Humeur différenciée et (peut-être) sexiste

 

Je vous avais raconté ici mes déboires avec iOS 11, ou plutôt mes déboires pour repasser mon iPad Pro 12.9 pouces deuxième génération sous système 10.3.

Pas tellement que le système iOS 11 ne me plaisait pas, mais parce qu’il m’empêchait d’utiliser un outil qui m’est indispensable une heure par jour, mon lecteur de partitions Forescore. Ou plutôt, qu’il m’empêchait d’annoter mes partitions pendant mon cours, ce qui revient pratiquement au même.

J’écrivais, à la fin de cet article:

Je le jure, c’était la toute dernière fois que je mets une beta du système sur mes appareils.

Vous commencez à le savoir: je ne suis pas absolument fiable du type bétonné.

J’ai changé d’avis, je suis repassé sous iOS 11.

Mais j’ai deux excuses, et pas des moindres:

  1. quand j’ai juré que je n’utiliserai plus iOS 11, j’étais désespéré;
  2. J’avais écrit à l’auteur de Forescore pour lui signaler le problème de l’édition de partitions. Ce dernier m’a mis sur la liste des utilisateurs de la version beta 10.3 de son logiciel, et j’ai reçu sa toute nouvelle version en avant-première. Il fallait donc que je puisse lui faire un retour à propos des correctifs amenés à son magnifique programme.

    Sous 10.3, je ne pouvais pas le faire.

    Et moi, voyez-vous, j’ai le sens du sacrifice.

    Et puis, cette version 10.3 de Foresore utilise à mort le glisser-déposer amené par iOS 11.

Bon, ça suffit comme raisons pour que je ne passe pas pour un gars complètement instable?

Ou bien?

J’ai deux ou trois petites choses importantes à signaler à propos de ce nouveau passage:

  • Le système est vraiment très stable, mais il l’était déjà au moment où je l’ai retiré, pour la raison unique évoquée plus haut;
  • Forescore version beta (attention, pas la version officielle qui elle est toujours incompatible) fonctionne maintenant parfaitement, avec plein de nouvelles fonctionnalités amenées par iOS 11;
  • pour tous les utilisateurs de Kiosk Relay, depuis l’arrivée de la version beta 4 du système, la lecture des journaux, en fait surtout le fait de pouvoir changer de journal n’est plus possible, sur iPad Pro en tout cas. Deux ou trois icônes se mélangent et ne répondent plus.

Bon, je lis les journaux sur l’iPad de Madame K, qui, elle, est restée sagement en version 10.3 sur son iPad Pro 12.9 de première génération.

D’ailleurs, ça me fait penser…

Vous avez remarqué?

Là, Mesdames, vous pouvez arrêter de lire… je vous souhaite un bon week-end et tout et tout, on se retrouve lundi si vous le voulez bien.

Elles sont sorties?

Vous êtes sûrs?

Bon, alors, j’y vais, mais doucement, s’il y en a un qui en voit une revenir, vous m’arrêtez tout de suite, d’accord?

Les femmes, et j’ai une petite expérience, après deux divorces et la formation de plus de cent collègues, ont, pour la plupart, un point commun.

L’informatique ne les intéresse pas.

Elles aiment bien l’utiliser, certes, mais faut que ça fonctionne.

Au moindre problème, c’est des jurées, on lit la haine de la machine dans leurs yeux, on dirait que c’est la fin du monde.

Et si par hasard vous aviez fait, en tant que copain ou mari amoureux, la mise à jour de leur machine ou du programme qu’elles utilisent deux heures avant les problèmes, tout ça, ça devient de votre faute, c’était tellement mieux avant!

Ce qui fait que quand je vois son iPad, à Madame K (j’ai décidé à partir de ce paragraphe de personnaliser la chose, mettez le nom de votre épouse à la place), qui me signale 42 mises à jour, eh bien, je ne dis rien.

J’attends que l’envie éventuelle de mettre à jour la machine vienne d’elle.

Comme ça, je n’y serai pour rien.

Moi, une mise à jour de retard, je n’aime pas.

Elle, je suis sûr que l’on peut monter à 100 sans que ça ne lui pose le moindre problème.

Alors, imaginez.

Imaginez même trois secondes si je lui mets la beta d’iOS 11 et que ça se met à pécloter, notamment par exemple, que Relay ne soit plus disponible…

Non, en fait je préfère ne pas imaginer.

Donc je n’installe plus rien sur sa machine.

Même pas en cachette, j’attends, et ça finit bien par se faire.

