En début de semaine, Sony a fait une annonce qui a beaucoup fait parler d’elle.
En effet, sur le papier, les performances de son nouvel appareil pro, le A9, semblent faire exploser toute la concurrence.
Coupons immédiatement l’enthousiasme de la foule en délire: ce boîtier va coûter, tout nu, la bagatelle d 5’300 €, ce qui le met tout près, au niveau de prix, des reflex professionnels de chez Nikon ou Canon.
Bien évidemment, les spécifications techniques affichées dans le communiqué de presse, ce dernier étant, par défaut, disons-le comme ça, légèrement orienté, comme c’est le cas pour tous les communiqués de presse de toutes les marques, sont tout bonnement impressionnantes et semblent valider le prix demandé.
Je ne vais pas les détailler ici, ces spécifications, puisque vous pourrez les lire en détail sur la page dédiée à cet appareil chez Sony.
Ou plus généralement sur la page de présentation de ce modèle, ici.
En vrac:
- Capteur plein-format de 24 MP emboîté (je vous laisse lire la signification de la chose, en gros, la mémoire et certains circuits de traitement sont intégrés, ce qui augmenterait la vitesse de 20 fois (mais par rapport à quoi?));
- Aucune mécanique de déclenchement, donc zéro voile noir entre chaque image lors de prises de vue en rafales (jusqu’à 20 images par seconde avec suivi de la mise au point!), aucune vibration, zéro bruit (photo de concert classique ou de théâtre sans problème);
- sensibilité 100 – 51 200 ISO (les valeurs ISO comprises entre 50 ISO et 204 800 ISO peuvent être définies en tant que gamme ISO étendue), et sur ce point, on peut faire confiance à Sony qui est le meilleur de toute la concurrence, et qui risque de l’être encore plus puisque la firme ne devrait plus vendre à Nikon ses capteurs haut de gamme;
- Autofocus 4D (prenant en compte le temps de déplacement) doté de 693 points de détection de phase couvrant 93 % du capteur (incroyable, bonjour le suivi du sujet, surtout que Sony est excellent dans le domaine!);
- nouveau viseur 3’686’000 pointsViseur Quad-VGA OLED Tru-Finder™ avec rafraîchissement de l’image 120 fois par seconde qui risque de changer la vie des utilisateurs habitués à celui du A7, bien moins précis. Mais laissera-t-il passer l’émotion de la lumière, comme un vrai viseur optique de bon reflex? À vérifier;
- écran tactile 1’440’000 points, pivotant verticalement;
- amélioration notable de la capacité de la batterie. Il était temps! Même si Sony la donne pour 480 images, cela reste moins que sur un reflex haut de gamme standard. Une poignée verticale peut améliorer la chose, ajoutant deux batteries supplémentaires. L’achat d’un chargeur multiple est alors à prévoir.
- Nouvelle interface des menus, avec personnalisation disponible;
- Terminal Ethernet;
- Arrivée (inespérée!) d’un joystick arrière pour sélectionner le point focus (entre autres choses);
- …
Bémol: l’appareil ne semble pas avoir de GPS intégré, ce qui est bien dommage.
Sinon, ne serait-on pas là tout près de l’appareil idéal?
Surtout si l’on ajoute la désormais traditionnelle, mais non moins fantastique stabilisation 5 axes intégrée au boîtier, une petite merveille qui me manque beaucoup sur mon Canon EOS 5D Mark IV.
Il semblerait en tout cas que l’appareil soit taillé pour la photo sportive, mais… on ne peut malheureusement pas dire qu’il peut profiter de vrais objectifs disposant de focales pour cette activité.
Ce qui me ferait un peu peur, en admettant que j’aie envie de faire le pas –ce qui n’est pas le cas, vous pouvez penser ce que vous voulez, mais je ne changerai pas, vous verrez pourquoi plus bas–, c’est qu’il s’agit là du A9 «simple».
