Oui.
J’ai besoin de votre avis, parce qu’il y a un truc qui m’embête un peu et que je ne sais pas trop quoi faire avec ça.
Vous me direz, il y a des choses plus graves que ça dans la vie, si tu n’as que ça comme problème, c’est que ça doit encore aller.
Je vous répondrai que je n’ai même pas commencé à vous expliquer mon doute existentiel, et voilà déjà que vous n’êtes pas gentils avec moi…
Enfin voilà…
Sur WordPress, on peut régler le nombre d’imbrications de réponses dans les commentaires.
A priori, je trouve ça très sympa, je l’ai réglé sur 3.
Ça nous donne des choses un peu comme ça:
L’avantage?
C’est que les commentaires sont bien structurés, qu’il n’y a pas besoin de faire des citations pour que les lecteurs sachent de quoi parle celui qui répond, bref, je trouvais ça très très bien.
Et puis en fait, au fil du temps, je me demande si c’est si bénéfique que ça, cette option.
Parce que la réponse donnée à un commentaire peut survenir bien plus tard dans la journée, et que dans l’intervalle, d’autres commentaires sont venus se rajouter dans la lignée principale.
Or qu’est-ce que je fais, moi, lorsque je vais lire les commentaires?
Je vais directement tout en bas lire ceux qui sont nouveaux.
Si je dois remonter pour tout relire afin d’être certain de ne pas manquer une réponse à un commentaire, ça risque de me prendre pas mal de temps, et surtout, je risque de la rater, ce qui m’ennuie beaucoup.
Tout pareil pour vous.
Et vous savez que je n’aime pas vous rendre la tâche difficile, mais non…
Je me demande si ce sont 15 ans de Cuk.ch qui m’ont formaté à ce point, ou si c’est tout le monde qui est ennuyé avec ça.
En ce cas, je pourrais très bien empêcher ce système d’imbrication, et tout le monde écrirait alors ses commentaires à la file, dernier commentaire tout en bas.
En ce cas, il faudrait repasser par les citations, comme nous le faisions à l’époque de Cuk.ch.
Je vous rappelle que tout ce dont vous avez besoin pour faire de belles citations sur WordPress est expliqué ici.
Alors, nom de dzou, je fais quoi, moi?
Aidez-moi s’il vous plaît!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’aime bien suivre les commentaires dans l’ordre chronologique. Faire des citations ne me gêne pas. Et puis de toutes façons, dans le système des commentaires imbriqués il arrive toujours un moment où le nombre d’imbrications est supérieur à celui par défaut, et hop! les commentaires s’écrivent quand même en file indienne.
Moi, j’aime bien les imbrications! C’est mon côté The Wall!
Choix délicat en effet: tout plat et numéroté, c’est plus facile à suivre; quand les commentaires sont imbriqués, j’ai l’impression qu’ils favorisent de courtes réponses sur un commentaire précis.
L’ennui avec le lien “RSS – Commentaires” c’est qu’ils sont certes classés chronologiquement, mais dans le désordre — impossible de voir tous les nouveaux commentaires d’un article précis. D’ailleurs, il me semble en retard sur les commentaires ce flux RSS, le plus jeune est vieux de 9 heures.
Les deux options me vont bien, même si j’ai un penchant pour les imbrications qui visualisent le contexte des réponses bien mieux qu’en utilisant les citations (même si j’apprécie les commentaire formatés, je vais passer voir ce lien sur les citations WordPress…).
Que ce passe-t-il avec une réponse au “4ème degré” ? Elle glisse sous la troisième rangée ? Ou tout en bas ?
Pour moi 3 niveaux est le pire choix. Soit on choisit zéro, soit on ne met pas de limite
Je crois que je suis comme Franck, je préfère lire les commentaires dans l’ordre chronologique.
Le mode de fonctionnement « à l’ancienne » que l’on trouvait sur Cuk me convient bien.
Moi aussi, “à l’ancienne” !
Pastebox ferait tout le job souhaité. Sur l’App Store.
Je suis pour les commentaires en ordre chronologique, donc aussi pour les citations.
Comme au bon vieux temps!
Non, mais! ?
Décidément, tu me feras toujours rire, toi!?
Je suppose que les neuf dixièmes des lecteurs de ce blog viennent de Cuk – Canal Historique (et historisé). Le choix s’impose donc de lui-même: “à l’ancienne” !
pareil, à l’ancienne pour ma part !