Mais même là… il vaut mieux que ça se passe bien.

Bref, tout cela a un avantage: je peux, comme indiqué ci-dessus, continuer à profiter de mon abonnement à Relay, en lui piquant en douce son iPad.

Comme quoi…

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

52 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vincent
Vincent
il y a 5 années

Hahaha. Je plussois de tout coeur. Je pense que beaucoup de mecs sont dans ce cas.

Je viens de passer mon iPhone 6s en Beta Publique de iOS 11 et j’ai beaucoup aime. Idem que Francois, j’ai tellement aime que je voulais en faire profiter l’iPhone 7s de ma compagne. Et j’ai eu la meme surprise: 18 mises a jour en attente. J’ai donc prudemment repose la bête en attendant qu’elle demande l’update elle-même.

En fait, je sais exactement comment cela va se passer: mon amie va voir une nouvelle fonction utilisee par une de ses amies, qui lui dira que c’est trop pratique, trop bien etc. Et elle voudra absolument l’avoir. Elle me demandera alors les mises a jour.

Benoit
Benoit
il y a 5 années

C’est peut-être aussi un problème de génération. Ma femme a toujours 12 mises à jour de retard, et là j’ai adopté votre technique, ma fille a toujours un temps d’avance sur moi.

Jean-Yves
Jean-Yves
En réponse à  Benoit
il y a 5 années

François, si ta fille lit tes articles, elle risque d’être piquée au vif, et là… ?

Amely
Amely
il y a 5 années

Les mises à jour sont effectuées par mes soins et dès que je vois qu’il y en a une nouvelle.
Madame K n’aime peut-être pas le changement ce qui est plutôt bien pour toi François ?

zit
zit
il y a 5 années

Mon ail phaune est en IOS 8… et il me propose 46 mises à jour, en plus de l’OS.

Et le Mac en 9.5…

ça doit être mon côté féminin…

Jean-Yves
Jean-Yves
En réponse à  zit
il y a 5 années

Zit, je t’ai imaginé un instant revêtu d’une tenue de chirurgien, t’attaquant à toutes ces mises à jour dans ton atelier tout bien rangé et dépoussiéré. Excuse-moi ! ?

soizic
soizic
il y a 5 années

Inversez les sexes et l’article correspond à mon ménage !
Mieux vaut pour moi updater en douce l’ordinateur de Mr N ; s’il le sait, la moindre virgule perdue est de ma faute !
Mais rassurez vous, je reste très féminine pour les voitures, je leur demande de fonctionner et me fiche totalement de leur moteur.

Cukriec
Cukriec
il y a 5 années

Tellement vrai ?

albert-r
albert-r
il y a 5 années

51 ans avec la même femme … eh oui, un dinosaure de plus.
Elle utilise son PC deux heures, en le bouclant j’ai droit, y a un truc du genre “je ne sais pas, tu dois voir” je suis bon pour le rallumer.

Sinon, mon Mac, les iPhones sont toujours à jour.

mirou
il y a 5 années

Il y a une différence entre lui installer des mises à jour “normales” et des beta, quand même?
Même moi je déteste quand ça fonctionne pas….
Et je fais toujours attention que les mises à jour de mes programmes fétiches, ou de travail comme mon programme comptable, ne soient pas trop radicales. Si c’est le cas j’attends une période calme pour le faire…

albert-r
albert-r
En réponse à  mirou
il y a 5 années

A part il y fort longtemps, que je n’installe plus de beta, dans le temps sur Windows 98, jamais sur Mac. Les versions finalisées ne sont pas exemptes de bugs, cela ne se ressent que rarement, c’est mon avis.

chablues
chablues
il y a 5 années

Mon iPhone 4 est en iOS 7.x, c’est dire ? mais là vu le nombre d’empêchements (bonjour l’obsolescence) et vu en plus l’appareil de photo pourri, il va falloir que je passe à autre chose d’ici la fin de l’année.
Pour les dames, je confirme, la mienne entre dans la moyenne évoquée ici = je m’occupe de tout. Par contre je connais quelques rares cas où c’est le contraire, donc la dame qui est passionnée d’info et qui gère la famille et le mec rien du tout.
Concernant les mises à jours (updates, ou upgrade) : en général je ne me presse jamais, en préférant attendre quelques temps afin que je puisse lire au préalables les réactions des cobayes.
Pour les Mac, comme déjà (souvent) dit : minimum 1 OS en arrière (voir plus), car non seulement je déteste essuyer les plâtres, mais c’est aussi imposé par certains soft pro pas garanti compatible; au boulot tous nos mac sont donc en 11.x El Capt’ain
En privé j’ai 3 Mac : un vieux MacPro en 10.6.8 me permet de faire tourner plein de softs sans avoir à les racheter, mon iMac (le principal) en 10.9.5 et finalement mon MacBookAir qui lui est totalement à jour en 12.x car c’est une machine de tests qui autrement ne me sers que pour les vacances (donc rien à cirer si souci).