Je suis persuadé qu’une déclinaison R va suivre, qui sera malheureusement bien plus onéreuse, comme il se doit… mais qui comportera un capteur de 42 MP, voire plus.
24 MP, c’est bien, c’est dans la norme des appareils les plus pro de la concurrence (le Canon EOS 1D Mark II a 20 MP et le Nikon D5 pratiquement 21 MP), mais je suis pratiquement certain que Sony viendra très vite épauler cet appareil par un reflex qui sera un peu moins rapide peut-être, mais mieux doté en pixels.
Donc si j’étais vous, en admettant que vous soyez tentés, j’aurais tendance à vous dire d’attendre un peu, et de voir comment Sony va évoluer ces prochains mois, les versions R suivant assez vite les versions normales.
De plus, je suis persuadé aussi qu’un certain nombre des nouvelles technologies du A9 vont se retrouver sur les nouveaux A7. Notamment le viseur.
C’est d’ailleurs un des problèmes de Sony: les appareils se suivent très rapidement, et perdent très vite énormément de valeur.
D’un autre côté, il faut avouer que tant Nikon que Canon sont des rigolos dans leur manière de faire évoluer les appareils.
Sony secoue la branche photo plusieurs fois par année, et c’est tout à son honneur.
Va-t-il être testé sur LBDC?
Certainement pas. Si mon magasin adoré me le prête un après-midi, je ferai peut-être une prise en mains, mais ce sera le maximum. Pour faire un test, quand on est lent comme je le suis, il faut des jours et des jours disposer de l’appareil, le triturer et voir ce qu’il a dans le ventre.
Et la partie «Photo» de LBDC alors?
C’est terrible, mais vous savez quoi?
Je deviens paresseux, et je prends de plus en plus de photos avec mon iPhone 7 Plus.
Il faut dire que, sans égaler les reflex sur bien des points (lire à ce sujet l’édito de Chasseur d’Images de ce mois), les smartphones ont fait des progrès formidables et font des miracles avec leurs petits capteurs.
Le 7 Plus, avec ses deux objectifs, est véritablement un appareil photographique à part entière.
On peut lui reprocher l’application Appareil de Photo elle-même, certes un peu limitée, mais qui peut être remplacée par une kyrielle d’applications dédiées à la photo qui la remplacent, dont certaines sont spécialisées.
Eh bien je vais tranquillement faire le tour de toutes ces applications, ou en tout cas d’un certain nombre d’entre elles, et les tester ici.
Certes, le test sera fait sur un 7 Plus (et puis, dès que le 8 sortira, sur un 8 Plus, en admettant qu’il existe), mais bien des impressions pourront être reportées sur du matériel plus ancien.
Deux avantages pour moi:
- changer d’application ne me coûtera que quelques francs et je les aurai toutes sous la main;
- cela me donnera une bonne raison pour changer d’iPhone encore plus régulièrement… Ben oui, tout de même, il faut être à la pointe du progrès pour être le plus juste possible dans une prise en mains.
Ce que je ne serais pas capable de faire pour vous!
Je vous souhaite un très bon week-end.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
donc bientôt une humeur ou tu vends tout ton matériel canon pour le sony ? 😉
je te rejoins sur l’utilisation de l’iphone au quotidien et sur l’aspect “paresse” de sortir le reflex.
La qualité des photos d’un smartphone est devenu plus que correcte pour l’utilisation principale que j’en fait (partager avec famille, amis, impression en petit format), et surtout je l’ai toujours dans la poche, il est chargé, et le partage est instantané.
Le reflex, lui, dort dans sa housse de rangement, au chaud, mais voit rarement le jour…
Certes, il m’arrive régulièrement de me dire que j’aurai pu faire une plus belle photo avec le reflex (conditions de luminosité moyennes voire mauvaises), mais après je me dis que de toutes façons j’avais pas prévu de prendre le reflex, et que donc je n’aurai pas fait de photo tout court.