Alors moi j’aime les commentaires imbriqués. Pas besoin de trois niveaux, au bout d’un moment on ne sait plus qui répond à qui, mais un niveau permet de divaguer d’une discussion (une petite blague, une rectification, un énervement ) sans perturber le fil complet de la discussion.
Remarquez que les deux sont possibles aussi: à savoir que pour les petites blagues en interne, l’imbrication, pour les commentaires dont on pense qu’ils une certaine importance, le fil dit “historique” avec citation.
Rhhhaaa… 3 choix maintenant, je suis encore plus embêté…
On m’a dit “passéiste”.
Je le revendique !
A l’ancienne 😉
Ah mais François, maintenant que tu es le chef absolu de personne sauf toi, tu te démerde !
Les imbrication, ça a un côté ludique…
Voire lubrique ?
Mais ça peut être long comme un lombric…
Mais la limitation d’imbrication à trois,
ça a un petit côté trop ou trop peu ;o)
Oui, c’est vrai, mais j’aime donner la parole de temps en temps au bon peuple!?
En fait, c’est ici que j’aurais dû faire la réponse qui vient en dessous !
Ahhhh, c’est magnifique, la démocratie en action !
Ça commence à devenir compliqué ici, il suffit d’un abruti qui ne comprend rien (ou d’un pervers polymorphe aux plaisirs scabreux) pour que l’on n’y comprenne plus grand chose !
Eh oui, mais ça n’arrivera pas, hein!
HEIN????!!!!!
Ah ben tiens du coup on peut pas «répondre» directement à un commentaire de 3e ordre (sans échelle de valeurs). Ce que je voulais dire, c’est que comme maintenant tu décides tout seul, tu peux effacer sans autres tous les commentaires qui t’embêtent. With great power, comes great responsibility !
?
J’ai l’impression que la question n’en est pas vraiment une. Car, et je cite, “Si je dois remonter pour tout relire afin d’être certain de ne pas manquer une réponse à un commentaire, ça risque de me prendre pas mal de temps, et surtout, je risque de la rater, ce qui m’ennuie beaucoup”.
Quel que soit le choix effectué, les lecteurs s’habitueront.
Oui, mais…
Il demande l’avis général, et c’est plus cool 😀
Je pense que les commentaires à l’ancienne (le plus récent tout en bas) est plus logique est facile !
Ah non le récent en bas ? Comme les mails ? birk…
A l’ancienne ! ?
J’aime l’imbrication, parce que cela facilite la compréhension d’une divagation sans encombrer le fil général.
Mais plus que 3, cela deviendra illisible sur iPhone. En mode paysage, hein, parce qu’en portrait de toutes façons les commentaires sont imbriqués mais pas “indentés”. Ce qui ne facilite pas la compréhension de la structure.
Mais bon. Le quart de tour de mon iPhone est un exercice physique encore à ma portée.
J’aime aussi la solution cukienne, parce que dans un certain sens c’est plus facile à suivre. Mais c’est parfois pénible de devoir remonter pour relire, ce d’autant qu’ici, contrairement à cuk (merci Noé!), les commentaires ne sont pas numérotés. Cela facilitait le repérage.
J’ai remarqué que l’horodatage des commentaire sont cliquables, et on peut en faire un lien. Par exemple:
Cela dit, pour ton propre suivit de ton propre blog, il y a les notifications sur l’interface WP, non? Il me semble que tu ne devrais pas pouvoir rater un commentaire, non? Et puis tu peux aussi t’abonner par mail aux commentaires de chaque sujet. C’est ce que j’ai fait pour mon blog.
Oui, mais moi c’est moi, tout le monde n’a pas cette interface… Et puis j’aime bien être sur l’article pour lire…
À l’ancienne !
Si je peux me permettre, j’ai deux suggestions (probablement de la catégorie « Irréalisable ») :
– si les commentaires étaient numérotés on pourrait soit faire des belles citations quand ce serait pertinent ou qu’on en aurait envie, soit indiquer « @ Pseudo 22 » quand on est pressé ou qu’on peut se passer de la citation (on a déjà vu ça quelque part) ;
– quand il y a une « réponse » à un commentaire avoir un chiffre sous ce commentaire qui indiquerait que plus bas on trouvera 1, 2, 3… réponses à ce commentaire. Ce serait plus judicieux que « Étoile J’aime », moi je m’en fous de ça, je les aime tous les commentaires… écrits par les amies et amis.
Mais je crois que M. WordPress y veut pas ! On peut rêver, quand même. Des fois ça fait avancer les choses.