chablues
chablues
En réponse à  chablues
il y a 5 années

Mais oui, pour moi samsuffit ? je rappelle que mon désir a toujours été que ça ne me coûte “presque” pas un rond (je l’ai payé 100.- frs en super état il y a env. 18 mois)…. c’est donc carte pré-pay (80.- frs an max pour les rares communications mobile indispensables, le reste je le fais en phone fixe = NO STRESS ça peu attendre). Par contre et pour tout le reste : c’est beaucoup de wi-fi = What’sApp et web, mais surtout c’est ma miouz au boulot > connecté à Spotify en bruit de fond 5j/s7 et iTunes en baladeur partout ou y’a pas de wi.fi… Bref chacun son truc, le mien c’est de ne laisser qu’un minimum de thunes chez les opérateur et les fabricants de phones (qui de toute façon deviennent si vite obsolète que la plupart d’entre-vous se laisse baiser grave ? sans jamais boycotter la sortie du modèle suivant, chapô…et moi j’me marre ! ?)

chablues
chablues
En réponse à  chablues
il y a 5 années

Eh bien non, il ne me plait plus (la photo c’est de la M..? pourrite + diverses app pluss installables, too old) …. c’est juste que je déteste me faire avoir dans l’lengrenage consumériste et obsolétiste, mon pognon se dépréciant trop vite; moralité j’estime qu’il est temps de changer car rentabilisé : 100.- frs pour 18 mois ça valait l’os (je vais encore le revendre 40.- selon sa cote actuelle), ceci explique donc ma philosophie.
D’habitude j’achète du 2ème main d’occaz pour tout appareil électronique, mais là, il me faudrait un iPhone 6 pour 200.- frs max (et y’a pas), je me pose donc la question si je vais pas me lancer (pour une fois) sur du neuf : un Samsung A5 -2016 à 250.- c’est la limite que je me permets.

chablues
chablues
En réponse à  chablues
il y a 5 années

Je ne sais pas et en gros je m’en fous des classements, puisque de toute façon tous les fabricants ont le même crédo, se faire un max fric, de toute façon, le reste (éthique zé autre) ce n’est que de la poudre aux yeux. Le seul “vrai” plus ou moins différent est le Fair Phone http://modernmonk.ch/le-premier-telephone-mobile-fairtrade-ou-presque/#!prettyPhoto vu mes moindres usages et mon intérêt basique, je préfère voir mon entourage s’en équiper et attendre un retour d’expérience (pour l’instant encore vu personne? étrange..)

chablues
chablues
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

Logique qu’au niveau des écoles (VD) les RespInfo ne sont en général formé que pour du Apple, et le côté obscur Androïd pas trop ? . Dans d’autres “entreprises” c’est les iPhones qui posent problème, alors que les Androïd passent tout seul (chez nous ils ont les 2 casquettes).
Ma fille a le A5-2016, elle en super contente, le peu que je l’ai eu dans les main + les ficheirs analysé me prouvent que c’est un mobile du niveau des spécs du iPhone 6 mais pour 245.- frs neuf (sans parler de touts les avantages comme une carte de 128 mb dans un slot en sus, etc..). Et apparemment la transition de mes listes iTunes va bien se passer.
Marre des bridages et des prix Apple.

Mathieu
Mathieu
En réponse à  chablues
il y a 5 années

ma grande à un Samsung Sg3 bloqué sur Android 4 mais qui tourne très bien, mieux que le 4s de mon fils qui était devenu une vraie plaie au dire et à mesure des mises à jour. On lui a pris un Honnor 8 l’année dernière et il en est content.

Seul soucis sur le Samsung, la batterie qui meurt vite, j’en suis à la troisième de mémoire, mais à moins de 10€ la batterie officielle et 2 minutes de manipulation je ne vais pas pleurer.