Oui, toujours ce vieil adage: le meilleur appareil est celui que l’on a avec soi, et là, le smartphone est imbattable!
en tout cas hâte de lire la suite de tes articles pour une belle appli photo 🙂 merci pour tous ces tests !!
De rien, en fait, c’est vraiment un plaisir pour moi, ça me fait découvrir des applications assez étonnantes. Ils sont incroyables, ces développeurs.
De toute façon les viseurs optiques c’est tout pourri et Sony c’set de la m…e
On attend de voir, d’accord? ?
À propos de l’a9 et de ces boitiers aux capacités AF hors du commun, on voit de manière récurrente, particulièrement chez dpreview, mais pas que, le test du cycliste: x images sont shootées pendant qu’n cycliste roule vers l’appareil. Étonnament, j’ai fouillé sur le web un peu partout … pas vu !!
En général, je fais le test du cycliste: j’envoie mes enfants au loin avec leur vélo, et je leur demande de venir vers moi le plus rapidement possible. Ou je fais la même chose en courant.
Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire avec ta recherche sur le Web…
Pas vu ce test concernant l’A9
J’ai depuis Noël un Sony HX90V, assez petit pour être présent à ma ceinture, doté d’un zoom 24-750 (si, si) et d’un viseur électronique tout à fait correct. On est d’accord, il faut de la lumière car dès que Phébus pose la tête sur l’oreiller … J’ai fait un millier d’images avec, je n’ai JAMAIS utilisé l’écran.
J’ai loué un 5D MKIV pour le week-end, histoire de savoir si à côté de mes Fuji, je gardais ce qui me restais de Canon, ou pas. Je n’utilisais quasi plus mon matos Canon (7DmkII) sauf pour le 100-400, mais si je prenais une claque par la qualité du capteur, l’effet FF (bien qu’ayant troqué mon Nikon DF pour le X-T1 à l’époque, car aucune différence réel), j’aurais gardé les 2. Eh ben non seulement je n’ai eu aucune claque, bien au contraire, même très surpris par la qualité plus que moyenne dans les angles, du pourtant excellent 24-70 f2.8 LII. Mais je me rend compte surtout, que je ne supporte tout simplement plus ces gros appareils reflex ! J’ai ramené direct le lendemain et revendu ce qui me restait de la marque pour agrandir mon parque optique Fuji !
Pour moi, il est absolument clair que le reflex, c’est fini ! Comme en plus il ne sert à rien de garder les optiques, pour cause de tirage très différent entre reflex et mirrorless, même si Canon venais à faire un vrai mirrorless et pas cette sorte de compact amélioré actuel, il y aura forcément une nouvelle gamme optique, et donc, grosse perte à envisager à attendre au cas ou… Je pense que dans les années à venir, Canon et Nikon on intérêt à pas ce loupé. Avec ce nouveau Sony, ce n’est pas un mais bien 2 bastion de plus qui tombe en faveur des mirrorless ! (la vitesse AF et le voile noir). Il ne reste plus qu’un écran d’une qualité irréprochable pour le viseur, et on ne parlera plus des reflex!
Bref, je me réjouis de lire le test de votre prochain appareil 😉
Moui, les lois de l’optique étant ce qu’elles sont, à taille de capteur égale un mirorless avec objectif sera toujours à peu près aussi encombrant qu’un reflex avec objectif.
Les optiques mirorless sont quasiment toujours plus longues que leurs équivalents reflex, car une partie du tirage optique est justement reporté de la cage reflex vers l’objectif.
Fuji masque un peu le problème en privilégiant les focales fixes et courtes, et en restant au format APS-C.
Pour moi le choix n’est pas entre reflex ou mirorless, mais plutôt comme le dit François entre appareil photo et smartphone.
C’est vrai que depuis que j’ai mon S6, mon 550D a tendance à prendre la poussière. Quel dommage que ce smartphone ait un aussi grand angle! Il me suffirait largement pour les photos souvenirs!
Modane, le 7Plus de chez la Pomme a deux objectifs, ça change la vie.
