GraphComment ou pas GraphComment, là est la question

Les commentaires du dernier article de lundi sur le déconfinement ont été quelque peu difficiles à suivre.

Non pas parce qu’ils n’étaient par respectueux ou injurieux, mais parce qu’ils ont été sujets à un bug de GraphComment qui a d’ailleurs été très vite corrigé. L’éditeur est immensément réactif en cas de problème, j’adore ça.

Avec du recul, j’aime bien GraphComment que j’utilise à partir du Widget, à droite, pour voir les nouveaux commentaires arrivés sur le site.

Je vous rappelle d’ailleurs que si vous cliquez sur l’un des aperçus des commentaires dans la liste de droite (sur un ordinateur), vous allez arriver directement à la discussion dans laquelle se trouve le commentaire que vous recherchez, mais il faut laisser quelques secondes au système pour réagir.

Mais sinon, parcourir dans le texte rapidement les commentaires est trop compliqué selon moi, et il reste difficile de ne pas en rater.

Je suis encore plus mal à l’aise lorsqu’il s’agit de retrouver un commentaire que je sais avoir lu, mais que je ne suis plus capable de retrouver puisque la philosophie de ces commentaires GraphComment est justement de ne pas tout afficher directement sur la page, mais de bien ranger les fils de discussion avec une hiérarchie qui, à mon sens, complexifie bien trop la fluidité de la lecture.

Ce d’autant plus qu’une recherche d’un mot dans un commentaire sur la page Web n’affiche pas ce dernier.

Je sais qu’il y a le mot doublon dans un commentaire que j’aimerais bien retrouver: impossible de le rechercher en faisant un « commande-f » sur la page, alors qu’il est facile de le faire avec le système propriétaire de WordPress.

J’ai un cahier des charges relativement simple pour mon système de commentaires:

  • possibilité d’enrichir le texte (gras, italique, souligné)
  • possibilité d’insérer des images
  • possibilités d’insérer des vidéos
  • possibilité d’insérer des liens
  • possibilité de corriger un commentaire après l’avoir envoyé, jusqu’à réception d’une réponse
  • possibilité de filtrer les commentaires indésirables

GraphComment permet tout ça.

Et il est, à ma connaissance, l’un des seuls à le faire.

Mais l’idéal pour moi serait tout cela, et en plus la simplicité, à savoir voir tous les commentaires sans avoir besoin de cliquer sur des petits ronds peu parlants.

Certes, des progrès ont été effectués avec Bubble Flow dont j’ai parlé ici, Bubble Flow qu’en fait, je n’utilise jamais, parce qu’il n’évite pas vraiment les clics.

Si seulement GraphComment était prêt à dérouler toutes ses discussions d’un coup si l’utilisateur le demande!

Je suis le premier à approuver le système des discussions séparées par thèmes, comme le propose GraphComment.

Mais j’ai de plus en plus de peine avec le fait que les commentaires parallèles soient cachés et qu’il faille cliquer pour les afficher.

Au point que je cherche d’autres systèmes de commentaires, quitte à retourner peut-être sur les commentaires de base de WordPress pour profiter d’une certaine fluidité de lecture.

Cela dit, si je le fais, je retrouverai tous les anciens commentaires entrés sous GraphComment puisqu’ils sont synchronisés avec ceux de WordPress avec, mais sous quelle forme?

Et puis, je me retrouverai avec tous les défauts des commentaires WordPress, à savoir pratiquement tous les points du cahier des charges montrés plus haut qui ne sont pas remplis.

Mais la lisibilité des commentaires (aucun ne sera caché), le fait de pouvoir les chercher simplement en faisant une recherche sur la page Web, et la possibilité de corriger leur orthographe avec Antidote est quelque chose qui me manque énormément dans GraphComment.

Au point que je gamberge.

Quand je pense qu’il suffirait qu’une option permette de dérouler tous les commentaires directement pour avoir le beurre et l’argent du beurre!

GraphComment serait alors tout simplement imbattable.

Qu’est-ce que j’aimerais qu’ils fassent le pas!

Et vous, qu’en pensez-vous?