C’est dommage que l’on ne puisse pas numéroter les commentaires, en effet. Cela dit, WordPress bouge pas mal et fait régulièrement des mises à jour.
Ah, au fait, merci Dom pour le truc du lien, quand on clique l’horodatage!
Tu feras bien comme tu voudras, moi j’aime les deux… De plus, je ne rate aucun commentaire puisque je les lis via Vienna en RSS, qui relève tous les quarts d’heure.
Mais si un aménagement devant avoir lieu, je suis pour garder au moins une imbrication, ce qui permet une réaction rapide et concise à un commentaire sans devoir passer par la citation qui implique plusieurs copier/coller et prend donc du temps…
“devait”… Zut !
Pareil! Vienna est super pour ça!
Et, malheureux que nous sommes, nous scrollons cinquante fois de suite au minimum pour parvenir à lire tout juste une petite trentaine de commentaires, et encore, je suis optimiste … J’en ai marre de lire de cette manière.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Zallag, peux-tu développer stp?
François, ne te vexe pas de ma métaphore … hum.
Rappel de Wikipedia
[La me?taphore, du latin metaphora, lui-me?me du grec ????????? (metaphora?, au sens propre, transport), est une figure de style fonde?e sur l’analogie. Elle de?signe une chose par une autre qui lui ressemble ou partage avec elle une qualite? essentielle].
Quand je viens ici dans les commentaires, j’ai l’impression de devoir dérouler disons un rouleau de papier de toilette et de trouver de 5 à 8 lignes par feuillet. Pour arriver au dernier commentaire, j’ai l’impression de devoir dérouler tout le rouleau.
Sur Cuk, je pouvais tout lire sur beaucoup moins de place le même contenu.
PS.: le copier/coller est loupé, là.
Oh… je ne me vexe pas du tout donc! Non mais, qu’est-ce que tu crois!?
Je n’ai pas l’impression que c’est si différent ici…
Ah, mais j’ai un MacBook Pro 2016, c’est vrai qu’il a un grand Trackpad et il qu’il scrolle très vite!?
En fait, à l’ancienne plus une possibilité de répondre à un commentaire précis, comme en aparté, ça ne serait pas mal du tout.
Je trouve aussi compliqué de remonter dans le fil pour chercher des réponses, donc je vote pour la version cuk, ancienne, sans imbrication quoi 😉
Et comme je lis très souvent les articles sur mon iPhone, il n’y a effectivement pas l’imbrication visible, ce qui me perd (on en a effectivement de ces problèmes vitaux…), mais grâce à Dom, j’ai appris que si je lisais en mode paysage, je l’aurais l’imbrication (mais j’aime bien tenir mon iPhone en mode portrait… c’est dur la vie ;-))))
À l’ancienne !
Dans ce commentaire, Dom’-) a dit:
Merci, Dom’-). En l’absence de numérotation, ça permet de l’isoler dans un nouvel onglet pour préparer une réponse sans faire chauffer l’ascenseur.?
Concernant la remarque de Zallag, je suppose qu’il est question de mise en page? Pour régler la lisibilité de ce blog, la typo par défaut étant trop petite pour ma vue, le zoom (mémorisé une fois pour toutes) remplit parfaitement sa fonction. Mais en augmentant aussi les blancs, donc la longueur de la page…
Ça ne me gêne pas, d’autant que comme Daniel je suis les commentaires via Vienna.?
Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients.
La méthode “à l’ancienne” est meilleure pour ne rien perdre, mais elle est difficilement utilisable sans numérotation (l’idéal serait que Noé puisse introduire dans WP les lignes de code nécessaires à l’ajout de cette fonction).
La méthode des réponses imbriquées a du bon mais, je suis d’accord avec Mirou, une seule indentation suffit. Toutefois, cela ne dispense pas de tout relire en accéléré si on veut être sûr de n’avoir rien manqué.
Je suis d’accord aussi avec Kris: l’Etoile-j’aime est totalement inutile (ce n’est finalement qu’un pouce levé camouflé) et, sur iPhone, on touche facilement l’étoile en “scrollant”.
Quant au problème d’espace soulevé par Zallag, n’y aurait-il pas moyen de modifier l’interligne dans WordPress ? Il me semble qu’il suffit de retoucher les CSS.
Moi je vote à l’ancienne
soheil a écrit:
Quant au problème d’espace soulevé par Zallag, n’y aurait-il pas moyen de modifier l’interligne dans WordPress ?
