Apple Intelligence, j’en ai parlé ici, va prendre toute son ampleur avec les systèmes 27.2 qui arriveront officiellement en octobre, mais qui sont déjà disponibles, en français, en version bêta.
J’ai dit tout le bien que j’en pensais.
Mais ce n’est certainement que le début, et là, parce que l’IA locale va prendre de plus en plus d’importance, le matériel devrait reprendre toute sa place.
Je vous ai parlé ici du MacBook Neo, qui a été l’ordinateur que j’ai transporté partout avec moi, délaissant mon MacBook Pro M1 Max doté de 64 Gb de RAM dont je n’avais pas vraiment besoin.
De toute manière, les opérations lourdes (Da Vinci Resolve, Lightroom, DxO et j’en passe) s’effectuent, chez moi, sur mon Mac Mini M4 Pro doté de 64 Gb de RAM.
J’ai donc utilisé mon Neo avec un grand bonheur depuis son achat, et je pensais vraiment continuer à faire de même.
Et voilà que Apple Intelligence est arrivé, et avec lui son besoin de 12 GB de RAM pour faire tourner un tout petit peu correctement la chose.
De manière générale d’ailleurs, Apple a fait fort.
D’abord, elle n’a pas dépensé des centaines de milliards de dollars dans la course à l’armement, ou plutôt, dans la course au meilleur modèle de langage, comme l’ont fait Google, Microsoft via Open AI, Open AI elle-même, Anthropic, ou celle de l’autre horrible, sans compter les IA chinoises, ou encore Mistral.
Mais en plus, Apple remet au milieu du jeu la qualité et l’importance du matériel, ce qui est tout bénéfice pour elle, sachant qu’à terme, elle pourrait également vendre ses services Private Cloud Compute.
J’ai bien dit « pourrait », on verra ce que l’entreprise sera d’accord de nous donner gratuitement, puisqu’elle aura vendu son matériel fort cher à ceux que ça intéresse pour que, justement, ils puissent faire le maximum en local.
Les 8 GB de RAM du MacBook Neo ne suffiront pas à faire tourner convenablement en local les modèles de langage à venir.
Merde alors, voilà que cet ordinateur qui m’allait bien ne va pas me convenir pour la suite!
Idem avec les téléphones, les iPad, les montres, il n’y a qu’à voir pour ces dernières les pauvres modèles qui peuvent être mis à jour, même l’AppleWatch Ultra 1 qui se vendait encore il y a trois ans ne peut plus l’être!
Et tout cela n’est rien si l’on prend en compte le fait que le Mac est un ordinateur idéal pour faire tourner de gros modèles de langage en local, pas pour rien qu’on ne trouve plus de MacMini en stock, pas plus de Mac Studio..
Et si l’on veut vraiment profiter de ce traitement en local, il faudra monter en capacité de RAM, 24 Gb sera très bientôt un strict minimum.
Mais on pourra (il faudra) monter beaucoup plus haut avec des prix qui frôlent, par exemple, les 8’000 francs pour un Mac Studio doté de 96 GB de RAM, et encore, je ne l’ai chargé que d’un disque de 2 Tb.
Je ne vous dis pas si vous montez encore en RAM et en disque!
Cette débauche de matériel, tout le monde ou presque (les vidéastes étaient à part, peut-être) s’en fichait pas mal jusqu’à il y a peu, mais vous allez voir comment tout cela va changer!
Vous me direz, mis à part la fabrication de ces ordinateurs, que c’est tout bénéfice pour l’environnement, puisque les datacenters risquent, à terme, de se retrouver un jour au chômage, les entreprises se rendant compte des frais induits délirants induits par l’utilisation à outrance de l’IA souvent plus onéreux que nous, pauvres humains…
Avec cette débauche de matériel, c’est au moins à espérer.
En tout cas, pour la plupart des requêtes que j’ai à faire avec l’IA, je demande désormais à Siri, je veux ,quant à moi, utiliser mon IA désormais au maximum en local tout en sachant que je passe souvent par le Private Cloud Computre, justement pour éviter cette catastrophe que représente la prolifération des datacenters.