Sur ce coup, je peux prétendre qu’Android passe mieux les années que l’iPhone.

chablues
chablues
En réponse à  chablues
il y a 5 années

Merci Mathieu, cela confirme ce que j’entends de toutes parts au sujet des Androïd et des Samsung…. le A5-2016 qui m’intéresse a non seulement globalement une excellente réputation, mais en plus une autonomie élevée reconnue
http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-a5-2016-p30013/test.html (245.- frs chez Fust)

Valvita
il y a 5 années

Je suis une femme et tous mes appareils sont à jour grâce à mes soins. Mais quand il s’agit d’une grosse mise à jour, je vais d’abord chercher sur le net les avis des personnes ayant déjà franchi le pas afin d’éviter de me retrouver avec des applications qui ne fonctionneront plus temporairement (même si évidemment j’ai tout sauvegardé au préalable).

Valvita
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

Absolument pas. Ça m’a fait rire au contraire ?

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

Ma chère et tendre me rappelait à l’ordre pour les mises à jour de son iPad, depuis que je lui avais dit que souvent, il s’agissait de corrections de sécurité.

Timnado
Timnado
il y a 5 années

Personnellement je fais les mises à jours la nuit. Doit-on dire alors “des mises à nuits” ? ?

Oceane
Oceane
il y a 5 années

Opinion = copiez/coller Blues

Mis à part que chez nous c’est l’inverse pour l’informatique.

François dit: Hé là! Je n’ai pas besoin d’être mis à jour, moi! = là ce pourrait être un autre sujet 😉

Amely
Amely
il y a 5 années

Tu m’as comprise ?
En plaisantant bien sûr et ne change rien, elle en a de la chance tu fais le repassage!
Tu as quoi comme fer? Un truc dernier cri hyper moderne?

skyroller
skyroller
il y a 5 années

Moi, suis toujours avec mon iPhone 3GS…

Plus de 3 jours d’autonomie, 6 comptes mails et 2 calendriers partagés, un design incomparable, on dirait un galet ramassé au bord du lac, avec synchro Google et iCloud compatible, et même la musique en streaming… Que demander de plus ? bhen un iPhone récent, qui tienne aussi longtemps 😀

Bon, mon iPad est sur la beta iOS 11 (dev obligent), mais le mac est resté en 10.12.6 (hormis les beta de XCode).

Autrement, les appareils de Mme skyroller, c’est la même chose que pour vous: je ne touche à RIEN ! On fête ce week-end nos 7 ans de mariage (et accessoirement nos 12 ans ensemble), et si j’ai bien appris quelque chose durant ces années-là, c’est de ne JAMAIS toucher à ses appareils (sauf panne ou cas extrême: iPhone & iPad qui viennent à peine de passer à iOS 10 (une de ses appli préférées demandait cette version d’OS), et 18 mises à jour en retard dans l’AppStore, sans parler de l’OS… Et son iMac est en 10.11.6).

Bon week-end, et au plaisir de vous relire.

Mathieu
Mathieu
En réponse à  skyroller
il y a 5 années

Bah, utilisation intensive aussi de mon iPhone 5 partout. Je sollicite toutes les puces du bouzin qui tourne encore relativement bien même s’il est lent. En revanche, je tiens encore 3 heure avec une charge, et pas trous jours. Je ne sais pas si le remplacemtnest de la batterie est simple sur ce modèle (cf, le Samsung évoqué plus haut)

Mathieu
Mathieu
il y a 5 années

Comme beaucoup ici, visiblement, et cela me rassure un peu, je pratique une espèce de non-maj matérielle de mes cochonneries électroniques.

Je ne suis d’ailleurs pas un fanatique dès maj matérielles ou logicielles tant que le système marche.

Mon iPhone 5 (qui succède à un Edge toujours en état de marche) dispose d’un système à jour mais je ne sais pas lequel et je m’en fiche royalement tant que le bouzin fonctionne sans cette satanée pastille rouge. Mais le sacro saint commerce international a tout compris et les premiers signes de l’obsolescence subie et souvent acceptée par le brave consommateur commencent à montrer leurs griffes. Ainsi l’application officielle Dji qui accompagne mon nouveau drone Mavic n’est plus compatible (le plus ancien iPhone reconnu est le 5s, mais c’est encore pire sur Android) et j’ai du acheter l’application alternative Litchie (24€, outch ) qui a bien du mal à me proposer un retour vidéo fluide.

Madame possède un iPad 2 en parfait état qui tourne au poil avec le dernier système compatible (là aussi je ne sais plus lequel et je m’en fiche comme elle) elle me demande dimkleltn de faire disparaître cette satanée pastille rouge.

