ainsi que tout mon matériel Nikon (et il y en avait un paquet) pour passer au Leica SL3, avec deux objectifs: le 70-200 f2.8 et le 90 mm apochromatique f2, une petite merveille!).
Je suis désormais entièrement passé chez Leica, mes trois appareils fonctionnent exactement de la même manière, c’est-à-dire simple, logiquement, avec des menus évidents.
Si Leica et Hasselblad savent faire aussi simple, c’est à se demander pourquoi les autres font si compliqué.
Mais bon, du SL3, je vous parlerai bientôt, avec beaucoup de plaisir.
Vous allez penser que je suis payé par Leica, ce qui n’est évidemment pas le cas, c’est bien moi qui me ruine à leur acheter du matériel.
J’en veux pour preuve que je vais vous parler d’un produit Leica qui est un ratage total, au point que je me demande comment la firme a pu sortir un truc aussi peu pratique.
Il s’agit de l’étui en cuir Leica pour les Q3 et les Q3 43.

Bon, d’accord, il est joli, mais c’est tout.
Déjà, il est lourd, 95 grammes.
Ensuite, le fixer bloque:
- l’accès à la carte SD
- l’accès à la porte de connectique
Le pire, c’est qu’il faut visser l’étui audit pas de vis, ce qui prend du temps pour l’enlever ensuite (pour avoir accès à ce qu’il bloque) puis le remettre une fois la carte réinstallée.
En plus, c’est hyper mal pratique à visser à cet endroit, sous le capot en cuir.
Ah, mais ce n’est pas tout, puisque, selon des utilisateurs, au lieu de protéger l’appareil, cet étui abîme la peinture du bas du boîtier!
Et ce n’est pas fini!
Une fois l’étui installé, débloquer l’écran pour le faire pivoter devient plus que pénible, on n’arrive plus à le choper avec le doigt.
Ah! J’allais oublier!
L’étui est très épais à sa base, il remonte l’appareil d’autant, ce qui fait que ce dernier se vautre comme un avion qui rate son atterrissage quand on le pose sur une table…
Tout ça pour la modique somme de 240 francs suisses tout de même.
Franchement…
Heureusement il y a une solution!
L’étui Akara Labs, c’est LA solution!
Mesdames Messieurs, je vous présente ici l’étui Akara Labs.
Une petite merveille!
Déjà, vous avez remarqué? Il stabilise l’appareil qui reste bien droit quand on le pose sur une table.
Ses avantages?
- Il ne pèse que 24 grammes.
- Il s’intègre en deux secondes au boîtier sans abîmer son esthétique.
- Il intègre un renflement qui permet une meilleure prise en main de l’appareil
- S’il bloque l’accès à la batterie et à la carte SD, ce n’est absolument pas gênant, puisqu’il s’enlève et se repose en 5 secondes tout compris.
- Il ne coûte que 37 francs suisses.

Une petite merveille que j’ai achetée pour mes deux Q, et un temps pour mon M EV-1 (ce dernier est un étui différent pour s’adapter à cet appareil, mais avec les mêmes qualités.
Cela dit, il faut prévoir un petit coup de ciseaux du côté de l’accroche sur l’œilleton de courroie pour permettre un retrait facile de l’étui.
Si le téton de l’étui qui s’enfile dans le trou du pas de vis inférieur maintien bien l’étui, il peut arriver que ce dernier reste dans le sac quand on retire l’appareil de ce dernier.

Bravo Akara Labs, vous nous avez mitonné une petite merveille.
Et honte à Leica d’avoir conçu un étui aussi lamentable, quand on voit ce qu’un petit fabricant arrive à faire d’aussi bien, pour presque rien.
Voilà, c’était à la fois mon petit coup de gueule contre un produit que je ne comprends pas chez Leica, en même temps que ma petite admiration face à un produit presque 6,5 fois moins cher.
Oui oui, je sais bien, il y a l’artisanat d’un côté (en tant que tel, il est magnifique, cet étui, avec ses jolies coutures), la matière qui est différente de celle d’Arka Labs, mais enfin, tout de même, tout cela a bon dos quand on pense praticité du produit, non?
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.








on ne prête qu’aux riches: je n’ai aucun problème d’étui avec mon Instamatic
J’attends un test:
😀
Ah le flash. Que de souvenirs (plus ou moins bons)
À quoi sert un Leica s’il n’est pas un peu abîmé ?
Voici celui de M. Henri* :
(*Cartier-Bresson)
Cliquez sur l’image pour l’agrandir, ça vaut le ,coup
Ouais ouais, la patine Leica.
Moi, j’aime les appareils qui restent comme neufs, je ne suis pas photographe de guerre non plus! 😊
Perso j’ai choisi la poignée avec le grip intégré (celle pour la recharge sans fil sur le Q3 et l’autre sur le Q2). Du coup je me demandais si je pouvais trouver une housse qui puisse intégrer cette poignée. Impatient de lire ton avis sur le SL3.
François,
je me suis toujours convaincu que je ne craquerai jamais pour un Leica mais je dois avouer qu’à chaque lecture de tes articles, ma volonté s’effrite davantage ! François, tu es vraiment pénible !
J’ai vu qu’un seul de tes Q3 est équipé d’un repose pouce ; une raison particulière ? Jamais tenté par une poignée ?