Ah! Qu’est-ce que je te disais?!
Une solution pour raccourcir un peu le flux et moins scroller, c’est de demander à WP de ne pas afficher l’imagette (avatar) des commentateurs. C’est ce que j’ai fait sur mon blog, en m’inspirant d’un site que j’aimais bien et dont l’interface était d’une sobriété délicieuse : cuk.ch.
A l’ancienne non mais…….une fois.
PS un truc qui m’énerve c’est de devoir écrire chaque fois mon mail et mon nom pour envoyer un com
Comme fxc pour le PS.
Comme Mirou et Soleil pour l’indentation à 1 niveau; le reste à l’ancienne. C’et fou ce que les appellations à l’ancienne font florès aujourd’hui…. Baguette à l’ancienne, saucisson à l’ancienne, bientôt Mac à l’ancienne.
Je vous lis, je vous lis, et je réfléchis…
Quand vous dites “une indentation suffit”, j’imagine que vous parlez de 2 niveaux:le principal et 1 niveau de réponse… Un de moins que maintenant quoi…
Soleil, il s’agit de WordPress.com, on est peut pas changer ce genre de choses.
Pour l’interligne, le css peut-être pourrait -il changer quelque chose mais je ne sais pas le faire…
Moi j’aime bien l’interligne. C’est aéré. C’est léger. Comme un sérac ou un fromage de chèvre frais (ou de noix de cajous).
Sans rire. C’est un des trucs que j’aime, ce truc aérien. (Léger sur la forme, solide sur le fond!)
François, pour avoir accès aux CSS il faut avoir un compte premium (ou business). Je n’ai pas de blog chez WordPress et ne sait donc pas comment ça se présente après, mais j’ai trouvé ce lien qui explique ce qu’il faut faire: https://en.support.wordpress.com/custom-design/editing-css/ (en anglais malheureusement).
Cela dit, j’ai essayé avec Firebug (sur Firefox) de modifier la balise p du présent article. Firebug ne touche que l’affichage sur mon navigateur, évidemment, mais il permet de retrouver la balise concernée et de la modifier — je m’en sers parfois pour faire disparaître momentanément (de mon écran uniquement) une pub ou un bandeau comme celui qui invite à s’inscrire sur Facebook, en ajoutant un “visibilité:hidden” ou un “display:none”.
Ta balise p se présente ainsi:
p {
line-height: 1.75;
margin-bottom: 1.5em;
}
Il suffit de modifier les chiffres (par exemple 1.55 et 1.2em) pour voir le résultat.
Résultat: Rien de spectaculaire sur Mac et je dirais même que plus on resserre le texte, plus on perd en lisibilité. L’équilibre typographique est un tout et si on change l’un des éléments il faut revoir aussi tous les autres. Vu la longueur des lignes sur Mac, cet affichage aéré permet une lecture agréable (ce qui rejoint le sentiment de Mirou).
En revanche, sur iPhone les lignes sont beaucoup plus courtes, du coup l’espacement paraît exagéré et c’est là sans doute ce qui dérangeait Zallag — et c’est là où il y aurait quelque chose à améliorer, mais là… j’atteins mes limites.
Merci pour ces renseignements. J’ai un compte Business, mais je ne sais pas gérer les CSS. Je vais suivre ton lien mais…
J’avais obtenu de la communauté WP des infos utiles pour modifier la CSS (je paie l’option de customisation de mon thème) et cela avait très bien marché. Sauf que dès qu’on met les mains dans la CSS, il faut surveiller à chaque mise à jour car la CSS peut être impactée.
Par ailleurs de te rappelle cette proposition à laquelle personne n’a réagit. Sur mon thème en tout cas, cette option ne dépend pas de la CSS, mais dans Tableau de bord/Réglages/Discussion/Afficher les avatars.
J’ai oublié de préciser que WP conseille de ne pas modifier directement les CSS dans le texte, mais d’ajouter plutôt au bas de la liste la nouvelle balise modifiée (quand deux balises se répètent, celle du prend le pas sur celle du haut). Je ne sais pas si WP respecte les ajouts en cas de mise à jour ou s’il faut les y remettre, mais justement le fait qu’ils soient réunis à la fin permet de tout restaurer par un simple copier-coller du texte qu’on aura évidemment pris soin de conserver.
Faire les modifications sur un thème enfant permet de les garder en cas d’update.
Mais moi j’aime bien vois les avatars!
moi aussi !
Il y a un verdict, alors ?
Mercredi!:-)