Vincent: Sony ne communique même plus sur la compacité de son appareil. C’est d’ailleurs le problème du boîtier: avec les nouvelles optiques f2.8 énormes, il devient presque trop petit pour une bonne prise en mains.
Pascal, je suis étonné de tes déceptions sur le piqué du 24-70 f2.8. Je le trouve très bon, ce qui me dérange chez lui, c’est qu’il ne soit pas stabilisé. Peut-être un problème de flou de bouger (bon… pas plus visible dans les angles normalement mais…).
@ François
En comparaison du Fuji 16mm, fixe il est vrai (je n’avais pas encore le 16-55 2.8), le 24-70 fait pâle figure dans les angles, à 24mm. Peut-être l’optique elle-même (location) ce n’est pas impossible. Ca m’avait étonné car toujours entendu beaucoup de bien de ce caillou. Mais je n’ai pas chercher à creuser plus loin, suite de toute manière à l’absence d’effet Wahouu du capteur, le bruit extrêment désagréable du mode silence etc.
Fuji à surtout compris qu’en développant une gamme optique d’excellente qualité, ils pouvaient utiliser un capteur APS-C tout en ayant une très bonne qualité d’image. Ce qui donne un ensemble plus cohérent que les autres constructeurs avec des optiques bas de gamme ou l’utilisation d’optiques FF.
Perso, le gros plus de Fuji, c’est qu’ils sont revenu à des basiques: Un boitier bien construit avec barillet de vitesse, de correction, bague de diaphragme sur les optiques etc. qui redonne un grand plaisir à prendre des photos ! Ce qui fait que j’ai jamais utilisé mon iPhone pour prendre des photos. J’ai bien trop de plaisir à tripoter mes Fuji 😉
Avantage des mirrorless:
– AF sur toute la surface de l’image
– Aucun besoin d’obstruer le viseur en pause longue
– Aucun besoin de faire de micro-réglages sur les optiques
– Vitesse jusqu’au 1/32000 (permet d’utiliser le 56 f/1.2 etc. à pleine ouverture en plein jour, par exemple)
– Silence totale en utilisation obturateur électronique (génial dans les églises, musée etc.)
Avantages reflex :
– Ben désolé, je vois pas… Le viseur ? Bah non, il y a trop d’avantage à voir l’image tel qu’on la prend, avec la profondeur de champs (sans assombrir la vue qui du coup, ne permet pas de voir grand chose), l’histogramme, juste génial! Les photos dès qu’il fait sombre (j’ai un Fuji X-T1 infrarouge, ou l’on voit très bien l’image que l’on va prendre malgré le filtre R72, contrairement à un reflex ou c’est tout noir), l’exposition et… le silence, bien sûr, du fait de l’absence de miroir (et des vibration qui vont avec).
Ah… je disais la même chose du viseur électronique, un temps, mais le viseur optique est tellement plus agréable pour passer l’émotion de l’image.
J’ai eu un Fuji X Pro, l’autofocus n’était vraiment pas bon. Les reflex sont bien meilleurs pour le sport tout de même, excepté ce nouveau Sony et peut-être le A7R II qui s’en sort fort bien.
Quant au bruit, le Sony, à moins d’être sur mode totalement électronique (ce que l’on utilise pas trop souvent), fait bien plus de bruit que le Sony qui est un hybride.
Cela dit, je pense que les hybrides seront l’avenir proche de la photographie, voire même déjà le présent, si le viseur de l’A9 est bon.
@François
C’est sûr qu’en 2012, l’AF du Xpro 1, c’était pas vraiment ça. Le X-T1 était bien meilleurs, en particulier avec le firmware 4. Mais là on est 5 ans après, et on vois les progrès fulgurant qu’on accomplit les mirrorless et en particulier sur ce A9, alors que sur le marché reflex, ils ont fait quoi en 4 ans, Canon, entre le 5DmkIII et le 5DMKIV ?
Oh mais sur ce point, je suis bien d’accord!