Il faut vous dire que cette démarche d’Apple me passionne, je veux absolument pouvoir suivre l’expérience sur le long terme.
J’ai donc revendu mon MacBook Pro 16 pouces M1 Max et mon MacBook Neo, pour me prendre un MacBook Air M5, malheureusement doté seulement de 16 Gb de RAM, ce qui risque de me limiter avec les modèles installés par Apple à l’avenir.
On verra bien, de toute façon, Madame K qui ne veut pas entendre parler d’IA (vous imaginez les discussions à la maison) va devoir changer sa machine à court terme, je pense le lui donner bientôt.
Cela dit, ce MacBook Air est vraiment une machine formidable, qui me satisferait longtemps, si Apple Intelligence n’était pas de la partie.
On peut espérer, en effet, de nouveaux modèles de langage dotés de plus de paramètres, et qui soient un peu « compressés » et qui prendront moins de place en RAM, mais il ne faut pas rêver: la course au matériel toujours plus puissant, course qui s’était bien calmée ces dernières années, est repartie de plus belle!
Et encore une fois, là, je ne parle que des Mac, mais, si vous voulez profiter un peu confortablement de votre iPhone avec Apple Intelligence, il vous faudra un 17 Pro au minimum.
Nous sommes repartis vers la course à l’armement, alors que, quelque part, tout allait si bien avant!
J’en suis conscient, et pourtant…
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est Gemini quand même qui est utilisé si j’ai bien compris. Apple devra payer pas mal de royalties j’imagine.
Travailler en local, cela veut dire que tes fichiers doivent être synchronisés sur tous tes appareils ?
je viens d’installer 27.01 j’ai encore un peu le temps pour comprendre… 🤣
Apple reçoit 20 milliards de Google par année pour mettre leur moteur de recherche par défaut dans Safari, et Apple paie 2 milliards à Google pour le travail sur le modèle de langage qu’ils modifient pour leurs besoins et surtout encapsulent, Gemini ne recevant rien du tout.
Belle affaire, non?
Ah oui vu ainsi ; merci pour ces chiffres !
mais cela risque vite de s’inverser, si les gens utilisent de plus en plus l’IA et de moins en moins Google Search !
Non, parce que Apple Intelligence en local sait très bien faire des recherches sur le Net comme tu le ferais toi-même… sans passer par une IA autre qu’elle-même qui gère les résultats en loca!
Tu veux dire que tu vas dialoguer directement avec ton MacBook Air? Je crains le pire! 😁
Ne t’inquiète pas, pour l’instant, je reste lucide et critique. 😀
perso mon MBP M1 Max avec 32GB et 2 To plus le Mac mini M4 Pro avec 24 GB suffissent à mon bonheur (montage vidéo et Lightroom). Je regarde les IA locales mais plutôt sur mon PC (grosse config Intel 13e gen avec 64go et 18 to de stockage). Le MBA M4 de mon fils a fait 4 séjours chez Apple heureusement avec Apple care. Je suis méfiant sur ces modèles du coup
Ah, c’est tellement rare d’avoir des problèmes avec un Mac…
Mais tu confirmes ce que j’écris, pour faire tourner de l’IA locale, tu dois avoir de grosses configurations.
oui et non, tout dépend du modéle (nombre de paramètres). 2 raisons pour une IA locale: la confidentialité et le cout (dépense en token). Pour mes besoins, c’est surtout le cout (j’épuise mes quotas chez Claude et ChatGPT assez rapidement).
Je rejoindrai plutôt Renaud que toi Francois.
Je reste sage et peu enclin, comme Madame K à embrasser la carrière des IA proposées, locales, comme chez Apple ou pas, comme chez tous les autres. « Locales » vous dites, mais il est clairement exprimé par Apple que quand le « local » ne suffit pas, elle passe automatiquement à « l’autre » comme le fait remarquer Noisequik.
Ma seule utilisation actuelle de l’IA réside dans l’utilisation de Perplexity comme moteur de recherche uniquement quand la question est trop complexe pour la poser à un moteur de recherche « ordinaire ».
Dans mon fonctionnement ordinaire, je n’ai pas besoin de plus