Dans les deux cas, les applications sont mises à jour lorsque vraiment cela ne va plus (cette semaine les pages jaunes ont demandé une maj sous peine de non accès au service, ce qui est assez ridicule) . Vu le faible apport de ces mises à jour, je ne vais pas courir après, j’ai parfois l’impression que ces mises à jour n’existe que pour rappeler à l’utilisateur qu’il les a téléchargé…

Mathieu
Mathieu
En réponse à  Mathieu
il y a 5 années

Sur mes Différents Mac je n’ai que rarement eu des softs qui ne passaient pas le dernier système à la mode. Au pire, on attend une mise à jour de l’application (gratuite ou pas ?). Sur mon mini de 2012 avec Sierra j’ai pu récupérer tous les logiciels comme Office 2011, un Cleanmymac3, et un lecteur de .exe (je l’utilise pour les diaporamas profits dans ce format) qui a quelques années maintenant.

Dom'-)
il y a 5 années

Je fais aussi une différence entre:
update que je fais au fur et à mesure des propositions;
upgrade que je fais après quelques temps, histoire de vérifier qu’il n’y ait pas de problèmes chez les autres. J’attends généralement au moins la première update;
beta: le bêta qui est devant le clavier ne prend jamais le risque de se frotter à une beta dans la machine. Et ça, c’est pas du sexisme!
J’ai voulu faire une exception pour la nouvelle version de Qobuz desktop. Je me suis dit comme ça que ce serait sympa se sortir de ma position de consommateur et d’apporter ma maigre contribution à l’aventure Qobuz dont je profite abondamment. Je l’ai installée, jeté un œil, vu deux ou trois trucs à redire, mais sur le moment je n’avais pas le temps. Et par la suite, chaque fois que j’ouvrais Qobuz, j’avais juste envie que ça marche, juste envie d’écouter de la musique. Ce qui fait que je n’ai plus touché à cette beta, jusqu’au jour où la version finalisée a été lancée.
Je précise toutefois (on a sa fierté!) que j’ai plusieurs fois fait le beta-testeur dans le cadre de mon travail, que j’aimais ça et que l’on m’appelait “œil de lynx”. Mais sur mes propres machines, j’ai juste envie que ça marche.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Chez moi, c’est comme dans la majorité des cas.
Personnellement, je mets tout à jour systématiquement et immédiatement, sauf les versions majeures du système pour lesquelles j’attends toujours quelques jours en surveillant mes différentes sources d’informations. Dès que je sens que c’est OK, je télécharge la version combo sur le site d’Apple et je mets à jour. Depuis 1986, je n’ai jamais eu de problème majeur, sauf avec la version 10.0 (Cheetah) que j’avais achetée à l’Apple Expo de Paris et qui a été une catastrophe ! Heureusement, j’ai très tôt compris que les sauvegardes c’est primordial.
Ma compagne, quant à elle, s’est débrouillée pour ne plus recevoir les alertes de mises à jour sur son MacBook Pro 15″ de 2013. Il a été livré avec Mountain Lion et il tourne aujourd’hui sous El Capitan (Mavericks et Yosemite été zappés !), car je lui ai démontré qu’il y avait eu quelques avancées après 3 mises à jour majeures. Elle vient de se commander un iPhone 5S d’occasion (refurb chez Darty) pour comprendre comment ça marche. Elle a de nombreux collègues qui sont équipé de la bête, et elle veut apprendre… Cet iPhone va remplacer un Nokia 3100 qui a 10 ans et qui, malgré une usure certaine, téléphone toujours (mais il ne fait que ça) !

Qu’a bien pu penser sa femme du type qui a inventé la roue ?
Est-ce parce que les hommes les ont maintenues loin des sciences et des arts et les ont empêchées de progresser pendant des siècles (cette situation a beaucoup changé, heureusement, mais le processus est loin d’être complètement terminé) qu’une part d’entr’elles est encore rébarbative au progrès ?

Amely
Amely
il y a 5 années

?? c’est ça

jeanclaudes
il y a 5 années

Que faisait François chez moi, je vais de ce pas demander à Madame, mais pour élargir le problème il est intéressant de lire les histoires de Lionel sur Macbidouille (ainsi que les commentaires)
Dans la peau de Lionel de Macbidouille 1
Dans la peau de Lionel de Macbidouille 2
Dans la peau de Lionel de Macbidouille 3
Dans la peau de Lionel de Macbidouille 4

Et comme d’habitude :
Les plus récents mots d’exCuk…

52
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x